Bonne nouvelle Olympus est de retour, avec un compact comme on les aime ! L’Olympus XZ-1 que nous annoncions il y a quelques temps (relire nos impressions)… On commençait à désespérer d’Olympus.
Passons rapidement sur l’annonce d’un EPL-2 (site ici), un Micro FourThirds équipé d’un flash (ils ont mis le temps) et d’accessoires variés (signalons tout de même un intéressant caisson étanche comme souvent chez Olympus).
Mis à part ça bof : ça reste du Micro 4/3… Donc ni assez bon, (avec un capteur plus petit qu’un reflex APS-C), et surtout ni assez compact (ne rentre pas dans une poche de pantalon). Le cul entre deux chaises quoi, pour 599 € avec un modeste 14-42mm II F/3,5-5,6 (dont l’ouverture quelconque vous poussera haut dans les ISO).
Vous connaissez déjà mon avis sur ce genre d’hybrides qui obligent à cadrer « façon touriste » ;-) Franchement, avec 620 €, on se tournera de préférence vers d’excellents petits reflex (genre EOS 550D bientôt soldés sur le net), guère plus encombrants et tellement plus efficaces (sur lequel vous pourrez même coller un EF 50 mm f/1.8 pour 95 € si vous aimez chasser le Bokeh)…
Mais passons à la VRAI bonne nouvelle, qui démontre que les as du marketing d’Olympus finissent (tout de même) par comprendre (en regardant les ventes des G11, S90 et LX3) ce que les vrais photographes attendent en complément de leurs reflex…
Nous rêvons depuis longtemps, d’un compact équipé d’un objectif disposant d’une grande ouverture, sur TOUTE la longueur de la focale (qui évite la montée dans les ISO). On apprécie la focale 4x, suffisamment longue (qui ne s’arrête pas à 72 mm, ni à 90 mm). Ils l’ont fait avec cet : iZuiko 6.0-24mm f/1.8-2.5 (équivalent d’un 28-112mm). Récapitulatif de la concurrence, qui d’un coup semble démodée :
- Olympus XZ1 : 28-112 mm f/1.8-2.5 – Très grd ouverture jusqu’ 112 mm.
- Canon S95 : 28-105 mm f/2.0-4.9 – Grde ouverture (slmt au grd angle).
- Canon G12 : 28-140 mm f/2.8-4.5 – Ouverture correcte. Longue focale.
- Nikon P7000 : 28-200 mm f/2.8-5.6 – Ouverture correcte. Très longue focale.
- Panasonic LX5 : 24-90mm f/2.0-3.3 – Grde ouverture, télé un peu court.
- Samsung EX-1 : 24-72mm f/1.8-2.4 – Très grde ouverture, télé trop court.
Ce 28-112 f/1.8-2.5, est donc excellent ! Certes on aurait pu rêver d’un 24 mm, mais un compact n’est qu’un APN d’appoint : alors on se contentera d’un 28 mm. Le capteur est de 10 Mpix (sans surprises) et très légèrement plus grand que la concurrence (1/1,63), enfin très très légèrement. La vitesse monte à 1/2000 em, ce qui est nécessaire compte tenu de la grande ouverture…
Ajoutez à cela un écran OLED de 3 pouce (7,6 cm), affichant 610.000 pixels, la vidéo 720p, le mode panorama (qui manque chez Canon), un mode super-macro (1 cm) et l’habituel caisson étanche qui va bien (PT-050 environ 300€)… Rappelez-vous du test d’un précédent caisson Olympus.
Olympus à même piqué au Canon S95, sa géniale bague de réglage qui cercle l’objectif et rend la prise en main si agréable, rappelant vaguement nos reflex (j’espère qu’ils n’ont pas oublié le réglage de focale par pallier, c’est ce que j’ai choisi sur le S90)…
Il y a même la possibilité de brancher un viseur électronique optionnel sur la griffe porte flash (VF-2 de qualité certainement discutable, mais ça peut dépanner. Tout de même un peu cher 229 €). Bon au pire, j’y collerais mon excellent viseur Ricoh 28 mm qui coûtait lui dans les 140 € (j’espère que la griffe n’est pas propriétaire)…
Bref, là on tient vraiment un gagnant, qu’on attend impatiemment d’essayer (il ne lui manque peut-être qu’une petite molette avant, comme le Canon G12 et le Samsung EX-1. On s’en passera)… On espère aussi que la réactivité sera au rendez-vous (car la lenteur ne pardonne pas. Mais on suppose qu’Olympus en est conscient et n’aura pas tout gâché bêtement, après avoir pondu une si belle fiche technique).
