Version ßeta publique de Lightroom 4.1, qui supporte les RAW du Canon EOS 5D MkIII. Elle corrige aussi le petit souci de non récupération des courbes, lors du transfère de catalogue entre LR3 et LR4.0 et améliore certaines performances (relire ceci : quelques bugs dans Lightroom 4, patch à venir).
Ci dessus, LR 4.1 vérifie la présence du problème dans votre catalogue… Ci-dessous le message de LR4.1 après réparation :
Chez moi ça s’est très bien passé. Mais attention c’est encore une version ßeta, si vous n’êtes pas très à l’aise attendez la version définitive LR 4.1. Qui ne devrait pas trop tarder…
Elle permet enfin l’utilisation des plugins Nik comme Silver Efex ?
LR 4.1 prévue semaine prochaine apparemment
perso je préfère attendre une version finale plutôt que d’installer une RC.
Je viens de faire la mise à jour et je remarque quelques différences sur la balance des blancs.
Des clichés précédemment interprétés par LR4 à 4900 degrés sont maintenant interprétés à 5000 degrés.
Je pense qu’il va y avoir d’autres évolutions que je vais découvrir lors d’une séance de développement.
L’ouverture du logiciel est plus rapide et l’installation ne demande aucune compétence complexe, ça se présente en français tout seul (demande néanmoins que l’on approuve cela) et demande d’accepter les critères de la licence.
Dans les deux cas il suffit de cocher oui.
Pour le reste Adobe fait le boulot tout seul et ça prend 10 à 15 minutes ce qui n’est pas rédhibitoire.
Bref ;pour ceux qui sont déjà des adeptes de LR c’est sans souci particulier et pour ceux qui veulent découvrir c’est peut être une bonne occasion pour se faire un point de vue.
Merci à JFV pour l’info
Nik software ne fonctionne pas chez moi avec LR4.1 :(
Pas grave, nIk Sofwear ça sert vraiment à rien !
Vu le prix de lightroom 4 sur amazon bien moins cher que la version 3, je me suis aperçu dans les commentaires du site qu’il ne fonctionnait pas sous windows xp pour le moment. Du coup je vais encore attendre un peu.
A partir de la version 4, LR n’est (et ne sera plus) compatible avec Windows XP. Il faut nécessairement passer a Vista SP2 ou Win7 SP1 (http://www.adobe.com/products/photoshop-lightroom/tech-specs.html)
La sauvegarde des catalogues : à la fin du travail effectué le jour n sur une série d’images, on sauvegarde le catalogue du jour pour pouvoir retrouver tous les réglages effectués sur ces images dès la réouverture de Lightroom. Le catalogue est ajouté au dossier “backups”.
Question : ce nouveau catalogue contient il aussi les modifications effectuées antérieurement sur d’autres images aux dates n-1, n-2, n-3… sauvegardées dans les catalogues n-1, n-2, n-3 du dossier “backups” , ou bien seulement et exclusivement les réglages effectués le jour n sur la dernière série d’images ?
Je constate que si on utilise régulièrement Lightroom, le dossier backup devient d’une dimension astronomique avec tous ces catalogues qui s’ajoutent les uns aux autres. Pour moi, c’est un frein à l’utilisation fréquente de ce logiciel, car lorsque je l’ouvre pour faire peu de traitement d’image, je suis amené à la fin à sauvegarder un catalogue quasiment aussi lourd que les précédents, et si je ne sauvegarde pas ce nouveau catalogue, mes quelques corrections effectuées sont perdues.
Et si je ne garde que le dernier catalogue créé ( en supposant qu’il inclut tous les précédents ), si j’ouvre une image ancienne déjà traitée, retrouverai je mes réglages faits à l’époque ?
Merci de votre réponse.
Bonjour. La sauvegarde du catalogue est absolument facultative… Je ne la fait que lorsque j’ai travaillé plusieurs hautes avec Lightrooom.
La sauvegarde est la duplication simple du catalogue complet… (donc toutes les modifications de toutes les photos de la Bibliotheque)…
Enfin, il faut de temps en temps aller supprimer les anciens backup !
Bonjour.
Si je vous suis bien, si on ne sauvegarde pas son catalogue à la fin d’une séance de travail sur ses images, on ne retrouve pas ses derniers réglages à la réouverture du logiciel ?
Par ailleurs, je viens d’effectuer ce que vous me conseillez ( supprimer tous les anciens Backup sauf les deux plus récents ), à la réouverture du logiciel, je ne vois plus les vignettes, et j’ai l’impression qu’il a perdu les importations, comme si finalement, les infos qu’il trouve dans les deux Backups subsistant ne lui suffisaient pas.
Non, c’est l’inverse ! Il est inutile de sauvegarder lorsque l’on quitte (sauf de temps à autre pour créer une copie / sauvegarde de votre catalogue)…
Lightroom conserve tout ce que vous faites en permanence, l’enregistrement du travail est permanent et automatique (on ne peut l’empêcher).
Le vignettes sont contenues dans le fichier .lrdata (qu’il ne faut pas supprimer en principe… Mais si vous l’avez fait c’est pas grave : il pourra être reconstruit)
très bien, je vous remercie de vos informations utiles