Plus les mois passent, plus je me rend compte que Lion est loin d’être une réussite ! Non seulement le WIFI de mon Macbook Air est revenu plusieurs années en arrière au niveau de performance (à tel point que je songe à revenir à Snow Leopard), mais en plus les innovations en terme d’interface sont finalement timides, ou discutables…
Je ne parle pas des nouveaux ascenseurs (dont j’apprécie la discrétion, du moins quand ils marchent), mais plutôt sur d’autres petites choses… Par exemple Launchpad qui est inutile et plutôt raté (qui l’utilise parmi vous ? J’ai essayé de le paramétrer avec launchPad Control mais ça ne marche pas) ! Et je ne suis pas le seul a être un peu déçu, voici un peu de lecture :
- 2011, annus horribilis pour la technologie : Tous nos appareils sont devenus plus compliqués. Et ce n’est pas près de s’arranger (en Français).
- Mac OS X Lion Review: This Is Not the Future We Were Hoping For (en Anglais sur Gizmodo)
Oups ! Revenir à Snow Leopard ? Diable, mais je ne peux plus… Je suis coincé, à cause de iCloud que j’apprécie et qui marche très bien, d’autant que Mobile Me va s’arrêter ! C’est d’ailleurs la seule chose qui marche très bien avec Lion. Si l’on a goûté à iCloud, on est donc bien coincé avec Lion…
Bonjour Jean-François,
Je me suis fondu assez naturellement dans la nouvelle interface offerte par Lion sans réelles difficultés, au point que j’ai dû travailler un peu pour découvrir les nouvelles fonctionnalités tant elles m’apparaissaient transparentes à mes usages.
Lion trouve sa force et sa pleine mesure dans l’intégration des usages entre un ou plusieurs Mac et les Iphone et Ipad agissant de concert avec Icloud. C’est dans ce cadre, dans cet écosystème que doit s’apprécier le soin apporté pour fournir à chacun « la meilleure expérience utilisateur ». Ceci dit je n’avais pas de grand reproche à faire à Snow Leopard.
Tout n’est pas parfait, je n’utilise pas le Launchpad, car j’ai trop d’applications et je préfère utiliser dans l’ordre, Le dock, spotlight ou Quicksilver pour lancer une application. Sa présence ne me gène pas et je sais que mon épouse apprécie de pouvoir naviguer entre les applications de façon visuelle, en passant d’un écran à l’autre en balayant le touch pad.
Pour le WIfi, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers mais j’imagine sans peine ma frustration dans ce cas de figure.
j’en suis à mon deuxième MacBook Air 11″, le premier fait le bonheur d’un de mes fils. J’ai écris deuxième et non pas second car je sais déjà que je ne pourrais pas résister à acquérir le troisième avant d’avoir usé le précédent.
J’imagine que le réseau prendra à l’avenir toujours plus d’importance, dans l’Iphone 4S, les requêtes SIRI sont traitées sur les serveurs d’Apple et non en local.
Dans le cas du Wifi, je pense qu’Apple manque de transparence, je n’imagine pas que le souci soit seulement logiciel.
Lion va grandir sans doute lors d’une prochaine mise à jour, mais effectivement voir des points régresser est frustrant.
disons qu’il est bon parfois, de perdre un (tout petit) peu de temps sur les news, ça permet de dénicher des pépites qui nous rendent la vie moins désagréable.
Launchpad control de son petit nom permet de gérer le dit Launchpad pour en faire ce qui nous convient : chez moi, c’est logiciels de jeu/enfants et ça nous convient à tous.
Merci pour cet avis ! C’est vrai que iCloud marche bien…
Le seul probe§me est avec la synchronisation des signets de Safari, ça marchait mieux avant il me semble. Pour le reste c’est du bonheur…
Oui, c’est vrai on est pas obligé d’utiliser Launchpad ! mais ce qui est inutile est généralement nuisible… pour les débutants !
Il y a des tas de choses que j’aurais aimé voir évoluer ! Et cette petite roue colorée qui persiste à survenir de temps en temps, même sur les machines puissantes… ( ! )
ce que je ne comprends pas, c’est que le WIFI du même MBA 13″ marchait parfaitement sous Snow leopard…
Et le problème est très aléatoire ! Depuis le temps que je deal avec le WIFI j’ai une bonne expérience en la matière… mais là, c’est vraiment incomprehensible.
Launchpad control … je l’ai utilisé des sa première version. Mais il n’empêche pas les appui Apple de revenir sans cesse… Chez mo il ne marche pas très bien !
Rien à reproché côté Wifi pour moi, mais je n’ai pas transféré de gros volumes depuis. La migration a été pour moi catastrophique sur mon Macbook Air 11″ de première génération. Tout est rentré dans l’ordre en refaisant l’installation de zéro.
J’aimais vraiment bien Snow Leopard aussi. De mon côté c’est Mail qui m’intéresse avec iCloud. Je crois que sinon je serais revenu en arrière aussi ;-)
PS : Jamais utilisé Launchpad non plus. Ah oui, le geste pour récupérer le bureau est devenu assez délicat a réalisé je trouve !
[ Launchpad control … je l’ai utilisé des sa première version. Mais il n’empêche pas les appui Apple de revenir sans cesse. ]
Ho!ho! JF, n’entends tu pas au loin…
Tu va te faire traiter de parano ;o)
Je persiste à penser que la I;Philosophie ( si cela en est une) et la gestion d’un outil de travail confine à la shyzophrénie, pathologie renforcée depuis la 10.6.6 et bien sur Lion et I.Cloud.