Le prix est sans surprises calé sur la concurrence : 449 € (dispo janvier). Pas impossible que mon Canon S95 fétiche, ai définitivement trouvé son maitre : ce serait une première… En plus de face, il a de la gueule !
MAJ : j’avais écrit hier soir, sans trop me méfier : » Et accessoirement permet un début d’effets « Bokeh » de faible profondeur de champs (mais au télé seulement je suppose). Petite démo ici sur le site d’Olympus. Il faudra vérifier si le XZ-1 est effectivement capable d’effets aussi visibles… »
Je me doutais pourtant de quelque chose, ça me semblait évidement un peu trop beau ! Ce matin, un lecteur m’a fait remarquer, que la photo du cygne est accessible dans la galerie (celle de la première page en bas à gauche). On peut lire : 1/800s – f/3.5 – ISO 100 – 6mm (35mm)… et là sur cette image : zéro effet Bokeh !
Il semble donc absolument impossible d’obtenir cet effet bokeh, ou ouvrant « seulement » de deux crans suplémentaires… (ou alors il faudrait une focale bien plus longue). Malheureusement, c’est la même focale (en fait, carrément la même photo), à en juger par la cadrage des arbres : à une focale plus longue les arbres de l’arrière plan paraitraient plus grands.
Conclusion, nous avons à faire à un simple montage, une « photoshoperie »… (on ne la fait pas aux lecteurs de Macandphoto, bravo Zimzoo ;-) Il est fort dommage qu’Olympus utilise cet artifice pour attirer les gogos, car le XZ-1 est bien assez exceptionnel !
Le Bokeh (définition), c’est la mode : la dernière « tarte à la crème esthétique du moment », un peu l’équivalent des filtres Cokins des années 70 (ahah ;-) Juste un « procédé », un « maniérisme » qui ne donne pas de fond à la photo… Mais certains ont toujours confondu la forme et le fond ! Se précipitant sur le noir et blanc, en bordant leurs images de « cadres » recherchés… En optant pour des « procédés » techniques : « effet Bokeh », HDR outré, light-painting, procédés argentiques anciens, filtres logiciels achetés à prix d’or, ou preset magiques dénichés sur le net, ect…
L’effet « Bokeh » est un « truc qui fait vendre » et ce montage est fait pour attraper les mouches ! Mais malgré toutes ses qualités, il sera impossible d’obtenir un tel Bokeh avec le XZ-1. Olympus devrait peut-être retirer ce joli montage de leur site.
Car il est joli, mais mensonger. Du coup, quoi croire ensuite ? Je cite un commentaire : » Les autres images de la galerie sont plus parlantes et vraiment jolie, mais qui dit quelles ne sont pas trafiquées aussi « . Voilà, c’est poooa malin.
Ca fait du bien de voir qu’Olympus revient dans la course. JF, note que l’EPL-1 avait deja un flash pop-up embarque.
J’aime bien cette marque, ils font des efforts et proposent de bons appareils qui ne copient pas les voisins. Franchement, je me suis peut-etre un peu emballe sur ce m4/3, mais ce sont quand meme de tres bon APN que l’on retrouve souvent ici au Japon. Et devinez quoi : ils font d’excellentes photos dont je me delecte sur les double pages des magazines ;-)
mmm… suis dans 15 jours à Hong Kong ! Je vais probablement craquer ;-)
allez au lit !
Ce sera mon second Olympus (j’ai eu un C8080 et son caisson, pour la photo sous-marine)…
http://www.actionreporter.com/004.sport/012.plongee_guad/page_reportage.html
souvenirs…
harrghhh.. Je m’étais enfin décidé pour le LX5 (vu qu’en plus j’ai le viseur GF1 compatible), et voila quOlympus sort cette merveille ! Incroyable une telle luminosité avec zoom sur un compact !.. Si en plus on commence a avoir un petit bokeh, je suis aux anges !
