C’est l’ami Patrick Robert qui m’a parlé des « sling » Black rapid l’autre jour (traduire sling par écharpe, bretelle ou élingue)…
J’ai jeté un oeil sur leur site, ça a l’air bien foutu, petite vidéo à l’appui du modèle RS-7 (compter dans les 59 USD tout de même). A noter qu’il existe un modèle femme (RS-W1) et un modèle à deux sangles si vous utilisez deux boîtiers en même temps (Double Strap). Faudrait l’essayer pour se faire une idée, quelqu’un connait ?
Il y a des clones sur ebay a 15$. Car malheureusement ils ont des prix exagérés…
Ouais, ca doit être pas mal pour se faire voler le matos dans une foule avec le système d’attache dans le dos…Ca sent le gadget…
J’ai cette sangle depuis + de 6 mois avec un usage quasi quotidien et je trouve ca genial, je jour ou je doit changer j’en reprend une du meme genre !
Si ca intéresse j’ai fait un petit test rapide sur mon site a cette adresse : http://www.meditant.eu/Les-techniques-de-la-photographie/6-mois-de-test-de-la-sangle-blackrapid-rs-4.html
Et maintenant j’utilise un plateau monfrotto qui me permet de détacher et de clipper directement sur le monopod ou le trepieds !
Pratique en effet.
Par contre, sorti des marques reconnues, ce qui me fait le plus peur c’est la fiabilité des attaches. Si le système de fixation ou la visse de fixation trépied venaient à casser… pfff
Je trouve ce système séduisant depuis un bon bout de temps mais je n’ai pas encore franchi le pas. On doit être beaucoup plus discret avec ça qu’avec son gros boitier autour du cou (et ça fait moins touriste).
Je me demande par contre ce que ça donne par dessus un manteau, on n’est pas trop engoncé ? Les gars sur la démo sont en tee-shirt.
Sinon cela a l’air quand même assez solide, je n’en dirait peut être pas autant de la contrefaçon chinoise qu’on pourra trouver sur ebay. Il n’y a pas de miracle, la qualité se paye. Je trouve quand même dingue qu’il y ai toujours un gugusse pour faire l’apologie de la contrefaçon parce qu’il trouve ça encore trop cher. On met cher dans nos boîtiers et nos optiques, pourquoi on ne payerai pas le prix pour les accessoires et les logiciels ?
En parlant de solidité, j’aurai peut être un peu peur de fixer le mousqueton sur la boucle d’un plateau manfrotto qui n’a pas été étudié pour soutenir le poids d’un boitier et de son objectif.
c’est très bien quand on est en chemise ou tee-shirt mais dés que tu mets un blouson c’est bien moins confortable :(
pour le vol le tant que la personne devisse le mousqueton je pense que tu t’en rends compte ;)
bien moins dangereux qu’un sac à dos qui s’ouvre vers l’extérieur .
pour cela que j’adore les flipside
J’ai la RS-4 depuis quelques semaines.
Pour commencer, c’est très confortable et reposant ! Ma sangle Optech est depuis au placard.
Question sécurité du matériel, je suis pas forcément en confiance surtout avec mon Grip (ebay…) du coup, j’ai gardé les bouts de la sangle Optech (clipsable) pour sécuriser le tout.
Avec un manteau, c’est sûr que le mouvement est moins fluide mais ça reste très pratique. Le plus problématique est plutôt la cohabitation avec le Lowepro Slingshot, les sangles se croisent et s’accrochent un peu…
A noter aussi, ils ont sorti une vis d’attache compatible avec les plateaux RC2 de Manfrotto (mais vraisemblablement plus solide).
J’ai eu l’occasion de voir cette sangle en action lors du dernier Kelby’s Photowalk à Bxl, je n’ai fait ni une ni deux en rentrant, j’en ai acheté une ! De plus, j’ai pris la version « femme » pour ma compagne et elle en est ravie aussi ! Ca a remplacé mon sac pour les pour les sorties ou il ne faut pas des tonnes de matos. C’est aussi un bon complément au sac a dos.
Bonjour, j’en possède une pour mon D700.. et en effet, c’est super. j’ai celui de sunsniper.com, pas de clips ce qui évite les vols et un fin câble d’acier traverse la sangle, pour éviter qu’on la coupe au cutter.
Très confort.. je la conseille à tous.
Hello à tous,
J’ai la sangle double, qui se sépare très facilement pour faire une sangle simple suivant l’usage.
