Voilà donc la « bombe » de Sony, dévoilée sur Digital Photography School… Incroyablement fin semble–t-il, mais on espère des objectifs pancakes rapidement, (parcequ’avec ce gros zoom, ça fait un peu bizarre et ça ne ressemble pas beaucoup à ce qu’on croit être un appareil photo, mais bon il ne faut pas avoir de préjugés).
En tous cas, il semble démontrer qu’on peut faire très petit (et très fin) avec un capteur APS-C et c’est ça la bonne nouvelle… Regardez ce petit clip : diablement efficace !
D’autant qu’il accueil un écran 16/9em orientable (après le Canon EOS 550D équipé d’un écran 3/2, ce Sony est le second APN a optique interchangeable à se débarrasser du préhistorique ratio d’écran 4/3 que l’on déplore depuis plus d’une décennie).
De plus que les tarifs ne semblent pas délirants (attendez 6 mois pour les trouver à moins 20 ou 30% sur le net) :
- NEX-5 : 600 € en kit avec 16 mm
- NEX-5 : 650 € en kit avec 18-55 mm
- NEX-5 : 750 € en kit avec 16 mm et 18-55 mm
- NEX-5 : 1100 € en kit avec 18-200 mm
- NEX-3 : 500 € en kit avec 16 mm
- NEX-3 : 550 € en kit avec 15-55 mm
- NEX-3 : 650 € en kit avec 16 mm et 18-55 mm
Ces nouveaux APN sont bien équipés pour la vidéo (full HD) et possèdent un micro stéréo intégré qui ne serait pas parasité par les bruits de l’objectif (à vérifier). Il existe aussi un micro spécifique (120 €), se connectant sur le connecteur spécifique…
A noter que parallèlement, Sony vient d’annoncer une gamme de camescopes centrée autour des nouveaux objectifs à monture E et équipés de capteurs APS-C. Sur lesquels il sera possible d’intaller aussi les optiques en monture Alpha.
Et ça c’est vraiment très intéressant… D’un point de vue stratégique, il se pourrait même que ce soit la nouvelle la plus importante du jour ! Autant j’ai toujours considéré les reflex Sony Alpha, avec la condescendance qu’ils méritaient (si, si… à l’exception des deux étonnants full-frame)… Autant avec ce nouveau système E, il semble que Sony se donne « vraiment » les moyens de ses ambitions. Peut-être de quoi faire trembler l’EOS 5D Mk2 sur son piédestal ?
Voici quelques autres caractéristiques du NEX-5, (qui est plus haut de gamme que le NEX-3) :
- Capteur : CMOS 14.2 Mpix (en taille APS-C).
- Formats : JPEG, RAW, JPEG+RAW, MPEG4.
- Taille d’image : 4592×3056.
- Vidéo : AVCVHD en Full HD 1280×720, 848×480, 640×480 à 30 images/sec.
- Espace couleur : sRGB, Adobe RGB.
- Vitesse de déclenchement : 7 images / sec (waouuuhhh).
- Sensibilité : Auto, 200 à 12.800 ISO.
- AF à 11 collimateurs.
- Mesures : Multizone, Centrée et Spot.
- Obturateur : 30 sec à 1/4000 sec.
- Vitesse de synchro flash : 1/160 sec.
- Objectifs : Sony E Series.
- Objectif en monture E : kit 18-55mm f/3.5-5.6 (équivalent 27-82 mm)
- Stabilisation dans l’objectif (tiens, tiens, ça : ça me fait rigoler un peu ;-)
- Cartes : Memory Stick PRO Duo, PRO-HG Duo, SD, SDHC, SDXC cards.
- Ecran LCD : 3 pouces (7.5 c), 921 600 pixels, format 16/9, orientable verticalement.
- Connections : USB 2, HDMNI, AV.
- Sabot accueillant un flash (pas de griffe standard).
- Alimentation : batterie FW50 lithium ion, entrée DC.
- Dimensions : largeur 117.2 × hauteur 62.6 × profondeur 33.4 mm.
- Poids : 297g (avec la battery et ma carte).
