Le commentaire du jour, est à propos du dernier compact de Leica et de son zoom assez sombre ! Pfff, j’aurais pas dit mieux et ça fait plaisir de constater que le bon sens est une chose assez partagée :
» Oui, Leica c’est pour les gogos bobos. Ceci dit un Leica M 240 avec un Summilux, bien qu’hors de prix, c’est tout de même autre chose. Les tarifs augmentent exponentiellement avec la qualité, on voit la même chose chez Canon et Nikon avec les meilleurs téléobjectifs.
Et puis ça reste en effet une marque luxueuse qui compte de richissimes clients. Ils auraient tord de se priver. (Un peu comme Louis Vuitton, qui achètent une valise le prix d’une petite voiture?) Mais là…
Bordel, faut vraiment avoir fait un triple AVC pour oser sortir un appareil tel que ce Leica « mini M » qui n’a rien d’un M. A l’heure où on a le Fuji X100s qui ouvre à f2 et qui fait de splendides clichés, je trouve honteux de la part de Leica de proposer un tel objectif.
Sérieux, pour ce prix ils pouvaient rester largement bénéficiaires en tapant dans un équivalent 24-70 f2.8 ! Là il y aurait eu du potentiel. Se balader avec un tel joujou en vacances aurait pu être sympa.
Mais un f3.5-6.4 (même pas une ouverture fixe!)… Je trouve ça assez culotté. Ils avaient réussi un joli buzz, qui retombe finalement en bad-buzz tellement ils se sont moqués de tous les photographes.
Il me semble à moi aussi, que Leica ne tourne plus très rond… Quand on voit ce que Fuji sait faire en ce moment : Our Fujifilm X-M1 hands-on preview !
Braillomètre à fonds…comme si on l’obligeait à l’acheter…
Et à part ça, tu as repeint ton vélo?
clairement une faute de gout ce leica…
Par contre je ne cracherais pas sur m240 + Noctilux c’est certain.. bon faut que je joue au loto :)
Peut être qu’avant de le dézinguer, la rigueur intellectuelle voudrait qu’on l’essaie …
C’est vrai aussi qu’il ne donne pas envie qu’on l’essaie, justement : le concept du petit compact zoom aps est séduisant, mais si on veut garder une taille raisonnable, pas de viseur et « ouverture » très fermée. Ça ne peut pas marcher. On ne peut décidément pas tout avoir :
Le prix est presque accessoire quand le concept est foireux à la base – tout comme le Sony rx-1, dont Sony sort déjà un successeur pour (re)lance les ventes …
Salut!
Un petit commentaire, hors sujet..
J’ai apprécié pendant de longues années le contenu et l’esprit de macandphoto..
Aujourd’hui je n’ai plus de plaisir à parcourir cette page qui clignotte de partout avec ses banderolles et bannières de PUB. Pourtant je suis jeune et j’ai de bons yeux..
Je crois me souvenir d’un temps ou macanphoto était plus.. « épuré »?
Cordialement,
Arnaud
La publicité ne me dérange pas. L’auteur de ce blog s’investit beaucoup, il est normal qu’il essaie un minimum de monétiser son site. Les publicités sont non intrusives. Arrêtez de vous plaindre, faites un blog, donnez de votre temps, on en reparlera après.
Pour rebondir sur ce qu’à dit Arnaud, c’est pas tant les pubs qui me gêne personnellement, mais plutôt le scroll vertical de 3 kilomètres, c’est pas trop ergonomique, tu devrais élargir un peu la colonne contenant les texte vu que les résos d’écran augmentent et virer une colonne à droite.
Parce qu’au final même si c’est « propre » on est noyé sous les articles et les liens et au final ca donne pas du tout envie d’aller les consulter, du moins par le biais de ces colonnes alors que le but devrait être l’inverse :/
Bon week end malgré ce temps maussade :)
Comme a son habitude sur MacandPhoto, dés que ça parle Leica, une ruée de type viennent se lâcher dessus, mais de tous ces commentaires, jugements de valeurs, de tranversalités beaufs et de populisme bas voir couards sans comprehension aucune sur qui propose quoi, comment et combien. Pire encore du « comment ça marche ? M’en fout c’est la fiche technique qui fait rêver » et autres niaiseries binaires ou autres lieux communs… dignes d’un enfant qui n’a pas dépassé le stade anal du type » J’aime/j’aime pas, c’est beau/c’est pas beau, je comprends/je comprends pas, c’est cher/c’est pas cher »… Qui a réellement pris en main cet appareil ? (à part moi) Qui sait ce qu’il vaut et qui connait les résultats qu’il fourni ?
Comme à l’accoutumé ça jacasse sans fond ni intérêt.
J’ai 65 ans, je suis un pro en presque retraite, je travaille avec mes Leica depuis plus 40 ans (M3-M4-M4-2-M6-M8-M9-MM-R4-R7-R8) je ne suis ni un bobo gogo comme beaucoup aiment qualifier les acheteurs de ce type de matériel ni un bourgeois, j’étais un simple petit artisan, ouvrier du monde photographique parisien. Ce qui m’impressionne c’est de voir tant de préjugés et d’idées ankylosés sur le monde Leica et ses clients. Peu sont rentrés dans une boutique Leica j’ai bien l’impression. Je fréquente le Leica Store Rue de la Pompe et La Maison du Leica depuis bien des années (certains ici n’étaient même pas nés) et je peux vous dire qu’ils sont très loins des idées que vous vous faites. C’est un monde de passionnés où l’image est toujours au premier plan. Il est clair que certains clients friqués viennent achetés par pur snobisme mais ils ne restent pas et ne font que passer. Il y’a tout autant de beauf voir même plus chez Canon ou Nikon avec du matériel acheté inutilement toujours dans le but de montrer ses gros objectifs blanc sur un reflex grippé en public et n’attendre que les commentaires d’ignorants déclanrants : « Tu as vu le matériel !? C’est un pro, c’est sûr » J’en ai croisé un paquet de photographes de la sorte. Où ils avaient plus de talent pour se montrer que pour sortir un cliché potable. Faisant à la fin de ma carrière essentiellement de la photo de rue, j’ai toujours pensé et confirmé que le reflex n’était pas fait pour la discretion et le « passe-partout » mais plus pour les longues focales et la photos dynamique. C’est un matériel différent du Leica et tout aussi complémentaire, fait différement avec un SAV qui est supérieur à toutes les autres marques. Le petit dernier X Vario est intéressant pour ceux qui veulent dans un botier compact, léger et très robuste, un « trait d’union » entre le monde du reflex et celui du Leica, avec un zoom au lieu de focale fixe. Il est cher c’est sûr mais à essayer réellement, il est attachant ce boitier et voir même inspirant mais ces derniers critères ne se mesurent pas. Je lui reporche aussi ses ouvertures trop confinées et le manque d’un viseur intégré.
En ce qui me concerne je ne suis pas vraiment intéressé par ce X Vario mais l’appareil qui actuellement m’attirerait le plus, ça n’est pas un Canon, ça n’est pas un Nikon. Ça serait un Leica, le M Monochrom. Attiré par un boîtier télémétrique numérique et la pratique exclusive de la photographie en noir et blanc. la façon de photographier avec un appareil télémétrique m’intéresse réellement et j’aime la compacité des objectifs. Mon MacBook Pro 15″ écran mat/antireflet + un Leica M Monochrom : que du bonheur !