Nikon Rumors nous parle ce soir d’un hybride full frame en préparation, qui pourrait être présenté d’ici 2 à 3 semaines. Pour un scoop, ce serait un petit scoop.
Je ne crois pas la chose impossible… Nikon avait admis en haut lieu s’être un peu égaré avec sa gamme d’hybride Nikon One à capteur 1″, qui n’ont pas eu tout le succès escompté. Il n’est donc pas exclu qu’une alternative soit en préparation, depuis pas mal de temps déjà.
Le design « retro » serait inspirée du légendaire FM2. Le capteur serait de 16 Mpix et la monture F, ou pas… ou si ! Il y aurait même un pentaprisme…
Quoi ? Un viseur optique, peut-être un viseur hybride ? Un peu dans le goût de celui du Fuji X100 ? On en rêve… Autant dire que l’on ne sait rien, nous verrons bien !
Je croise les doigts ! :)))
Première annonce véritablement excitante depuis… pff… bien longtemps! Reste à voir le prix
« Première annonce véritablement excitante » euh… Comment dire ? C’est pas vraiment une annonce hein ? Juste une rumeur lancée par un site habitué à ce genre d’exercices, d’ailleurs c’est son nom, Nikon rumors :)
On parle de 750 gr, ce qui n’est pas léger !
On parle d’un prisme (donc ce ne serait pas un hybride)…
Il pourrait s’agir plutôt d’une nouvelle ligne de reflex, à viseur hybride (optique + électronique)
… et monture F (compatible avec toutes les optiques Dx et FX).
Oui… d’autant plus crédible que jusqu’à présent Nikon rumors ne s’est pas beaucoup trompé
Et a effectivement annoncé de très nombreux APN en avance (Nikon Notamment : les One, les D800, D600, etc…)
Pour ma part, j’estime que c’est crédible à 80%
750 grammes ???
On peut rêver d’un nikonos (appareil 24×36 Nikon lancé en 1963 et dessiné par notre Commandant Cousteau) ?
Nikon venant de sortir une version étanche de son Nikon One, Olympus ayant renfocé ce qu’on appelait tropicalisation, pourquoi Nikon ne sortirait pas un Reflex miniature étanche et antichocs ?
En tout cas, ça expliquerait le poids ;-)
Mais je n’y crois pas, ce serait un tel évènement que nikonrumors l’aurait relayé !
Quoi qu’il en soit, ça met un coup de frein à la ferveur autour des Sony ascètes… heu A7.
Très beaux hybrides 24×36 mais un parc optique trop limite !
Alors que chez Nikon… hmmm… il y a le choix !
Mais quid du tirage ? Ou alors il sera plus gros qu’un Alpha 7
Super!
Une fois marqué SINAR il se vendra 25 000 Euros…
J’ai ete Nikoniste jusqu’au bout des ongles, mais il faudrait que la marque se bouge un peu pour que je ne passe pas chez Fuji. Toujours en vadrouille, a l’affut du moindre gramme economise : la politique du poids lourd (commune a Canon) qui bride ses gammes volontairement ne me plait pas du tout, et je peux encore voter avec mes pieds.
Il convient de tempérer la » légende du bonnet rouge », tout comme le détendeur à deux étage, le Calypso-Phot, n’est en rien un invention du célèbre commandant et encore moins dessiné par lui.
C’est comme pour S.Job, la légende leur attribue bcp trop » d’inventions ».
j’était aussi dans l’erreur en croyant que c’etait une invention française, alors que c’est d’un belge = Jean de Wouters.
Entre autre, l’historique:
http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/Nikonos_History.html
Fuji, j’ai donné avec le X Pro-1 et je ne remettrai pas la main au portefeuille pour la suite sauf peut-être pour faire chic à moindre coût avec un futur 35mm F/2 (MDR) ; quant à un éventuel hybride FF nikon (bien que travaillant avec), je m’en moque un peu préférant la perspective d’un Canon EOS 100 D +++ doté d’un capteur 24 x 36. La solution est sans doute là car on pourra le coupler avec des pancakes ou des objectifs traditionnels tout en ayant un viseur optique de qualité, un AF moins ridicule que celui des X et un parc d’optiques conséquent. La solution se trouve peut-être à cet endroit ; l’histoire nous le dira ;)
En effet, c’est bien le Chevalier Jean de Wouters d’Oplinter qui conçu le premier « Nikonos » pour son ami Cousteau et la société Spirotechnique. Curieusement, Wikipédia n’en parle pas … du moins dans ses pages en français. Voici le texte de la page en anglais :
Jean Guy Marie Josef chevalier de Wouters d’Oplinter (1905 – 1973) was a Belgian inventor and aeronautical engineer. He was born in Brussels. In 1957, he created the Calypso-Phot for Jacques-Yves Cousteau under their La Spirotechnique company name. It was later licensed to Nikon, where it became the Nikonos, (for a period sold in Europe as the Calypso-Nikkor). De Wouters apparently worked in aviation earlier in life, possibly during World War II, since he holds several patents for airplane improvements dating to that time period. He died in Rome in 1973.
Merci pour votre très intéressant lien.