Il sera possible d’adapter les optiques en monture A (Alpha) grâce à un adaptateur (au prix de 200 €) permettant de conserver l’automatisme d’exposition, mais sans autofocus. Cela ne présente pas grand intérêt je pense…
Mais ou donc est le viseur ? Ou est le flash ? Ils seront proposés sous forme d’accessoires optionnels. Sony est semble-t-il tombé dans les même travers qu’Olympus…
Sony propose aussi quelques gadgets sympathiques (du genre de ce que l’on aimerait bien découvrir sur les Canon et Nikon soit-dit en passant), tels qu’un mode Panorama par Balayage… et même la 3D (gloups ! ça on a pas fini de souffrir d’horreurs en 3D, après la mode du HDR je vous prédis que ce sera la prochaine catastrophe photographique). Allez, encore un petit clip (en Japonais pour changer) :
Pour résumer, ce Nex-3 sera chargé de concurrencer les Micro 4/3 d’Olympus et Panasonic, ainsi que les NX de Samsung à capteurs APS-C (pas malin tous ces noms en nix’ qui se ressemblent). Quid de Canon et Nikon ? On ne sait rein de leurs intentions d’arriver sur ce secteur… En tant que leader du reflex, ils seront logiquement les derniers à promouvoir un nouveau standard. Attendre et espérer…
Photos : Digital Photography School.
MAJ : quelques nouvelles infos (mardi 11 mai 2h50)… Voici le grand angle Sony E16 mm f2.8. Le zoom 18-55 et le zoom 18-200 mm avec d’autres versions de NEX en couleur. En rouge il risque de faire très envie aux photographes les plus bobo ! Très mal (dans la boboïtude), aux plus rutilants Olympus Pen…
MAJ : Toutes les infos à propos du second APN : le NX-5 (mardi 11 mai 2h50)… Vous trouverez sur cette page de plus amples informations sur le second APN qui coûtera une centaine d’euros de plus que son petit frère (600 € pour le NEX-5 et 500 € pour le NEX-3).
Ci-dessous le NEX-5 avec le 16 mm f/2.8 (équivalent d’un 25,6 mm argentique, c’est à dire un « vrai » grand angle). ET là je suis presque conquis… Cela me plaît déjà beaucoup plus que le 17mm d’Olympus (qui devient un banal 34 mm).
Ajoutez à cela que le capteur beaucoup plus grand (APS-C), procurera des effets de faible profondeur de champs plus importants que le capteur Micro 4/3… Et bien ! C’est vraiment la « toute, toute » première fois (la, lala…) qu’un Sony me fait autant d’effet (et qu’il n’y a ni un Canon, ni un Nikon plus convainquant en face ;-) Chapeau, on en a rêvé, Sony l’a fait semble-t-il…
Éh béh ! Ça parait super fin ! Surtout sur les images 2 et 3. Assez impressionnant, par contre comme tu dis, avec un gros zoom, ça fait bizarre.
Viseur et flash en option ? Je ne vois pas où les fixer (hormis de la même façon qu’avec ton S90, mais je les vois mal proposer ça). Quant au built-in flash, on dirait qu’il y a une sorte de trappe sur le dessus du boitier, juste au dessus de l’objectif (EDIT : en faite après recherche, cela s’avère être la griffe propriétaire pour les accessoires).
Les rumeurs annoncent un 16mm f/2,8 (un sympathique 24mm! J’aime), et du 720p pour le Nex-3 ainsi que du 1080p pour le Nex-5.
PS : DPS a du mettre son billet hors-ligne, on obtient une 404 ^^
allez, zoouu au lit ! La journée à été longue ;-)
on en parle demain !
Ha, j’avais donc vu juste: la fameuse info du 11 Mai…
So who wins the book? ;-)
Qu’ils sont moches avec leurs tailles de guêpe et leurs gros objectifs. dans la discrétion ont a connus mieux.
Bof bof bof, on attendais un vrai appareil, pas un bridge++
Il faudra juste qu’ils enrichissent un peu la gamme de fixes pancakes, avec par exemple un équivalent 35/50 et une focale plus longue, et la gamme sera complète…reste à voir ce que donnera l’AF aussi sur ces engins là :)
Belle proposition de Sony en tout cas…j’ai hate que les « 2 gros » se mettent aussi sur ce marché
A priori le flash externe est vendu avec. Il manque juste le viseur optique.
Je vais me faire voyante
moche et sans viseur!
