Voici donc un nouveau Nikon D7100, remplaçant très attendu du Nikon D7000, (relire notre Test terrain du Nikon D7000 au Spitzberg). La question sera désormais la suivante pour les Nikoniste : Nikon D600, ou D7100, lequel choisir ? Capteur APS-C, ou Full frame, comment se décider ?
Mais revenons au nouveau Nikon Nikon D7100, on passe à un capteur DX de 24.1 Megapixels, sans filtre passe-bas (ça c’est la grosse nouveauté qui risque de séduire pas mal de photographe). Processeur EXPEED 3, 25 600 ISO, AF 51 points, Vidéo Full HD, rafale à 7 vps, connectivité sans-fil… Voici les caractéristiques « brut de dossier de presse ».
- Tarif, boîtier nu : 1149 €.
- Tarif en kit : 1349 € avec le AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR.
- CMOS au format DX de 24,1 Mpix sans filtre passe-bas
- Processeur de traitement d’images EXPEED 3
- Sensibilité élevée de 100 à 6400 ISO, extensible jusqu’à 25 600
- Système AF professionnel : 51 points AF, dont 15 en croix
- Rafale à 6 vps, extensible jusqu’à 7 vps en mode de recadrage 1,3x
- Fonction de recadrage 1,3x, élargissant les possibilités du format DX
- Capteur de mesure RVB 2016 photosites avec reconnaissance de scène
- Full HD 1080p 30p/25p/24p en mode DX et jusqu’à 60i/50i en recadrage 1,3x
- Viseur avec couverture proche de 100 %, grossissement de 0,94x.
- Moniteur LCD 1 229 000 pixels de 8 cm (3,2 pouces) de grande intensité
- Léger pour un grand confort d’utilisation : de nombreuses fonctions performantes dans un boîtier compact d’à peine 675 g.
- Boîtier robuste en alliage de magnésium et étanche pour résister à la poussière, aux intempéries.
- Double logement pour carte mémoire SD : permet une utilisation en mode débordement et un enregistrement de sauvegarde ou la séparation des fichiers RAW et J-PEG.
- Fonctions accessibles plus facilement : bouton « i » amélioré et mesure spot de la balance des blancs pour un réglage rapide et précis de la balance des blancs en visée écran.
- D-Lighting actif : conserve les détails dans les hautes lumières et les ombres pour produire des images bien équilibrées.
- HDR (High Dynamic Range) : combine deux photos en un seul déclenchement pour créer des images détaillées des scènes très contrastées.
- Mode Effets : possibilité d’appliquer des effets spéciaux aux photos ou aux vidéos en visée écran.
- Connectivité sans fil : compatible avec le transmetteur sans fil pour mobile WU-1a.
- Objectifs NIKKOR : avec les objectifs NIKKOR plébiscités, vous pouvez exploiter tous les atouts des 24,1 millions de pixels et du mode de recadrage 1,3x de l’appareil photo pour créer des images exceptionnelles et profiter de la portabilité des objectifs DX.
- Fonctionnement à distance : contrôle aisé des principales fonctions de l’appareil photo à distance à l’aide de l’émetteur WR-R10 et du nouveau WR-1 sans fil, ainsi que du système de communication sans fil WR-T10.
Face à l’arrivée des Full frame, les reflex APS-C se défendent bien ! Les amateurs pas trop fortunés vont être contents ! Car la différence de prix reste tout de même largement en faveur des reflex APS-C, notamment du côté des optiques complémentaires…
Un mode crop *1.3 sur un aps. Ca c’est une belle avancée. Et le capteur aps défilté. Que dire, juste que je suis Canon et que je veux le meme en rouge.
Deux choses me feraient hésiter sachant que j’ai le D7000 :
– avec 24mpix, qu’est-ce que ça va donner pour la diffraction ?
– aucune évolution pour l’AF en vidéo alors que Sony et Canon avec une détection de phase en live view et des objectifs pas à pas ont bien évolué !
Par contre je comprends pas l’idée du crop de 1.3. Ça serait pour avoir un coefficient de 1,8 au lieu de 1,5 ?
oh ben mince, maintenant j’hésite avec le D600, pas le même budget certes (mais le D600 ayant baissé, et le D7100 arrivant à plein tarif, c’est pas très éloigné), même poids ou presque, mêmes fonctions, mais l’AF a l’air mieux sur le D7100. Le capteur FF étant l’avenir…dur choix.
Je n’ai rien en Nikon, j’ai pour l’instant un vieux Alpha 1 acheté parce qu’il était avec un 24-75 et un 75-300, avec le coeff multiplicateur 1,5 ça me donnait 450 mm, idéal 2 mois avant de partir en safari en Tanzanie !, Puis j’ai acheté un minolta 50MM f/1,7, puis un minolta 24-80 f/2 (qui bien que lourrrrrd est mon objectif de base).
Un peu à revendre quoi…
Diffraction, et cie ?
pas de gros mots, SVP ;o)
Comme toujours il y à les ….et les….
Au final seuls des essais sérieux et après mise à jours des firmawares,soit d’ici 3 mois sans doutes permettrons non pas de déterminer si c’est un bon outils mais si il est l’outils dont j’ai envie.
Au demeurant il n’est pas interdit d’espérer que les 51 collimateurs et ce qui y est lié vont être implanté dans le D 600 + mais également que l’espéré D700 +(FF 24 millions de pixels et châssis intégralement en alliage métallique ) ne sont pas pour tout de suite.
Quant aux optiques Zoom VRIII espérées par beaucoup d’entre les utilisateurs de boîtiers Nikon…..
Rêvons mes frères
Je pense que c’est 1,3 sur le capteur APS-C.
Si tu par du FF c’est 1.5 du capteur du D7000 puis lui même multiplié par 1.3 pour le crop.
Pas mal pour allonger la focale sans avoir de multiplicateur
Petite consideration sans réelle importance mais je trouve les boitiers Nikon pas très jolis ^^
@Martin : une mise à jour du D600 ? il est sorti il n’y a pas longtemps, et les 51 collimateurs existaient déjà, pourquoi le mettrait-il après alors qu’ils en avaient la possibilité avant ?
Mais bon, les 36 du D600 même si ils sont assez ramassés sur le centre seront toujours meilleurs que ceux de mon sony alpha 1…mouaaaaaaaaahhhhhaaaahhhhh
Meme le dernier zoom Canon 24-70 f2.8 LII qui est pourtant bien supérieur aux autres zooms n’est pas encore capable d’exploiter le capteur du « vieux » 5DII.
Et encore je parle QUE de résolution optique, je ne parle meme pas des aberrations et autres défauts optiques.
Pour revenir sur le moiré, si vous avez envie de comprendre , faites une recherches sur ce qu’est une interference constructive et les facteurs demandés pour ques les ondes optiques produisent ce phénomène.
@MegaDef
Zut, je savais pas que c’était un gros mot !