Tu m’en prend un a Hong Kong JF ?? :-)
Nom de zeus ! Sympa les bokeh sur le site Olympus !
http://www.olympus.fr/consumer/xz-1/depth_of_field.htm
Il me le faut !
En naviguant les galerie du site, on voit la photo de la démo sur le contrôle de la profondeur de champ. Voici ces paramètres:
1/800s 1:3.5 ISO100 6mm (35mm eq:28mm)
A cette ouverture, il y a pas la moindre présence d’un détachement du fond et l’image est identique à celle soit disant à f8.
A f1.8 le premier plan est grossièrement détourné avec un flou gaussien
Les autres images de la galerie sont plus parlantes et vraiment jolie, mais qui diot quelles ne sont pas trafiquées aussi…
@ ZimZoom
oui, tu a raison ! va falloir attendre les premiers test.. mais je suis déja pas mal conquis ! En fait j’ai déja du faire ce choix cornéliens lors de mon passage au 4/3. Olympus pen ou Panasonic GF1 ?
Ca recommence ! LX5 ou XZ-1 ?
Mais, fait-il du RAW ???
Bonne journée à tous et toutes.
Bien sur qu’il fait du RAW ! Comme tous les compact expert..
es tu prêt à en ramener plusieurs de HK ?
si tu vends ton S95 a un prix correct, je pense que tu auras des acheteurs :P
Euh, c’est un S90… Je ne sais trop combien en tirer.
Concernant la photo du cygne (celle de la première page en bas à gauche) : je constate également : 1/800s f/3.5 ISO100 6mm (35mm)… et là il y a : zéro Bokeh !
Il est donc impossible d’obtenir cet effet bokeh, ou ouvrant « seulement » de deux crans… (ou alors il faudrait une focale bien plus longue). Malheureusement, c’est la même focale (carrément la même image), à en juger par la cadrage des arbres : (à une focale plus longue les arbres paraitraient plus grands à l’arrière plan).
Conclusion, nous avons à faire à un montage… Il est fort dommage qu’Olympus utilise cet artifice pour attirer les gogos, car le XZ-1 est bien assez exceptionnel !
Le Bokeh, c’est la mode : la dernière « tarte à la crème esthétique du moment », un peu l’équivalent des filtres Cokins des années 70 (ahah ;-) Juste un « procédé », un « maniérisme » qui ne donne pas de fond à la photo…
Mais certains ont toujours confondu la forme et le fond ! Se précipitant sur le noir et blanc, en bordant leurs images de « cadres » recherchés… En optant pour des techniques : HDR, light-painting, effet Bokeh…
C’est en tous cas, c’est un « truc qui fait vendre » et ce montage est là pour attraper les mouches ! Malgré toutes ses qualités, il sera impossible d’obtenir un tel Bokeh avec le XZ-1.
Olympus devrait peut-être retirer ce joli montage de leur site ? Joli, mais mensonger…
Je trouve un peu drôle d’entendre dire que des images avec une faible Profondeur De Champ (je n’aime pas le terme Bokeh effectivement très à la mode, un mot que l’on n’avais jamais entendu avant, dans les années argentiques, en tout cas pour moi).
Je fais de la photo depuis plus de 20 ans et j’ai toujours souvent fait des images avec une faible PDC, et en portrait c’est super important, et ce n’est pas nouveau !!
De la à dire (comme les geeks) que c’est un effet de mode, c’est un peu fort de café :
« l’équivalent des filtres Cokins des années 70″ !! » « tarte à la crème esthétique du moment », la j’hallucine de plus en plus, et me suis demandé un moment sur quel blog j’étais ;)
Enfin croire que l’on puisse avoir une belle PDC avec un compact ! Ca, c’est la cerise. Olympus aurait il trouvé un moyen de contourner les lois de l’optique ! haha
hoops désolé j’ai cropé ma première phrase ;)
« Je trouve un peu drôle d’entendre dire que des images avec une faible Profondeur De Champ soit considéré comme un effet de mode »
arf ! JF et ses avis tranchés ! :-)
Nous sommes bien d’accord !
