Cela se précise : Digicam-info.com a dévoilé de meilleures images du prochain hybride Canon EOS M.
Je me demande à quoi peut bien servir le petit bouton en haut à droite, celui au dessus du bouton de verrouillage de l’objectif ? J’avais pensé au déverrouillage du flash, mais il n’y a pas de flash intégré, juste un flash optionnel.
Après-tout c’est pas plus mal, car au moins on bénéficie d’une griffe porte flash standard (non propriétaire)… Et l’on peut espérer utiliser les flash Canon Classique, ainsi que le pilotage à distance de ces mêmes flash éventuellement. Et je pourrais éventuellement y loger mon viseur optique Ricoh 28 mm.
La vue arrière nous renseigne un peu plus sur les fonctionnalités directement accessibles, on aura au moins droit à la correction d’exposition et à la memorisation d’esposition… Mais il y a moins de boutons que sur le S100.
On cherche la touche Fcn à laquelle attribuer la sensibilité ISO. Mais peut-être pourra-t-on programer la touche SET ? On pilotera donc cet EOS M à la façon du Canon S100 avec la petite molette rotative, à laquelle ma foi je me suis habitué. Autant sur le S100 que sur le Sony RX100.
Un écran tactile comme l’EOS 650 D ?
On note sur la touche SET, le logo Q (Quick Menu des EOS), qui devrait permettre d’arriver sur un écran de pilotage complet (tactile éventuellement)…
Un capteur APS-C au ratio 3/2, ça se précise ?
On découvre aussi un second objectif, comme on s’y attendait un zoom polyvalent : Un magnifique 18-55 mm semble-t-il construit en métal (d’après les reflets) et semble-t-il stabilisé (on peut lire le début de « Image Stabiliser » à droite du fut… Pas encore d’infos sur l’ouverture (je parie du f/3.5-4.5).
Mais la focale (probablement équivalente à un 28-88 mm) semble confirmer mon intuition sur la taille du capteur : qui serait donc bien un APS-C. Les proportions de l’écran laissent penser au ratio 3/2 et ça c’est la meilleure nouvelle du jour (alors que tous les Micro Four Thirds Olympus et Panasonic sont en 4/3 comme les compacts et ça je n’aime pas du tout. Les Nikon 1 et Sony NEX en 3/2)…
Une bague d’adaptation pour objectifs EF et EF-S ?
La construction du EF M 22 mm f/2 STM est semble-t-il superbe… La découpe de l’arrière ressemble furieusement à une monture EF.
On espère donc une bague d’adaptation (que nous évoquions ici) qui ne servirait ici qu’à éloigner suffisament les optiques EF-S et EF du capteur, de façons à ce qu’elles se retrouve à exactement la même distance que sur un reflex à capteur APS-C… Les optiques EF et EF-S conserveraient ainsi leur focale APS-C.
Un encombrement raisonnable
Si l’on suppose que l’objectif 22 mm visible sur les images est du même diamètre que le pancake EF 40 mm f/2.8, alors l’encombrement semble raisonnable.
On notera la finition rafinée et l’intrigante forme rondes des accroches latérales de sangles. Je rêve qu’elles servent à un dispositif rapide permetant de passer instantanément du mode « sangle de poignet unique du côté droit »… Au mode « courroie autour du cou fixées par deux points d’attache ».
On va être fixé dans un jour ou deux, je suppose. Et je suppose que l’on ne sera pas déçu, connaissant l’expertise de Canon sur les séries G et S. On peut espérer une combinaison : encombrement / ergonomie / polyvalence / qualité d’image, jusqu’alors inédite…
Et qui dit EOS, dit compatible avec les optiques avec les optiques EF(-S) actuellement sur le marché non ?
« le petit bouton en haut à droite » semble plutôt être un récepteur infra rouge ou une lampe d’assistance AF ?
Pour le bouton en haut à droite, je pense que c’est un flash LED (comme on en trouve sur iPhone par exemple).
Un peu plus de caractéristiques chez Canon Rumors
-taille : 66.5mm (width) 108.6mm (height) x 32.3mm (depth)
Donc entre un S100 et un G12
-18mp APS-C
-écran tactile
génial !
tjrs pas de viseur optique.
Pas de viseur optique ? Mouais
Ceci dit cela n’est que le premier d’une j’imagine longue série avec des hybrides haut de gamme qui pourront concurrencer l’Om-d, actuellement sans rival sur le segment