Soutenez les Bricoleurs du dimanche (page Facebook ici) article du Parisien ici. Militons pour le droit de travailler le dimanche (pour ceux qui en ont besoin) et le droit de bricoler le dimanche (pour ceux qui n’ont pas le choix car ils travaillent en semaine)… Cela arrangerait tout le monde, notre pays est vraiment le seul au monde à être aussi bête. C’est pourtant une évidence que plein de gens préféreraient travailler / bricoler le dimanche ! Plutôt que de supporter leur (au choix) : belle famille, conjoints, enfants, voisins, visites chiantes à la campagne, etc…
PS : quelques images de bricolage du dimanche ici ! Pour le fun, je ne résiste pas à vous montrer celle-ci (on reconnait une alimentation Apple). Une fiche US, astucieusement connectée à une prise Française. Si les magasins d’informatique et de photo, étaient ouverts le dimanche on pourrait peut-être sauver des vies et relancer l’économie ? Plutôt que l’immobilisme actuel…
Si on les payait dignement en semaine, ils n’auraient pas besoin de travailler le dimanche… cqfd
Oui, c’est vraiment avec des raisonnements aussi idiots, que la France s’enfonce depuis 30 ans dans le chômage, la désespérance et finalement la violence (quio est la conscéquence naturelle de la pauvreté)…
Des tas de gens préféreraient travailler le dimanche (même mal payés), plutôt que de rester au chômage…
Faut-il que notre pays soit idéologiquement sclérosé, pour ne rien comprendre à l’économie ?
Ce qui se fait dans tous les pays du monde, ne pourrait-il marcher aussi bien chez nous ?
Pfff… c’est désespérant !
d’autant que la paye du dimanche est meilleure !
On devrait ajouter :
Liberté (d’entreprendre et de travailler), égalité, fraternité…
Demandez donc à ceux qui travaillent le dimanche si c’est si bien… sérieusement.
Personne ne peut raisonnablement penser que le travail dominical n’est pas contraint pour le salarié.
Personnellement , cela fait quinze ans que j’ai mes WE les LU/MA ou JE/VE et ce 3 WE sur 4, je vois bien la différence socialement, familialement…. et si financièrement cela peut paraitre » intéressant » , l’étape suivante c’est d’aligner le surplus WE sur la semaine ( bah oui, si on travaille le WE, y’a pas de raison d’être payé plus, hein … ).passons sur le fait que pendant que tu travaillerai le WE, tu ne consommerai pas ( ah M…. j’y avais pas pensé, trop fort les économistes du dimanche…)
Je ne relève même pas la » conséquence naturelle » de la pauvreté … c’est méga LOL… bon allez j’y vais je travaille de nuit bientôt… tiens encore un autre débat sclérosant en perspective.
la mienne de paye du dimanche s’alourdit de – de 10 euros pour 8 h de travail dominical… je travaille dans une entreprise laboratoire de vos théories economiques du dimanche ou le dimanche c’est comme un lundi et je vous prédit que ça deviendrait la règle si cela se généralisait…
Pas tout dans le même panier. un père de famille (40 ?)rechignera à travailler le dimanche parce qu’il a…une famille et il sait parfaitement que le temps passé avec ses enfants est irremplaçable. le jeune de 20 ans, il s’en fout, il a pas d’enfant, il veut bosser coûte que coûte. donc y’a pas une solution mais des solutions selon l’âge de l’employé.
A titre individuel vous avez raison…
Mais à l’échelle collective, ce genre de postures conduira notre pays à la faillite généralisée, au chômage de masse (c’est en cours), a l’écrasement des entreprises et des particuliers par la dette et les impôts (c’est le cas)…
Votre position (dominante) est irresponsable ! Vous êtes dans le Déni Français typique !
Car vous vous payez vos WE, sur la dette du pays ! Donc sur le dos des générations futures, qui vivront dans la misère et perdront leur souveraineté !
Le monde n’est pas un monde de Bisounours ! Tout le reste de la planette travaille le dimanche…
D’autant que ça peut se faire en bonne intelligence chez nous, avec force protection sociale et lois pour encadrer et éviter les abus !
