Cela se confirme, c’est très probablement le Canon EOS 5D Mk3 (dévoilé hier par Aperture Academy)… A moins qu’il s’agisse du Canon EOS 7D Mk2 (mais je ne crois pas que celui-ci perdrait son flash, je penche donc pour l’EOS 5D MKIII). Pour mémoire, relire notre article : Tout sur le Canon EOS 5D MkIII…
Bon… On voit tout ! ! ! En tous cas on peut lire les boutons, de haut en bas (copies d’écran du site Aperture Academy) :
- Retouche d’images, Canon aurait-il fait un gros effort en ce sens, au point d’afficher ce bouton Retouche en tête de liste ? Cela marquerait un tournant…
- On note un nouveau bouton bleu (une sorte de double page) à gauche de l’icone Pict Bridge. Un système de publication en WIFI ?
- Rate : annotation des images par étoile… Des années qu’on attendait ça. Faute de proposer un catalogueur efficace (Canon DPP est à la limite de l’indigence côté classement), Canon aurait décidé de nous offrir un outil pratique dans ses reflex ?
- Un Mode A+ (automatique) sur la molette des modes, comme sur l’EOS 600D. On notera l’absence du Mode CA (créative Auto), par rapport à la Molette des Mode du Canon EOS 7D. Il ne nous manquera pas !
- On note un poussoir de verrouillage, au centre de la molette des Modes.
- Un bouton Quick Menu juste sous le pouce, en dessous du Joystick.
- Un bouton de pilotage de la vidéo et du live view identique à celui de l’EOS 7D. La forme du capot est très proche…
- Ci dessus, seule d’ifférence avec l’EOS 7D, on nottera un bouton de pilotage ISO en relief… Que l’on pourra repérer du bout de l’index afin de changer la sensibilité sans quiter le scène de l’oeil dans le viseur… Juste à sa gauche le bouton permettant de changer de Mode AF (ce qui est également possible à l’aveugle). Pas de changement par rapport à l’EOS 7D.
- A l’avant, le bouton M-Fn connu sur l’EOS 7D, qui permet de piloter les nouveaux Modes AF ! On peut supposer que cet EOS profite du même type d’AF que l’EOS 7D…
- Un poussoir Lock (verrouillage de la molette des modes), légèrement différent de celui de l’EOS 7D.
- Un Joystick sur la poignée grip.
- Un écran plus large au ratio 3/2.
- Une résolution de compétition : vu le taux d’agrandissement énorme que semble afficher le picto à droite sur l’écran… Peut-être 28 ou 30 Mpix ?
- Les boutons Loupe + et Loupe – ayant disparus, voici un nouveau système de loupe : en combinant l’appui sur le bouton loupe (du pouce gauche) et la rotation de la molette avant de l’index de la main droite…
- Absence d’écran orientable (côté gauche) et découpe nouvelle du capot supérieur du côté gauche…
- Ci-dessus, on a l’impression que la trappe d’accès à la carte mémoire a un dessin différent de celle du Canon EO7D… Peut-être un joint étanche, vu la forme arrondis dans le coin ?
Photos : image RAW sur le site Aperture Academy (attention c’est lourd, fichier RAW 26 Mo d’un Canon EOS 1Ds Mk3). C’est donc totalement authentique !
…
Lire aussi à propos de Canon :
- Canon S100, la bombe de la rentrée.
- Test terrain : un mois en Asie avec le Canon G12.
- Test terrain : 45 jours en Asie avec le Canon EOS 60D.
- Comparatif Nikon D7000 versus Canon EOS 60D.
- Test terrain : Un mois au Laos avec le Canon EOS 550D.
- Test terrain : Canon EOS 450D à l’épreuve des volcans.
- Test terrain : Un mois au Cambodge avec le Canon EOS 7D.
- Évaluation et prise en main du Canon EOS 7D.
- Test terrain : Canon EOS 50D, test extrême au Canada.
