Après les spécifications communiquées il y a quelques jours, on sait dorénavant presque tout du Nikon D800 ! Avec quelques nouvelles images supplémentaires… De face, on distingue sur le côté gauche (disponible pour l’index droit), le testeur de profondeur de champs et une seconde touche configurable…
Comparons avec le Nikon D700 ci-dessous… L’ancêtre parait beaucoup plus carré. L’aspect plus arrondi du D800 est bienvenu et l’aidera certainement à se glisser facilement dans le sac à dos (espérons aussi qu’il soit un peu plus léger que son prédécesseur qui était plus lourd que l’EOS 5D Mk2). On retrouve quelques lignes du D4 (qui est plus arrondi lui aussi). On note sur le côté droit l’emplacement du micro.
Vu de dessus on distingue le bouton rouge de déclenchement vidéo, idéalement placé à proximité de l’index tout près du déclencheur… Le classique « double bouton vert » servant à réinitialiser les réglages est toujours là (Qual + Cor expo). Ainsi que le classique « double bouton » de formatage de la carte.
Comparons avec le D700 vu de dessus. Seule grosse différence visible, le treffle du côté gauche, comporte une quatrième et nouvelle touche pour le Bracketing. Tout semble un peu plus arrondi et peut-être plus compact.
Et de trois quart, ci-après. On remarque le bouton poussoir qui doit permettre de paramètrer les Modes AF comme sur le D7000… Seulement deux positions, alors que le D700 en avait trois.
On notera un grand changement de design pour la trappe de gauche (on remarque quatre logos, donc probablement quatre interfaces disponibles)…
Enfin de dos… D’abord le D800 (avec le nouveau grip équipé d’un Joystick). On notera le nouveau bouton LiveView / Vidéo… Et un nouveau picto (double fonction) sur le bouton Clef). Le réglage de la cadence n’a pas changé, il est toujours sur la molette rotative de gauche. Mais les picto seront lisibles de l’arrière (sans devoir pivoter le boîtier pour lire les picto de dessus, comme précédament avec le D700, ci-dessous).
Salut JF,
Alors tu switch ? :-)
Moi ça me tente de switcher ! 36 Megapix, ça va déchirer ! ! !
Effectivement, tu as bien note que les boitiers D4/D800 s’arrondissent, et ce n’est pas plus mal. J’ai caresse le D4 hier a Tokyo et, franchement, c’est un tres bel objet. Pas pu l’emmener a Hokkaido dans la neige, je passerai par une location avant achat.
Si le 5Dmark3 n’est qu’un 5Dmark2 avec l’AF recyclé du 7D ça va encore être la douche froide…
Et là va y’avoir du switch !
Car en 2012 on est en droit d’attendre autre chose qu’un AF vieux de 15 ans…
Un appareil photo ce n’est pas qu’un capteur, c’est aussi un boitier avec un AF…
Nikon l’a compris depuis longtemps…
Espérons que le 28 février prochain, Canon nous prouve qu’ils l’ont désormais et enfin compris…
encore Arnaud le troll, qui fait sa propagande !
Arnaud, tu pourrais copier / coller tes commentaires ça serait plus rapide.
A force c’est caricatural et cela ne sert pas ton propos…
A en voir juste le boitier ça ne me donne pas envi de changer mon D700, qui amha, avec ses commandes direct, AF-S > AF-C > M, ou le selecteur de point AF, alors oui c’est regroupé en un endroit, mais c’etait un des choses que j’appréciais sur le D300/700.
Par contre le molette (réglage de la cadence) avec les pictos visible de l’arriere est intéressant.
J’avais esperer le D800 avec le capteur du D4 :/
Alors, D800 ou D800E ? Est-ce que quelqu’un peut nous donner un avis/explication ?
Merci d’avance.
La toile ne fait qu’en parler depuis 12h heure Tokyo. C’est un changement de strategie chez Nikon qui rejoint Canon : bien separer le D4 et le D800. A l’un la rafale, a l’autre la resolution. A 3000 USD c’est un prix tres modere pour Nikon, considerant la chute du dollar et de l’euro, mais il devrait affronter le successeur du 5D II plutot efficacement, tout en arretant de mordre sur les ventes du D4.