Pourtant si ! L’effet « Bokeh » est bel et bien un effet de mode actuellement… Il suffit de se promener sur Flickr. Les « geeks », qui viennent de découvrir la photo numérique (depuis 3 ou 4 ans seulement), se piquent souvent de faire du « Bokeh »…
Genre, lorsque je conseil un compact expert (très compact, c’est le but), en complément d’un reflex, on te répond souvent :
« non, non, je ne veux pas un G12, car tu ne peux pas avoir l’effet Bokeh ! »
Bref. Nous sommes bien d’accord : on a pas attendu que le mot « Bokeh » devienne à la mode (c’est très récent, quelques années seulement)… pour faire des images avec un joli flou d’arrière plan.
Avant, c’était juste un élément d’image, comme un autre… Aujourd’hui, c’est devenu un « tic esthétique » ! Une quasi obligation… A tel point qu’on va finir par s’en lasser !
J’ai eu mon premier reflex, je devais avoir 12 ou 13 ans : un Minolta SRT 101, avec un 58 mm f/1.4… alors j’ai connu très tôt le « Bokeh ». C’est d’ailleurs lorsque j’ai eu mon premier EF 80-200 mm f/2.8 L (fut noir) vers 1993, que j’ai commencé à le rechercher… Mais sans en faire une obsession !
Ne pas oublier que la profondeur de champs diminue avec la focale : le meilleur moyen de faire du bokeh, c’est donc un 70-200 (même f/4)…
On peut toutefois commencer à obtenir un début de bokeh avec le 24-105 mm f/4 sur un capteur APS-C (à condition de zoomer à 105 mm, même à f/4 ou f/4.5).
http://www.actionreporter.com/cambodge/content/_MG_3681_1_large.html
http://www.actionreporter.com/cambodge/content/_MG_1215_large.html
Autant dire que sur un compact c’est quasi impossible… Olympus nous prend pour des pommes ;-)
Salut Blazouf ! Désolé, je pourrais pas t’en reporter un…
Sauf si tu écris trois fois en commentaire : « Non, je n’aurais pas du acheter de Micro FourThirds » ! ahah ;-)
Blague à part : c’est un peu limite cette histoire de montage tu ne trouve pas ?
Ok je suis plus d’accord avec ces précisions ;)
Oui franchement le faux flou photoshopé sur le site Olympus c’est vraiment abusé !
Il faut espérer qu’ils n’ont pas photoshopé les caractéristiques techniques du compact aussi :D
La maitrise de la PDC ne permet pas uniquement de faire du beau bokeh, ça permet avant tout de détacher un plan par rapport aux autres et ça c’est primordial dans une composition.
Et c’est effectivement une tarte à la crème car justement le monopole des compact dans le domaine numérique durant la dernière décennie avait fait totalement oublier au grand public cette possibilité. Le retour en grâce des grands capteurs fait ressurgir cet aspect auxquels les gens vont de nouveau attacher de l’importance.
Donc il ne s’agit pas d’un truc de geek, il s’agit d’un juste retour des choses.
Enfin on répète que la PDC est avant-tout fonction du grossissement et non de la focale.
Valà, quant à cet Olympus, je fais confiance à ton lunatisme en la matière pour lui réserver le même sort qu’à tous les produits non Canikon qui passent devant tes yeux : d’abord une excitation débordante suivie d’une déception accablée, cette dernière devant survenir en toute logique entre un mois et sept semaines.
Je suis entièrement d’accord avec Vincent.
J’ai eu aussi mon premier reflex à 14 ans (un OM 10 flambant neuf et un Zuico 50 1,8 Macro) dans les années 80 (glups ça parait super loin :D) et j’aimais déjà utiliser les grandes ouvertures pour avoir une faible PDC, (bon je faisais surtout du portrait, mais quand même), donc ce n’est pas nouveau, c’est un principe de photographie !
