Franchement ! Quelle personne raisonnable dans ce pays en 2013 dans le contexte que l’on connait, pourrait encore valider la « connerie administrative » qui oblige un magasin comme Sephora, à fermer à 21h sur les Champs Elysées… A lire ici, L’Édito : Sephora, énième victime de la connerie administrative ordinaire
» Le commerce de nuit était assuré par près de 58 salariés, tous volontaires et payés plus que dans la journée. Le magasin emploie au total 200 personnes. Sephora sur les Champs-Élysées, c’est le navire amiral de toute l’industrie du luxe.
Le magasin attire les couche-tard bien sûr, mais surtout les touristes qui logent dans les hôtels et les palaces voisins. Ne pas ouvrir le soir c’est une erreur, une faute professionnelle. Ne pas ouvrir la nuit c’est se moquer de cette clientèle riche qui fréquente les Champs-Élysées. Dans toutes les capitales du monde, le commerce reste ouvert tard dans la nuit sinon, comme à New-York, toute la nuit. »
Alors que des milliers de Français cherchent à travailler le soir (ou pas)… et que des « millions » de touristes et de gens ordinaires aimeraient dépenser leur argent le soir (sur les Champs Elysées mais pas seulement). Pendant ce temps là, ce sont nos impots qui s’envollent en fumée pour nourir le monstrueux mille-feuille administratif, responsable de ce genre de décisions et de normes sclérosantes qui se retourne contre l’intérêt des citoyens les plus pauvres. Un cercle vicieux !
Les diverses administrations Françaises semblent se transformer en autant de systèmes cancéreux dont le but serait de s’auto-entretenir. L’administration commence à se nourrir sur le dos de la bête, alors qu’elle devraient contribuer à nous protéger et à améliorer le fonctionnement de la « cité »… et de son économie !
On vit vraiment dans un pays de fous avouez, face à l’absurdité de ce genre « d’oukazes‘, qui empêchent notre pays de vivre et de respirer comme tous les autres. Franchement c’est plus possible, certains jours on se dit que ça va mal finir.
Marre de cette France-la. J’ai deja vote avec mes pieds, c’etait il y a 10 ans. Et encore, a Tokyo, on peut pas dire que c’est aussi dynamique que Singapour ou ailleurs : il y a encore des jours chomes et des arrets (brefs) sur les chantiers. Mais tout le monde veut bosser, surtout quand on a l’avenir devant soi, et pas derriere soi comme en France.
Et tandis qu’en Chine on a le droit d’embaucher sans définir un salaire…
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/23/l-usine-a-stagiaires-qui-travaille-pour-apple_3482733_3234.html
Personne n’a dit qu’il fallait tomber au niveau des Chinois !
Mais juste redevenir un peu raisonnables, pour ne pas « fermer » la boite France. Ne pas casser totalement la machine économique (définitivement), machine qui a déjà vu son potentiel s’envoler en grande partie !
C’est une question de survie… Les « gauchistes primaires » ne se rendent absolument pas compte, qu’ils condamnent des générations de Français a venir, a la pauvreté et au déclassement…
C’est une faute historique, dont une génération entière (celle des nos parents, nés après la guerre en pleine prospérité), portera la responsabilité devant les prochaines générations>
La France est un peu a l’économie mondiale, ce que Kadak a été a la photo ! Ex puissance dominante, en chute libre…
a mon avis, tu es mur pour partir aux US ou en angleterre… Et ainsi, payer des frais de scolarité si tu ne veux pas que tes mômes atterrissent dans une « public school » délabrée, payer pour avoir une bonne assurance santé (parce que les doc, ils ne vont pas te louper), commencer à mettre de l’argent de coté si jamais un de tes mômes est suffisant bon pour aller à l’université, etc, etc, etc… Mais, au moins, là-bas, tu pourras faire ce que tu veux, l’état ne viendra jamais interférer dans le biz… C’est sûr que ce type de pays, avec du fric (et éventuellement sans mômes ou alors avec beaucoup d’oseille), ça doit être bien…
Désolé, mais je ne vois pas ce que vient faire le couplet sur l’administration là-dedans (même et y dans l’article d’Atlantico). Si elle est partie prenante, là-dedans, ladite administration ne fait qu’appliquer une loi. La loi en question est peut-être mauvaise : à ce moment-là, il faut la changer… Point Barre.
