J’ai souvent émis sur ce blog, l’idée que d’ici quelques décénies, ce seront les industriels maitrisant le logiciel et surtout le hardware, qui maitriseront le marché du smartphone (et d’ailleurs d’autres marché voisins)…
Que se passerait-il si un jour Samsung, Foxcon, Sharp et d’autres, refusaient de fournir prioritairement Apple en composants, en écrans, en mémoires ? Pour les réserver à un marché asiatique devenu bien plus vaste et rentable que les marchés Américains et Européens réunis ? Ce qui finira probablement par arriver…
Les leader de l’électronique de demain seront probablement ceux qui disposeront d’un marché intérieur suffisament vaste, pour baisser drastiquement leur coût de fabrication (grâce à des ventes locales énormes)… Ce faisant, ils pourront tuer leurs concurents à coup de dumping commercial (en offrant quasi gratuitement hors de leurs frontières, ce qui a déjà été amortis localement). Ce qui s’est déjà passé pour les panneaux solaires, les films d’action, le lait en poudre, les voitures, ou les bananes, se reproduira fatalement pour les smartphone, l’informatique et les logiciels… Snas parler des TGV, des avions de ligne, etc, mais ceci est une autre histoire, qui ira peut-être plus lentement.
D’autant que l’on dépose désormais autant de brevets en Chine qu’aux Etats-Unis et que le niveau global des étudiants sera bientôt meilleur en Asie, qu’en Occident… Le mythe des usines (idiotes) délocalisées en Asie et des bureaux d’ingéniérie (intelligents) en Europe ou aux Etats-Unis (ou l’on se réserverait le travail à haute valeur ajoutée), a probablement vécu… S’il a jamais vraiment existé ?
Alors Apple doit-il avoir peur du « Steve Jobs Chinois » et du Smartphone Xiaomi 2 ? Et surtout de ses descendants ? Et plus généralement des industriels Chinois, ou Coréens… Car tôt ou tard, ils seront en mesure de rattraper l’avance d’Apple, de Google et de Microsoft en matière de logiciel et de Design… A lire chez Atlantico :
Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec les conclusions d’Atlantico, qui je crois persiste dans une vision quelque peu romantique et mythique d’Apple et de Steve Jobs…
Le fameux « champs de distortion » qui fait encore illusion. Mais pour combien de temps encore ? Ce n’est pas l’iPhone 5 qui nous aura beaucoup impressionné cette semaine…
- La seule bonne nouvelle hier, fut l’adoption du système metrique par Apple (pour le marché Chinois) : Special Event : des millimètres pour la Chine ?
Enfin Apple ne sortira pas grandi de la guerre des brevets (gagnée provisoirement sur des broutilles). Steve Wosniak pense la même chose ! Car la vraie inovation d’un smartphone, réside également dans le travail collectif de milliers d’ingénieurs qui ont été capables d’inventer et de faire produire en masse des processeurs puissants, des écrans Retina, des matériaux légers et résistants.
Pour faire un Smartphone, il faut beaucoup plus que savoir dessiner des icones carrées à coins arrondis. Combien de milliers d’ingénieurs a-t-il fallu pour créer tous les éléments hardware, d’un terminal capable de faire fonctionner un OS ? Combien de centaines d’ingénieurs pour créer cet OS ? Du point de vue de la propriété Intellectuelle, le travail des concepteurs de hardware en Asie, aurait-t-il moins de valeurs que celui des programmeurs et designer aux USA ? Sachant que le travail des seconds, n’existerait pas sans le travail des premiers…
qui a inventé le transistor? qui a inventé toute la filère microélectronique? les américains ne sont pas suffisamment cons pour laisser filer des points aussi sensibles.
TSMC et autres fondeurs asiatique ne sont que des fondeurs, les IP et les technos appartiennent aux US.
Suffisament cons ?
Largement assez arrogants et bourrins pour donner raison à celui qui a dit » Assez cons pour vendre la corde qui va les pendre », un connaisseur…
Cela basculera, quand la pompe à fric se tarira, pas pour la recherche, mais pour financer les avocats.
Mais encore suffisament cons et bourrins pour s’imaginer – aussi – que les asiatiques seraient infoutus de produire de bon avocats.
C’est comme si un Allemand, aussi, dirait » les japonais seront toujours infoutus de faire et concevoir des appareil photos… ».
Maintenant il leur reste quoi ? Coller un rond rouge sur des Panasonics…
Au fait, Kodak… ???
bien vu…