Portrait réalisé hier dans un village Hmong. Non, cette jeune fille ne « fait pas la tête », elle est même très heureuse qu’on la prenne en photo en ce jour de fête. D’ailleurs cette région est le premier endroit depuis des années, ou je rencontre certaines personnes qui découvrent avec étonnement leur visage à l’arrière de l’appareil, ignorant qu’il servait à cela. Réalisé au Canon EOS 60D, toujours avec le EF 70-200 mm f/4 L IS USM (le petit télé compact du voyageur léger)… Sensibilité 125 ISO. Vitesse 1/250 em. Ouverture f/4. Focale 135 mm.
Montée au Col pour visiter les cousins dans un village voisin, ou pour aller au marché. Le bus monte au col, mais il y a ensuite le chemin…
Oui, je sais ça fait mal… Les soins dentaires dans ces montagnes, ce n’est pas forcément à la portée des Hmongs.
Il faut aller chercher le bois et le fourrage de plus en plus loin des villages… D’épaisses forêts couvraient avant ces montagnes.
Le maïs, principale culture de subsistance. Il fourni aussi de quoi faire du feux lorsque le bois manque.
J’ai risqué ma vie au dessus du vide pour cette image là ;-) Eux, le font tous les jours… Pour aller cultiver des pentes aussi raides, il faut ne pas avoir d’autre choix.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Il faudra probablement patienter quelques jours avant de retrouver une connexion suffisamment rapide pour d’autres images.
J’adore les couleurs, le cadrage, le regard…
Joli cliché! :)
superbe ! quel trip… profite bien
Oui, merci de ces magnifiques images. Et reviens-nous entier!
merci de nous faire partager tes reportages et tes reactions face a ce que tu vois, ca ne fait que nous donner envie de faire la meme chose que toi
Elles ont dit quelque chose à propos de l’écran 3/2 ?
Non, non Vincent, rien à ce propos ;-)
Mais pour ma part, j’ai tellement de plaisir à vérifier les images sur l’écran du 60D, que j’ai tendance à délaisser l’EOS 5D Mk2, dont l’écran semble moins lumineux, les images un peu ternes et plus petites (à cause de l’écran 4/3 évidement)
Franchement, se débarrasser des bandes noires en haut et en bas ça change la vie. Dire que sur les (faux) reflex équipés d’écran 16/9, il y a des bandes sur le côté ! Trop con non ?
vraiment mon blog préféré.
Un jour hop on est transporté à l’autre bout du monde avec de jolis images tout en étant confronté aux questions existentielles des photographes sur les bandes noires :-)
Et les jours d’après on revient dans notre « dur » quotidien avec des propos sur apple et les différentes révolutions du moment (autant techniques que humaines d’ailleurs)
Super photos …, finalement tu as fait le bon choix …. ;)
J’aime bien les portrait même remarquable très naturel. Je connais bien cette regions loin de tout; mais un petit paradis pour les prises de vue.
bonjour JF
belles photos d’un bon reportage et d’un joli voyage
question: sur le cliche du col, sont les cables d’un telepherique que l’on distingue?
reviens nous entier car le salon 2011 serait bien triste sans ta presence.
Concernant les personnes qui découvrent pour la première fois leur visage sur un écran de reflex, j’ai eu exactement la même expérience hier à Luvungi dans le Sud Kivu (République Démocratique du Congo) et régulièrement dans les villages du Burundi.
Les gens sont impressionnés par cet appareil qu’ils découvrent, en ont autant peur qu’ils sont curieux… C’est amusant… L’effet est multiplié avec un « gros » 70/200 f2.8.
La première ++++ !