Tu sais, ici c’est pareil : les gens riches ici en France, achètent (ou louent) des studios dans certains quartiers, pour éviter « que tes mômes atterrissent dans une « public school » délabrée »… Comme tu dis !
Je ne réclame pas un changement de système, total… On sait faire des choses tres bien en France, avec ce qu’il faut d’état et de réglementation !
Mais je réclame juste un peu de « raison », on a basculé trop loin dans une « fuite en avant », administrative…
Prenons comme modèle nos voisins Allemands ! Ou l’idéologie primaire n’a pas fait les ravages qu’elle fait chez nous…
La justice (qui est une administration… souvent engagée), aurait du juger la chose… autrement !
C’est ça le rapport.
Dans notre pays, la justice n’est plus impartiale. Une administration de plus, qui agit systématiquement dans son propre intérêt (l’intérêt de son camps, CF le mur des cons)… qui n’est pas forcément l’intérêt des citoyens qui travaillent, ou veulent travailler.
Quand on sait ce que coute une sécu sociale privée pour un meilleur niveau de prestation en comparaison de notre gloire nationale complètement vérolée par nos « grandes entreprises multinationales pharmaceutique française », ça fait un petit peu réfléchir…
Et voilà ça mélange tout…
L’administration, le droit du travail, la justice, les « pourris de gauche », le « mur des cons ».
Alerte, alerte ! le monde s’écroule ! Séphora ne va plus pouvoir écouler ses petits parfums après 21h !
Arrêtons de vouloir niveler systématiquement par le bas en cherchant à rapatrier les plus mauvaises idées de l’étranger.
Nous savons tous que l’effet pervers c’est que les personnes qui travailleront tard le soir serons – à terme – les populations les plus précaires.
Ce n’est pas ce que je souhaite à mon pays.
quelle justice ? il y a bien longtemps que la justice ( la vraie, pas celle des copains et des coquins ) n’existe plus.
pas plus tard que cette semaine mon fils est convoqué devant un juge …vous ne devinerez jamais pourquoi ! alors je vais vous le dire : il y a 1 an, il a joué sur les pelouses des invalides avec ses copains étudiants…pendant qu’on ne peut plus se promener avec des bijoux ou sans se faire arracher son sac dans Paris, la « justice » perd 1 an pour un gamin de 18 ans qui joue dans l’herbe ( sans la fumer, je précise…) on marche sur la tête dans ce pays !
t’as vachement raison ! il y a déjà 48 personnes qui vont perdre leur emploi…comme quoi celles qui travaillent le soir sont les plus précaires…
iiron, votre point de vue part – évidement – d’un bon sentiment (que je partage)… et l’on connait par coeur les arguments de ceux qui veulent protéger les salariés.
Un but, absolument noble ! J’ai été salarié moi-même, je connais les pressions auxquelles un salarié doit parfois faire face…
Mais le problème c’est que faute de recule, faute de réflexion et faute d’information (merci l’endoctrinement qui sévit dans les classes grace a par des profs tous partisans, je viens de ce milieu je l’ai vu)… vous ne comprenez rien a la gravité de la situation !
Situation, dans lequel votre camps et vos idéaux (que je partage a 100 % sur le fond, comme la plupart des attisants et petits patrons), ont plongé le pays…
Oui, c’est votre aveuglement (de bonne foi) et celui de la majorité qui pense comme vous, qui vous égare et précipite la ruine de notre pays…
On peut se tromper dans la vie ! Vous vous trompez lourdement…
Un jour vous comprendrez quelle fut votre erreur… Le jour ou il n’y aura plus Sephora sur les Champs, mais son concurrent Chinois (qui l’aura racheté) !
CQFD
Whouaaa ! Ce rebelle !
Pas de soucis on le convoque pour lui faire un bisou.
