Et bien voilà ! J’ai craqué pour l’ipad Mini (un modèle WIFI 16 Go blanc, j’ai été plus raisonnable ce coup-ci). Trouvé cet après midi à l’Apple Store Opéra…
Cet iPad Mini est, comment dire… le « vrai iPad » ! Et ancêtres (j’ai eu le 1 et le 2), n’étant que des « brouillons », bien trop gros et bien trop lourds pour être agréables à utiliser au quotidien… C’est après avoir utilisé quelques tablettes sous Android que j’ai pris conscience du bonheur d’utiliser un plus petit format… Et compris « l’énormité » inutile, de l’iPad 2.
D’ailleurs, je ne suis pas le seul à m’être fait cette réflexion : lire chez Cuk L’iPad Mini EST l’iPad. Disons que maintenant, il y a l’iPad le vrai (le Mini), qui remplace l’ancêtre : l’ipad éNorme ! Qu’Apple a eu l’intelligence de nous vendre avant… Sachant très bien que tout le monde achèterait logiquement le Mini dès qu’il arriverait… de préférence à l’éNorme !
Alors certes dans 10 à 12 mois, l’iPad Mini 2 arrivera, avec un écran Retina et un processeur A6, beaucoup plus rapide comme celui de l’iPhone. Je verrais quoi faire, à ce moment là… C’est pour ça que j’ai pris le 16 Go moins cher (beaucoup plus facile à revendre). En attendant, je n’installerais que les applications réellement utiles ce coup-ci ! Et la musique, qui m’est vraiment indispensable.
Je confirme, on le tient facilement d’une seule main car il est incroyablement léger tout en dégageant une rassurante impression de solidité : la construction est de grande qualité. Et ce qui est moins lourd, se fait souvent moins mal en tombant.
Car en fin de compte, il est évident que je n’ai pas besoin des 32 Go (que j’utilisais avant). Après un tri sélectif, les applications qui me sont vraiment utiles se comptent sur les doigts des deux mains. Parmi lesquelles :
Calendrier, iCab, Flipboard, Evernote, Dropbox, Twitter, Facebook, Wikipedia, BFM TV, iTele, Macway, Currency, Nikon lens, Canon lens, Atlantico, Slate, Skype, Weather Pro, Starmap, Mactraker, Kayak, RATP, IMDB, AlloCiné, Stanza… et quelques autres !
J’avais vendu mon iPad 2, il y a quelques mois et depuis je m’en passais très bien ! Car je n’avais jamais pu vraiment travailler sur « l’iPad éNorme » (pourtant, c’est peu dire que j’ai insisté, multipliant les achats d’applications, de traitements de texte, d’appli photos… toutes nullissimes). « L’ipad éNorme », était finalement trop lourd pour lire au lit, dans le TGV ou dans le metro (mais c’est vrai que je ne prends plus le métro depuis des années, je fais tout en vélo sur lequel j’ai même pris la très mauvaise habitude d’écrire des texto)…
Il y a une dizaine de mois, mon petit Macbook Air 13″ (en version boostée au Core i7 avec SSD 512 Go) est même parvenu à chasser « l’ipad éNorme », du canapé du salon ! C’est dire…
Dans mon canapé, après une journée de travail : j’ai la télécommande de la Freebox dans la main gauche, un thé (rapidement froid) dans la main droite. Et je pose mon Macbook Air sur mes cuisses (avec un coussin sessous, pour réhausser le tout)… et je suis super « trop bien » pour re-travailler ! Ou pour « pas travailler » aussi… Et je peux même lâcher le Mac des deux mains, pour zapper (main gauche) et boire mon thé (main droite), voire grignoter en plus… Oui ça m’arrive aussi comme un geek de base (et dans ce cas, c’est un désastre sur l’écran de l’iPad éNorme).
Comme je suis passablement multitâche, le Macbook Air me convient mieux… J’écoute BFM TV d’une oreille, je lis Twitter sur Flipboard (sur l’iPhone de la main gauche) et je tape sur mon blog (de la main droite en même temps), pendant que l’oreille droite et le cerveau gauche regardent un film ! Ah, ah, c’est le bonheur, oui, je sais… Mais si c’est important : je mets la TV en pause et me concentre en vrai.
Et bien tout ça, ne serait pas possible si l’écran du Macbook Air ne tenait pas tout tout seul à la bonne inclinaison… ce qui est impossible avec iPad (même avec la Smart cover) ! Voilà déjà une excellente raison, qui m’empêche de travailler avec l’ipad. Et Microsoft l’a bien compris en proposant à des gens comme moi, un clavier intelligent pour Surface (qui règlera probablement ce problème de position en permettant d’utiliser Surface à la fois comme un ordinateur, comme une tablette ou comme un truc entre les deux. Pour ça que Surface m’intéresse).