Beaucoup de bruit, pour pas grand chose !
J’espère que ce ne sera pas un pétard mouillé
Mon G11 à de beaux jours devant lui…
Le seul qui pourrait me faire craquer, serait le pana GF1. Mais pas assez d’avantages pour justifier l’écart de prix. A ce tarif, je me prend un bon reflex d’occaz, et garde le G11.
Ce que j’attends, plus que les faux compacts à objectifs interchangeables (qui ne le sont plus du tout dès que l’on sort du pancake), c’est un véritable compact grand capteur, avec l’ergonomie canon.
wait and see donc…
Le viseur est là:
http://www.lemondedelaphoto.com/Generation-NEX-chez-Sony,4407.html
Avouez les amis, que Sony vient de marquer les esprits !
ATTENTION… LA JOURNEE N’EST PAS FINIE.
RAPPELEZ-VOUS ON EST MARDI !
Ah oui, les nouveaux Mac Pro :)
Livrables en juin :o
Moi si les réglages ASPM et iso sont accessibles facilement et qu’une belle masse de bagues d’adaptations et au rendez vous je quitte mon D90 et mon G10 sans hésitation pour le NX5
mhh je dirai MacBook Air personnellement =)
Apparemment dès cet été (après màj du firmware) on pourra faire des prises de vues stéréoscopique, compatible si on a téléviseur 3D et les lunettes qui vont bien (lien de Yvan vers LMDLP)
ha c’était pas ça l’annonce du mardi ! que de suspens !!!
allez le 6OD ! :D
Sinon c’est vrai que ce NX5 en noir comme ça à l’air bien sympa, même si je n’aime pas trop le look, (j’avais vu un fake d’un Evil Sony bien plus mignon) la, le nex-3 en gris avec le zoom ressemble trop à un DSC-F717 de 2001 ! en plus fin :
http://www.dpreview.com/reviews/sonydscf707/
Ils ne se sont pas trop foulé au niveau du design en 10 ans…
Attendons de voir les premières vrais images sur le terrain. Et la vidéo. En tout cas on peut faire quand même faire confiance a Sony pour le qualité des capteurs en général…
Mon commentaire n’est pas passé sur l’autre post hier, mais moi je disais aussi Macbook Air et/ou nouvel écran à LED chez Apple
C’est moi ou sur la dernière photo l’optique dépasse le format de l’appareil sur le haut ???
C’est horrible !
Oui, ça dépasse un poil… horrible, non. Surprenant oui.
Pour revenir au DSC-F707 (qui fait un peu figure d’ancêtre lointain), ça c’était vraiment horrible (mais ça marchait pas trop mal pour l’époque).
Déjà une première prise en main : http://www.focus-numerique.com/news_id-1973.html
Le flash, amovible (il se visse) est fourni avec l’appareil!
Il est vraiment séduisant à pleins d’égards le NEX-5!
Il pourrait aussi faire de l’image 3D, mais pas plus d’infos pour le moment…
En tout cas, Sony semble mieux parti qu’Olympus et Panasonic… enfin de mon point de vue. Et reste à voir les premières images!
un peu marre de cette guerre qui s’engage sur la vidéo des reflex… les constructeurs feraient mieux d’améliorer la qualité d’image des reflex en photo, plutôt que de chercher de nouvelles fonctions pour attirer le chalant… après les mégapixels, maintenant la vidéo HD… cela ressemble à une guerre marketing pas forcément à l’avantage des acheteurs. En effet en attendant la qualité des images en hautes sensibilité ne s’améliore pas vraiment, à part chez Nikon qui semble un peu plus proche des desiderata des acheteurs photo, surement car la boite est un peu plus drivée par des ingénieurs et un peu moins par le marketing comme chez Sony ou Canon.
