Nous avons évoqué dans une première partie (lire ici) les caractéristiques générales du Canon EOS 7D, notamment son nouveau système AF, sa construction en progrès, son ergonomie améliorée, etc… Parlons maintenant de la qualité d’image et passons en revue le reste de ses caractéristiques, avant de conclure avec nos (quelques) réserves et la liste de ses points forts.
Les images produites par le Canon EOS 7D sont magnifiques et restent dans la tradition des Canon EOS : très détaillées, avec des couleurs naturelles, peu de bruit et des passages très progressifs des hautes lumières vers le blanc pur (un des points forts traditionnel de Canon, qui était reconnu avant même que ne soit généralisé l’enregistrement en 14 bits sur les EOS).
L’EOS 7D possède la plus haute densité de pixels actuels mais ça ne l’empêche pas de faire des miracles. Jamais auparavant on avait obtenu de tels résultats pour un tarif aussi bas. Voici d’ailleurs quelques prix trouvés sur le net et dans des boutiques en France, mise à jour (le 5 nov.) :
- L’EOS 7D à 1400 € sur le net (recherche Kelkoo).
- A 1452 € chez Europ-photo-cine-son (boutique à Paris).
- A 1499 € chez Photo St Charles (boutique à Paris).
- A 1499 € chez Muller Photo Service (boutique à Toulon).
On peut le dire : on arrête pas le progrès…
18 Mpix : la plus haute résolution du moment en format APS-C
La résolution de l’EOS 7D est impressionnante que ce soit en RAW ou en JPEG. En RAW, elle ne demande qu’à s’exprimer moyennant un peu d’accentuation (avec par exemple un rayon minimal de 0,5 pixels), d’ailleurs à ce petit jeux la version 3 ßeta de Lightroom fait des miracles… La résolution de l’EOS7D se rapproche de celle du Canon EOS 5D Mk2, sans parvenir toutefois à égaler les 21 Mpix du capteur full-frame (on ne lui en tiendra pas rigueur).
Au niveau des très fin détails à des sensibilités ISO standard (de 50 à 1600 ISO), le capteur CMOS de 12 Mpix du Nikon D300s est donc battu.
Mais rassurons les Nikonistes : il faudra au moins un tirage A2 (ou un sérieux recadrage) pour s’en rendre compte à l’œil nu. Car en dessous la résolution des deux boîtiers est trop élevée pour percevoir facilement la différence.
Cerise sur le gâteau, les progrès de l’EOS 7D restent notables, dans les hautes valeurs ISO jusqu’à 3200 ISO. Les 1600 ISO sont couramment utilisables si l’on se contente d’imprimer en A3. Et en RAW, on peut même monter jusqu’à 3200 ISO sans trop d’inquiétude. Le traitement du bruit numérique Canon a visiblement progressé depuis l’EOS 50D.
Avec ses 18 Mpix, l’EOS 7D fait donc mieux que son ancêtre de 15 Mpix, c’est à peine croyable… Vous aurez noté que je n’ai pas attaqué la partie 1 de cet article avec cette question de résolution, car ce n’est pas forcément le plus important pour réussir de bonnes photos…
Mais tout de même : c’est appréciable pour éventuellement recadrer dans une image. On peut sans crainte tailler une verticale dans une horizontale, en vue de faire la Une par exemple (à condition d’avoir une photo nette, réalisée avec une optique correcte)…
Correction de l’aberration chromatique et diffraction
Canon a toujours eu la tentation de noyer les éventuels défauts de l’image, sous le nombre de pixels… Et ça marche car plus les défauts sont petits moins ils se voient. Une résolution de 18 Mpix, c’est vraiment beaucoup : il faudra zoomer énormément pour détecter un bruit numérique, par ailleurs très contenu…
Dans le même temps, Nikon (qui est resté à 12 Mpix sur le D300s) a choisi une autre voie et parvient à « corriger » l’aberration chromatique directement dans le processeur de l’appareil. C’est une autre bonne solution, (mais on ne peut plus considérer le fichier NEF comme un fichier brut à 100%. Llire ici l’analyse de photographes astronomes)…
Au final la qualité d’image des deux reflex est assez proche et il sera difficile de percevoir une différence à l’œil sur un tirage A3… Mais, selon les objectifs utilisés et les sujets photographiés, les fichiers Nikon pourront paraître un peu plus propres lorsqu’on les affichera à 100% à l’écran, (ou à 200%, ce que l’on ne fait pas souvent). On est alors frappé par l’absence quasi totale de franges colorées dans les coins des fichiers NEF.