- Comparatif : Canon EOS 40D versus Nikon D300 (version longue).
- Essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique.
- Prise en main (vidéo), d’un Kit Zacuto pour reflex vidéo.
- Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
- Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
- Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).
- Canon EOS 5D Mk2 : moins de bruit, plus de possibilités.
- Canon EOS 5D Mk2, batteries… et coup de gueule.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D Mk2.
- Comparatif des reflex Full frame : Canon EOS 5D.
- Fonctions personnalisées des Canon EOS 450D et des EOS 1000D.
- Les Canon EOS ont 20 ans : retour sur l’histoire de Canon.
Génial ! Moi ça me va bien…
Reste l’essentiel et surtout le point qui fâche chez Canon…
L’Autofocus !!!!!!!!!
Prions pour que Canon ne se contente pas de greffer le module AF du 7D sur le 5Dmark3…
Vu que le module du 7D est déjà suffisamment petit sur un APS-C alors sur un FF…
Sans parler de l’énorme problème du manque de sensibilité des collimateurs latéraux…
Les prochaines semaines s’annoncent passionnante vu l’arrivée imminente du D800 !
C’est d’ailleurs surement pour cette raison que Canon a laissé fuité cette image…
D’ailleurs, un grand merci à « Voilà » qui a donné le lien vers l’image Raw…
Ouch ! Thé fuite !!!
M… et moi qui vient de m’offrir un MacPro, lassé d’attendre ce Mk III ! Bon maintenant va falloir bosser fort pour pouvoir acheter cette bête!!
J’ai zappé le Mk II car même système AF que mon 5D mais là, si c’est celui du 7D… aïe, aïe, aïe… ;-)
et toujours le meme capteur d’il y a 5 ans remaquille a la sauce 2012 ?
le premier point c’est un nouveau capteur, le reste vient après
je met pas 100 euros là dedans
Il n’y a que Fuji et Sony qui bougent
Mathieu, il ne s’agissait pas du même système AF entre EOS 5D et 5D Mk2. Tous ceux qui l’utilisent auront bien ressenti la différence…
Peut-être Sony innove-t-il, avec des progrès spectaculaires au niveau de la résolution (24 Millions de pixels sur un APS-C qui sont inutiles au plus grand nombre, au détriment de la qualité en haute sensibilité)… Malheureusement, c’est un appareil qu’on ne peut pas utiliser en plein jour, à cause de son viseur électronique désagréable et trompeur…
Ajouter des capacités électroniques (je t’ajoute des pixels et de la rafale), Sony sait faire…
Mais faire des appareils ergonomiques et agréables à utiliser Sony ne sait pas faire. Manque de tradition photographique… ET pour les optiques c’est nul ! On a rien de bien à dispo, ni dans le haut de gamme (ou son les 14-24 mm et les 70-200 mm f/2.8 récents ?), ni dans le milieu de gamme (ou sont les 10-22 mm, 17-40 f/4, 70-200 mm f/4 ?)…
Sony oublie que la photo c’est aussi l’optique…
Le capteur du 5D2 est excelllent (avec 3 l, oui). C’est bien le seul point qu’ils peuvent conserver sur le 5D3.
Après s’il a un AF et une mesure de lumière comme ceux du 7D… sans en avoir le grain, je commence à saliver tel le chien de Pavlov.
Il va juste falloir que je budgète un peu…
Certes, il y a quelques temps, j’aurais écrit un commentaire très proche de celui de Kilroy mais maintenant que j’ai vu le résultat du 1DX à 50000 isos (équivalent au 5D2 à 6400), je VEUX le même capteur ! ! !
