Franchement, que pensez vous qu’aurait donné un viseur électronique avec cette luminosité intense ? Et bien moi je vous le dis : des contre jours cramés et des ramasseurs d’algues réduits à des silouhettes ! En plus, il aurait été impossible de savoir s’il répondent à votre sourir. Enfin, un viseur beaucoup plus sombre que l’environnement donc, probablement une sérieuse fatigue oculaire si vous insistez trop longtemps… Enfin, moi ce que j’en dit ;-)
Canon EOS 5D Mk2 + Ef 24-105 mm f/4 L USM IS.
je survalide !
en étant un brin extrémiste je dirais « mort aux viseurs électroniques » :D
ahah ! Oui ;-)
Il sera intéressant de connaitre les ventes de ces nouveaux reflex Sony : a mon avis c’est trop tôt…
Par contre le NEX-7, ça pourrait marcher !
Les gens aiment bien se rassurer et n’aiment pas trop qu’on bouscule leurs habitudes; mais au bout du compte, on finis tjs par adopter les nouvelles technologies qu’on a tant critiquer.
C’est un constat, c’est toujours le même cycle qui se répète, on l’a bien vu dans le monde de la photo ces dernières années notamment.
Oui, mais raison de plus d’adopter les nouvelles technologies…
Trop tôt : on essuie les plâtres et on galère (exemple l’Autofocus entre 1985 et 1990)…
Trop tard : on se fait distancer et l’on est moins productif que les autres (il y a encore des gens pour refuser de travailler avec Lightroom et en RAW, en 1991, c’est perdre du temps)…
Il faut adopter les innovations juste au bon moment ! ET il n’est pas toujours facile de savoir quand est le bon moment !
Pour le viseur électronique : je suis certain qu’on en est à la préhistoire ! Mieux vaut attendre…
Et pourtant les pauvres cadreurs professionels en video sur leurs cameras ont depuis toujours une visée electronique mais ils arrivent travailler.
JF je suis rassurer. Je ne suis pas le seul à ne pas trouver de solution au photo de plage sous lumière dure.
Et c’est pas parce qu’il pleut sur Paris et que je vois tes photos de plage que je suis jaloux (un ptit peut quand même).
Ah ben je me disais aussi ! C’est donc pour ça que j’ai toujours détester faire de la vidéo ;-)
J’ai essayé un Sony NEX 5. Après un reflex tu pleures, même dans des conditions normales et en moins compact qu’un S95 ou G12.
Mais, pour en revenir aux viseurs, je ne dis pas définitivement non au viseur électronique, mais faudra attendre quelques années avant qu’il arrive aux chevilles d’un optique.
TROP TOT !
Régulièrement JF, que j’aime bien par ailleurs, se trouve des nouvelles marottes au gré de ses siestes sur les nombreuses plages qu’il fréquente.
Et comme toute marotte qui se respecte, il nous les ressert pendant trois semaines, parfois plus, parfois moins.
La dernière en date est donc cette théorie du « trop tôt ». Sony est parti trop tôt dans les EVF, l’équipe Canikon est restée dans le peloton mais elle attend le début de l’ascension pour lancer la poursuite fatale.
Pour illustrer cette fulgurance, on nous ressert quelques analogies qui sont au raisonnement scientifique ce que l’alchimie est à la chimie, un truc que plus personne n’utilise depuis le moyen-age…
Donc suivez le raisonnement :
1/Minolta a été précurseur de l’AF
2/Minolta s’est planté
3/Sony est précurseur de l’EVF
4/DONC Sony va se planter
(tout est dans le « donc » vous l’aurez compris)
Voici ce que donne ce genre de raisonnement appliqué à diverses situations de la vie quotidienne :
1/Hier mon voisin a pris sa voiture
2/Mon voisin a fini dans le fossé
3/Ce matin je vais prendre ma voiture
4/DONC je vais finir dans le fossé
Une autre :
1/En 1938 le FC Sochaux a remporté son premier match de la saison avec deux buts d’écart
2/Le FC Sochaux a remporté le championnat 1938
3/En 2011 le FC Sochaux a remporté son premier match avec deux buts d’avance
4/DONC Le FC Sochaux sera champion de France 2011-2012
Magnifique.
Bref, à part ça, personnellement je ne suis pas méga emballé a priori par les EVF, mais je ne vois pas l’intêret de se faire un devoir de les enterrer avec tambour et trompette alors qu’on n’est pas réellement concerné. Ça ressemble quand même foutrement à une réaction de défense d’une espèce d’élite canikonesque.