Ce qui est très nouveau, oui, c’est l’utilisation du mot Bokeh par les geeks…et dire qu’un beau Bokeh « c’est très mode » c’est aussi très geek :D
« il s’agit d’un juste retour des choses » : tout à fait, les jeunes photographes amateurs qui débute en photo sont d’une génération qui n’a connu que le numérique et ont bien souvent appris la photo sur des compacts, donc sans pouvoir jouer avec la PDC. Beaucoup de ces apprentis (ce n’est pas péjoratif) photographes reviennent à l’argentique, (et là je suis sur qu’on va dire aussi que c’est un effet de « mode »), moi je vois juste un besoin de re-découvrir les bases de la photo, c’est tout.
ahah là, là… Vincent, tu as raison ;-) ça m’arrive souvent ce genre d’enthousiasme qui retombe, après avoir manipulé les produits ! ! !
Sauf que celui-ci à l’air vraiment bien conçu… Espérons qu’il soit rapide !
Comme quoi j’y met de la bonne volontée à essayer de sortir de Canikon ;-) ET que c’est pas ma faute si ça le fait pas (généralement)…
Par exemple les Sony Nex… Sur le papier ils sont parfaits ! Mais la déception face à l’ergonomie catastrophique, fut à la hauteur des espérances (je ne suis pas le seul à le dire)…
Ce que cela veut dire ? C’est qu’assez souvent, les autres constructeurs n’ont pas l’intelligence ergonomique de Canon, Nikon et Pentax (n’oublions pas ce dernier)…
C’est que ça ne s’invente pas de favriquer un APN avec une excellente ergonomie : Sony a bien du mal à égaler la tradition des reflex de Nikon et Canon… je me rappel avoir essayé le Panasonic Lumix LX3 (intéressé par son 24 mm) : une catastrophe aussi au niveau de l’ergonomie…
Bref ! J’y peux rien… j’ai une façon de faire des images qui me vient d’une longue expérience argentique. ET seul certains produits me permettent d’aller vite : les autres me semblent un obstacle entre l’idée et la photo.
Canon est vraiment le meilleur en terme d’ergonomie des menus, autant sur les compacts que sur les reflex (en plus ils sont très beaux graphiquement) ce qui n’est le cas chez aucune autres marques.
Nikon, ok, mais les menus sont toujours très austères et les même depuis… le D70 ! Idem pour Pentax, la pour l’austérité ont est servi, même sur le K5 (!), ok ce n’est pas le plus important mais quand même en 2011, un petit effort pour avoir des interfaces agréables comme Canon, ce n’est pas trop demander .
J’ai aussi essayé le NEX qu’un membre de ma famille à récemment acquis, et il à fallu lire le mode d’emploi pour pouvoir trouver comment changer les isos ! :D
Vraiment dommage… Le principal soucis également avec les NEX est le manque de prime Lense de qualité, comme les Pana 20 mm et 14 mm (oui je sais il ne faut pas parler de M43 içi :D).
Idem pour l’ergonomie des Pana M43, toujours très moches, mais quand même beaucoup, beaucoup plus pratique que les NEX ;)
Ben woui, avec Sony on touche le fond aussi question affichages dans le viseur ! Il y a tellement de merdes en désordre qu’on ne voit même plus la photo.
Impossible de masquer ces infos…
Qui peut m’envoyer une invitation pour Quora ? Merci d’avance ;-) Je veux essayer… http://bit.ly/hsci4Y
Je vais être hors sujet, mais pour dire à Jeff que j’ai reçu ma Freebox Révolution ce matin et que tout fonctionne à merveille.
Oui, surtout quand pendant un repas de famille on te demande » tu peux me montrer comment on change les zizos » et la.. après 10 minutes tu dis: « ben t’as pas le mode d’emploi ? « , franchement la honte après 25 ans de photo, merci Sony :D
Salut Renaud ! J’attend la mienne… elle doit etre bientôt livrée à Paris.
Sinon, pour répondre à Fabrys, ej suis bien d’accord : il y a quelques fonctions qui doivent etre IMMEDIATES, sinon un APN ne peut convenir…
– Acces instantané au choix des ISO et passage en ISO Auto / Manuel avec un seul doigt… sans quitter le viseur des yeux.
– Pilotage de l’ouverture du pouce et de la vitesse de l’index (ou l’inverse), sans quitter le viseur de l’oeil)…
– Testeur de profondeur de champs… (qui manque à certains « petits » reflex Nikon un comble, présent sur TOUS les Canon)…
– etc…
Sans cela, on se sent handicapé et ralenti par l’appareil, lorsqu’on a été habitué à travailler très vite.