1/ « Le commerce de nuit était assuré par près de 58 salariés, tous volontaires et payés plus que dans la journée. »
Mettons nous dans un cas où ce travail du soir est autorisé sur les Champs, puis à Paris, puis en IdF, puis en France et refaisons la même phrase :
« Le commerce de nuit était assuré par près de 58 salariés, désignés d’offices et payés la même chose que dans la journée. »
Voilà, maintenant vous avez compris la préocupation des dangeureux gauchistes.
Même chose pour le travail du dimanche.
2/ « Dans notre pays, la justice n’est plus impartiale. »
Voici une affirmation à l’emporte pièce aussi bête que les gauchistes que vous critiquez…
et le fait que le travail le soir et le week end soit « encadré » par des règles claires ( salairex2, volontariat…), c’est pas envisageable ?
non pas de soucis ! mais on marche quand même sur la tête…je lui ai mis une de ces branlée, il n’est pas prêt de recommencer…( humour ! )
Jerome, cette menace est ridicule !
Car la loi protège les salariés (mais pas les entreprises de deposer le bilan, ce qui fait des victimes indirectement > parmi les salariés)
Cette façon de crier « au loup », de comparer la France a la Chine, est ridicule et décrédibilise ton point de vue…
Le travail la nuit est encadré… On demande juste de desserer les chaines qui entravent l’économie ! Pas une loi de la jungle…
Les « gauchistes » peuvent-ils seulement imaginer qu’il peut exister des nuances, un équilibre qui permet au tissu économiaue de survivre, sans menacer les acquis sociaux !
La réponse caricaturale que tu poste, est typiquement le genre d’attitude qui plombe toute réforme, tout progrès… et entraine notre pays vers le fond !
Et au final, ce seront les plus pauvres qui seront les victimes de la faillite des entreprises… C’est ça qui est pathétique !
C’est ça prenons nos voisins allemands comme modèle, ils ont plus de travailleurs pauvres que nous.
Mieux vaut certainement des travailleurs pauvres, que des chômeurs encore plus pauvres ! Et que le dépôt de bilan collectif, qui se prépare chez nous…
D’ailleurs chez nous le gouvernement est a 76% d’impopularité…
Alors qu’en Allemagne Merkel est re élue triomphalement…
Tout est dit non ?
euh pour etre en Allemagne:
1) Il est inimaginable de voir un magasin ouvert apres 20H. Si, si. et encore, il y a 10 ans, le samedi apres-midi, tout etait ferme. (Demander aux rasmus des annees 90 comment se passait le premier samedi en allemagne!)
2) Merkel est re-elue, certe, mais sans concurence (bah oui, le SPD veut pas aller se coltiner la toute petite dette allemande et le leger probleme de chomage(en corriger, on est plus proche de l’espagne que de la France, malheureusement. Et oui, le pays des bisounours n’existe pas)
3) Comment fait un allemand pour se loger, se nourrir et se vetir en etant pauvre et avec des prix (loyer compris) tres proche de ce que l’on trouve a Paris (en Allemagne le loyer indique, generalement repris paour les etudes statistiques) ne prend pas en compte les frais annexe a payer au loueur. SURPRISE!
Enfin, il est consternant de constater que dans cette histoire, si Sephora avait respecte la loi (c’est a dire demander les autorisation necessaire etc), rien de tout ceci n’existerait (je sais, c’est complique, c’est meme pourquoi les magasin adjacent, qui respectent la loi, sont encore ouvert…) Dans l’espece, c’est plustot la direction du Sephora qui est fautive, pas les syndicats ou les salarie ou meme la justice… (bizzarement , c’est souvent le patronat qui est fautif, de par son incurie)
Franchement qui va acheter un parfum a 3h du mat ?
QUI ?
Magnifique « victoire » des syndicats français! ..qui représentent tout de même moins de 8% des salariés. C’est ce que l’on appelle la démocratie, non?
A 3h, pas grand monde… (Quel génial de l.exageration)
Par contre, entre 21 h et 24h…. Beaucoup de gens ! Et je parl ex.expérience…
Je fais mes courses généralement à 22h au supermarché près de chez moi !