bjr
http://sonyalpharumors.com/wp-content/uploads/2010/05/NEX5-EPL1-GF1-GH1.jpg
Intéressant le petit Canon Ixus 300HS « High Speed », capteur Exmor, vidéo HD et modes PSAM. il rentre facilement dans ma petite poche de chemise ;-)
– Capteur Exmor de 10 mégapixels (1/2,3″)
– Objectif 28-105mm F2.0-5,5
– Stabilisation d’image optique
– Vidéo HD 720p
– Autofocus : 9 points AiAF
– Sensibilité de 125 à 3200 ISO (6400 ISO en 2,5 mégapixels)
– Vidéo haute vitesse en QVGA à 240 i/s (soit un ralenti 10x en visionnage)
– Modes PSAM
– Rafale à 3,7 i/s en 10 mégapixels et 8,4 i/s en 2,5 mégapixels
– Ecran 3″/ 230 000 pixels
– Cartes SD/SDHC/SDXC
– Sorties : AV, USB 2.0 high-speed, mini-HDMI
– Batterie Lithium
– 175 grammes
– 349 euros TTC
Wow ! assez impressionant ! et en plus les tarifs sont déja plus abordables que les PEN et GF1 ! Par contre l’approche grand public (accessibilité des fonctions avancés) risque vite de frustrer les photographes plus aguerris..
Petit bemol aussi, plus gros capteurs = optique plus grosses que micro 4/3 (sauf sur le pancake apparement).
La prise en main de focus numerique est un régal !
Ce qui m’embête est cette condescendance criée haut et fort contre les reflex SONY.
??????
Une explication serait la bienvenue.
Sébastien je ne te suis pas vraiment :
Prends le Canon EOS 5D Mk2 : il propose une maitrise du bruit à 3200 et 6400 ISO : absolument imbattable vis à vis de son prix et surtout de sa résolution (ça compte beaucoup car lorsque tu imprime un A3 ou A2, la haute résolution permet d’avoir une taille du bruit plus petite : l’échelle des pixels étant plus petite le bruit est moins visible).
Canon n’a vraiment rien à envier à Nikon compte tenu de la plus haute résolution : 18 Mpix contre 12 Pmix (et la résolution, c’est très important aussi : personnellement je ne voudrais plus redescendre en dessous de 18 et 21 Megapixels… Depuis que les les utilise j’y suis habitué. Les images de 12 Mpix me semble toutes petites ! C’est comme entre le Full HD et le HD).
Pour revenir au bruit : sur un capteur APS-C avec un boîtier d’entrée de gamme à 800 €, qui fait mieux que le Canon EOS 550D pour 18 Mpixels… (et le 7D)
Enfin, est-il vraiment besoin d’améliorer encore la maitrise du bruit ? le niveau atteint me semble déjà fantastique.
Il me semble donc assez logique que la prochaine étape est une amélioration de la vidéo.
Houlà ! Si l’on en croit ces captures d’écran : Le nouveau Sony explose ses concurent (EP-L1, GH1 et G1) question maitrise du bruit à 3200 ISO !
http://sonyalpharumors.com/wp-content/uploads/2010/05/NEX5-EPL1-GF1-GH1.jpg
La taille supérieur du capteur n’y est pas pour rien bien évidement…
Je l’ai toujours dit : le 4/3 est un non sens (et le micro 4/3 aussi). D’autant que Sony a démontré qu’il est possible de miniaturiser un boîtier APS-C…
Mais que font Canon et Nikon ?
l’annonce des ces nouveaux Sony semble avoir totalem,t éclipsé l’annonce d’un nouveau compact Canon à CMOS 10 Mpix retro éclairé !
Pas étonnant, on veut des compacts APS-C maintenant ;-)
Un non sens le micro 4/3 ?
Tout dépends de tes besoins.
Regarde ici,
http://43rumors.com/wp-content/uploads/2010/05/xxxxx.png
http://43rumors.com/panasonic-gf1-and-olympus-e-pl1-vs-sony-nex-5/
Les objectifs en APS-C restent environ deux fois plus gros, donc le 4/3, avec ses limites, garde des atouts. Le bruit, ca se vire avec Lightroom 3 ! :-)
Le positionnement grand public de Sony, montre bien que ces boitiers s’adressent plus au grand public, qu’aux pro. A mon avis, une fois testé, tu va vite pesté contre cet orientation grand public.. :-P
Vraiment intéressant ce compact. Par contre j’ai du mal à comprendre la logique de Sony de proposer une orientation grand publique sur son boitier équipé d’un capteur grand format ? Est-ce que la présence d’un APS-C sera-t-elle une condition suffisante pour convaincre madame Michu (cible grand publique) d’acheter cet appareil ?