Bref refuser de « réfléchir » à « l’aménagement » du travail le dimanche, est une position dogmatique, idéologique, eveugle et stupide… en plus d’être incroyablement égoïste !
Croyaez-vous que dans les pays développés ou tout est ouvert le dimanche, les gens soient plus malheureux qu’en France ?
Ne résident pas en France, je vais m’abstenir de commentaires mais par contre je vous parler de notre situation en Suisse. Ici le travaille du dimanche est très réglementé, soumis à autorisation étatique, et à une compensation en argent et en temps. Idem pour les ouvertures des magasins le soir qui ferment à 18h30. Et dans certains cantons bien avant.
Mais vu que nous sommes proche de la frontière française, et bien tout le monde va faire ses courses en France… et le résultat ici les commerçants se plaignent de leur chiffre d’affaire…
Nous avons déjà du voter sur le sujets des ouvertures tardives des magasins et cela fut refusés. Il est vrai que l’indemnisation n’était pas très clair.
Mais je suis assez sur qu’au prochain coup cela passera afin de rééquilibrer le commerce locale et de permettre aux gens de pouvoir gagner plus.
Il est assez probable que d’ici quelques années, les femmes les plus pauvres envisagent, de louer leur ventre… et de vendre leur nouveaux nés, à des couples homo (GPA) !
On pari ?
Mais au nom de la protection de l’individu, on ne pourra toujours pas travailler le dimanche, pour justement éviter d’en arriver là…
Cherchez l’erreur au pays des bisounours !
Travailler plus pour gagner plus !
C’est pourtant simple…
On regrette déjà Sarko ! Oui, on le regrette vraiment… ET pourtant on aurait pas parié la-dessus hein ?
Euh louer son ventre c’est déjà possible aux Usa, qui eux aussi permettent de bosser le dimanche. Donc l’un n’entraine pas l’autre faut pas délirer.
Ouvrir le dimanche serait effectivement pratique pour le consommateur, par contre il est clair que ca doit rester des boulot pour les jeunes sans famille…
Oui, les lois sociales sont là pour protéger les individus…
Et France elles les protègent tellement bien qu’elles nuisent à tout le monde, en sclérosant l’activité et en faisant mourir les entreprises.
Pire : elles tuent l’idée même, et l’envie d’entreprendre !
Moi, je me fout d’aller au restaurant le dimanche : pourtant les restaurants sont ouverts et emploient du personnel !
Mais je voudrait aller chez castorama pour y acheter du matériel et bricoler ! Ou aller à la boutique photo de mon quartier…
POurquoi est-ce interdit ?
Alors que les multinationnales installées sur les champs Elysées ont le droit d’y faire d’immenses profits le dimanche ?
Ce sont les PME, les petits entrepreneurs et petits commerçant ainsi que leurs salariés qui sont lésés ! Et finiront par être tués par cette absurdité…
Car le dimanche, si je ne peux pas aller chez mon commerçant de quartier : je fini par commander mon matériel sur Internet (photo, livres… et même bricolage) !
Chez Amazon.fr, qui prospère… pendant que les commerçant disparaissent et les emplois locaux aussi !
CQFD… Faut-il être bête et endoctriné du bulbe pour ne pas comprendre le monde d’aujourd’hui ?
a lire certain commentaires, j’ai l’impression de vivre sur une autre planète …, c’est d’ailleurs l’avis de beaucoup de gens comme moi qui vivent à l’étranger et particulièrement en Asie ou tout est ouvert tout le temps à n’importe quel heure et quel jour de la semaine.
vous êtes en train d’allé dans le mur, vous avez été trop gâté et aussi dur sera la chute.
encore un commentaire qui part en spam ….
mais pas celui la ….
Liberté (d’entreprendre et de travailler), égalité, fraternité (de notre ami Vibert qui gardera nos gosses, lavera nos parents alités, rendra visite à nos collègues cancéreux le dimanche) pendant qu’on ira bosser pour pays les pots cassés du capitalisme financier…
Choisi ton camps camarade !
