Quel dommage de ne pas avoir le temps de détailler totalement ce soir, tout le bien que je pense de ce nouvel Olympus OM-D EM-5. Autant j’ai détesté ces avalanches insensées d’hybrides, sans viseurs, sans saveurs et sans aucunes qualitées photographiques… Autant celui-ci me semble bien né et très intéressant sur le principe, pour toutes sortes de photographes, notamment voyageurs…
Il faut dire que nous étions restés inconsolables de la disparition du merveilleux petit reflex Olympus E-420, qui a enfin un lointain descendant… Fallait-il qu’Olympus soit dans une position quasi désespérée (pour des raisons strictement indépendantes de la qualité des produits), pour qu’ils soient réduits à nous pondre enfin un bon appareil photo ?
Et d’abord, ce look ! Rien que de le regarder, on a des souvenirs d’enfance et d’émerveillement qui remontent… Même si mon premier reflex n’était pas un OM, mais un Minolta SRT-101 que j’avais tant adoré ! Peut-être pour ça que j’en veux personnellement à Sony (ah, ah ! ) d’avoir gâché, bousillé, et dégradé le prestigieux héritage Minolta, disparu sans une trace après 76 ans d’excellence…
Regardez cette merveille ! Enfin un hybride qui ressemble à un « vrai appareil », pour les « vrais photographes » , mmmrphhh ! ! ! Oui, je sais j’exagère avec ça… (mais c’est juste pour les lecteurs qui ont un peu d’humour). Après tout : on a bien le droit de croire que des hiérarchies existent dans ce monde et que non : tout ne se vaut pas. Il y a photographe et photographe. Il y a photo et photo…
La seule chose qui m’énerve un peu, ce sont tous ces noms de plus en plus impossibles à mémoriser… Olympus aura au moins eu la très bonne idée de nous épargner les X… Les, 1 et les 100 et j’en passe ! Mais OM-D EM-5, c’est tout de même s’énerver pour rien… OM-D 1 aurait été trop simple ? Mais bon, il faut bien que les idiots des services marketing justifient leurs salaires… Au moins ils auront laissé les designer et les ingénieurs d’Olympus bosser tranquillement et exprimer leur créativité (ce qui ne s’est pas passé aussi bien chez d’autres, tout récemment).
On ira vite chez Dpreview, qui (comme d’habitude) a pu bénéficier de l’appareil sous DNA en vue de préparer son dossier (à la limite ça se mérite et leur papier ne s’est pas retrouvé sur un serveur Russe ;-) Inutile que je me fatigue donc sur les spécifications techniques… Je préfère passer du temps à rédiger un vrai test terrain un de ces jours. Plus utile ! Quelques caractéristiques :
- Prise en main apparement confortable : un appareil qui a semble-t-il été conçu dès le début, pour faire des photos (et non comme un accessoire de mode trop lisse et dépouillé), avec un vrai blocage du pouce et une épaisseur de poignée sous les doigts… A vérifier !
- Deux molettes : une pour le pouce, une pour l’index déjà ça commence très bien ! On sait déjà qu’on va pouvoir faire sérieusement des photos… D’autant que ces molettes sont reprises sur le grip vertical. Mmmm excellent ! Comment peut-on concevoir un APN ciblé au dessus de 600 €, sans penser à proposer au moins deux molettes en 2012 ? Certains ont pourtant osé…
- Deux touches de fonctions Fn1 et Fn2 stratégiquement placées et personnalisables ! Ouf, Olympus ne va pas nous obliger à nous perdre dans les menus comme certains hybrides… C’est tout à fait vital.
- Un zoom hyper polyvalent, le Zuiko 12-50 mm f/3,5-6,3 EZ (tropicalisé) : bravo à Olympus de nous proposer l’équivalent en kit d’un 24-100 mm (équivalent 24-36 mm), vendu seul dans les 450 €… Car pour un utilisateur de reflex (et d’EOS 5D notamment avec un 24-105), il est absolument insuportable de revenir à un stupide 28-machin chose ! Qu’on se le dise : la polyvalence commence à 24 mm en 2012 et les zoom démarrant à 28 mm sont ringards, parcequ’on le vaut bien ! Le sérieux d’un système commence avec des objectifs polyvalent, qualitatif et surtout accessibles financièrement… Ce qu’Olympus a toujours compris. Contrairement à Sony qui livre des objectifs indignes sur ses NEX, ou inaccessibles (craquer pour un Zeiss est totalement déraisonnable, s’il ne s’agit que de faire des photos)… Olympus ringardise donc la concurrence avec ce 12-50 mm !