Euh, non ! juste « trop tôt » pour préfèrer un EVF.
Ouais. Ce que t’en dit. En effet. Who cares? :D
Jean Francois, tu es (encore) en vacances, soit zen, on ne tire pas sur une ambulance !!!
C’est dingue, sur la toile il y a toujours des attaques quand un bloguer dis ce qu’il pense.
Je ne suis ni pour ni contre les viseurs électroniques, mais par contre je suis lassé des donneurs de leçon comme Vincent.
Vincent, malheureusement pour lui, JF ne fait pas encore la pluie et le beau temps dans le petit monde des photographes geek. Donc étant libre (sauf quand il parle de Lightroom) et ayant la chance de pouvoir utiliser plus de matériel que moi, je vais continuer de lire avec plaisir et régulièrement ces billets et garder mon propre jugement. Déjà qu’il n’y a pas un seul des magazine papier qui sont fichu de comparer 2 boitiers sur le terrain et ne savent que nous pondre 20 pages de mire prises dans un bureau de banlieue parisienne……
Moi ca me va tres bien comme c est actuellement , et je suis pourtant pas conservateur…
Par contre qd je vois tes photos avec ton 5dmk2 jf, un hors sujet me tente :
Je vais ressortir apparement un dossier qui revient souvent mais qui me turlupine depuis quelques temps : j ai un 5dmk2, et selon les conditions, mes photos ( et surtout une partie d elles qui s appele le ciel, est litteralement cramé . Conditions : en general qd je suis a l ombre et que j ai dans mon cadrage une partie de ciel … Qui ressort à mon grand desarroi blanc .
J ai remarqué ca depuis que je suis passè pro, et que je me sert beaucoup plus du 5d dans ces conditions . ( Visite virtuelle notamment interieur/ exterieur) .
J ajouterai que j ai mis a jour le firmware, mais que je n ai vu que peu de difference.
Je voulais savoir si j etais vraiment plus qu une cas isolé ou si d autres sont dans le meme cas que moi ?
Merci d avnce et desole si c est pas vraiment le sujet mais en voyant « tes ciels » ca ma poussė à poster.
Je precise aussi que j ai tester dans tout les modes, jusquau tout automatique …
Pour répondre à Collins, j’use et abuse de la correction manuelle d’expo…
De -1/3 à 2/3 de diaph…
ET parfois même -1 diaph !
Sinon, désolé pour l’absence de réponses… J’avais changé de plage et il n’y avait pas d’Internet.
Trois jours à negare avec des Raies Mantas ! Oui, oui… et le pire c’est que j’avais même pas d’APN sous-marin !
C’est vrai que sans APN, on a mieux le temps de voir ce qui se passe devant vous… C’était énorme !
Sinon, pour revenir à mon expérience des viseurs électroniques : C’est extrêmement simple ! J’explique, après expérimentation ce qui se passe lorsque vous etes sous un soleil violent (plage, neige, désert, ect…)
APN compact sans viseur : c’est simple on ne voit quasiment rien sur l’écran ! Vérifié avec Olympus XZ-1 et Canon S90 cote à cote (le Canon s’en sort mieux). C’est un peu moins pire sur un écran de reflex Canon… Mais on n’y voit rien du tout !
C’est un peu mieux avec le viseur électronique VF-2…
Mais ça reste largement pire que n’importe quel viseur de reflex d’entrée de gamme ! Même si le grossissement de ces derniers est inférieur, l’ensemble reste infiniment supérieur ! ! ! Je n’hésite pas à écrire : INFINIMENT…
Bref le viseur EVF n’est qu’une solution de dépannage pour compacts.
Reste que éventuellement dans le noir, ils peuvent être meilleurs qu’un viseur de « petit reflex »…
Nier l’évidence n’avance à rien…
Je ne dis pas que les EVF ne vont pas progresser. Au contraire je l’espère. Et j’espère qu’un jour il remplacera le viseur optique du Canon G12 (trop petit pour être utilisable). Mais actuellement, le viseur d’un simple EOS 600D reste INFINIMENT préférable à mon avis…
A suivre !
I love your blog and Jane’s. It’s the best there! Since then I found yours, I did not bother to go check on others. I’m addicted to your blog because I come back every day hoping that you have updated