Entre réalisme économique, liberté de gagner sa vie, civisme, respect de ceux qui ont eu le courage d’entreprendre…
Ou… délire dogmatique et aveuglement, entêtement dans des modèles du passé qui ne survivent que grâce à l’endettement et à la ruine de ta descendance ! Qui conduira à la faillite (aussi surement que le modèle Soviétique à failli) !
» c’est d’ailleurs l’avis de beaucoup de gens comme moi qui vivent à l’étranger et particulièrement en Asie ou tout est ouvert tout le temps à n’importe quel heure et quel jour de la semaine. »
C’est sûr que l’Asie et en particulier la Chine qui est au bord de l’explosion sociale est le meilleur exemple qui soit…
Surtout aux yeux d’un petit français bien planqué avec sont contrat d’expat…
Je bosse aussi camarade… mais je n’ai aucun respect envers les fourmis qui dans leur aveuglement oublie le sens de la vie et casse un modèle de solidarité si chèrement payé pour leurs petits intérêts et leur petite entreprise.
La prochaine canicule sera un excellent baromètre pour montrer l’état de déliquescence sociale du pays… Je parie qu’une nouvelle fois les Parisiens montreront à quel point on peut tomber dans l’horreur dans une société qui perd son visage.
Désolé, mais pour ma part je ne sacrifierai pas mes dimanches pour nous sortir de la crise des subprimes et des centaines de milliards de richesses qu’une poignée de banquiers américains a « volé » au monde.
Ce système est pourri jusqu’à la moelle. Je laisse les fourmis le plaisir de coller leurs rustines. Pour ma part je m’appliquerai à faire en sorte qui se transforme enfin…
Quant à prendre l’Asie en modèle alors que la Chine est au bord de l’implosion sociale et que le système politique n’a jamais été autant corrompu… c’est faire preuve d’un manque évident de clairvoyance… Je pense même que l’explosion sociale en Chine précèdera celle de l’Europe…
Et oui, le modèle que tu décrit est occidental et individualiste… Décadent ! On laisse les vieux crever de canicule…
En Asie on aime bosser le dimanche, mais il y a toujours quelqu’un pour s’occuper des vieux. Qu’on respecte …
C’est un modèle moins individualiste ! ET plus réaliste… Plus humain souvent ;-)
Tu as l’air de connaitre la Chine comme moi je connais la dentelle de Calais !
« Je pense même que l’explosion sociale en Chine précèdera celle de l’Europe… »
Certainement, ca serait même la démonstration parfaite des théories sur les cycles économique.
Maintenant, je comprends le dégout de Jean francois, et je le partage en partie. Notre pays est devenu incapable de se reformer. On a droit à une nouvelle loi sur les retraites tout les 3 ans, qui n’est là que pour faire illusion. Notre systeme politique est devenu completement populiste, alors qu’en periode de crise le seul moyen de s’en sortir c’est reformer. Mais bon faudrait pas froisser la CGT, ils vont bloquer le pays… Pays de caricature avec les syndicats les plus con de la planète et les politiques qui vont avec. Seul la Norvege est plus communiste et pitoyable que nous, sauf qu’eux ont du pétrole…
» Et oui, le modèle que tu décrit est occidental et individualiste… Décadent ! On laisse les vieux crever de canicule…
En Asie on aime bosser le dimanche, mais il y a toujours quelqu’un pour s’occuper des vieux. Qu’on respecte …
C’est un modèle moins individualiste ! ET plus réaliste… Plus humain souvent ;-) »
Oui je suis d’accord sur ce point. L’Asie met le groupe au-dessus de l’individu par principe (car avec l’arrivée de l’enfant « roi »… et des familles composées de simples trinômes ce n’est plus aussi vrai).
Mais ce que tu ne vois pas arriver, c’est qu’un enfant unique dans une situation précaire et qui n’aura pas de frères et soeurs pour passer le relais et pouvoir souffler, sera dans l’incapacité de s’occuper de ses parents comme cela a été le cas dans les familles nombreuses autrefois..