Bonsoir
je ne partage pas cet avis: Le touriste fait ses courses la nuit à des heures avancées est une illusion. Le touriste dort ! Qui fait ses courses à 3h du mat quand il est à l’étranger ? personne ! le touriste a bon dos.
Aujourd’hui le salarié devrait travaillé la nuit, le dimanche… et demain à la prochaine crise quel sera le prochain argument ?
pout ce qui est des syndicats, franchement le jour où le collaborateur sera viré comme une vieille m…., il sera bien content de trouver un syndicat.
je ne suis pas syndiqué ou syndicaliste, mais quand je vois les régressions qu’on subit comme salarié, quand je vois comment la nouvelle génération de patron traitent les salariés (sans respecter les formes, sans respecter les lois…)
je trouve juste un moment que les choses redeviennent normal.
A nous d’anticiper un peu, le fait que les magasins soient fermés le dimanche (par contre on ne parle pas des magasins qui sont fermés en province entre 12h et 14h !)
si vous voulez faire vos courses: faites vous livrer par les supermarchés ou via internet !
Oui c est dur de travailler le soir, volontairement et plus payé que le jour… Mais pas travailler c est mieux.
En libéral je bosse 10h par jours minimum, sans congés payés, sans jour de carrence, sans être payé plus après 20h… La précarité ?
La gauche est en train de nous tuer car l utopie c est bien pour les bouquins pas plus. Hollande nous ment sur les chiffres de la croissance et la courbe du chômage, utopie. Et tous les gauchistes le suivent, la TVA c est injuste c est Sarkozy et hop on fait pareil. C est une honte
JF je te conseille de lire le blog intitulé « je suis stupide j ai vite hollande » pas rigolo à lire mais très bien construit
Voté pardon
Et je voulais dire 3 jours de carrence pardon quand on voulait en mettre un aux fonctionnaires qui ne vont pas travailler quand ils ongles yeux qui piquent c était un scandale
Non mais ça va pas bien le citron ? Qui a demandé des boutiques ouvertes a 3h du matin ?
On parle simplement de 21h à 1h du matin, cela intéresserait beaucoup de monde… Clients, autant que salariés !
De toutes façon c’est aux gérant des magasin d’évaluer si c’est utile ! Et aux salariés – volontaires – de décider s’ils veulent travailler plus et gagner plus !
Vendre des parfums entre 21h et minuit, c’est sûr que c’est la solution pour redresser la France.
Soit dit en passant il faudra un jour que tu nous expliques JF pourquoi la France va si mal; moi j’ai surtout l’impression qu’elle va mal parce les pessimistes en tout genre dont tu fais malgré tout partie passent leurs journées à nous dire que c’est foutu.
La réorientation de ton blog qui accueille désormais régulièrement ce genre de tribunes négatives en est pour moi la preuve: tu te bases sur un ressenti que je ne nie pas, mais dont le fondement objectif est plus que discutable, comme par exemple quand tu dis que la justice n’est plus » impartiale ».
C’est cet état d’esprit qui fait reculer la France, pas la fermeture d’une boutique la nuit sur les Champs Elysées; ce n’est pas la consommation qui détermine le progrès d’une société.
La gauche, cette formidable machine à fabriquer de la pauvreté et des lobotomisés, leur fond de commerce. Quant à tous ces services publics (enseignement, sécurité sociale, …) si des gens comme kornea pensent que ça va pouvoir continuer à exister avec une population de plus en plus pauvre il se foutent le doigt dans l’oeil. Tout ce beau système va s’effondrer tôt ou tard.
Tous ces gauchos malfaisants n’ont pas encore compris qu’on ne crée pas de la richesse en la partageant. Ca n’existe dans aucune économie.
» Tous ces gauchos malfaisants n’ont pas encore compris qu’on ne crée pas de la richesse en la partageant. Ca n’existe dans aucune économie. »
Si ça existe… Ca s’appelle l’actionnariat salarié.
» Tout ce beau système va s’effondrer tôt ou tard. »
Oui très certainement. Le capitalisme n’est pas voué à durer sous sa forme actuelle.
Aucune économie ne peut supporter longtemps le parasitisme des traders, l’absence de production réelle, et la financiarisation de l’ensemble de ses secteurs de manière extrêmement libérale.
