Dimanche dans la nuit, nous reculerons nos montres d’une heure, pour passer à l’heure d’hiver et nous retrouver avec une seule heure d’avance sur le soleil… Alors qu’en été, nous avons deux heures d’avance (ce qui est excessif) :
- En été lorsqu’il est 12h au soleil, il est 14h à nos montres… Ce qui explique que le coucher de soleil arrive si tard en été (il faut ajouter à ce décallage de deux heures, les jours qui deviennent plus longs).
- Alors qu’en hiver lorsqu’il est 12h au soleil, il n’est que 13h à nos montres. C’est déjà plus raisonnable.
Saviez-vous que nous vivons en fait à l’heure Allemande ( ! )… depuis l’invasion de 1940 ? Alors qu’avant, nous étions à l’heure Anglaise (l’heure solaire universelle). C’est assez intéressant et si vous l’ignoriez, toutes les explications sont ici : Heure d’hiver : la France vit encore sur le fuseau horaire de l’Occupation.
» Pour mettre fin aux problèmes de retard, c’est donc la SNCF qui propose au gouvernement de Vichy de s’aligner lui aussi sur l’heure allemande. Un décret du 16 février 1941 avance l’heure légale de deux heures dans les territoires non-occupés, d’une heure dans les territoires occupés. En termes alphanumériques, cela veut dire que l’ensemble de la France passe à GMT+2. L’alternance entre les heures allemandes d’hiver et d’été continue ensuite pendant toute la durée de la guerre. L’héritage de Vichy: ces 100 mesures toujours en vigueur.
A la Libération, un décret prévoit que l’heure d’été, ou «heure allemande», ou GMT+2, va être supprimée en deux temps. La France repasse d’abord à GMT +1 toute l’année, et envisage de repasser plus tard à GMT. Mais un deuxième décret annule cette étape, pour des raisons que nous ignorons. «
Dimanche donc, nous dormirons une heure de plus ! C’est cool… Pourtant, je déteste vraiment ce changement d’heure (surtout celui d’hiver, à cause de la nuit qui arrive trop vite (une heure plus tôt qu’en été à la quelle il faut ajouter les jours qui deviennent plus courts) : c’est peu naturel et certainement moins bon à la santé.
Et le sommeil que l’on gagne en hiver, il faudra le reperdre en été (tout se paye un jour). Le retour à l’heure d’été est à chaque fois assez pénible (surtout pour les couches-tard)…
- Sans changement d’heure, la nuit n’arriverait environ qu’avec deux heures d’avance au coeur de l’hiver, par rapport au coeur de l’été. Cela donnerait environ 20h30 en été et environ 18h30 en hiver (ceci dans le cas le plus probable, ou nous adopterions l’heure d’hiver GMT+1).
- Mais avec ce changement d’heure, la nuit arrive 3 heures plus tôt en hiver ! SI j’en crois ce tableau : environ 21h30 en été et 18h30 en hiver. Trop de différence, ce n’est pas naturel… D’autant que géographiquement la France est traversée par le méridien de Grenwich comme l’Angleterre (GMT + 0) et plus éloignée de l’Allemagne (GMT+2). Alors être a GMT+1 : pourquoi pas… Mais GMT+2 est trop éloigné de l’heure solaire.
Si, si, c’est bien un problème de lumière, donc un problème photographique ! Et ce débat à toute sa place ici…
Pour un photographe, devoir se lever une heure plus tard (car le reste de la société, ou ses horraires de formation l’obligent aussi à se coucher une heure plus tard), c’est très énervant alors même que les jours raccourcissent. C’est encore pire lorsque vous revenez de Hong Kong avec 6h de décallage (mais c’est une autre histoire).
Je pense depuis bien longtemps, que l’on devrait revenir à une heure fixe… Rester en permanance à l’heure d’été Allemande GMT+2, m’arrangerait éventuellement (car je suis plutôt un couche tard)… Ou plus probablement à l’heure d’hiver Française GMT+1 (car l’heure d’été ce serait trop compliqué parait-il). A propos du changement d’heure, « Le passage et le maintien à l’heure d’été est dangereux » .