Et cette peur gagne beaucoup de jeunes Chinois dans mon entourage…
Je vois un gros problème social se profiler d’ici 10-15 ans… On en reparlera du modèle social Chinois qui fait rêver les occidentaux en proie à une vision romantique et toute confucéenne d’une société Chinoise qui elle n’existe plus…
C’est bien fini le temps ou l’on prenait des mois rien que pour apprendre les idéogrammes désignant les rapports de parenté entre les individus d’une même famille où toutes les fonctions étaient hiérarchisées et la famille était un clan sur lequel on pouvait compter…
» Tu as l’air de connaitre la Chine comme moi je connais la dentelle de Calais ! »
Et bien tu peux te lancer dans l’export… ;-)
Ma compagne est Chinoise dont une partie de ma famille, je parle mandarin couramment, connais les cinq classiques et j’entretien avec la culture chinoise un rapport très étroit…
Par contre j’ai une vision un peu moins édulcorée et plus lucide que beaucoup de mes contemporains qui semble avoir pris le train en route…
Quand j’ai commencé à apprendre le mandarin en 1999, on me regardait comme un original… Les choses ont bien changé depuis…
Oui, il est toujours sain d’expliquer comment les modèles sociaux avancés sont possibles :
Dans les pays du Nord : grâce à la manne des ressources pétrolières et d’une population peu nombreuse…
Dans les France des années 60 et (pré 73), grâce à l’exploitation des ressources volées aux pays producteurs (ex colonies)… et au boom économique issu de la reconstruction !
Il n’y a pas de miracle, il faut bien trouver l’argent quelque part !
» Et oui, le modèle que tu décrit est occidental et individualiste… Décadent ! On laisse les vieux crever de canicule…
En Asie on aime bosser le dimanche, mais il y a toujours quelqu’un pour s’occuper des vieux. Qu’on respecte …
C’est un modèle moins individualiste ! ET plus réaliste… Plus humain souvent ;-) »
Oui je suis d’accord sur ce point. L’Asie met le groupe au-dessus de l’individu par principe (car avec l’arrivée de l’enfant « roi »… et des familles composées de simples trinômes ce n’est plus aussi vrai).
Mais ce que tu ne vois pas arriver, c’est qu’un enfant unique dans une situation précaire et qui n’aura pas de frères et soeurs pour passer le relais et pouvoir souffler, sera dans l’incapacité de s’occuper de ses parents comme cela a été le cas dans les familles nombreuses autrefois..
Et cette peur gagne beaucoup de jeunes Chinois dans mon entourage…
Je vois un gros problème social se profiler d’ici 10-15 ans… On en reparlera du modèle social Chinois qui fait rêver les occidentaux en proie à une vision romantique et toute confucéenne d’une société Chinoise qui elle n’existe plus…
C’est bien fini le temps ou l’on prenait des mois rien que pour apprendre les idéogrammes désignant les rapports de parenté entre les individus d’une même famille où toutes les fonctions étaient hiérarchisées et la famille était un clan sur lequel on pouvait compter…
» Tu as l’air de connaitre la Chine comme moi je connais la dentelle de Calais ! »
Et bien tu peux te lancer dans l’export… ;-)
Ma compagne est Chinoise dont une partie de ma famille, je parle mandarin couramment, connais les cinq classiques et j’entretien avec la culture chinoise un rapport très étroit…
Par contre j’ai une vision un peu moins édulcorée et plus lucide que beaucoup de mes contemporains qui semble avoir pris le train en route…
Quand j’ai commencé à apprendre le mandarin en 1999, on me regardait comme un original… Les choses ont bien changé depuis…
Sans croissance, et sans rentrées financière, le modèle social actuel (et l’industrie Française) sont appelés à s’effondrer…
Donc il serait temps d’être raisonnable, pour sauver ce qui est encore sauvable.
Sinon on perdra tout : protection sociale et souveraineté économique.
Déjà que c’est l’Allemagne (pardon l’Europe), qui dicte la plus grande partie de notre politique économique (monétaire notamment)…
Un jour, quand les Chinois, les Indiens, les Brésiliens auront racheté les grande entreprises du pays, vous verrez s’il sera encore temps de négocier.
au lieu de répéter les EDL de la droite, feriez mieux de me lire correctement, je disais que je passe 43WE sur 4 au boulot, en quoi je paye mes WE sur la dette ??? ( la tronche du parasite qui regarde partir les gens en WE alors que lui il bosse… MDR)
C’est vous qui êtes au pays des Bisounours, évoquer Robespierre et la devise Francaise pour évoquer la Liberté ( d’entreprendre, alors que ce n’est pas DU TOUT le sens de ce mot dans la devise, c’est ne pas voir le piège du patron vis à vis du salarié.