Mwoauai… tout dépend quelle optique tu considère.
Ce que je vois surtout c’est que Sony propose un « vrai grand angle » (le 16 mm devient un 24 mm), qui en ple me semble moins encombrant que le fau grand angle du 4/3 : (le 17 mm devient un 34 mm). La preuve :
http://43rumors.com/wp-content/uploads/2010/05/xx.png
Un un grand angle fixe pancake, c’est l’optique de base pour un passionné qui achète ça en complément d’un reflex… (de préférence à un compact éventuellement).
OK pour le positionnement grand public… Mais si ce Sony fait de meilleurs images, je m’y ferais ! En plus rien ne dit qu’un Nex-7 plus pro ne sera pas proposé ?
Pour ce qui est de la condescendance pour les reflex Sony : elle s’explique assez facilement et je comprend bien le point de vue de Macandphoto !
Prends un EOS 550D une journée et tu comprendra toi aussi…
Sans parler des EOS 7D et 5D Mk2… Ou encore d’un Nikon D300s.
Est-il besoin d’expliquer l’évidence ?
La preuve que JF n’a rien contre Sony : il semble enthousiasmé par ces deux APN…
merci Arnaud, tu lis dans mes pensées…
A chaque fois que je prends en main un Sony, franchement j’ai le même sentiment, j’aime pas ! Sauf les deux Full frame (qui m’ont agréablement surpris)… Mais tout de même ils sont très loin de rivaliser avec l’EOS 5D Mk2.
Je n’ai rien contre Sony (je l’ai dit 100 fois) : un nouvel acteur fort sur ce marché ne peut que profiter aux consommateurs…
J’ai peut-être pas bien suivi mais c’était ça la « surprise » d’aujourd’hui? Où on doit encore s’attendre à une belle annonce? ;-p
Oui, je suis assez d’accord avec toi au final.
Le capteur APS-C améliore nettement le bokeh, le bruit, et permet d’avoir un vrai grand angle 24mm. Et comme l’autofocus a l’air assez rapide, ces Sony Nex sont vraiment très tentants !
Reste a espérer que les RAW seront vite reconnus par Lightroom ! Pour Aperture (et donc l’iPad), ce sera dans un an, a tous les coups..
Petite question: Est-ce que l’on pourra y mettre d’autres objectifs, en MAP manuelle, type Voigtlander, via une bague ?
P.S: rien voir JF, mais j’ai commandé mon iPad hier matin ! wifi 64Go.. :-)
Il y a un test complet sur Imaging Resource. Ça a l’air tout bon… sauf au niveau des optiques :-(
Le 16mm en particulier a l’air très mou dans les coins, même à f/8. Bon, je vais garder encore un peu mon Sigma DP-1…
Des compacts Sony, wahoouuu ! C’est ma femme qui va être contente…
Bon, elle arrive quand la vraie bonne nouvelle ?
Alors au final c’était quoi le deuxième news du jour ? Le IXUS 300HS ?
Sur ce point je ne comprends pas pourquoi Canon n’a pas équipé le S90 avec ce capteur, ça aurait été encore plus intéressant pour les hautes sensibilités et surtout pour la vidéo en 720…
Evidement il a été totalement éclipsé (c’est peu dire) pas les Nex, tous les blogs photo ne parlent que de ça aujourd’hui !
Pour la vidéo je suis un peu plus nuancé sur le full HD sur le Nex-5, du 1080i HD (donc entrelacé), et du 1440×1080 (??) en images pleines, d’après l’article sur Focus :C
Et effectivement pas de vrais modes manuels, obligé de passer par les menus pour les réglages :C
Allez oui un Nex 7 pour expert…
C’est tout ?????? Bof, même pas envie….
JF, juste pour te répondre
compare la qualité des hauts iso d’un Nikon D3s avec un 5DmkII ou un 1DmkIV, la différence est énorme
un 3200 iso hyper propre et un 6400 iso de qualité devient possible, pour moi qui n’imprime qu’en A4 le plus souvent (A3 hyper rarement), comme la plupart des amateurs je pense, 21Mpix ne me servent à rien, à part ralentir ma machine (macbook pro) et encombre mon disque dur et mes cartes mémoires…
j’ai toujours trouvé que les Canon a hauts pixels lissaient le bruit, compare à un ancien 5D le piqué m’a toujours semblé plus franc. (le filtre anti-aliasing a surement son role là dedans aussi, mais pas que)
Et sans parler de la rafale, plombée par ses très hautes résolutions pour le moment.