Un mot à propos de la diffraction : il est évident qu’avec 18 Mpix, l’EOS 7D y sera très sensible (plus que le Nikon D300s). C’était déjà le cas avec l’EOS 50D, je l’avais remarqué lors de mon test terrain au Canada (dans le feu de l’action à 3500 m d’altitude, il arrive que l’on oublie de penser à la diffraction ;-).
Malheureusement, aucun traitement numérique, ni post-traitement ne pourra jamais rien contre ce phénomène physique (en quelque sorte un « mélange » des rayons lumineux dans l’objectif, causé par la position fermée du diaphragme). Il conviendra d’éviter de fermer au delà de f/16… Et si on le peut, préférer f/11, ou moins ! Il faudra donc « se surveiller » en studio ou paysage, situations dans lesquelles on recherche une grande profondeur de champs…
Les très hautes sensibilités (de 3200 à 12800 ISO)
La sensibilité ISO du Canon EOS 7D s’étend de 100 ISO à 6400 ISO, avec une position H1 (de 12 800 ISO), qu’il est nécessaire d’activer avec la Fonction Personnalisée 1-3. Dans ces conditions on peut envisager sans inquiétude les 1600 ou 3200 ISO (dire qu’un simple EOS 450D s’en sortait déjà très bien à 1600 ISO il y a deux ans sur un tirage A4)…
Certains auraient peut-être préféré que l’EOS 7D reste (plus raisonnablement) à 15 Mpix, comme son ancêtre l’EOS 50D ?
D’ailleurs, fidèle à sa tradition, Canon a équipé son modèle pro (l’EOS 1D Mk4) d’un capteur moins défini (16 Mpix) et de plus grande taille (APS-H), ce qui peut sembler paradoxal. On peut supposer qu’un capteur moins défini aurait probablement produit des images encore meilleures en haute sensibilité (au delà de 3200 ISO).
C’est un peu le choix fait par Nikon avec son D300s (12 Mpix seulement) qui progresse légèrement par rapport au D300. Toutefois n’oublions pas qu’à des sensibilités ISO normales (c’est à dire pour 90% de nos images prises en dessous de 800 ISO), les 18 Mpix de l’EOS 7D présentent l’avantage de capturer plus de détails qu’un CMOS de 12 Mpix… Le choix de la course aux pixels fait par Canon « se défend » donc, au moins dans la cadre d’une utilisation standard…
Cela ne clôt pas définitivement le débat… Mais au moins les photographes auront le choix des armes (Canon et Nikon), avec ces deux stratégies fort différentes. L’avantage de la sensibilité maximale est à relativiser en fonction de vos besoins, il est franchement assez rare d’avoir à dépasser les 3200 ISO.
Faute de temps je ne me suis donc pas lancé dans de véritables test du Canon EOS 7D en haute sensibilité. D’une part car je n’utilise que très rarement ces hautes valeurs, d’autre part car ce n’est pas la vocation première de ce modèle.
En cas de besoins, je préférerais utiliser mon EOS 5D Mk2, imbattable en la matière (sauf par le Nikon D700 à partir de 6400 ISO), l’EOS 7D étant plutôt conçu pour le reportage « polyvalent ».
Vous pouvez toutefois télécharger ici une image prise à 12800 ISO, en RAW + JPEG à titre de démonstration et constater que ça reste regardable (donc imprimable) tant que l’on zoom pas à 100%, ce qui est déjà pas mal :
- Le fichier RAW : _MG_0069.CR2
- Le JPEG issu de l’appareil (réglages par défaut) : _MG_0069.JPG
- Le JPEG converti par Canon DPP : _MG_0069_DPP.JPG
- Le JPEG converti par Lightroom 3ß : _IM_0069_Copie.JPG
Attention sur ce dernier exemple avec LR3B : le curseur de réduction du bruit en luminance est toujours désactivé sur la version ß de Lightroom 3, d’ou le grain très fort (non représentatif de ce que sera la version finale).
Mais ou sont les paramétrages de Sensibilité ISO Auto… et de cadence ?
La sensibilité ISO automatique (qui avait fait son apparition sur l’EOS 40D), est toujours de mise. Elle est pratique, pourtant j’hésite à l’utiliser car la valeur maximale est autoritairement fixée à 3200 ISO, ce qui me semble très excessif en plein jour (même par temps couvert).
Il est vraiment dommage qu’on ne puisse lui fixer une limite haute et basse, ce que propose le D300 depuis longtemps. De la même façon la sensibilité ISO Auto est callée obligatoirement sur 400 ISO lorsque vous utilisez le flash ou la pause longue. On préférerait décider de cette valeur grâce à une fonction personnalisée.