Quand a prendre l’exemple sur l’Allemagne, oui pour un point précis.
En Allemagne les syndicats font partie intégrante du système et permettent autant sa régulation que sont évolution. Les PME sont très fortement syndiquées mais tout le monde y trouve sont compte car un patron allemand met les choses clairement sur la table et respecte autant ses engagements vis à vis du client que de son personnel.
Je pense que le problème de la France c’est d’être encore dans une philosophie révolutionnaire plutôt que consensuelle.
Consensus est un gros mot qui déplaît aux français. En Allemagne c’est plutôt faire preuve de bon sens…
L’actionnariat salarié n’a rien à voir avec le « partage des richesses » tel que le voit les gouvernants, à savoir prendre au riche (ou supposé tel) pour le donner au pauvre (ou supposé tel lui aussi).
En appliquant ce système au milieu scolaire, cela reviendrai à retirer des points aux meilleurs élèves pour les donner au moins bons… Quel serait l’intérêt pour les bons élèves de continuer à se « fatiguer » pour obtenir des résultats corrects puisqu’on leur enlève une partie des points ? Quel serait l’intérêt pour les moins bons, les cancres ou les fainéants de se mettre à travailler puisqu’à coup sûr, sans rien faire, des points vont leur être attribués gracieusement.
Voilà comment on tire une société vers le bas. Tirer la société vers le bas c’est le but ultime de la gauche et de 99% des médias (le but de la droite n’étant très probablement guère plus louable). Fabriquer des pauvres qui n’ont plus rien dans le crâne est le meilleurs moyen de contrôler une population. Gare à ceux qui tenteront de se rebeller… la police politique est en place (et vu de l’étranger, c’est très exactement ce qui se passe en france pour le moment).
Le super marché à côté de chez moi est ouvert 24/7 et personne s’en plaint, au contraire…
Quel plaisir quand tu as passé ta journée à bosser en studio pour un client chiant et que quand tu rentres chez toi à une heure du matin tu t’aperçois que tu n’a plus rien pour le petit dèj…
Ah, mais oui, je n’habite pas en France, mais dans un pays civilisé… (où les gens ne râlent pas tout le temps pour un oui ou pour un non)
En 2 mots :
Kaufland : moyenne surface en allemagne les trucs genre Hypoer n’existe pas chez eux
Horaires d’ouverture : 7h du matin 22h le soir du lundi au samedi.
Meme samedi soir c’est 22h, faut pas généraliser ta vision de l’Allemagne.
Quelle différence entre 3h et 1h du mat ? pourquoi ne pas pousser l’horaire jusqu’à 3h ? 5h ou 7 h ?
la limite n’existe plus.
pour le gerant ou le salarié c’dst à lui d’évaluer. Je ne suis pas convaincu que cela soit au business d’évaluer. mais à l’Etat de définir les règles. (autant s’assoir sur le code du travail)
je suis cadre, et franchement personne n’a rien à foutre de cette classe qui travaille 60 h et qui est payé le même prix ! alors travailler plus pour gagner plus cela me faire rire.
Rappel : c’est un motif de révocation (on ne parle pas de licenciement puisqu’il y a la garantie de l’emploi) pour un cheminot qui refuserait de travailler de nuit ou dimanches et fêtes.
François, tu ne voyage pas assez je crois… Si tu voyageais un peu plus, tu comprendrais qu’a échéance de 15 / 20 ans, notre petit confort est condamné…
L’égoïsme (et autant le dire : la fainéantise) de notre génération, condamne doucement mais sûrement les suivantes, au déclassement et probablement à la misère…
Il est plus facile de caricaturer les idées des autres que de tenter de les comprendre (le café du commerce fait parfois preuve d’un bon sens désarmant).
Personne ne réclame ici le retour à la loi de la jungle… Ni a s’abaisser aux conditions de travail des Chinois (conditions qui s’améliorent et continueront de s’améliorer grâce à la prospérité)…
Simplement, si on ne libère pas l’économie de ses chaines, elle continuera à se dégrader…
Si l’on continue a décourager les gens, si l’on persiste à leur enfoncer dans le crâne qu’il est mauvais de gagner de l’argent (et de se faire plaisir en le dépensant), alors nous sommes foutus.
