Je n’avais pas encore eu le temps de me plonger sérieusement dans la version Française de Photoshop CS6 (je travaillais sur une ßeta en anglais depuis des mois et mine de rien c’était moins pratique et pas la peine d’en parler en présentant des copies d’écran en Anglais)… Voilà la VF installée (merci Stéphanie) et c’est toujours intéressant de prendre le temps de revenir à ses classiques de temps en temps.
Quelques nouvelles d’abord : une version Retina de Photoshop CS6 serait en développement chez Adobe, ce qui ravira les propriétaires de Macbook Pro 15″ Retina (pour ma part j’ai préféré attendre un peu que l’écran Retina arrive sur les Macbook Air). Ensuite, il semblerait que CS6 ait gagné encore un peu de réactivité, je ne l’ai pas mesuré scientifiquement, juste une impression… Vous noterez également sur les copies d’écran ci-dessous, qu’il est facile de personnaliser l’interface de Photoshop et que le gris anthracite (apperçu sur la plupart des démo), n’a rien d’obligatoire. Même remarque pour Premiere Pro…
L’autre bonne nouvelle pour les photographes, c’est qu’il se passe toujours quelque chose du côté de Photoshop (il n’y a pas que Lightroom dans la vie). Et je vais donc essayer de vous (re) parler un peu plus souvent de Photoshop à l’avenir… Aujourd’hui, focus sur cet incroyable outil Grand-angle Adaptatif, qui est bluffant.
Première étape : choisissez une image au grand angle (au fish-eye par exemple), en utilisant Bridge ou Lightroom… J’ai choisi ici un fichier RAW du Canon EOS 5D réalisé avec un Fish eye 15 mm Sigma (à une époque ou je n’avais pas investi dans un 14 mm f/2.8 orthoscopique). Ici, l’explorateur de Bridge (qui présente l’avantage d’afficher tous les fichier d’un dossier, ici un document Word par exemple) :
Mais je préfère utiliser la passerelle optimisée de Lightroom à Photoshop (je n’utilise plus vraiment Bridge, bien que ce dernier soit 100% compatible avec Lightroom) :
Réalisez évidement le développement de votre RAW dans Adobe Camera Raw, ou Lightroom. Corrigez l’aberation chromatique, mais ne forcez pas trop sur l’accentuation. Une fois passé dans Photoshop, lancez l’outil Grand-angle adaptatif qui se trouve dans le menu filtre (ci-dessous). NB, pensez à utiliser le raccourci » f » pour passer en plein écran (comme dans Lightroom)…
Ensuite, c’est extrèmement intuitif, il suffit de tirer « des traits » sur les lignes que vous souhaiteriez redresser… Il existe plusieurs modes et automatismes. Vous découvrirez ça par vous-même, c’est facile.
De retour dans Photoshop le plus dur reste à faire : cloner des zones pour remplir les vides (mais ceci est une autre histoire. Photoshop propse tout plein d’outils pour ça, on en reparlera). Ou recadrer, pour couper les zones sans pixels…
Retour dans Lightroom en mode Comparaison, la modification est spectaculaire…
Le rendu à 100% est très propre et ne souffre pas dedéfauts génants.
C’est quand même épatant qu’apès toutes ces années, Photoshop parvienne encore à nous surprendre…
Géant ! Merci JF
Bonjour
L’outil est génial, mais alors son nom…..
Alain
Oui, c’est vrai qu’ils auraient pu lui trouyer un nom plus facile à retenir…
Mais l’outil est totalement bluffant ! Un peu cher, mais avec le créatif cloud, ça reste raisonnable.
Moi je continue à bien m’éclater avec Toshop… il y a quand même plein de truc qu’on peut toujours pas faire avec Lightroom !
je sais pas si tu connais le plugin « fisheye hemi » mais dans le cas des fish eye bien sur il est fantastique
http://www.imagetrendsinc.com/products/prodpage_hemi.asp
moi je connais un canon 600D qui fait pareil