Je rêve d’un D700s avec capteur de D3s, chez Canon (oui je rêve bcp là !), appareil qui serait hyper polyvalent.
Je précise que je fais bcp de photo en lumière difficile ou faible, ceci expliquant peut-être cela.
mwouai… pas vraiment d’accord avec tout ça (même si je comprends très bien, ton point de vue).
Si on parle d’un ancien EOS 5D (apparu en 2005) : à cette époque il n’existait même pas de full frame chez Nikon, ni reflex de 13 Megapixels (si je m’en souviens bien). Cet appareil avait 3 ou 4 ans d’avance. Il était quasi le seul à son époque (et pendant 2 ou 3 ans) à pouvoir travailler en haute valeurs ISO (1600 ISO)… Jusqu’à l’arrivée de Full frame chez Nikon.
D’ici un an ou deux, tout le monde sera habitué à 20 Mpix et plus. Tout augmente tellement vite, la taille des disques, la puissance des machines, etc… Donc le poids ne sera plus vraiment un problème. Rappel toi en 2007 (il y a 3 ans), ceux qui disaient que 12 Mpix c’était trop lourd. On en rigole aujourd’hui car c’est la norme.
Les reflex de 12 ou 14 Mpix seront donc « démodés » d’ici 1 ou 2 ans… Ceux de 18 ou 20 Mpix seront « démodés » dans 3 ou 4 ans à leur tours.
Toute la différence est là (ce qui n’empêche pas que certaines de mes plus belles images, je les ai fait avec un EOS 20D de 8 Mpix seulement. Heureusement en RAW (et je m’en félicite)… Car quand je regarde un fichier JPEG de 8 Mpix, ça fait peur tellement ça semble grossier !
Si l’on travail pour l’avenir, la résolution compte beaucoup donc. C’est ce qui fait que des stock entier de reportages en diapos qui dorment dans les agences, ne seront jamais scannés. Et partiront à la poubelle (sauf s’ils sont signés de grandes « stars » qui possèdent une « cote ».
Ssauf si tu es spécialisé dans le spectacle et la chasse nocturne (et toutes utilisations en basse lumière)… je pense qu’il est plus important de pouvoir recadrer un peu ses images (si nécessaire), que de pouvoir travailler à 6400 ISO et au delà… (les 3200 ISO du 5d Mk2 me vont très bien. Et en dessous de cette valeur, le D700 ne prend pas vraiment l’avantage je trouve).
Concernant la netteté, j’ai pu (longuement) comparer lors d’une séance en studio le D3x (24 Mpix) et l’EOS 5D Mk2 (21 Mpix)… Le Nikon était d’ailleurs équipé d’une optique fixe professionnelle qui lui donnait un avantage théorique (je n’avais sous la main que l’EF 24-105 mm et un 70-200 L f/2.8). Franchement une fois dans LR2, il n’y avait plus trop de différence de piqué notable (une fois appliqué mon réglage habituel de netteté – faut-il préciser. Un réglage de toutes façon obligatoire : Nikon ou Canon). Le D3x avait peut-être un très léger avantage… Mais franchement il fallait se mettre à 200% pour voir une différence).
Concernant la netteté : j’ai aussi remarqué que les RAW Canon, sont naturellement un poil moins accentué que les NEF. Mais si tu règle un peu plus fortement l’accentuation logiciel (avec par exemple un rayon faible entre 0,5 et 0,9 afin de préserver les détails), et bien tu retombe grosso modo sur le même rendu que le Nikon (qui est plus accentué à la base. Mais c’est une accentuation artificielle : que tu la fasse dans le boîtier ou le logiciel, c’est kifkif)…
Bref : la résolution, c’est comme la TV HD : on s’y habitue… et quand on y a goûté on ne veut plus revenir en arrière !
Pour avoir un nikon, un canon et un sony (alpha 700), le prise en main de ce dernier a été une révélation.
Canon et nikon devancent SONY sur bien des éléments mais sur la prise en main…