Je sais que Jean François insiste à juste titre sur les fantasmes des hautes sensibilités pour la plupart des utilisateurs mais j’ai fait des stats rapides sur mes images et une forte proportion est faite à plus de 1600 isos, souvent 3200 et 6400 et même 12800 ce qui est bien plus que du dépannage (tirage 30×40 très satisfaisant)
Moi je voudrais un 5D-X :
– même capteur que le 1D-X,à priori bon en hauts isos
– AF équivalent au moins à celui du 7D
– une rafale digne de ce nom
Bref un boitier FF d’action/reportage, ce que Canon ne propose pas encore à ce jour… et qui manque.
Est-ce que ça sera celui-là ???
Wait and see…
Et moi je voudrais un 3D !!!!!
– Même capteur que le 1DX mais qui fais un 6400 iso clean comme sur les Nikon D3S/D4
– Même AF que le 1DX c’est à dire un AF du niveau des Nikon D300/D700/D800/D3S/D4 et non pas au niveau des Eos argentique d’il y a 15 ans…
Et le tout pas pour 7000 € mais pour moins de 3000 € c’est à dire comme Nikon le fait déjà…
Si ça se confirme, ce n’est malheureusement pas encore avec ce boitier que Canon va nous sortir un VRAI appareil de reportage à moins de 3000 €…
Quel misère…
Attendons de voir quel capteur et quel(s) processeur(s) équiperont l’engin… Quant au bouton « Retouche » franchement j’en vois pas l’intérêt !
euh… on peux pas avoir la même chose que le 1DX pour deux fois moins chère !! ou alors il y a un problème avec le 1DX!
« moi » je souhaiterais un vrai appareil photo et pas une caméra, avec un autofocus digne de ce nom et pas trop de pixel pas plus de 24mp! histoire de ne pas enrichir les fabricants informatiques trop vite! et pitié pas j’hésiste sur l’autofocus car le mark 2 c’est indique d’un boitier à ce prix là…
nb il à l’air plutôt beau comme boitier!
Pas la « même chose », le même type de capteur, un af un peu plus nerveux et une rafale à 5 ou 6 im/s mais avec un gros buffer.
@ JFB
Si Nikon sait le faire alors pourquoi pas Canon ?
C’est dingue que pour certains utilisateurs s’équiper aujourd’hui en Nikon revient désormais moins cher que du Canon…
D’autant plus que le prix des dernières optiques a tellement augmenté chez Canon (70-200 L IS2 / 100 macro L / TSE…) qu’elles ont allégrement rejoint le prix des Nikon…
Je suis content de constater que je ne suis pas le seul à attendre un équivalent au Nikon D700 chez Canon !!
Je travaille pas au marketing, mais il me semble que le besoin utilisateur est pourtant assez clair ;-)
Allez messieurs du marketing Canon, un petit effort d’analyse du marché svp ;-)
C’est marrant, les gens en Canon veulent l’AF du Nikon, et ceux en Nikon veulent le capteur du Canon. Donc il faut acheter les 2 !
Les gens du marketing on bien compris de ne s’aligner sur la concurrence, c’est comme partout.
De toute façon ce nouvel appareil est comme les autres critiquées avant même d’être sortie, comme toujours.
Pour le moment aucun fournisseurs ne permet de choisir ses composants style LEGO Technique afin de faire le boitier de ses rêves.
Donc un nouveau boîtier est toujours un COMPROMIS.
Ce mot existe encore, mais peu de gens le comprennent et l’acceptent.
Donc désolé pour la plupart d’entre vous vous serez déçu, car Canon ne sais pas faire d’AF à la Nikon et d’autre part Nikon ne sais pas faire de capteur à la Canon.
CONFERENCE DE PRESSE NIKON LE 7 FEVRIER !
CE COUP-CI, C’EST LE NIKON D800 : C’EST SUR…
@xavier: oui c’est vrai, t’en a qui rale depuis des années contre l’AF des boitiers CANON, ils n’ont qu’à passer chez le concurrent et basta.
De toute façon, les 5D ont toujours été des boitiers plutôt « pépère » l’idéal est d’avoir le 7D ou 1D en complément et c’est tout. Celui qui rêve de l’af du 1D sur un 5D peut toujours attendre.
