N’oublions pas qu’avant de choisir entre Canon, ou Nikon (et les autres), il convient d’étudier les objectifs que l’on souhaite acquérir et leurs prix ! Avant même d’étudier les boîtiers… Inutile d’investir dans un 21 Mpix, ou 36 Mpix, si c’est pour ne jamais pouvoir s’offrir les objectifs capables d’exploiter autant de pixels ! Bref…
Voilà qu’en ce début 2012, Sony nous annonce avec quelques années de retard, un 500 mm f/4 à 13.000 € ! Mieux vaut tard que jamais…
Inutile d’en détailler les spécificitées, car elles n’ont absolument aucun intérêt : personne ne va aller acheter ça, non ? Pourquoi ne pas dire les choses comme elles sont ? Oui, pourquoi ne pas se dire sur Internet, les choses « telles qu’elles se disent en vrai », entre professionnels ? Faisons cela : donnons notre avis sans prendre de gants, car nous ne sommes pas des attachées de presse en charge de recopier des communiqués. Il y a d’autres sites, dont c’est le métier et qui le font si bien…
Les seuls photographes qui utiliseront je suppose ce 500 mm à 13.000 €, seront les testeurs qui bossent pour Sony et éventuellement quelques photographes « sponsorisés » par la marque (pour en faire la promotion)… Ou encore quelques riches amateurs égarés. Totalement anecdotique ! Et ce n’est pas l’annonce d’un futur reflex Full frame Sony (viseur électronique ou pas ?) qui y changera grand chose…
Ce qui explique probablement que Sony ait mis autant de temps à proposer un tel télé. Quand il existe en face des boîtiers tels que les D800, D4, EOS 1Dx et EOS 5D Mk3 (à venir), avec la richesse d’optiques pro que l’on sait… qui donc pourrait bien investir dans « ce truc » à 13.000 € ? Ce serait bien le diable qu’il s’en vende plus de cinq par an sur toute la France… Et encore je suis probablement au dessus !
- Signalons que le Canon EF 500 mm f/4 L IS USM II (sorti en février 2011) coûte au maximum 9.425 € TTC chez Objectif Bastille (et je n’ai pas cherché les prix cassés sur le web, ni les modèles précédents en occasion)…
- Quand au Nikon 500 mm f/4 AF S VR ED D (sorti en août 2007), c’est au maximum 8.549 € TTC chez Objectif Bastille, (décidément Nikon va finir par écraser Canon sur les prix ;-)
Pour les pro et passionnés c’est toujours le désert optique Sony. Signalons juste un 300 mm f/2.8 qui date de 2006… Heureusement que certaines optiques Sigma viennent combler les trous (mais toutes celles que Sigma propose pour Canon et Nikon, n’existent pas en monture Sony)… Voici d’ailleurs ce qu’on trouve chez Objectif Bastille en fixes Sony et Zeiss. Et en zoom Sony (pas de Zeiss).
Cinq ans après le rachat de Minolta, on peut constater l’ampleur du désastre. L’offre d’optiques Sony pour experts et professionnels, est simplement catastrophique ! Seulement 8 nouvelles optiques reflex présentées depuis 2009, dont seulement deux compatibles Full frame (le full frame est-il mort chez Sony) ? On peut dire que le rythme est lent (meme pour les DT destinées aux capteurs APS-C) et Sony n’est pas parti pour rattraper Canon et Nikon. Au contraire l’écart se creuse encore…
On ira étudier toutes les optiques Sony et Zeiss chez Dpreview ici)… Cette copie d’écran de la base de données Dpreview est d’ailleurs parlante (allez, on a bien droit à un peu de marade et de rigolage) :
Puis on ira étudier les prix et les gammes Canon et Nikon pour faire son choix ! Rappelez-vous : plus encore qu’avant, ce sont les objectifs qui comptent, bien davantage que les boîtiers (surtout depuis que tous les capteurs de reflex sont extraordinaires avec des 18, 21, 24 ou dorénavant 36 Mpixels) :
- Chez Objectif Bastille, voici ce qu’ils ont en fixes Canon ici et en zoom Canon là (étudier toutes les optiques Canon chez Dpreview ici)… Pas moins de 18 nouvelles optiques pour reflex, présentés depuis 2009. Dont 15 compatibles Full frame + APS-C.