Canon reste encore « un peu radin » avec les personnalisations avancées (et Nikon reste le champion en la matière, parfois jusqu’à l’excès)…
C’est d’ailleurs le même problème avec l’absence de réglage de la vitesse rafales intermédiaires, qui me gêne tant lorsque je fais des images de sport. Dans beaucoup de circonstances la cadence en rafale lentes de 3 images/sec est bien trop lente…
Alors que les 8 images/sec de la Cadence rapide sont excessifs (et même contre-productifs, en encombrant trop rapidement le buffer de l’appareil). Si l’on travail en RAW (et pire encore en RAW + JPEG), il y a donc un risque de rater les dernières images d’une séquence longue… Par exemple une baleine qui sonde, ou un surfer sur une vague longue… Avec une cadence de 8 images/sec, une telle possibilité de personnalisation devient vitale.
Exposition et balance des blancs
Canon a remanié son système de mesure, forcément aiguillonné par Nikon qui utilise depuis quelques années un capteur a 1005 pixels RVB… Anciennement sur 35 zones, celui de Canon est passé à 63 zones avec une mesure sur deux couches.
Très bien ! On ne va pas s’en plaindre, même si l’ancien système me donnait entière satisfaction (même sur la neige). A noter que la Correction d’exposition et le bracketing peuvent se faire dorénavant sur 5 diaph (via les Menus), au lieu de 3 précédemment.
J’avais déjà écrit que dans la vie courante, les problèmes d’exposition appartenaient à un passé révolu (ceux qui ont comme moi travaillé une dizaine d’années en diapo me comprendront). Et c’est encore plus vrai depuis quelques années que je travail uniquement en RAW, (aussi, je m’étonne toujours lorsque je lis que tel ou tel reflex expose plus ou moins bien… Sauf bien sur, lorsqu’un fabricant persiste à masquer son manque de maîtrise des hautes lumières, par une calamiteuse sous-exposition systématique ! Je ne citerais pas de nom ;-)
Mes précédents Canon EOS exposaient très juste dans 99% des situations grâce à leurs mesure 35 zones… Alors maintenant avec les 63 zones ! Même les plus exigeants devraient êtres comblé… Je n’ai pas pu essayer l’EOS 7D suffisamment longtemps pour le prendre en défaut.
Raison de plus pour se débarrasser de cette mauvaise habitude qui consistait à faire une correction d’exposition systématique de moins 1/3. Si cela permettait de « sauver » quelques hautes lumières en JPEG, la démarche était plutôt contre productive en RAW, (car le potentiel de ce format est plus important vers la droite de l’histogramme que vers la gauche, c’est la théorie dite « Exposer à droite »)…
Pour la fiabilité de la balance des blancs Auto je botte aussi en touche, faute d’avoir réussi à « piéger » l’EOS 7D. Il se dit et s’écrit que (comme ses ancêtres), il persiste à se prendre les pieds dans le tapis en mode Auto, sous lumière artificielle. Si tel était le cas, la solution existe et s’appelle le format RAW… Et comme je suppose que 90% des lecteurs de ce blog travaillent désormais en RAW (ou à défaut, en Balance pré réglée), je suppose que nous pouvons passer à la suite…
Parc de boîtiers complémentaires
En 2010, la gamme Canon n’a plus rien à envier à la gamme Nikon, elle offre même certaines exclusivités comme l’EOS 1D MkIV (boîtier pro atteignant de très hautes sensibilitées à 16 Mpix, contre 12 Mpix seulement pour le Nikon D3s).
Le parc de reflex susceptibles de seconder l’EOS 7D est un atout fantastique et un argument supplémentaire sa faveur… Que ce soit pour disposer d’un boîtier de secours, avec l’EOS 500D (15 Mpix) qui est un excellent petit reflex polyvalent, ultra léger et bon marché (l’EOS 450D testé ici sur le terrain)…
Ou pour évoluer vers le très haut de gamme, avec l’impressionnant EOS 1D MkIV (malheureusement équipé de batteries LP-E4 différentes des LP-E6 utilisées par l’EOS 7D, c’est idiot)…
Mais c’est surtout du côté des full frame que Canon marque des points auprès des experts. Avec probablement le meilleur full frame expert du marché : l’EOS 5D Mk2, un best seller qui fait une équipe fantastique avec l’EOS 7 et qui reste sans équivalent chez Nikon (seul Sony, concurrence le full frame expert de Canon au dessus de 21 Mpix).