Le bouton « rate » ce serait plutôt une réglage FPS pour la vidéo, non ?
Il me semble évident que c’est plutôt le Nikon D800, qui va s’inspirer du 5D Mk2, que l’inverse !
Avec l’arrivée de la vidéo
ET une explosion du nombre de Mpix. (partant de 12 c’est pas difficile)
Tout ça pour photographier une tête de poulet mort.
C’est une pintade patate !
Non pas l’AF du Nikon D700 (celui du 7D suffit), mais sa POLYVALENCE ! (rafale, isos, prix, taille/poids, AF dynamique correct, comme sur 7D). Pas de ça chez Canon à ce jour…
Perso rien à faire de trop de megapixels, ce n’est qu’argument marketing qui fait bien sur la fiche technique en magasin pour séduire pour les gogos ;-)
18 Mpix suffit amplement pour faire un tirage d’expo géant de super bonne qualité !
Et puis fortement recadrer en post-traitement c’est mesquin (que devient le plaisir de bien composer son image à la prise de vue ?) et peu qualitatif quand on recadre trop (en hauts iso par exemple, le grain réapparait…)
en FF je précise !
et oui le rendu FF c’est quand même quelque chose quand on y a gouté ;-)
S’il s’agit du 5DIII, il est intéressant de le voir testé avec des bazookas genre 600mm sur de la photo animalière, ou l’on parle souvent shoot en rafale avec AF qui accroche. On s’éloigne des marchés annoncés comme ciblés avec le 5DII à l’époque de son annonce (plus pépères comme dit plus haut dans les commentaires), ce qui peut peut-être être un indice encourageant sur les améliorations du bloc AF de la bête à venir…
Je ne sais pas si ça a été dit, mais j’ai comme l’impression que ce grip pourras utiliser des batterie de type LP-E6 ou LP-E4 (batterie sur le côter) un peu a la nikon quoi..
Je rajouterais ceci :
Et bien je vais te prouver le contraire ;)
Voici l’image du préposé 5DMKIII assombris etl le contraste augmenté pour pouvoir visualisé un peu plus facilement l’écran de rappel, on y vois un pictogramme d’une carte CF sélectionné !
sur cette image : [url]http://4.bp.blogspot.com/-2mLjiVCsv3k/Tx2ZBBH9XxI/AAAAAAAAAFo/Q6ywYBm_DUM/s1600/_B3J8582.jpg%5B/url%5D
ici découpé pour la zone qui nous intéresse, malheureusement cette photo n’est pas donnée en RAW (juste une a ma connaissance est trouvable en RAW ->
B3J8584.CR2)
http://sevensam.free.fr/5DMKIII.JPG
donc s’il y avais qu’un seule slote CF, ce pictogramme ne serait pas représenté sur l’écran de rappel!!
Sans vouloir être « tutute », le bouton d’éclairage de l’écran supérieur juste à côté du déclencheur : moi pas compris ?
Je ne vois pas l’utilité d’avoir à éclairer cet écran l’œil dans le viseur. Perso, je l’aurais mis de l’autre côté.
J’espère seulement que ce boîtier sera orienté hauts iso, qualité et rendu des images, dynamique des couleurs, cadence de prises de vue, plutôt que plein de pixels bien moins utiles en reportage pour avoir à faire des photos dans le noir.
Quel régal de faire des photos sans flash dans des conditions de lumières difficiles. Depuis que j’y ai gouté avec un 12 Mpx, je ne pourrais plus m’en passer. C’est une autre manière d’aborder la photo. Moi, 18 Mpx ça me suffirait largement.
J’espère aussi que le testeur de pdc sera enfin placé comme sur un vrai appareil à faire des photos… Le testeur de pdc du 1Dx à l’air au top.
Dommage que le viseur se cantonne à ce mauvais rectangle au fond d’un trou, plutôt qu’un vrai viseur circulaire, dégagé et facile à nettoyer.