Je la conseille sans réserve : confort, vertèbres préservées, sécurité, et surtout rapidité !
Des bloqueurs réglables, et une sangle dans le dos, permettent de porter les appareils très en arrière des hanches quand on se déplace.
Peut même se porter sous une veste (ouverte..), être combinée avec un sac à dos, une banane, ou des sacs de ceinture, pour objectifs, flash..
Se trouve entre autres chez Miss Numérique.
A noter que les petites pochettes en option (« Joey ») ne contiennent pas grand chose.
J’ai aussi une sangle BlackRapid(la RS-4), et c’est absolument génial : confortable, et surtout très efficace! De quoi garder l’appareil à la ceinture et pouvoir dégainer rapidement à la première occasion. Je suis fan de cette sangle.
Niveau qualité c’est du très bon, le prix reste cependant un peu exagéré.
Hello à tous, j’utilise une sangle BlackRapid depuis un moment et franchement je la trouve génial. j’avais hésité à cause du prix mais je ne regrette pas mon achat. Je la trouve également pratique lors du changement d’objectif.
Pour le vol, j’ai vu sur le site d’une autre sangle du même type ( http://www.sun-sniper.de/index.php?id=the_steel&L=1 ) qui lui garanti le risque de découpe au cutter de la sangle car ils y ont inclus un câble métallique.
tu peux faire quelque chose de très semblable avec une sangle de « valise PC » qui supportera largement le poids d’un reflex + objectif : il suffit d’y ajouter un mousqueton, une vis de fixation, par exemple ca (http://www.blackrapid.com/product/hardware/fastenr3/) un produit qui respire la solidité pour 15€ chez Miss numérique et en avant marche, moi j’ai définitivement remisé ma sangle « tour de cou ».
En plus, je trouve ca beaucoup plus discret comme portage et lorsqu’il y a du monde, l’ensemble tombe sous la main pour le protéger, bref un vrai plus ce type de portage.
J’ai aussi la double sangle qui est vraiment fantastique. Deux boitiers avec Battery Pack et pas de mal de dos après une journée complète de photo! Super. Je la conseille vivement. Le look fait un peu « Lucky Luke » mais c’est vraiment fonctionnel.
En dehors de la vis spécifique qu’on ne peut récupérer ailleurs et adapter sur une autre sangle issue d’une valise PC par exemple, l’autre article spécifique intéressant, c’est la sangle femme. Impossible de trouver par ailleurs une sangle courbée qui épouse le sein. Et quand on a une « vraie » poitrine, une sangle normale devient rapidement inconfortable car elle scie le sein opposé. Et en la matière, une réduction mammaire est hors de propos, je le crains.
J ai vu pas mal de commentaire négatif sur des forums US, sur ces système notamment au niveau des fixation qui laisse a désirer.
L’attache en particulier a beaucoup été mise en cause comme pouvant céder a tout moment et étant très fragile.
Ainsi que le manque de compatibilité entre les deux attache.
Donc si vous tenez a votre matériel rien de mieux que la bonne veille sangle, surtout vu les prix assez excessif je trouve.
Voici un lien : http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=948056
Et quand vous vous baladez un peu dans la section vous en voyez d’autre pas mal.
J’utilise la RS4 depuis plusieurs mois et j’en suis super content !
@K.sofiane : Dans le topic que tu cites en lien, ils parlent d’un problème de compatibilité entre la vis vendue en accessoire et certaines variantes du plateau RC2 manfrotto.
Ce qui aurait pour effet que le plateau soit mal maintenu et se détache de l’attache rapide. Ce qui ne remet pas en cause la solidité du système black-rapid en lui même…
Pour moi, c’est commandé (le RS 7) … dès que je reçois ça, je vous fais signe ! Au passage, 71 dollars expédition incluse sur le site du fabricant, et 76 euros hors frais de port sur un site français … cherchez l’erreur !
Merci
Il y a donc quasiment 2 mois, j’ai suivi votre conseil sur le RS7.
Je viens de passer 4 jours avec mon D700 et le 28-300VR de 08h à 22h et le RS7.
Le confort et la facilité d’utilisation sont excellents.
Merci encore
je viens de le tester sur 4 jours à prague avec un Canon 5D, un vrai bonheur, meilleure répartition du poids, super facile de le faire glisser pour shooter, du coup je ne remets même pas la sangle.