Sans déconner, » annus horibilis » je me demande jusqu’à quel point les plus passionnés ou compétants vont pouvoir suivre/subir sans nervous breakdown, et même des burn-out.
Un soir se coucher en ayant une vision cohérente de son environnement informatique et de travail et un matin se lever et comptenpler un plat de nouille sans aucune cohérence, et se dire que l’on a subit un spirale de fou ( Pour exagérer et donner une image).
Et ceçi pas spécialement pour Apple.
Franchement il n’y a pas de quoi en faire une montagne de cette première version de Lion. C’est vrai que cela change nos habitudes mais on s’y fait vite et quand on s’y fait pas on reste avec l’ancienne option (moi les ascenseurs à l’envers j’ai pas pu m’y faire!)
Pour le reste Lion est une avancée majeure en matière de productivité. Le fonctionnement de ‘ »coup d’oeil » amélioré et disponible jusque dans la recherche spotlight c’est génial. J’ai pas de problème avec le Wifi et des solutions existent pour les régler si j’en crois le forum de MacBidouille.
Pour les machines qui tournent en réseau, c’est un vrai bonheur. Les icônes des dossiers s’affichent tout de suite alors que cela ramait sérieusement sous Snow-Léopard. J’ai gagné en fluidité quasiment partout et les manip avec la souris sont trtès efficace dès qu’on a pris le coup. LaunchPad, ne me sert à rien mon dock et spotlight me suffisent largement comme lanceurs.
Bref, je ne vois pas l’intérêt de tirer à boulet rouge sur ce Lion et encore moins de revenir à Snow !!
Alors oui, il y a quelques bug d’affichage et quelques trucs mineurs que les prochaines versions effaceront.
PS : marrant de voir la signature Anne Leguennec ici ! ça me rappelle il y a 15 ans FrcompsysMac ! :-)
Je ne suis que le deuxième à utiliser Launchpad semble-t-il.
En premier écran de LP, toutes mes appuis les plus courantes, activé par un coin sensible, ça va aussi vite que le dock et c’est plus lisible.
Du coup, j’ai tout viré du dock, sauf les appuis actives, pour une bascule rapide quand le pointeur est par là.
Sinon, Spotlight.
hello
ce qui gonfle aussi sous lion c’est certaines ressources exploités » avec les pieds » j’ai un macbook de 2008 que j’ai passé sous lion. A première vu Lion ne parait pas bouffer plus de ressource. Avec 2 giga de ram et un momentus de 320g, ligtroom reste exploitable. Mais une simple video sur le net et le mac chauffe chauffe. Au point même si j’en lis plusieurs de faire un crash systeme lié à une température cpu execive. C’est n’importe quoi !!! J’ai même reussit à arréter mon mac en ouvrant trop de cam sous un programme de chat video, ce qui ne m’est jamais arrivé sous snow.( mon mac est prore, mon radiateur cpu nickel j’ai vérifié).
Je pense donc que les anciennes puces gma sont très mal gérées sous lion et que pour les flux video c’est le cpu qui se tape tout le boulot c’est un comble pour un OS moderne, un ancien netbook fait mieux.
Quand je pense q’une des force d’apple est de controlé aussi le matériel et l’adéquation OS/harware. Je vois que ça change.
Je n’ai pas encore mis bcp de synchro sur le cloud donc je pense que je vais downgrader vers snow avec lequel je n’avais aucun soucis.
le wifi est peu plus capricieux mais en désactivant réactivant je m’en sort.
Mais avoir un ordi bouillant qui crache tout ce qui sait pour s’arréter juste en surfant sur le web (qq soit le navigateur ça gonfle vraiment)
cordialemnt
laurent
juste un dernier mot
effectivement je trouve mail mieux sous LION, mais en traitant mes boites en IMAP au lieu de POP, j’ai une parfaite synchro avec mon iphone. Idem pour l’agenda que je synchronise via un compte google
a plus
laurent
J’utilise Lion plus ou moins comme j’utilisais Snow Leopard.
(Ou du moins je fais semblant… :D)
Launchpad? Je ne sais même plus ce que c’est, c’est une des première choses que j’ai enlevé du dock avec la majeure partie des iApp, Dashboard et le CrapStore.
Je trouve ce genre de complaintes sans aucun sens puisque de toutes façons nous avons généralement le choix ou d’utiliser les nouveautés ou de simplement les ignorer.
Qui peut le plus peut le moins…
… vous oubliez un peu vite qu’on nous l’a fait payer, le lion… Et meme si c’est pas cher, meme 0.99 EUR est un peu gonfle quand on fait du sur-place voire de la regression. Meme MS faisait un saut plus consequent entre 98/XP/Vista/7. Bien entendu, si vous venez d’acheter une machine qui tourne deja sur Lion, l’equiation est differente.
Commentaire trollesque à la périphérie de l’article :
L’univers Apple c’est vraiment un monde à part : Leopard, Lion, Mobile Me, iCloud, Spotlight, Quicksilver etc.
Le génie du jargon marketing, comme chez Starbuck ou Nespresso !
Quand à moi, rien que pour AirDrop, je suis fan de Lion