Ce changement d’heure deux fois par an, est vraiment d’une autre époque : discutable, absurde et autoritaire. Lire ici sur le site du Sénat : » En conséquence, la logique conduit à souhaiter l’abandon de ce dispositif artificiel et de revenir à un déroulement plus naturel du temps. «
Encore un exemple d’une intrusion autoritaire de l’état dans la vie des citoyens… A ce propos Lire cette page qui fait le point :
Initialement, l’heure d’été a été présentée par le gouvernement Giscard comme un moyen d’économiser l’énergie, en obligeant les gens à travailler le jour, quand il n’y a pas besoin de lumière artificielle. (Ce mensonge a toujours cours, voir le site officiel du ministère de l’industrie).
La question de l’efficacité réelle de cette mesure a été examinéée par le Sénat Français, qui n’est pas du tout convaincu. Pour commencer, le sénat a été exclu du débat sous un prétexte fallacieux (voir leur page).
Ensuite le chiffre des économies avancé par l’ADEME (0,5% de la consommation totale à l’époque, 0,3% aujourd’hui) ne tiendrait tout simplement pas compte de ce qui est perdu quand il faut se lever plus tôt le matin, et réchauffer les maisons après la nuit !
De nombreux pays, (comme la Chine ou l’Inde par exemple) n’observent aucun changement d’heure. En Chine, certains horraires de bureau changent pour s’adapter à la saison, c’est bien plus intelligent… Au Japon, en Corée du Sud et en Russie, le changement d’heure à été abrogé. En 2011 en Russie : » Dmitri Medvedev a décidé mardi 8 février d’annuler le passage à l’heure d’hiver à cause des impacts sur la santé que ce changement pourrait avoir. » C’est de la réforme ça ! L’avantage paradoxale des pays autoritaires ( ! ) c’est que réformer, y est au moins possible…
Quand on aura obtenu la liberté de travailler le dimanche, il sera vraiment temps de régler ce problème d’heure d’été…
PS : je comprends seulement maintenant pourquoi en Espagne, on dine à 22h et on fait la fête si tard (car il y fait chaud et jour trop tard). C’est grâce à Franco qui avait fait reculer de 1h les horloges pour se caller sur le Reich en 1942…
» L’Espagne, qui a aussi avancé d’une heure sous Franco en 1942 pour s’aligner sur l’Allemagne. En septembre 2013, le pays (l’Espagne) a d’ailleurs fait part de son envie de repasser à l’heure anglaise. Selon Ignacio Buqueras, président de la Commission nationale pour la rationalisation des horaires, ce décalage horaire nuit à l’économie du pays et mine la santé des Espagnols, qui ne dorment pas assez la nuit et sont obligés de faire la sieste le jour. Le gouvernement Rajoy a promis de s’intéresser à la question « .
Pour nuancer : ce n’est pas si mal d’avoir le meme fuseau horaire en europe continentale europeenne, et il y a beaucoup plus de deplacements professionnels France <-> Italie, Allemagne, Benelux, Espagne que France <-> Royaume Uni.
Au Japon et en Coree aussi on est au meme fuseau horaire, malgre les conflits : c’est excellent pour les relations commerciales et autres.
Ceci etant, je suis tout a fait d’accord avec toi : une fois qu’on a choisi un referentiel, il est tres penible de changer en cours d’annee. Vive le Japon et la Russie !
Et vive la Chine aussi ;-)
En fait, il faudrait demander à Angela de se caler sur nous… Si elle veut récupérer son portable !
Ouais vive le japon en été il fait nuit 19h et en hiver a 16h30.
Par contre pour les lève tôt c’est génial 4h30 en été et 7h en hiver.
Pour un couche tard comme moi, c’est un vrai crève-coeur.
Non, arretons le geocentrisme : pensons aussi a la Pologne et autres pays plus a l’est de l’Allemagne : un seul fuseau horaire peut etre raisonnable, la France peut bien faire un effort. Elle en fait si peu dans d’autres domaines…
ce qui est excessif ???? viens vivre dans le sud est et tu diras plus ca ….
