Bon, ben voilà c’est fait ! J’ai jeté un oeil dans le viseur du Nikon D800 tout à l’heure à la Nikon School… Je vous en parlerais plus longuement ce week end (il y aura une petite surprise sur Macandphoto en ce qui concerne Nikon d’ailleurs, peut-être d’ici lundi)… En attendant, visez donc :
Prise en main sacrément agréable… Il fait son poids, mais est idéalement équilibré.
Vaisseau alien ? Non, c’est le déclencheur et le revêtement légèrement granité du métal, qui est superbe à la lumière de la fenêtre…
Les menus restent classiques, un peu plus colorées…
Le nouveau trèfle de sélection, plus pratique. On s’approche, on s’approche du hublot…
Et booum ! Comme au cinéma : nous voilà dans le viseur du D800 (magie du mode macro du merveilleux S100)… Vous voyez que les infos ne manquent pas, le Mode, la Sensibilité, l’autonomie (il reste 1/3 de batterie), ect… Tant que Nikon et Canon continueront à créer des viseurs optiques de ce calibre, je ne vois aucun intérêt aux viseurs électroniques (sauf éventuellement pour regarder la télé quand les reflex seront aussi équipé d’un tuner TV)…
Vue d’ensemble avec le 24-120 mm, une belle bête !
alors ? nikon D800 ou 5D mark III si tu devais choisir ?
Ca sent le switch tout ça..! ;-)
génial la photo à travers le viseur !
J’ai comme l’impression que le choix est fait….Ou pas ;-)
Petite surprise Nikon, le switch si tu es fidele à tes propos (grosse résolution, bruit maitrisé…) ou Nikon D8000 que j’attends avec impatience
MISE A JOUR RAW POUR MAC OS, pour la prise en charge du 5D3
J’ai récupéré le mien (commandé en février à la FNAC) ce 28 mars et je confirme : c’est une belle bête. La prise en main est impeccable, le viseur luxueux, le menu très clair et fonctionnel… Quant à ce que la machine a dans le ventre, je verrais au fil du temps.
Désormais j’attends avec impatience l’arrivée du Nikkor 85 MM F/1,8…
Excellente idée pour la TV dans le viseur :-)
regarder une émission TV pendant un reportage photo, il faut être quand même sacrément multitâche !!! :))
Le 24-120 f.4 est une tuerie. Je le conseille à tous!
Hum cette surprise …
Bonjour JF,
Ton feedback sur le D800..!? Je sais j’ suis impatient.. ;-)
oui, on attend toujours …,, il est tard ici a bangkok
… faudra attendre un petit peu encore ! léger contre temps ;-)
Pour le moment j’ai le 35mm f/1.4 et le 85mm f/1.4, c’est de la boucherie !!!
C’est pour quand la surprise ?
La vrai surprise ce serai un 5DMkIII ;-)
1/ Est il vrai que les effets des traitements classiques d’une image ( contraste, luminosité, balance des couleurs, teinte, accentuation… ) sont plus fins sur une image de grande dimension comme celle du D800 ( 7360 x 4912 px ) que sur une image d’un D700 ( 4256 x 2832 px ) ? Si c’est le cas, peut on en dire autant sur une image assemblée de 4 images natives de D700 ( 2 rangées de deux images prises en horizontal ) par un excellent logiciel d’assemblage comme autopanopro en comparaison d’une image native de D700 ?
2/ Pour le D700 , la qualité de l’agrandissement de l’image assemblée au format 40 x 60 cm ( permettant de conserver le 300 dpi natif ) sera t’elle meilleure que celle d’une image native ( 24 x 36 cm ) dont la résolution aura été interpolée pour retrouver les 300 dpi à 40 x 60 cm ?
3/ Si tout ça est vrai, ne revient il pas au même de shooter la plupart du temps en 12 MPx FX, et de temps en temps ( pour du paysage ) faire un assemblage d’images ( en respectant toutes les règles de prise de vue permettant un bon assemblage ) que l’on travaillera soigneusement dans son éditeur d’images favori, que de shooter la plupart du temps en DX avec un D800 pour remplir moins vite ses disques dur, d’avoir des cadences moteur plus rapides, et des logiciels de traitement d’images qui moulinent plus vite, et de temps en temps en FX pour faire du paysage par exemple ?
Je sais, ce que je propose n’est pas très glamour, mais ça coute cher de se ré-équiper régulièrement en matériel photo numérique et en informatique, alors il peut être intéressant de trouver des chemins de traverse de qualité. Auto Pano pro, ça coûte 120 euros TTC, et la qualité d’assemblage est aussi bonne quand on veut simplement augmenter la définition de ses images finales au même ratio que les images originales, que pour un effet panoramique
D700 + Auto Pano pro = le D800 du « pauvre »… enfin, pour ce qui est de la définition au moins :-)