- Et le stock Objectif Bastille en fixes Nikon ici et en zoom Nikon là (étudier les optiques Nikon chez Dpreview ici). C’est 12 nouvelles optiques pour reflex présentées depuis 2009, dont 10 compatibles Dx et FX.
- Et l’on ne négligeara pas les catalogues Sigma, Tamron, Tokina, Voigtländer, Samyang et Zeiss pour Canon et Nikon…
Et n’oublions pas de parler du marché de l’occasion ! Depuis le temps qu’il se vend des 300 mm, des 400 mm et des 500 mm chez Canon et Nikon, d’innombrables occasions en parfait état font le bonheur des pro et des amateurs (les professionnels sont génbéralement très soigneux avec leurs télé car ils tiennent à les revendre facilement)… On repère facilement un télé usé jusqu’à la corde.
Il suffit de bien choisir, de bien discuter et de bien jauger le vendeur et de tester avant d’acheter (Chris, combien pour ton 500 mm ? Maintenant que tu vas passer au 200-400 mm… Allez, fais moi un prix ! Tu sais que t’es bien là ? )…
Chez Sony au contraire, il manque des tas de références et le marché de l’occasion est (quasi) inexistant… Et encore je ne parle dans un premier temps que des optiques pro, en longue focales :
- Pas de 400 mm f/2.8. Ni de 400 mm f/4. Ni de 400 mm f/5.6.
- Pas de 600 mm, ni de 800 mm (pas trop grave ça par contre)
- Pas d’extraordinnaire 200 mm f/2…
- Et surtout, pas de 200-400 mm f/4 !
Et ça c’est vraiment dommage… Car la véritable innovation aujourd’hui, qui vaille qu’on dépense autant d’argent dans un objectif, ce sont à mon avis ces fabuleux 200-400 mm f/4. Avec lequels ont peut travailler à main levé (quand on est un peu costaud) et qui sont en train de révolutionner la photo sportive et la photo de nature chez Nikon et de Canon. Voilà à quoi ressemble la bête (pas si lourde qu’on le dit ;-)
J’ai eu la chance de tester en juillet pendant trois semaines, le Nikon AF-S Nikkor 200-400mm f/4G ED VR II… Et je vous garanti que c’est une expérience étonnante ! Jamais, je n’avais été attiré par les petits zousiaux avant ce voyage au Spitzberg. Mais avec un 200-400 mm, tout arrive :
J’ai réalisé cette image à main sur le pont du bateau (avec la houle), avec l’AF-S 200-400mm f/4G ED VR II… 1/1250e – f/9 – 500 ISO avec un Nikon D7000.
Dans les mêmes conditions (plus de houle) avec l’AF-S 200-400mm f/4G ED VR II… Au 1/2500em, f/13 et 1600 ISO, toujours avec le Nikon D7000…
Toujours à main levée mais depuis la terre ferme à l’AF-S 200-400mm f/4G ED VR II. 1/500em, f/8 et 200 ISO, Nikon D700 ce coup-ci… Et je précise que les 2 photos précédentes ont été réalisées depuis le pont de ce « petit bateau » avec la houle. Il était donc absolument impossible d’utiliser un pied, ni un monopde.
Tout ça pour dire qu’utiliser un 200-400 mm à main levé comme on utiliserait un 70-200 mm, voilà une nouvelle expérience photographique révolutionnaire ! Certes à 6.974 € neuf chez Objectif Bastille ce n’est pas à la portée de tous. Mais ça reste moins cher qu’un 500 mm Sony. Il existe déjà un marché d’occasion, puisqu’il existait une première version de cette optique en 2003 (presque 10 ans).
Bref, si je pouvais m’offrir un équipement de rêve sans regarder à la dépense (au jour d’aujourd’hui), je m’offrirait un Nikon D800 et un D7000 (comme second boîtier)… Avec l’AF-S 200-400mm f/4G ED VR II
Et la trilogie habituelle : l’AFS 14-24/2.8 G ED, l’AFS 24-70/2.8 G ED et l’AF S 70-200/2.8 VR II IF ED !