A titre individuel et en tant qu’entrepreneur, libre à vous de travailler le WE mais n’imposez pas cela à un salarié qui n’a pas le choix.
Non, le reste de la planéte ne travaille pas le WE et je n’ai pas besoin de réfléchir à « l’aménagement », ce n’est pas de l’idéologie, c’est du vécu… dernier WE 20/21 avril, prochain WE 18/19 mai …. Que croyez vous qu’il en est de ma vie familiale, sociale, etc… Je ne me plaint pas, j’ai signé en connaissance de cause, je sais juste que ces conséquences là , on ne les ressent qu’avec l’expérience. Qu’en sera t’il d’un employé au smic à qui le patron dira de travailler le WE pour qq euros de plus… bien sur qu’il dira oui et alors le choix ne lui sera plus permis: cf accord dominical caissières Lidl grenoble, accord 4X8 dunlop amiens
Votre soit-disant dette provient bien plus de manque de cotisations que de travail dominical… tiens au passage puisque vous évoquez l’Europe en Allemagne c’est principalement fermé le dimanche… modéle Allemand ?
3 WE sur 4 … 43 ça fait bcp … bon les PDV étant irréconciliables, je vous souhaite un .. bon WE par avance ! ;)
Je bosse en Aéroport depuis 15ans , j’ai 37ans , marié,sans enfants ( notre liberté à tous les 2 ) et j’adore bosser le dimanche !! Mon rythme de vie est parfait, je peux avoir tous les rdv que je veux sans me prendre la tête à demander un jour ou 1/2 journée de repos. Je voyage plusieurs fois par an en Europe,Asie et USA et j’apprécie toujours de pouvoir dépenser mon argent sans me demander quel jour on est !!Je rentre souvent le dimanche en France et je suis toujours aussi dépité de voir qu’on a des wagons de retard économiquement parlant dans notre pays.
Moi j’ai eu la flemme de me mettre au Chinois…
Mais ma femme est Chinoise (prof de Chinois à Paris), donc je connais un peu aussi… Et quand je pense à l’Asie, je ne pense pas qu’à la Chine.
Mais je suis d’accord sur le fait que tout ne sera pas rose la-bas dans quelques années… je n’ai pas une visoon romantique des choses, pour te rassurer !
Mais ce dont je suis certain, c’est que ça ne sera probablement pas mieux ici !
La Chine (et d’autres pays) accèdent eux aussi à la sécurité sociale,
http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_chine.html
Il ne faut pas croire que nous avons tant d’avance que cela… Quelques siècles, qui peuvent se rattraper en 50 ans !
ET question Barbarie, nous replongeons très rapidement des siècles en arrière !
Tu sais comme moi, que les Chinois et les japonais, nous considèrent comme des barbares ! Parfois non sans raison !
Qui vivra verra !
Et quant tu seras malade un dimanche, espères qu’un e pauvre infirmière, médecin, laboratine… aura sacrifié son dimanche pour prendre soin de toi!!
Le « Réalisme économique » est aussi une doctrine déstiné à enrichir une petite partie de la population au détriment de la plus grande. fût-il être stupide pour ne pas s’en apercevoir …
Comme quelqu’un l’a dit plus haut, ça ne pose de problème à personne quand l’autre bosse le Dimanche (Pompier, policier, infirmière, agent technique ERDF, employé aéroport etc etc etc, y en a des centaines de milliers, bah oui, c’est dingue hein ?!) par contre ça les embête quand ils pensent qu’on pourrait leur demander à eux de bosser le Dimanche ! Holala ma petite vie, ha non, n’y touchez pas, déjà les 35H ça m’épuise !!!!
J’ai bossé les Dimanches et les nuits pendant des années, en échange de quoi j’avais des journées de semaine que j’appréciais énormément (car les magasins étaient ouverts et j’étais seul dedans !). Aujourd’hui je ne bosse plus le Dimanche mais je perds des contrats car mon entreprise n’est pas capable de fonctionner le Dimanche. Pas grave, ça part dans un sale pays capitaliste voisin. Y a un moment ou il faut arrêter les délires.