Oui, en même temps… ce n’est qu’une infime proportion de Français qui voyagent en Europe plusieurs fois par an pour raison professionnelle.
Ceux-là seraient amenés à changer leurs montres (c’est pas difficile, on le fait bien quand on va à Londres)…
Par contre le bénéfice d’annuler le changement d’heure serait bénéfique… à des millions de personnes !
Et les couts au niveau santé sont peut-être importants (et ignorés dans le total final)
C’est bien gentil de s’inquiéter du décalage de l’heure par rapport au soleil, mais le problème n’est pas là !
Si l’on vivait à l’heure solaire, pourquoi ne pas commencer à travailler à 6 h du matin ? On commence à 8 h en France, plus tard à Paris… c’est là que l’aberration se trouve.
Le cauchemar absolu: être immobilisé sur un lit d’hôpital en juin. Dîner -degueu- puis désert autour de toi dès la mi-apres-midi physiologique, et ça, on est tous susceptibles de le vivre un jour :-(
Pourvu qu’ils changent le système avant…
En France, si l’on n’avait pas l’heure d’été, à quelle heure faudrait-il se lever en été pour suivre les conseils des chronobiologistes qui préconisent de suivre au plus près les rythmes du soleil, tous les jours de l’année, y compris le dimanche et pendant les vacances ?
La réponse est : environ 5 heures (variable selon que l’on habite à l’Est ou à l’Ouest).
Donc, merci à l’heure d’été qui permet de se lever plus tard, tout en suivant au mieux les conseils des chronobiologistes.
Pour ceux qui ne veulent pas changer d’heure, je leur conseille d’acheter ce type de montre :
http://www.jaimelesmontres.com/2009/08/montre-romain-jerome-day-and-night.html
Pour ce qui est de l’heure « européenne » en usage du sud de l’Espagne au nord de la scandinavie, il faut surtout se rappeler que ça simplifie tout un tas de choses qui doivent être organisées en commun et que ça facilite les échanges commerciaux : horaires de chemin de fer et d’avions, heures de bureau (plus ou moins) concordantes, horaires des opérations boursières concordants, etc.
A mon sens, c’est le Royaume-Uni qui fait figure d’exception en restant décalé d’une heure – et on sait combien les anglais sont, sur ce genre de choses, conservateurs et attachés à leurs particularismes insulaires.
Cela étant, je n’aurait pas d’objections à ce que le système heure d’été/heure d’hiver soit supprimé, mais je suppose qu’il y a des professions pour lesquelles ce système comporte des avantages…
Tout à fait d’accord Eric. Je vis en Ukraine et nous avons une heure de plus que la Pologne. Au mois de Décembre il fait nuit à 15.00… c’est triste !
Oui, tout comme il y a des professions pour lesquelles ce système comporte des inconvénients.
je déteste l’heure d’hiver.
franchement, entre nous, si tu voyages un peu, tu sais que les changements d’haures, t’en avale a la pelle, et pas des +/-1h mais des +6 ou -8.
Alors une heure de plus sur 6 mois, c’est gerable
Il y a une inexactitude dans ce billet : nous n’avons pas gardé l’heure d’été après l’occupation.
« À la Libération, l’heure d’été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française, le 14 août 1945.
Le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie 9 : il s’agit d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. »
Il n’est pas écrit me semble-t-il : « nous avons pas gardé l’heure d’été après l’occupation », comme vous le soulignez…
Il est expliqué : que nous avons supprimé l’heure d’été (GMT+2), mais que nous avons gardé l’heure (d’hiver) Allemande GMT+1…
Il y en a ici apparemment qui n’ont pas compris qu’ils se levaient l’été à 6h du matin heure solaire et 8 h sur leurs montres, puisqu’ils se demande à quelle heure il faudrait se lever si on revenait à l’heure solaire !!! C’est hallucinant ! C’est purement psychologique…, en ayant 8 h sur leyrs montres, ils ont l’impression de se lever plus tard !!