Non, vraiment : écrire, sur l’iPad est juste un enfer ! Mais ce n’est pas seulement une question de position, c’est aussi un problème d’applications… Tappoter sur l’ipad, d’accord c’est cool. Mais écrire sérieusement sans Word et sans clic-droit ? C’est à mon avis impossible… Je parle d’écrire vraiment, de travailler vite et pour de vrai : de pondre en quelques heures 30.000 signes pour un article de 8 pages… Un vrai article, publié dans un vrai journal, vous saisissez ? Pas tapoter une note de 20 lignes pour mon blog (ça c’est de la rigolade)… L’iPad est parfait pour répondre à quelques mails, mais au delà de 10 réponses : je passe évidement sur mon Mac.
Pour moi la différence entre iPad et Mac est comparable à : prendre quelques jolies photos avec un bon compact… Et faire un vrai reportage avec un reflex, avec une obligation de résultat pour quelqu’un qui vous paye pour cela.
Bloguer, c’est du loisir… et sur l’iPad c’est éventuellement possible (mollement). Mais travailler : c’est autre chose… Apple (et certains Macfans) éssayent de nous faire croire que l’iPad serait – aussi – fait pour travailler !
Mais c’est une blague… C’est totalement faux, ou alors on a pas la même définition de ce que c’est que travailler ;-) Et l’on voit bien les gens qui travaillent (pour de vrai) : ils n’utilisent pas d’iPad… Pas encore du moins. Les publicités pour l’ipad le montrent d’ailleurs assez honnêtement, l’iPad évolue dans la civilisation du loisir et de la conso ! Très bien…
Pour travailler « en vrai », travailler efficacement vite et bien, il faut un vrai ordinateur : avec des fenêtres multiples, des clic-droits et surtout des raccourcis claviers ! Tout ce qu’il manque aux tablettes…
Par exemple, quand je fais une « vraie recherche » sur le net, j’ai besoin d’ouvrir 30 onglets et 10 fenêtres, réparties sur mes deux Dell (de 27 et 24 pouces), ça m’est nécesaire pour organiser mes idées, hiérarchiser mes recherches… Pour travailler « en vrai », c’est donc le Mac (on en a déjà parlé ici).
Par contre l’iPad est un formidable appareil pour tout le reste ! Et j’en arrive à mon iPad Mini… Pour ne pas travailler (ça m’arrive aussi), cet iPad Mini est beaucoup plus agréable que mon précédant iPad éNorme…
Pour tapotter sur twitter, pour traîner sur Facebook, pour bidouiller une image dans Photoshop Express, pour surfer à la cool sur Safari, lire quelques pages… et surtout faire tout ça ensemble sur Flipboard.
Oui, tout ça est bien plus agréable sur l’iPad Mini, que sur le « iPad éNorme ». Et j’ai trouvé sa vitesse globalement suffisante (certes mon iPhone 5 se montre plus réactif, notamment dans Plan en 3D pour visiter Manhatan).
La résolution de l’écran est parfaite (je n’épprouve pas vraiment le besoin de Retina pour l’instant, d’autant que cet écran est plus petit que celui de l’iPad 2, donc la finesse des images meilleure)… Je vais donc enfin disposer d’un vrai book photo portatif, qui me permettra de montrer mes images plus souvent.
Car il est maintenant totalement envisageable de transporter l’iPad Mini en permanence sur sois (ce qui n’était pas le cas de l’iPad 2)… Il rentre même dans la poche intérieur de ma veste d’hiver, ce à quoi je ne m’attendais pas !
Bref, après quelques heures sur l’iPad Mini, je suis enchanté ! C’est enfin, le « vrai iPad » que j’attendais pour ne « pas travailler », pour me détendre et « consommer » films, musiques et pages web…
Je rêve en fait d’une fusion de mon iPhone 5 et du Mac Mini… Un un Galaxy Notes sous iOS. Et comme d’ahbitude avec Apple cet appareil idéal, arrivera lorsqu’Apple ne pourra plus faire autrement : ils nous auront vendu d’autres machines en attendant ! Mais je suis persuadé que la formule du Galaxy Notes est la bonne. Un de mes amis en possède (version 2 plus étroit) un et il en est enchanté…
Je n’aurais donc pas eu la patience d’attendre la tablette Surface Pro sous Windows 8 (qui est plutôt un concurrent du Macbook Air en fait. Une sorte de chaînon manquant entre iPad et ordinateur, sur lequel on doit pouvoir travailler).
Au passage, j’ai acheté et installé Windows 8 Pro pour 30 € (en mise à jours de ma précédente version de Windows). L’interface est intéressante et je suis curieux de l’utiliser sur un écran tactile… Après téléchargement, Windows propose de créer une clef d’installation, ou un CD (ce que ne propose pas Mac OSX Mountain Lion, pour ça il faut ruser).