Et sinon, pourquoi le Dimanche ? Y a encore des catholiques en France ? … Ha oui, y en a plein pour profiter des ponts, ça oui, on est tous heureux !
Au secours.
Je ne suis pas pour l’excès dans un sens ou dans l’autre, il faut juste arrêter avec le dogmatisme. Autoriser les magasins à ouvrir le Dimanche ça n’est pas comme si on forcait les fonctionnaires à prendre leur retraite comme les salariés du privé (au même âge et avec le même revenu …) non plus, c’est acceptable quand même ! Non ?
Ahhhh…. merci !
Enfin de l’intelligence dans une France remplie d’andouilles aveugles et égoïstes !
Le problème de la France, ce n’est pas la mondialisation ! C’est les Français eux mêmes…
Qui s’imaginent que le monde entier devrait vivre comme eux et consommer comme eux (4 planètes terre n’y suffiraient pas ;-)
Alors qu’un peu de discussion, et quelques concessions (sur nos avantages et notre confort hallucinants), suffirait à sauver la moitié de notre modèle social…
Les Français n’ont toujours pas compris, que la bonne santé de leur protection sociale, dépend de la senté des entreprises qui la financent !
Si la France tombe en faillite… vous aussi !
» Moi j’ai eu la flemme de me mettre au Chinois… »
Pour un photographe c’est pourtant un excellent moyen de travailler sa mémoire visuelle et sa spontanéité dans l’analyse d’une scène.
Je t’assure qu’il y a un lien évident…
C’est aussi le meilleur moyen de découvrir la culture chinoise de l’intérieur, certains idéogrammes en disent plus qu’un long texte sur la manière de penser des Chinois et leur vision du monde…
Et puis je suis sûr que ça ferait plaisir à ta femme ;-)
» J’ai bossé les Dimanches et les nuits pendant des années, en échange de quoi j’avais des journées de semaine que j’appréciais énormément (car les magasins étaient ouverts et j’étais seul dedans !). »
Il m’arrive aussi de devoir bosser le dimanche, mais pour autant je ne me réjouis pas de me retrouver seul dans les rayons d’un supermarché le lundi…
Mes priorités dans la vie de ne sont pas de cet ordre. C’est le seul jour où l’on peut se retrouver en famille, voir ses amis, faire autre chose que bosser. C’est un rendez-vous dans le temps.
Une société où il n’y a plus de créneaux pour se rencontrer est une société qui se démantèle. Et si un jour je suis dans la mouise, c’est bien sur ma famille et mes amis que je pourrai compter, à condition d’avoir pris du temps pour eux…
Si votre seule vision du monde est de gagner de l’argent et de consommer ne vous étonner pas de tomber dans l’oubli les premiers gros problèmes de santé et/ou financier venus… Peu de personnes sont épargnées à ce niveau…
Et là vous pourrez toujours aller pleurer chez vos clients, fournisseurs ou patrons…
Oui, tu prêches un convaincu ! Je suis bien conscient que c’est dommage, de ne pas apprendre le Chinois…
Mais j’ai préféré que ma femme apprenne bien le Français (pour elle tu vois ;-)
Et après 8 ans en France, elle continue de progresser. Les langues c’est son métier… Moi j’ai déjà assez à faire avec Lightroom, Mac OS et Windows ! Les journées n’ont malheureusement que 24 h ;-)
ET je bosse même le dimanche !
Il faudrait me payer pour que j’aille dans les magasins le dimanche ! Non mais !
CQFD
C’est sûr que l’Asie et en particulier la Chine qui est au bord de l’explosion sociale est le meilleur exemple qui soit…
Surtout aux yeux d’un petit français bien planqué avec sont contrat d’expat…
Oh il y a des furieux qui se lachent sur ce thème …., désolé mais je ne suis pas un expat mais un migrant, c’est pas tout a fait pareil
Tout à fait d’accord avec Amonetl’autre.
enfin quelqu’un qui se sert de son cerveau, c’est surtout de ça dont notre pays a besoin, pas de travailler le dimanche (little zemmour a encore frappé, mais bon, les polémiquettes à 2 balles, c’est tout bénef pour les stats ;)
vivement dimanche !
