Annoncé hier, Portfolio Server 11 (liste des nouveautés ici), est une solution de catalogage et de partage professionnelle, disponible pour PC et Mac. Les téléchargements sont ici (Portfolio Server,Client Desktop, NetPublish).
Je l’ai téléchargé et installé, pour en savoir plus… (j’avais déjà expérimenté Portfolio 8.5 la solution monoposte). Le logiciel est très fluide et s’appui sur des aperçus un peu comme Lightroom et Expression Media. On peut cataloguer les média en les laissant à leur emplacement d’origine, ou en les recopiant.
Evidement l’utilisation d’un logiciel tel que Portfolio Server (et son prix de 2.482 $), n’ont rien à voir avec Adobe Photoshop Lightroom, qui restera probablement longtemps un logiciel monoposte.
Portfolio Server 11, s’adresse aux entreprises et s’inscrit plutôt dans la continuité de Lightroom (avec compatibilité des métadonnées), en vue du travail de groupe.
On peut accèder aux catalogues à travers une interface web assez efficace et personalisable (ci-dessus), ce que je n’ai pas encore fait… Ou grâce à Portfolio Client (ci-dessous), qui ressemble à Portfolio monoposte :
On regrette un peu son interface assez « 2001 » et ses boutons (façon Mac OSX Aqua). On pourra tout de même paramétrer l’interface de la grille. Mais le plus important reste la fiabilité de l’ensemble…
Le support des formats RAW est assuré par Adobe DNG converter (qu’il faut installer)… On est donc certain de profiter d’un dématricage des mêmes fichiers RAW qu’avec Abobe Lightroom ou Photoshop CS. Les guides d’utilisation sont ici :
- Guide de prise en main (PDF)
- Guide d’administration du serveur (PDF)
- Guide de l’utilisateur du client Web (PDF)
- Guide de l’utilisateur du client de bureau (PDF)
Alire chez MacG : Portfolio Server 10 adapte vos contenus à l’iPad.
Le site web de l’éditeur à été mis à jour à l’occasion.
$262.08 pour la version monoposte !!! un peu cher pour du cataloguage . . .