Dans la vie, si tu n’avance pas, tu recule…
C’est effectivement une différence idéologique (et même philosophique) profonde qui nous sépare…
oui, en même temps… les cheminot bénéficiaient de tellement d’avantages sociaux, que quelques contre parties ne semblent pas anormales.
ahhh… je suis toujours épaté par cette capacité qu’on les gens de gauche, de caricaturer les idées des autres… et de les faire passer pour les méchants et même « les idiots »… (et dans le pire des cas pour des fachos… alors qu’on ne réclame que le droit de travailler le soir) !
Cette attitude permanente de « donneur de leçon » (typique des enseignants, elle a ses bon cotés aussi)… Cette certitude d’être dans le camps des gentils (face aux méchants)… Et cette « bonne conscience » typique de la gauche, qui ne doute jamais…
Tout ça ne sert pas vos idées… Alors qu’il serait possible d’être pragmatique ! Par exemple sur le travail le soir, il est évident qu’on ne vit plus au 20em siecle et que des aménagements sont nécessaires !
Au lieu d’y réfléchir, on caricature et on déforme les propos d’en face.
» Consommons, consommons, dépensons 24h sur 24 ! »
Qui a parlé dépenser 24h/24 ? Voici l’exemple typique de caricature (pour décridibiliser les idées d’en face), qui coupe court au débat… Alors qu’il n’est question que d’etendre le travail de 21h a 24h !
Tu vois ? Sans même t’en rendre compte, tu dévie le débat et tue toute discussion…
C’est ce genre d’attitude sectaire, qui tue tout dialogue social (patronat – syndicats et droite-gauche),donc interdit tout progrès et toutes réformes… ce qui fatalement entraine nos pays vers le fond…
http://www.challenges.fr/entreprise/20130927.CHA4891/sephora-le-personnel-poursuit-en-justice-les-syndicats.html
haha, pour les « bien pensant » qui imaginent dans leur petit monde étroit que tout le monde est comme eux et ne veut pas travailler de nuit, les esclaves se rebellent !
Ce n’est pas de la consommation mais plus une notion de service qui se perd peu à peu chez nous et qui a tendance à inciter les clients à se fournir en dehors de la France ou cette notion de services est encore d’actualité en plus d’y trouver des produits moins cher malgré les frais de livraison…
JF dis beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas en accord mais sur ce point il faut avouer qu’il serait dommage de ne pas essayer de faire avancer les choses plutôt que de stagner en râlant perpétuellement, le code du travail existe et il y surement moyen de trouver quelque chose qui satisfasse tout le monde.
Purée, mais que vient faire ce « débat » sur un site « photos » ? Il y en a des tonnes ailleurs si on veut.
Si tu veux faire un autre blog, fais-le mais ne pourris pas celui-ci !
… sans oublier que pendant ce temps-là, le commerce en ligne reste ouvert en permanence ! Et prospère… Achevant de tuer le commerce de proximité.
Je pense à Amazon, mais surtout des tas d’enseignes situées en Allemagne, Belgique et pays voisins… Les gros groupes font du dumping sur les frais de transport et livraison.
Si les syndicats continuent dans leur aveuglement, ils finiront par tuer le malade. C’est irresponsable…
A lire : « Sephora : les salariés poursuivent en justice les syndicats »
http://www.challenges.fr/entreprise/20130927.CHA4891/sephora-le-personnel-poursuit-en-justice-les-syndicats.html
Et question situation sociale, je suppose qu’il faut mieux travailler chez Sefeora sur les CHamps, que chez Amazon dans un entrepôt !
Bah… c’est un blog, c’est mon humeur du jour. Je n’ai pas l’ambition d’ecrire un traité économique !
Petite remarque au passage, il est tout de même drôle et paradoxale, de voir des gens de gauche (la gauche est par définition Laïque et progressiste), défendre bec et ongle des institution catholiques (pour ne pas dire conservatrices) comme le repos dominical et le mariage…
Passons, on est pas a une contradiction près…