Le D800E, pour 300 USD de plus, vise plutot les purs photographes animaliers, voire de paysage. Dans tout autre cas, le moire risque d’alterer serieusement de nombreuses prises de vue.
Ok, merci pour l’info. Ce sera D800 pour moi, alors ! ;-)
Deux ans que j’attends…. Mon D200 est amorti ! ;-)
Le mien aussi, j’en ai profite pour prendre un D7000 et ca fait du bien de pas mettre tout son fric dans des boitiers ;-)
Bizarre,vous avez dit Bizarre,comme c’est Bizarre…..
Le nombre d’essais …..virtuels qui fleurissent sur les blogs donnent le tournis mais curieusement je ne sais toujours pas quelles qualités nouvelles à le capteur de ce D800 car lors de la sortie du D3X tous les testeurs(les 7 ou 8 sérieux de langue française)avaient formulés plus que des réserves.
Les remarques indiquaient que certes 24 millions de pixels c’était sympa mais hélas on ne pouvait sérieusement pousser le bouzin à plus de 800ISO et les commentaires indiquaient que la technologie (Cmos je crois)n’avaient pas suffisamment de potentialités pour raisonnablement dépasser 16 à 18 millions de pixels pour un 24×36.
Si le type de capteur (d’origine Sony) est technologiquement comparable entre le D3X et le D800 qu’est ce qui permet d’espérer des résultats meilleurs.
On se rappellera que pour satisfaite la clientèle pro Nikon avait sorti le D 3S qui lui avait les éloges des pro et des amateurs experts.
Un peu d’analyse technologique ne nuiraient pas à la compréhension.
Donc, j’enlève un morceau de la D800 pour en faire la D800E… e j’ajoute 300$ au prix…
Ce genre de logique me tue…
Il n’y pas de test du D800 mais juste des previews. Quant aux qualites du capteur, rappelons juste une chose : la taille d’un photocyte est equivalente a celle d’un D7000 a 4 et quelques microns. Il ne me semble pas que le D7000 soit si mauvais a 3200 ou 6400 ISO. A voir donc.
Merci à Eric pour toutes ces infos……pas vérifiées donc absolument …artistiques mais rigoureuses
Chere Zezette-epouse-X, ce qui est verifiable est la taille des-dits photocytes. Prends ta calculette, fais une petite regle de trois, et tu trouveras grosso modo que leur taille sur un D800 fait 4.8µm, contre 4.78µm sur un D7000, tel que communique par le fabriquant.
Ca, c’est verifiable.
Maintenant, pour la performance a hauts ISO, tu peux t’acheter un D7000 au coin de la rue et voir par toi-meme si a 3200 ou 6400 la qualite te satisfais ou pas. Perso, je fais des photos en foret, et sous la canopee mon D7000 me donne un meilleur resultat a 6400 que mon ancien D200 a 1600 ISO.
Donc, la encore, c’est verifiable pour le D7000, et le principe d’equivalence me fait dire que ce n’est pas que de l’interpretation artistique d’esperer un resultat similaire (et non identique) pour le D800.
Et je termine une nouvelle fois par « A voir donc ». Puisque seul une utilisation reelle personnelle permettra ou non d’informer cela.
« Permettra d’infirmer » sorry.