Chrisb63, je réside en France dans une petite ville à quelques kilomètres de genève(après avoir habité à lausanne) envahie par les Suisses qui y viennent faire les courses. Le pire étant le samedi ou la circulation est quasiment bloquée par tes compatriotes. Il n’y a qu’a regarder les immatriculations sur les parkings des supermarchés de l’Ain.
Si cela se produit ce n’est pas de la faute des horaires d’ouverture mais plutôt des prix pratiqués dans les supermarchés suisses qui sont complétement dingues.
Ras le bol de ces histoires de concurrences et ces idéologies Libérales qui pourrissent nos sociétés.
La gangrène de la France c’est cette caste de dirigeants et de grands patrons qui nous pille nos biens depuis des années. L’argent est là, c’est juste les gouvernements de ces 30 dernières années qui nous les ont volées pour les refiler à leur copains de classes en école de commerce.
Nos pdg sont de plus en plus riches, ils brassent plus d’argent qu’il n’en faudrait pour 1 millions de personnes sur toute une vie, la bourse s’envole, y en a marre des donneurs de leçon de la sociale démocratie!
Bizarre, moi j’ai toujours pensé qu’on devait faire un loi qui dit qu’un commerce devait être fermé un jour par semaine.
Le jour férié étant au choix du magasin.
Ca faciliterait pas mal de choses…
+1 Alex
Quand au « réalisme économique », grande doctrine des entrepreneurs, cela ne m’évoque qu’une seule chose: Des patrons toujours plus avides de profit qui ont délocalisé pendant les trois dernieres décenies tout le savoir faire français dans des pays à bas cout de main d’oeuvre et qui maintenant viennent nous faire la morale sur notre compétivité. On pourrait en rire , mais moi cela me met plutôt en rage.
La solution ! Saisir le patrimoine de tous ces millionnaires ayant délocalisé et le redistribuer à leurs victimes.
Secondo, pourquoi toujours vouloir niveler par le bas les conditions sociales des travailleurs chez nous plutôt que d’inciter ceux des pays exploités à en imposer de meilleures. Par la force si nécessaire, comme l’ont fait nos aïeux.
« Secondo, pourquoi toujours vouloir niveler par le bas les conditions sociales des travailleurs chez nous plutôt que d’inciter ceux des pays exploités à en imposer de meilleures. Par la force si nécessaire, comme l’ont fait nos aïeux. »
ohhhhh, Il y a des sacrés comiques par ici ….
Ah ah ah, les petits réacs à la ptite semaine, qui croient être les seuls à bosser parce qu’ils sont à leur compte, ça me fait bien marrer…
En tout cas, ils ont le temps de venir étaler leur « joie de vivre » sur le net, en long en large et en travers.
Moi j’ai choisi (si si) de ne PAS bosser et croyez-moi c’est que du bonheur…
mais c’est pas donné à tout le monde, faut de l’imagination et un mental solide
et je me fous pas mal de vos petites opinions aigries, envieuses et bien hypocrites.
Allez, je vous laisse « travailler ».
Il y a quand même un point qui me gêne beaucoup dans ce débat. Le travail le dimanche est présenté comme une solution à la crise…
A mes yeux c’est une rustine qui n’aura aucun effet macro économique et qui aurait par contre des effets dévastateurs sur le tissu social à long terme s’il était généralisé.
Mais parallèlement l’État a pris des mesures lourdes pour un retour au déficit limité à 3% du PIB en 2013 avec des conséquences catastrophiques sur le pouvoir d’achat (hausse des impôts, gel des dotations pour les collectivités locales (donc gel des programmes d’aides au soutien des familles aidantes des malades touchés par Alzheimer, par exemple, donc situation financière catastrophique pour ces personnes…))…
Or…
Selon un rapport récent du Sénat, 30 milliards d’euros sortent du pays chaque année de manière illicite (on parle d’évasion fiscale).