- Capteur 4/3 de 16 Mpix : parceque 12 Mpix c’est devenu un peu léger de nos jours (mais on ne s’en rend vraiment compte, que sur un 27 pouces)… Dommage que le ratio soit toujours 4/3, oui, ça c’est dommage. Mais ça ne changera jamais chez Olympus.
- Ecran Amoled 3 pouces : qualité à vérifier, car j’avais trouvé l’écran Amoled de l’Olympus XZ-1 terriblement décevant (illisible de nuit et par forte lunminosité), alors je me méfie quand on nous vend le terme AMOLED ! La taille c’est bien et 640.000 points c’est bien…
- Ecran orientable sur un axe : j’adore ça, pour varier les points de vue en plongée ou contre plongée au raz du sol, sans se ruiner les genoux.
- Ecran tactile : mwouais bof, à voir si Olympus a su développer des fonctions qui l’exploitent intelligement… Pas trop convaincu, mais j’attend de me laisser séduire !
- Viseur 1,44 Millions de pixels : qualité probablement identique à celle du VF-2 (origine Epson probablement) et du viseur du Nikon V1. Passable, sans plus… Et toujours beaucoup trop sombre en extérieur. C’est le problème éternel des EVF, qui fait qu’on adore le Fuji X-10 !
- Capteur stabilisé dans toutes les directions : il y a toujours eu du géni chez Olympus (souvent si bêtement gâché)… Voilà typiquement ce qu’on aime chez Olympus, on vera à l’usage ce que l’on gagne en terme de vitesse…
- Rafale à 4,2 im/sec avec suivi AF : pas mal… Mais on se méfiera par contre le la cadence haute vitesse annoncée à 9 im/sec (sans suivi AF). Car si elle immobilise ensuite l’appareil comme c’est le cas avec certains autres hybride, c’est vraiment pas la peine !
- Grip optionnel en deux parties : ceux qui ont pesté contre le manque d’autonomie des hybrides, seront peut-être intéressés (par la partie batterie), même si la discretion en prend un coup ! Et d’autres ne seront intéressé que par le confort en prise en main vertical (partie A).
- Boitier tropicalisé : pas indispensable, mais si ça ne grève pas le prix de l’ensemble, pourquoi pas…
Bon évidement, il s’agit d’un viseur électronique… Forcément pas terrible (on relira mon test terrain de l’Olympus XZ-1 et de son viseur électronique VF-2), mais on est prêt à s’y faire… Si en contrepartie, on gagne « énormément » en compacité ! Et cela semble bien être le cas ici, regardez, face à un Canon EOS 1100D :
De dos, la différence d’encombrement est moins impressionnante que vu de dessus… Et le reflex n’a pas encore forcément dit son dernier mot. Sans oublier que les prochains EOS 650D et 1100D (attendus dans quelques semaines) pourraient gagner encore en compacité. En tous cas, si Canon faisait un hybride, espérons qu’il ressemble un peu à ça (avec un viseur quelqu’il soit)…
Ci-après, un apperçu du système Olympus OM-D…
Avouez ça en jette dans le genre rétro ! Enfin un hybride avec un viseur intégré, qui sert à quelque chose… et ressemble à quelque chose !
Car jusqu’à présent, les hybrides étaient bien trop gros pour remplacer avantageusement les compacts experts, genre Canon G12, ou Fuji X10… Et bien trop peu performants (ou trop chers, que l’on songe au Sony NEX 7), pour concurrencer sérieusement les reflex ! Pour la première fois, un hybride part avec quelques chances à l’assault des reflex d’entrée et millieu de gamme… Olympus une fois de plus, fera bouger les lignes.