Dire que malheureusement depuis plusieurs années Canon ne juge pas utile de remettre ses AF aux niveaux de la concurrence n’est pas de la propagande…
C’est juste la triste réalité…
Espérons que le 28 février on aura une bonne nouvelle sinon je devrais dire au revoir à 16 ans de Canon…
Je vous lis souvent et je m’exprime peux, mais là, je viens soutenir Arnaud, Je suis entièrement de son avis, oui l’ af du 5DMK2 est dépassé, 30 % de déchet sur un personnage qui marche de face avec un 70-200 2,8 is L, maintenant je le sais et je fais en fonction, j’ai fait le choix d’avoir plutot 21 millions de pix et un AF antique, je refait même de la mise au point manuel parfois, je suis assez agé pour avoir débuté au New F1 et 300 2,8 sans af et nous faisions des images net (pas toutes c’est sur) la photo est un compromis, chacun choisi les siens, donc le 5 DMK2 est un super outil mais avec un AF antique, le fait qu’il se vende comme des petits pains n’est un critère de qualité de son AF, car avec ce type de raisonnement Mc Do a 3 étoiles au Michelin…
Je suis pour que le MK3 suive cette course au pixels car comme le rappelle souvent JF avec les sRaw nous avons le choix, je shoot souvent du corporate en 9 millions, les 36 millions je les prends, pas utile tous les jours, mais parfois quand un client vous demande un tirage de 8,5 M de long il faut assembler 2 x 16 images de 5 D donc 36 millions c’est moins de taf, de plus par ces temps de marché de l’image difficile si je peux tenir face au blad numérique et leur 50 – 60 millions de pix…..
Moi aussi je vous lis mais je n’interviens pas . Sauf que le commentaire précédent semble posé et réfléchi et venir d’un confrère Pro. Oui l’Af du 5D est minable. Je suis dans la déco, l’archi, l’institutionnel, le corporate. Et je gobe chaque pixel que me donne le 5D car je RECADRE. C’est bien la particularité et la nouveauté avec le numérique: chaque image (pour des photographes qui exercent ds ces domaines) fait l’objet d’un recadrage et donc d’une rogne de pixel. Sur des bâtiments très panoramiques (horizontaux) c’est plus de la moitié de l’image qui par à la coupe! Bref -pour certains- il FAUT des pixels, y compris pour tenir les moyens formats.
Maintenant il faut voir ce que va faire Canon sachant qu’il sera difficile de se passer du 17mm TSE qui n’existe pas chez Nikon. Par contre le 45 PC Nikkor est une bien meilleur optique que le 45 TSE canon -quasi inutilisable)Quand au futur « ancien » 24/70 2.8 il est correct avec les corrections automatisées de Caméra Raw mais reste quand même très moyen (et lourd c’est sur).
Bref on attend des pixels, et un meilleur af , aussi.
Arrêt ! Ce EF 24-70 mm f/2.8 est de loin le meilleur zoom trans standard jamais réalisé ! Celui qui a reçu les meilleurs notes et réussi le mieux à tous les test !
Le 28-70 mm 2,8 était encore meilleur…
Et puis sans problème d’usinage lui !
Aranaud dit n’importe quoi décidément !
J’ai eu un 28-70 mm f/2.8, puis le 24-70 mm f/2.8…
Le second était évidement meilleur !
J’ ai de la chance : mon TS 45 mm est très bon !
Mon tirage ( pano de nuit de 1 m80 ) est TRES piqué ….
Faux tous les test de l’époque le confirmait !
Le 28-70 était un poil meilleur surtout au niveau de la distorsion bien mieux maitrisé…
Mais peut être à tu commencé par un 28-70 d’occaz qui avait bien bourriné auparavant…
Non. J’ai même fait controler au banc chez Wilma mon 24/70: il ne fait pas partie des mauvais (acheté neuf bien sur). En de dessous de 40mm la distortion n’est pas acceptable sur un sujet qui présente des droites. Mais cela reste une optique bien pratique qui permet de travailler vite et évite de salir le capteur en passant en fixe. D’ailleurs personne n’a noté l’excellent système de nettoyage du capteur sur le 5D (quasi jamais de poussières)
Les tests c’est une chose, 200 jours de prises de vues par an (le reste derrière l’écran) s’en est une autre…
Bon allez c’est un débat inutile, espérons juste que le prochain sera mieux.
Utiliser un reflex Nikon ?
Tant qu’ils n’auront pas une gamme vraiment équivalente aux TS-E de chez Canon c’est inutile d’y penser. Pour l’instant je reste avec mon 5d mII et une Arca Rm3d avec Phase One pour les travaux me demandant une grosse résolution.