Ces deux modèles partagent les mêmes batteries LP-E6 et leur définition n’est pas trop éloignée, ce qui garantie une bonne homogénéité des images. Partir avec sur l’épaule gauche un boîtier APS-C et sur l’épaule droite un boîtier full frame : est la meilleure option qui soit (c’est comme ça que je travail depuis des années) :
- On placera sur l’EOS 5D un zoom grand angle (idéalement le EF 16-35 mm f/2.8 L USM), ou une optique fixe grand angle (par exemple un Sigma 15 mm si l’on est un peu fauché).
- Quand à l’EOS 7D, il accueillera un 70-200 mm, ou un zoom trans-standard stabilisé (j’ai d’ailleurs revendu mon EF 24-70 mm f/2.8 L USM et définitivement adopté l’EF 24-105 mm f/4 bien plus léger et plus polyvalent. On trouve dès 720 € sur le net, à ce tarif il serait idiot de s’en priver. Je n’en changerais que si Canon sortait un 24-70 mm f/2.8 stabilisé).
Canon EOS 7D et EOS 5D Mk2 : 100% complémentaires
L’intérêt d’un attelage APS-C et Full frame, est qu’en échangeant les objectifs, vous profitez de ranges optiques différents et redécouvrez vos zooms sous un nouvel angle. A titre d’exemple, le 70-200 mm f2.8 se transforme en magnifique outil de portrait sur l’EOS 5D Mk2, offrant une profondeur de champs minimale… Alors que sur l’EOS 7D, vous profitez d’un 112-320 mm f2.8 à peu de frais (irremplaçable en sport ou en chasse photo).
Selon que vous aurez besoin de haute définition ou de réactivité, vous choisirez plutôt l’EOS 5D Mk2 (et ses 21 Mpix) ou l’EOS 7D (et ses 8 images/sec), qui sont très complémentaires. Notons au passage que la très bonne qualité du viseur de ce dernier et son excellente prise en main rendent le passage de l’un à l’autre moins dérangeant, que lorsque l’on passait d’un EOS 30D, à un EOS 5D.
Ajoutons enfin, que l’EOS 5D Mk2 ne possède pas de petit flash pop-up. Celui de l’EOS 7D pourra donc dépanner le cas échéant, (lorsqu’il s’agit de travailler léger et que l’on ne souhaite pas se charger d’un encombrant flash cobra)…
Il est habituel pour un pro de se déplacer avec deux reflex complémentaires et deux ou trois zooms… Par contre, il ne faut pas que cette complémentarité se transforme en cauchemar logistique ! On regrette donc que Canon (contrairement à Nikon), ne nous propose pas un type de batteries, unique et universel pour tous ses boîtiers…
Seuls les EOS 7D et 5D Mk2 partagent les mêmes batteries LP-E6. Rendez-vous compte, il existe quatre types de batteries, pour cinq types d’EOS. La série 1D – La série 7D / 5D Mk2 – La série 50D (et 5D, 10D, 20D, 30D, 40D) – Sans oublier la série 500D (et encore je ne compte pas le 450D en fin de vie)…
Allez, arrondissons le compte à 3 types de batteries pour seulement 4 reflex… Dès que l’EOS 50D et ses BP-511 auront disparu de la circulation (quoi qu’en dise Canon, je ne crois pas une seconde que l’EOS 7D inaugure une nouvelle gamme, je crois au contraire qu’il est bel et bien le remplaçant de l’EOS 50D).
Parc optique disponible et coût : (toujours) avantage Canon.
Je n’ai pas encore pu essayer le nouvel EF-S 15-85 mm f/3,5-5,6 IS USM qui accompagne l’EOS 7D et qui semble être une solution crédible et accessible (tant que l’on ne pense pas évoluer vers un équipement full-frame). Il a l’avantage de proposer un range optique très intéressant équivalent à un 24-135 mm et remplace avantageusement le EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM, (qui accompagnait les EOS 40D et 50D et qui était peu enthousiasmant).
Rappelons que Canon offre plus de choix qu d’autres pour les budgets Expert (par opposition aux budgets pro)… C’est un point à ne pas négliger au moment de construire son système reflex. En d’autre termes si les EOS 7D et le D300s sont proposés quasiment au même prix, il est possible que la différence se creuse après l’achat de quelques optiques.
L’offre Canon est intéressante en gammes EF-S dont beaucoup embarquent la stabilisation. Cette gamme est spécialement conçues pour les petits capteurs des EOS 500D, EOS 50D et 7D. Donc incompatibles avec les appareils à capteurs APS-H et Full-frame (EOS 1D et EOS 5D), ne l’oubliez pas si un jour vous souhaiter passer au Full-frame… Je ne vais pas refaire (une fois de plus) la liste des optiques EF et EF-S les plus intéressantes (relire ceci), je vais juste rappeler quelques incontournables :
- Côté grand angles, ne loupez pas le génial EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM, je le considère indispensable avec tout EOS à petit capteur.