Il suffirait de récupérer la moitié de cette somme pour que la France voie son déficit limité à ces fameux 3% du PIB…
Et ça permettrait aux collectivités locales de continuer des programmes d’aides nécessaires, ça éviterait ces hausses d’impôts qui vont faire sombrer une partie de la population française dans la pauvreté…
Et ça relancerait la consommation…
Mais contrairement à Obama qui lui fait le ménage et plutôt bien en matière fiscale… ici en Europe aucun chef d’État n’a encore pris les mesures qui s’imposent…
Ca bloque fortement quand il faut remettre en cause le secret bancaire…
En attendant, c’est nous qui trinquons et on voit fleurir des mouvements imbéciles dignes du poujadisme dans sa plus mauvaise version…
Retour d’un vrai service public, reconsidération de notre système de santé, de notre éducation, expropriations des ressources qui nous ont été pillées! Parceque la soi-disant concurrence pour faire baisser les prix je l’ai encore en travers de la gorge, pareil pour l’efficacité des services, la Poste n’a jamais été aussi médiocre.
Sortir de la zone Euro. Il n’y a pas de recette miracle, la France doit reprendre les reine de son économies, ça peut pas fonctionner que comme ça.
Le libéraux feront de cauchemars, qu’ils fuient dans des pays qui les correspond, ils pourront ce faire le couilles en or si ils veulent, mais c’est sans moi.
545445
Reconsidération de notre service public, de notre système de santé, expropriation de nos ressource pillées après des décennies de carnage, de nos entreprises.
Parceque la libre concurrence qui est censée faire baisser les prix, je l’ai encore en travers de la gorge, la Poste n’a jamais été aussi cher et médiocre par exemple, je parle même pas de France Télécom et Renault.
Réforme des études supérieurs, avec des grandes écoles moins puissantes, mare des dirigé par des copains de classes de Science Po et ENA. Des universités ou on apprend autre chose qu’à faire de l’argent sur les autres et tuer le service public.
Quitter la zone euro, reprendre les reines de notre économies et notre monnaie.
Pratiquer un protectionnisme réfléchi, les américains sont les premiers à le pratiquer, pourquoi on devrait respecter des règles qui ne s’appliquent qu’à nous.
Les libéraux internationalistes prendront peur, c’est pas grave ils iront piller d’autres pays, je m’en fais pas pour eux c’est leur métier.
http://www.liberation.fr/economie/2013/05/17/panique-a-virgin-on-aurait-dit-un-film-de-zombies_903668
c’est beau la société de consommation…
et pourquoi pas des magasins ouverts la nuit ?
Je ne vois pas ce qu’il ya de comiques, guignol. Dans ma région , la loire, vers fin DU 19 eme siecle,les mineurs (20000 environ) se mirent en grève pour obtenir la journée de huit heures. Certain d’entre eux trouvèrent la mort sous les balles de l’armée…Ils n’ont pas attendu le front populaire 60 ans plus tard.
Voila ce que j’entends par « par la force ». Le destin des travailleurs des pays pauvres est entre leurs propres mains. A eux d’obtenir de meilleurs conditions, pas à nous de céder les notres acquises de hautes luttes.
Alors ça, c’est un commentaire qui fait plaisir. Enfin quelqu’un de bien. Bravo pignouf et à bas le travail !!!
C’est tout de même intéressant de lire les commantaires des opposants farouches au travail du weekend vouloir par contre litteralement OBLIGER (par des lois) d’autres individus aussi libres qu’eux, de ne pas être libres de pouvoir travailler quand ils le veulent/peuvent/désirent.
Est-ce que la société actuelle ne s’écroule pas tout simplement à cause de soi, bien avant d’aller chercher des excuses aussi valables soient-elles ailleurs (Subprime, USA, taxes, etc…)?
…je ne veut pas être dans l’obligation de travailler pour d’autres le weekend, mais cela me semble normal de forcer tous les autres a devoir tous faire comme moi!…
je ne veux pas être dans l’obligation de travailler sous contrat pour d’autres le WE, mais cela ne me pose aucun problème que d’autres n’ayant pas les mêmes avis que moi soient forcés (obligation légale) a adopter les mêmes mode de travail que moi même s’ils ne le veulent pas!
Bravo!