Sans oublier un Canon S100 et un Fuji X-10, pour le reste du temps…
j’aime quand Macandphoto envoi la gomme ! Merci, c’est plaisant, amusant à lire et instructif…
moi aussi je reve du 200 400 depuis que je l’ai essayé !
rahhhh ! le deuxchan quat chan !
cheuuu le veuch…
Voilà qui va entamer ton budget télé !
1457 euros : le coût de la faillite de la Grèce, pour chaque foyer fiscal français soumis à l’impôt sur le revenu !
http://www.atlantico.fr/decryptage/grece-nicolas-sarkozy-greve-air-france-mariage-homosexuel-timetosignofffr-285294.html
Je suis moi aussi propriétaire d’un 200-400 Nikon depuis § mois. C’est un changement total d’approche en photo sportive (ej bosse pour la presse principalement en province).
Dans les sports collectifs, c’est la révolution car on peut boomer et ça change tout !
je fais aussi des portraits et du mariage avec, idéal pour shooter tous les convives en plan serré sans se faire remarquer.
Bref la dépense vaut le coup, il est déjà amorti !
je ne laisse pas ouvert de commentaires, alors j’en profite pour te féliciter pour ce blog, source de lecture et d’infos quotidiennes pour moi et quelques amis photographes travaillant dans ma région. Le premier truc qu’on se dit au bord du star le dimanche, t’as lu macandphoto ?
Chao !
J’adore mon 200-400, mais quand on sujet est a plus de 300m l’optique devient seulement bonne. A l’infini, je prefere les 300/2.8 et 600/4.
Maintenant, pour Sony, c’est une chose de leur taper dessus, mais il faut rester fair : le street price se rapprochera bientot de celui de Canon, on ne peut pas comparer un prix catalogue/sortie avec un pseudo street price exagere.
Inutile de tirer sur les corbillards ,c’est pas très sport mais si on tient vraiment à avoir des amis chez Sony……ça sera le top de la fraternité à grand coup de baffes!
Avec les déficits colossaux de la firme(et les inondations de Thaïlande n’ont fait qu’amplifier un peu et sans doute très faiblement cette situation) on peut imaginer que l’annonce de tels produits no name mais siglés Sony à des tarifs stratosphériques ……pourraient justifier médiatiquement l’abandon de la division photo chez Sony pour rester sur son coeur de métier :la fabrication de produits électroniques conçus par des donneurs d’ordre (Nikon pour les capteurs par exemple)
Bref moi j’ai le sentiment que chez Sony c’est:
Suicide + chronique d’une mort annoncée (avec enterrent pas en grande pompe de l’héritage de feu Minolta)
Bref et si on causait plutôt de ça:
Fujifilm displays M-mount adapter for X-Pro1 camera at the CP+ show in Japan
Read more on PhotoRumors.com: http://photorumors.com/#ixzz1lwZeTJWo
Tiens, marrant de retomber sur ce genre d’article des années plus tard. Alors la mort annoncée ? C’est marrant de voir que le 3/4 des boitiers HDG sont fabriqués avec du matos … Sony !!!! A part Canon … même les Moyen Format sont Sony maintenant.
Sans compter que limité l’utilisation « professionnelle » (oui je met des guillemets puisque n’importe qui peux être professionnelle, simple démarche administrative) à des 500/4 qui sont plutôt l’apanage des photographes passionnés. Les pros achetant plutôt la triplette 14-24, 24-70 et 70-200 le tout en 2.8.
Allez, sur ce bonne amuse à tous ceux et celles qui auront depuis switcher sur la série A7 !
C’est sur Sony, quel succès ! ! !
http://petapixel.com/2015/12/18/heres-how-camera-brands-have-fared-on-flickr-over-the-past-5-years/
Moi je dis que de lire du « parler vrai » fait du bien dans le paysage journalistique photographique. Je suis désolé de voir une marque s’enfoncer un clou dans le pied mais c’est la life… regardez Kodak qu’on aurait pu croire indéboulonable… mais non !
Résultat, bravo aux deux géants Canon et Nikon de continuer à proposer un large panel de choix en terme de boîtiers et d’optiques. Les experts et professionnels sont heureux de pouvoir avec de bons outils, adaptés à quasiment tous les usages et toutes les bourses.
