Désolé pour cette courte absence, j’étais trois jours sur une plage isolée. Bien occupé à nager avec des raies manta (trois jours de suite, dont un beau spécimen de 4 mètres d’envergure ce matin) et même l’étonnant mola mola (poisson lune en Français ou ocean sunfish)…
Alors j’ai un peu raté l’annonce du Fuji X10 (dont vous retrouverez la présentation ici chez Declic Photo). Marrant, comme de dos il ressemble à un Canon G12. Il présente pas mal de qualités (on en reparlera), mais pas de position 24 mm, ni de viseur mixte comme le X-100 ce coup-ci. Allez, une petite vidéo de présentation…
D’ailleurs, il faudra que je l’essaye ce X-100. Etrangement le premier contact m’a un peu refroidi et je n’ai pas du tout flashé sur le viseur comme tant d’autres. Mais c’était un premier contact assez rapide, pas un véritable essai de terrain avec pour mission de ramener des images (ce qui change tout)… Car ce qui compte c’est aussi tout le reste : la réactivité globale (celle du G12 sera dure à égaler), la prise en main, l’ergonomie, les options de personalisation avancées, ect…
Bon pendant qu’on y est : Samsung vient d’annoncer son NX-200 à capteur APS-C de 20 Mpix. Mwouai… A noter quelques optiques Pancake, mais pas de viseur convainquant.
Je vais vous dire : depuis quelques jours les compacts experts, les mirorless et les viseurs électroniques sont le dernier de mes soucis ! Et c’est dingue (vous me croirez si vous voulez), mais j’ai même pas emené d’appareil étanche ce coup-ci… Et l’on apprécie beaucoup mieux l’interaction avec ces géants des mers, sans se sentir obligé de ramener la moindre image. Bon, il faut dire qu’après les requins baleines…
Qu’est-ce que je pouvais espérer de mieux ? Alors j’ai pas pris de matos de plongée… Mais je n’avais pas imaginé cette histoire de rais manta ! Grave erreur, zut, zut et rezute… Un simple sac Ewa Marine aurait permi de ramener des images de ouf ! En plus la visi était exceptionnelle aujourd’hui. Va donc falloir revenir !
Pour revenir trois secondes sur les commentaires du post suivant à propos du viseur électronique, je vais résumer ma pensée assez simplement. Et vous verrez que les choses semblent si simples : dans les conditiopns actuelles (mer, plages de sable blanc, luminosité intense, neige), utiliser un viseur électronique c’est juste « no way » ! Résumons :
Utilisation d’un APN compact sans viseur dans les conditions que je connais actuellement : c’est très simple, on ne voit quasiment rien sur l’écran ! Impossible de travailler… Je l’ai vérifié avec le Olympus XZ-1 et Canon S90 cotes à cote (le Canon s’en sort mieux malgrè un écran plus ancien et moins défini).
Ajoutez le viseur électronique VF-2 sur l’Olympus XZ-1 et vous y voyez beaucoup mieux. Même si c’est horriblement désagréable, c’est beaucoup mieux qu’avec l’écran tout seul…
Pour autant le VF-2 reste largement pire que n’importe quel viseur de reflex d’entrée de gamme ! Même si le grossissement de ces derniers est inférieur, le pire des viseur optique du pire des reflex reste infiniment supérieur ! Oui, je n’hésite pas à écrire : INFINIMENT SUPERIEUR, dans desconditions de luminosité intenses (c’est justement là qu’on à envie de faire des photos)…
Bref le viseur électronique me semble être une solution de dépannage intéressante pour les compacts. Et que éventuellement dans le noir, ils peuvent être meilleurs (éventuellement infiniment meilleurs) que les viseur de « petit reflex »… Nier de telles évidences, constatées sur le terrain n’avance à rien !
Promis, je reviendrais à Bali pour tester les viseur des Alpha 77 et 65, confrontés à ce que Canon ou Nikon proposent pour le même prix !
Au risque de me répéter : je suis convaincu que les EVF vont pas progresser. Et même je l’espère (pourquoi m’accuser du contraire). Et j’espère qu’un jour il remplaceront (par exemple) le viseur optique du Canon G12 (trop petit pour être vraiment utilisable, d’autant que l’écran orientable est assez excellent).
Mais actuellement, le viseur d’un simple EOS 600D reste INFINIMENT préférable à mon avis pour une utilisation « outdoor »…
Manta point / Crystal bay à Nusa Lembongan?
A donf… bien vu !
enfin surtout Manta Point ;-)
Tout à fait! Tu le dis bien ;-) J’y ai passé un excellent moment…