Sur cette petite vidéo, Monsieur Terada nous explique avec un charmant accent Japonnais, que (en gros) on a jamais fait mieux qu’un reflex pour faire des photos (ce que je crois aussi). Et que c’est ce qui a conduit Olympus, à remettre en selle le design d’un reflex traditionnel ! Enjoy…
Je ne le trouve pas si compact que cela pour un 4:3 …
Sinon il est fabriqué en URSS ? Je dis à son design « très passéiste » …. Plus sérieusement (je fait de l’humour aussi) JF si tu trouve le temps de développer je suis preneur car ca doit être la sortie qui m’a le moins enthousiasmé en 2012
Comme avec les bagnoles : il y a ceux qui se raccrochent désespérément au passé sans capacité à proposer du vrai design (cf. Mini et 500) et il y a ceux qui innovent et osent proposer de la nouveauté (cf. DS3)…
Personnellement, j’attends du fonctionnel pas forcément de l’hyper design moderne ou rétro. Non, juste de l’efficace. Donc au final : à voir sur le terrain !! ;-)
Mais ce ne sera jamais pour moi : je possède encore un OM-1 avec son viseur magnifique qui n’a pas encore été égalé par qui que ce soit. Dommage qu’Olympus est perdu son savoir-faire sur ce point et nous propose un simple – pour ne pas dire vulgaire – EVF…
J’espérais que Fuji aurait montré la voie sur la question du viseur. Mais non, alors on donnera le choix à Fuji; car pour l’instant Olympus ne fait que reprendre la recette de Panasonic avec son GX1, très bon parv ailleurs.
Mais il est vrai que je n’avais pas d’Olympus OM avant, donc pas de nostalgie.
il faut savoir c’est souvenirs d’enfances ou rétro bobo le design?
Moi je le trouve super !
Encore un petit effort et un jour on va bien finir pas avoir la même taille avec un capteur aps-c et une optique du style 14-60 f2 de qualité.
Maintenant il y a plus qu’à, faut que l’on compare ce OM avec le futur dernier FUJI.
C’est vrai Jean François, il existe une hiérarchie dans ce monde: les pens avec viseur électronique et les pens sans viseur. Ca reste micro4/3 dans les deux cas, avec de bons objectifs et pas beaucoup plus que ça !
La nostalgie des vrais OM reste trés vive et ne risque pas de s’achever avec ce genre de produit.
Fuji a réussi à pondre un design néo-rétro qui titille la carte bleue, mais là je trouve le design de cet Olympus totalement affreux. Taillé à la serpette et disproportionné avec son énorme faux prisme sur le dessus du boitier… Dommage.
Pour le reste, je ne suis toujours pas convaincu par les hybrides, qui restent toujours aussi peu compact (le critère compact : tenir dans la poche), trop chers, et avec des objo très peu lumineux…
Il semble cependant que ce soit l’avenir, et je trouve étonnant de voir Canon rater le coche avec autant de talent en ne sortant rien sur ce créneau. On croirait voir Kodak au début du numérique…
Pour la compacité, il ne me semble pas que les hybrides répondent à une demande « mise en poche », il y a les compacts et… les iphones pour ça. Je pense que l’élément prise en main est aussi très important pour une philosophie appareil de la rue ou second boitier performant. La taille des hybrides me semble bien correspondre à ce critère, et les nex sont même un peu petits.
Mais comme Jérôme, je trouve moi aussi étonnant de ne rien voir chez Canon dans cet esprit. Un 600D dans les mains, c’est encore vraiment très gros, surtout comme second boitier.
« Car jusqu’à présent, les hybrides étaient bien trop gros pour remplacer avantageusement les compacts experts, genre Canon G12, ou Fuji X10… Et bien trop peu performants »
C’est vrai qu’il faut de l’humour pour te lire, Jean-François, et ne pas être sensible à ta subjectivité, surtout. Prends donc dans les mains le Lumix GX1, comme le vrai photographe que tu es, il est un pas beaucoup plus grand ni plus lourd que le G12. Fais des photos, prends des images pendant plusieurs jours, comme lors de tes vrais tests de terrain avec ces extraordinaires compacts que tu voues aux gémonies. Compare les fichiers sur un écran, réalise des tirages sur du vrai papier photo, du Hahnemühle Museum Etching 350 gr 100% coton, par exemple. Après cela, reviens nous écrire que les hybrides sont « bien trop peu performants ».
pour répondre à Yvan, nous somme bien d’accord ! Evidement !