Merci JFV de dire les choses ainsi !!! :D !!! On en redemande :D
Un peu contradictoire tout celà.
>> N’oublions pas qu’avant de choisir entre Canon,
>> ou Nikon (et les autres), il convient d’étudier les
>> objectifs que l’on souhaite acquérir et leurs prix !
>> Avant même d’étudier les boîtiers… Inutile
>> d’investir dans un 21 Mpix, ou 36 Mpix, si c’est
>> pour ne jamais pouvoir s’offrir les objectifs
>> capables d’exploiter autant de pixels !
Donc pourquoi tousser sur un objectif à 13 000 euros, somme aussi délirante que la focale proposée, et accepter sans broncher un reflex Nikon à environ 3 000 euros (autour de 21 000 francs).
Si j’ai bien compris, le boitier n’est qu’un porte objectif, non ?
Nikon et Canon font bien eux aussi des objectifs « une peu chers », sans parler de Leica.
Salut JF, j’ai vu (mais je ne retrouve pas la news) qu’une sociérté française avait crée un écran d’une résolution de plus de 5MP pour une diagonale d’1,5cm. Un futur pour les viseurs électroniques ?
Beau coup de gueule.
Tellement rare dans la presse spécialisée !
200-400 superbe optique pour le foot ou même l’actu pour les portraits serrés avec de la lumière style meeting
Reste qu’on pourrait titrer la même chose des AF Canon qui ont 5 métros de retard sur leur concurrent direct…
Alors les coups de gueules de JF sur CanonAndLightroomPhoto.com c’est tout relatif…
Enfin pour CanonAndLightroomPhoto.com il a quand même dit que s’il achetait aujourd’hui un matériel de rêve sans regarder à la dépense ça serait du nikon.
Moi j’ai trouvé ça joli, même si j’ai bien lu aussi qu’il n’achètera pas aujourd’hui un matériel de rêve ;-)
M’enfin qui sait ce qui peut arriver ???
Ce jour là on fait péter le champagne !
Au fait c’est quand déjà que tu viens à Arles (parce que du coup je l’ai gommé de mon agenda …) ?
Quel playboy ce photographe en parka rouge ;-)
« Et je précise que les 2 photos précédentes ont été réalisées depuis le pont de ce « petit bateau » avec la houle. » : T’es dure avec L’albarquel et ses 60 tonnes là…
Ca fait 3 ans (au moins…) que j’ai arrêté de venir sur ce blog vu la mauvaise fois et le talibanisme de l’auteur à l’époque (pourtant j’avais échangé des emails très agréable avec Mr Vibert… que je dois toujours avoir).
Suite à une envie de renseignement sur Lightroom, j’y suis revenu au cas ou. J’aurai mieux fait de m’abstenir…
Une personne qui tape sans arrêt sur Sony sans jamais avoir testé (je ne parle pas de prise en main, mais d’un vrai test comme il le fait avec Canikon!!!) un de leur boitier! Une personne qui vomit (oui c’est le mot!) sur le nouveau 500mm sans même savoir ce qu’il vaut… Une personne qui n’est même pas capable de se renseigner correctement sur la liste des objectifs manquants chez la marque orange… (oui, il y a erreur!).
Certe, on peut dire ce que l’on veut et pense… mais là, c’est tellement ENORME que je me sens obligé de le dire (désolé, mais c’est le site de la franchise, c’est l’auteur qui le dit).
A l’époque, j’avais dis que le site devait porter le nom http://www.canonandlightroom.com C’est toujours d’actualité et plus que jamais même.
Avant de repartir à mes occupations (et sur d’autres sites ou je pourrai trouver mon info sur Lightroom…), ma curiosité me pousse à comprendre. Pourquoi ce comportement envers Sony? Une mauvaise expérience avec l’une de leur TV?
J’ai le sentiment d’une grosse frustration quelque part… une vieille rancoeur… Je souhaite réellement comprendre cette haine que je ne vois pas dans ses autres articles.
Cordialement,
Biensur que non! On est sur canonandlightroom.com quand même!