Mais cela ne traverse peut-être pas l’esprit des photographes moins expérimentés, qui n’ont jamais acquis ces habitudes de travail…
ben là j’acquiesce à 100 % JF, wow il y a des progrès en 2011 :D (je plaisante)
assez nul comme façon de procéder, mais c’est bien un reflet de notre société où l’on trafique tout et où donne aux gens les trucs à la mode. le bokeh est à la mode ? alors montrons que le nouveau machin est un spécialiste. et si cela est découvert, à part une poignée d’experts ou d’amateurs avertis, le grand public n’en saura jamais rien. ou si peu que le jeu en aura valu la chandelle.
et si l’utilisateur final n’arrive pas à reproduire, c’est qu’il saura pas utiliser le biniou :P
perso, le bokeh, j’en ai rien à fiche (cela peut faire hurler, je me doute). je cherche pas à en faire à tout prix. si ça sert la photo, pourquoi pas.
pour un compact, je cherche un qui shoote si possible en raw, avec une ouverture sympa (entre 2 et 2,4) et un range allant entre 25 et 100 (grosso modo). mon rêve ? un compact avec 2 molettes. 1 pour régler l’expo et 1 pour la mise au point. le truc hyper simple mais ô combien efficace.
ps : pour l’ergonomie du pentax, certes c’est très sobre, mais efficace. et c’est tout ce que je demande. les principales fonctions sont rapidement et facilement accessibles.
C’est assez rigolo de lire certains qui écrivent que le bokeh c’est un truc de geek et demander en même temps une ouverture de 2 sur un compact.
Parce que l’ouverture sur les objectifs de compact c’est une vaste blague aussi. Tous les Nokia on des objectifs Zeiss ouverts à 1.8 ou pas loin et bizarrement ils font des photos absolument merdiques. Les ouvertures dans ce domaine n’ont rien à voir avec le monde du grand capteur, on peut faire des grandes ouvertures plus facilement puisque les focales sont infiniment plus courtes.
Non, je n’aurais pas du acheter de Micro FourThirds !
Non, je n’aurais pas du acheter de Micro FourThirds !
Non, je n’aurais pas du acheter de Micro FourThirds !
C’est bon, j’ai droit a mon XZ-1 ?? :-)
Sur la question du montage, ca me choque pas plus que ca, c’est plus une photo type « plaquette menteuse » qu’autre chose.. Du marketing un fois de plus.. J’attend les premieres VRAIES images en portrait (mais faut pas rever..) !
De toute façon, entre un pana lx5 et ce XZ-1, les différences seront imperceptibles !
Bon, bon… oui, tu y aura droit : je t’enverrais une photo du mien posé sur la dernière table du Starbuck à Kowloon face à la skyline de l’ile de Hong Kong !
http://macandphoto.typepad.com/.a/6a00d8341c048f53ef013486212aaa970c-popup
ça ira ?
Bon, sinon le montage : c’est juste de la publicité mensongère ! Carrément même : il y a des tas de gens qui peuvent se faire avoir et penser que ce sont es vrais effets qu’on peut avoir avec ce boîtier.
Je suis sur qu’aux US, il y a des gens qui leur ferait un procès pour ça…
Pour info dpreview vient de poster qq photos prises par leurs soins, histoire de se faire une petite idée avant d’avoir à dispo des tests plus poussés.
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/photos/832952/p1080096?inalbum=olympus-xz-1-preview-samples
merci, on va regarder ça !
Grrrr..
Bon, tant pis, j’irais l’acheter sur amazon.fr..
Mais j’attend ta photo dès que tu l’a !! par contre évite de me dire le prix !
Les photos de dpreview ne sont pas mauvaise du tout, assez peu de bruit même à 800 ISO …
J’aimerais bien toucher la bête !
Je l’ai vu et testé rapidement à la Fnac de Nantes hier, ça ne casse pas des briques.
Le zoom est assez lent.
L’ergonomie ne vaud pas celle du Canon G12.
Mais je reproche au G12 son écran de mauvaise définition et aussi son « ancien » rapport 4/3 sur cet écran qui gagnerait à être en 16/10 à mon sens ?
Et vous, votre avis ?