Un magnifique film sur le travail d’un photographe ( midwayfilm.com ), que nous a indiqué l’ami Sylvain Cazenave légendaire photographe de surf (avec qui j’ai fait quelques voyages à une époque ou VSD missionnait encore un journaliste + un photographe pour un « simple » reportage de surf). Non il ne s’agit pas encore d’un énième documentaire animalier, mais d’autre chose… Cela se passe sur l’île de Midway (célèbre pour une bataille navale décisive). A visionner !
Photo : Midwayfilm.com.
très émouvant …
et bien triste …
Epouvantable ! Honte à nous tous !
J’ai regardé et j’ai pensé à ma fille qui viens de naitre, ça fait mal au coeur ….
Le problème est connu depuis des années, je dirais des dizaines d’années, en fait depuis que le plastique s’est répandu sur la terre…
Et Midway, c’est parce que c’est un territoire connu… Attendez un peu de voir ce qui va se passer avec les déchets du Tsunamis qui arrivent sur la côte Pacifique canadienne et américaine depuis quelques semaines déjà. J’en entendu parler d’un bateau, carrément, qui s’est échoué. Des milliards, oui des milliards de tonnes de déchets se baladent sur les océans depuis une quarantaine d’année…. NOS déchets…
Il y a des articles très intéressants sur le sujet, notamment la dérive des déchets plastiques dans le Pacifique. Thalassa avait d’ailleurs consacré un sujet complet au problème, suite au Tsunami au Japon.
Ceci étant dit, le plastique n’est pas une fatalité.
ON trouve de moins en moins de sacs déjà chez nous, mais c’est une plaie dans le tiers monde. Il y a des pays qui luttent contre cette saleté de plastique. EN Afrique par exemple, le Rwanda a banni définitivement les sacs plastiques… et les rues sont propres, parfois (et j’ai honte) bien plus propres que dans n’importe quelle grande ville française…
En attendant, des milliards de tonnes de plastique se baladent dans la nature sous différentes formes, de la particule au sac de supermarché en passant par des bâches de camions etc etc. Sans parler des filets de pêche bien entendu…
Une cata.
j’oubliais, il n’y a pas que les oiseaux comme les albatros qui crèvent en ingérant du plastique, les tortues marines sont très fortement touchées, elles prennent les sacs plastiques pour des méduses dont elles se nourrissent…
J’ai fait (3 fois dans ma vie et c’est déjà bien assez) des autopsies de tortues Luth et verte et devinez ce qu’on a trouvé dans leurs estomacs à chaque fois : des sacs plastique, plein de sacs !) Conclusion : mort par occlusion… Et croyez moi, découper une tortues de mer crevée depuis des jours pour regarder ce qu’elle a ingéré auparavant, c’est juste un cauchemar…
Image très forte de « notre temps », un fossile funeste.
Chaval avait raison, les oiseaux sont des cons …
Franchement, il sont sacrémenent cons, terriblement cons, irrémédiablements cons.
Au lieu d’utiliser les bienfaits de notre civilisation, déféquer dans des lieux pour à l’odeur citronnée et utiliser de l’eau potable pour évacuer leur fientes, que font-ils ?
Ils défèquent sur les rochers, et se gavent de plastoc.
Ha! si ils savaient que le truc noir qui les englue, et le plastoc qui les occluse, c’est du « jus de leur ancêtres », les dinosaures.
Mais ils savent pas, ils sont définitivement trop cons.
Si en plus les tortues les imitent.