Dans l’absolu, un plus grand capteur (micro 4/3) est évidement plus performant qu’un G12… Comme le G1 X et son capteur (encore plus grand) est plus performant qu’un hybride à capteur micro 4/3…
mais par rapport à leur poids, leur taille, leur ergonomie et leur prix, les hybrides sont jusqu’à présent « bien trop peu performants », par rapport aux reflex…
Et « trop gros » et trop chers par rapport aux compacts…
Faut apprendre à lire !
canon, n’a pas raté le coche ! il suffit d’additionner le nombre de reflex d’entrée de gamme et de G12 qu’ils vendent, et de comparer ce nombre aux ventes d’hybrides (de tous les constructeurs cumules), pour comprendre qu’ils n’ont pas intérêt à sortir un hybride trop vite…
Ces idiots du marketing. Merci pour nous ;)
J’ai du mal à comprendre son positionnement par rapport à un reflex? Gagne-t-on vraiment « énormément »?? ou est ce l’humour de JFV?
Quant au zoom 24 mm c’est bien, mais f3,6 glissant à 6,3 c’est…bof.
Bref, je ne suis pas convaincu, mais qui s’en souci??
Et « trop gros » et trop chers par rapport aux compacts…
Par rapport à ton post JF c’est vrai mais, on trouve maintenant le minuscule GF3+le petit zoom pancake 14-42, presque moins chère que le G12, certe pas la même ergonomie mais on gagne quand même en qualité d’image par rapport à un compact. Le GX1 n’est pas forcément très chère non plus en boitier nue (en cherchant bien on le trouve à des prix très intéressants :)) si on a déjà des optiques, et la par rapport au G12, la taille est similaire et pour la qualité d’image, c’est quand même mieux, même si le G12 reste très bon.
Oui, c’est vrai… ce 14-42 est assez intéressant… Je l’ai étudié d’assez près.
Oui, mais non !
Son zoom électric, est très tres bof, bof !
Et le reste de l’ergonomie, encore plus bof, bof…
Au final, ça vaut pas un G12 (même si la qualité d’image du 4/3 est meilleur)… Mais vu ce qu’on faitd éjà avec les RAW d’un G12, je préfère 100 fois le G12 !
ET encore plus le Canon le S100 (et son 24-120 mm qui tient dans la poche), passé au CMOS de 12 Mpix ! Excellent !
ET encore plus le Fuji X-10 et son CMOS de 12 Mp (bien aussi)… avec une ergonomie du zoom et du viseur imbattables…
Ok pour le zoom électrique 14-42,, c’est vrai que cela ne m’a pas vraiment convaincu non plus, à part pour la stabilisation.. Mais cela montre qu’il est possible de faire de très petit zoom pour ce système pour pas trop chère, avec une qualité optique correct.
C’est certain que le S100 reste un petit outil indispensable, j’ai revendu mon S95 mais je vais me reprendre un S100 bientôt.
J’ai vraiment bien aimé aussi le X-10, mais quand même beaucoup moins compact que les S Canon.
… mais nettement plus compact (le X10) que l’Olympus…
« et avec des objo très peu lumineux… »
la gamme µ43 a de super objectifs et la liste ne cesse de s’allonger :
12 / 2
20 / 1.7 de pana
25 / 1.4
40 / 1.8
et les futurs
75 / 1.8
12-35 et35-100 ( 2,8?) de pana
Salut,
Je suis débutant et suis sue le point d’acheter mon premier reflex, j’hésite entre Canon eos 600D et Nikon D3200, un bon conseil sera très sympa. S’il y a d’autres propositions suis à l’écoute sachant que mon budget ne depasse pas les 800 euro.
Merci d’avance.
sans oublier un des meilleurs objectifs= la Panasonic 7-14mm qui fait merveille sur ce M5
http://www.photozone.de/olympus–four-thirds-lens-tests/530-pana_714_4?start=2
A noter une offre Fnac qui parait intéressante : http://www.fnac.com/Hybride-Olympus-OMD-E-M5-noir-Objectif-14-42-mm-Objectif-45mm-Objectif-40-150-mm/a7087998/w-4?from=301
qu’en pensez vous ? c’est très complet, mais est ce que les objectifs sont à la hauteur ? Depuis 18 mois, cet EM5 est il toujours d’actualité ou un peu depassé ?