Voilà déjà longtemps qu’on attendait du nouveau de côté des sondes de callibration (la dernière nouveauté remonte déjà à de longs mois chez X-Rite). C’est maintenant au tour de Datacolor de mettre à jour sa sonde Spyder, qui arrive en trois versions :
Spyder4 Express (119 €) : la plus accessible pour calibrer un seul écran à la fois (moniteur ou écran de portable) en quelques clics. La calibration d’un iPad ou d’un iPhone est possible après installation de l’application gratuite Datacolor ‘SpyderGallery’.
Spyder4 Pro (149 €) : permet plus de contrôle de la luminosité et de la couleur. Ce colorimètre peut prendre en compte la lumière ambiante et peut calibrer plusieurs écrans connectés au même poste… Ainsi que les périphériques iOS avec ‘SpyderGallery’.
Ha. l’application a été enfin mise à jour pour calibrer l’ipad avec Lion ?
il ne fonctionnait plus.
Chez Spyder ils sont toujours aussi déroutant. Comment voulez-vous mesurer un éclairement uniforme si vous demandez de décaler la sonde sur le coté de l’écran en sachant que même les meilleurs écran dérivent de plus de 10% quand on s’éloigne du centre!
ben…si le côté dérive jusqu’à 10% par rapport au centre, si tu le fais là ou ils le disent, tu n’aura plus que 5% à gauche et à droite du lieu de calibration…
@Patrice En même temps calibré un iPad/iPhone est-ce que c’est vraiment si utile ?
Disons que c’est agréable d’être plus juste si on a passé beaucoup de temps à faire nos retouches mais que ce ne soit que l’appli gallery qui en profite, ca ne donne pas envie de s’en servir tout les jours vu qu’on ne peut même pas faire un glisser pour passer à l’image suivante…
calibrer un iPhone/iPad c’est outrager les mouches ;-) !!
Pour centrer la calibration, tournez l’ipad en mode portrait tout simplement
J-F, tu as une explication sur le fait que sur un article sur les sondes de calibration, on trouve juste à côté des pub pour… de beaux sous-vêtements féminins très affriolants ?
C’est Google qui nous fait ça… Je suis curieux de savoir comment… ! En tout cas, c’est sympa et c’est BCP mieux que fotolia ! LOL !
Bonjour,
Nous avons été béta testeur de cette sonde Spyder 4 ainsi que de la version précédente.
Les améliorations ont porté essentiellement sur le compatibilité à 100% des ordinateurs Mac, d’une interface multilingue et d’un contenu plus clair.
L’utilisation est simple, on se laisse guider tout au long du processus pas à pas.
Il manque cependant quelques réglages fins et l’accès au diagramme de colorimétrie.
Sinon c’est un produit qui commence à devenir intéressant.