L’installation en boot camps s’est parfaitement déroulée sur mon Mac Pro (l’ergonomie a été digne de Mac OS X). Quel bonheur d’ailleurs, d’avoir de pouvoir intervertir un de mes quatre disques internes… Car sur un iMac j’aurais été totalement coincé (ou obligé de partitionner mon disque N°1) car l’installation de Boot Camp ne peut se faire « que » sur un disque Interne.
On en reparlera…
Bonsoir Jean-François,
Si tu as le temps, tu pourras faire un comparatif d’une ou deux photos entre l’iPad Mini et ton iPhone 5, histoire de comparer les capteurs, et surtout m’assurer d ela qualité de l’iPad avant d’en acheter un ;-)
Merci.
Bonne soirée.
Seb
Je suis d’accord sur le fait qu’un iPad n’est pas pour travailler. C’est simplement un navigateur de média (et le meilleur). Mais pour mois l’iPad, le vrai c’est le 3 surement pas le riquiquimini :)
Par contre, il reste à la maison (ou à la rigueur pour les vacances).
Tu l’as pas essayé… Essaye le et on en reparlera !
Moi aussi je suis passé du 2 au Mini. Quelle merveille…
Moi perso, vu mon utilisation l’iPad mini est trop petit pour pouvoir lire à distance.
Je l’utilise pour mettre des partitions de musique et l’écran du Mini ne permet pas suffisamment de surface d’affichage pour que cela tienne sur une page.
Reçu également mon iPad Mini, et c’est un régal. Mon ancien iPad ne va plus beaucoup servir je pense…
quid pour lire des magazines et livres en pdf ?
sur mon ipad nomal, ca passe juste et je me demande sur si’ect vraiment faisable sur l’ipad mini sans avoir besoin de zoomer sur chaque page.
qu’en dites vous ?
zoomer est très agréable avec l’ipad : un double clic…
L’avantage, c’est que tu peux vraiment lire dans un canapé ou au lit… plusieurs heures sans fatigue, car il est léger
Avez-vou lu ça ? …
Le reniement : c’est maintenant :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/06/hausse-de-tva-sociale-quand-le-president-desavoue-le-candidat_1786270_823448.html
Hausse de TVA « sociale » : quand le président désavoue le candidat
L’absence d’écran retina est pour moi rédhibitoire ! Une étude récente a d’ailleurs montré que la fatigue visuelle est moins due au type d’écran (eInk / LCD) qu’à sa résolution (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22762257)…
Et « The Verge » est d’accord avec cette lacune concernant l’écran (http://www.theverge.com/2012/10/30/3576178/apple-ipad-mini-review)
J’avais d’ailleurs un iPad 2 et un iPad 3 en face de moi la semaine dernière et… Je ne pourrais pas retourner sur un écran de résolution moyenne. Dans quelques temps, je pense qu’il en sera de même pour les moniteurs (j’espère le plus rapidement possible !).
L’iPad Mini : pour l’avoir essayé je ne l’utiliserais nullement à la place de mon iPad 3 ! Autant la lecture de livres, pdf, web est très agréable sur le grand iPad elle devient un enfer sur le petit…car trop petit !
http://www.zdnet.fr/actualites/les-editeurs-de-presse-ulceres-par-l-augmentation-du-prix-des-applications-decidee-par-apple-39784269.htm
J’ai pris en main l’ipad mini quelques minutes et c’est vrai que le format est vraiment agréable !!
Pour autant il manque le rétina, dommage car même si on peu s’en contenter c’est difficile de revenir en arrière une fois qu’on y a gouter. Vivement la version 2013 donc qui sera quasi parfaite !
Et si la vraie solution était dans un petit téléphone type 3 pouces en complémént d’une tablette 7 pouces pour les applis nécessitant un écran plus généreux ?
Je suis passé à la fnac, vendredi soir, avec l’idée d’acheter un iPad Mini 64 Go, désirant le tester avant l’achat, puisque ne l’ayant pas encore eu entre les mains.
Immédiatement conquis, j’ai quand même jeté un œil sur le dernier Retina 10″. Aucun regret, je pense, comme toi que le 7,85″ est le bon format, et j’ai acheté sans hésitation le Mini.
Attention à ceux qui auraient l’utilité d’un GPS embarqué : seule la version cellular en dispose !
Bonjour !
Je suis auteur (nouvelles et romans) et j’ecris tous les textes, je faisntoutes mes recherches sur mon ipad mini.
Perso, je trouve qu’on peut tres bien travailler sur cette petite merveille.
Bon article malgré ça.
Amicalement
O.
Bonjour, je trouve l’iPad Mini parfait pour travailler car il ne pèse rien dans le sac, léger, bonne batterie, et l’écran est parfait en taille.
Notre application Beesy fonction parfaitement sur l’iPad Mini et permet malgré sa taille de faire gagner beaucoup de temps à nos clients :) !!
http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/
Maintenant avec le air, un écran rétina, un processeur A7, un format plus compact tout en gardant la même diagonale c’est le meilleur des iPads.