Merci à Gilles de nous avoir envoyé ce petit lien Russe tôt ce matin (je ne l’ouvre que ce soir) ! Gloups, argh ! Fichtre ! On tombe sur quelques pages d’un mag Français bien connu, qui n’est pas encore paru… Jugez plutôt :
Des têtes vont tomber ! Bon… Est-ce vraiment la peine après ça, de se donner la peine d’écrire un article demain ? Puisque tout le monde sait déjà tout !
Ce que l’on peut en dire maintenant du Nikon D4. Premièrement c’est qu’une bonne moitée de nos lecteurs qui attendaient le remplaçant du D700, vont être un peu frustrés… Et qu’ils devront attendre un peu plus. Le Nikon D4 face au D3s :
Car les boîtiers pro comme le D4 et son alter égo Canon, ne touchent finalement pas grand monde, à 5800 € pièce. Ensuite ce qu’on constate, c’est que cette gamme de boîtier se contente sagement de 16 et 18 Mpix…
Afin de priviléger la vitesse (10 im/sec avec suivi Af et 11 im/sec sans AF) et les hautes sensibilités (extention à 204.000 ISO).
Nikon aurait par ailleurs fait un gros effort pour mettre son boîtier au niveau de Canon en ce qui concerne la vidéo : enfin du .mov en H.264 (Canon, qui garde un coup d’avance de ce côté, ce qui ne concerne plus vraiment les photographes tant les vidéastes se sont approprié ce domaine ! C’est un autre métier)…
On note l’arrivée du format de carte XQD au côté du CF et d’un éclairage des boutons à l’arrière du boîtier dans le noir. Pas mal ça, c’était déjà vu chez Olympus qui a toujours eu de bonnes idées en étant incapable de les exploiter (heureusement, elles sont systématiquement mises en application par d’autres un peu plus tard).
Passons maintenant au Fuji X-Pro 1, qui pourrait exclipser la couverture médiatique du Nikon D4, car ce coup-ci la révélation des détails est un vrai scoop !
Ouch à en croire les deux images (si les échelles sont respectées) Le D4 prend quelques poignées d’amour…..
Question capteurs…. bonne nouvelle, cela évitera de refaire son parc de cartes mémoire et de disque durs (surtout au prix du Go en ce moment….).
Bref on verra bien demain.
Après lecture de l’article du « mag Français bien connu » ils annoncent une perte de poids de 45g. Autant pour moi (ça m’apprendra à pas lire l’énoncé).
Oui, les images sont pas forcément à l’échelle !
Eh bien! On apprend dans l’article que le D4 va encoder les videos en H624. H624? Waouh un nouveau codec!!!
Non, c’est le codec de la HD depuis un moment déjà, celui supporté par Apple, celui qui se cache sous d’autres normes. Bref, H264, c’est standard, c’est génial!
5800, même avec la TVA en moins, c’est pas mal… Et TVA ou pas, la trésorerie en prendrait en coup…
Ouais c’est génial et c’est un .mov aussi….
La vraie différence , c’est que le D3s filme en AVI.
Pas compris l’histoire du « .mov…. » ?
.mov, c’est très bien pour moi. Avi, c’est un fourre-tout de codec derrière, pour ce que ça veut dire, je n’ai jamais trop su…
Et la sortie direct via HDMI en qualité brute, directement compatible ProRes…. grande classe Nikon !
Jean Louis, tu veux que l’on pourra le connecter via HDMI et capturer direct en pro res ?
Pas avec FCP x évidement, mais effectivement c’est vraiment cool !
Le .mov est juste l’extension mais que tu fasse un h264 ou un pro res HD, c’est la même. La qualité n’est juste pas la même.
Et quelle est la durée d’enregistrement du D4 ? Car les 5 min du D3s sont un peu gênantes !
chtit video : http://www.youtube.com/watch?v=GG4Dj40Z5pI