- Il a dorénavant un concurrent très intéressant bénéficiant d’une ouverture supérieure et constante : le Sigma 10-20mm F3,5 EX DC HSM (mais ce dernier ne pourra profiter de la correction du vignettage qui ne marche que sur les optiques Canon).
- Signalons aussi cet exceptionnel trans-standard stabilisé, le EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM aux performances de très haut niveau et au prix très serré.
- Une alternative à considérer est le EF 24-105 mm f/4 L IS USM, qui offre la stabilisation embarquée et reste compatible avec un (éventuel) futur reflex full frame.
Pour conclure ce chapitre, rappelons que le coefficient multiplicateur de focale est de x1.6 chez Canon (capteur APS-C). Alors qu’il n’est que de x1,5 chez Nikon, Sony, Pentax et Samsung (capteur DX). Et de x2 chez Olympus (capteur 4/3). Tenez-en compte lors de l’achat, pour vous faire une idée de la focale effective de vos objectifs.
Ce que l’on regrette… (un peu)
Voyons maintenant les critiques et réserves que l’on doit formuler à l’encontre de cet appareil, qui (il faut bien le dire), soulève plutôt l’enthousiasme de la presse et des utilisateurs… Classées par ordre d’importance :
01 – Je déplore (une fois de plus), l’absence de paramétrage précis de la vitesse des rafales, ainsi que l’encadrement de la sensibilité ISO Auto… Quel dommage ! Voilà selon moi deux « fautes de goût majeures ». Ce sont les deux reproches les plus graves que je fasse à ce boîtier (que j’avais déjà fait à ses prédécesseurs).
Ceci dit, de nombreux photographes ne seront pas dérangés par ces deux défauts… Est-ce à dire que l’EOS 7D est par ailleur irréprochable ? Pas tout à fait…
02 – Les utilisateurs d’EOS 5D Mk2 (notamment ceux qui font du sport ou shootent en studio) regretterons que leur poignée grip BG-E6 et WFT-E4 (WIFI, LAN, USB), soient incompatible avec l’EOS 7D… Effectivement, ce dernier réclame impérativement la nouvelle poignée BG-E7 (dorénavant Made in Taïwan) et les WFT-E5 A, B, C, D pour le WIFI. Vraiment exaspérant (et typique de Canon), d’autant que ces poignées ne sont évidemment compatibles… avec aucun autre EOS !
03 – Il est toujours impossible sur les EOS (même amateur) de recadrer et corriger vos images, directement sur le boîtier… C’est dommage. Pendant ce temps le D300s vous permet de convertir un NEF en JPEG en appliquant recadrages et corrections de balance des blancs et d’exposition au passage. Pas indispensable, mais éventuellement pratique dans certains cas… Et amusant pour vous occuper dans le train ou dans l’avion.
04 – On notera l’absence d’une fonction intervalomètre que l’on trouve chez Nikon. Les photographes scientifiques ou animalier le regretteront peut-être.
05 – Pas de double slot mémoire non plus, mais est-ce si grave que ça ? Personnellement ça ne me gène plus (depuis que je sais que… ).
06 – Dommage également que Canon ne propose pas un logiciel de développement RAW plus ambitieux que le très frustrant Canon DPP. Ce dernier à l’avantage d’être gratuit et de produire de beaux fichiers, mais je crois que beaucoup de photographes seraient prêt à payer (jusqu’à une centaine d’€) pour avoir mieux.
Rappelons aussi que Canon DPP n’est pas un catalogueur (pas plus que Nikon View NX d’ailleurs, en fait aucun constructeur ne propose de catalogueurs). Ce qui obligera tout photographe sérieux à investir dans une solution externe (Lightroom ou Aperture, notre choix se réduit quasiment à ces deux là). Renvoyons donc dos à dos Canon et Nikon pour cette absence regrettable et parions que le premier fabricant (après Leica) qui osera passer un accord avec Adobe pour offrir Lightroom avec son boîtier… marquera des points !
Les points forts (rangés par ordre d’importance)
Voilà, il est impossible de décrire tout l’EOS 7D en quelques pages, tant ce type de boîtier est devenu hyper complet et répond à la quasi totalité des besoins photographiques imaginables…
J’ai notamment fait l’impasse sur la description des fonctions vidéos. C’est assez simple : retenez juste que l’EOS 7D propose ce qui se fait de mieux actuellement. Passons maintenant en revue les 20 points fort de l’appareil, que j’ai tenté de classer par ordre d’importance, même si c’est personnel et très subjectif :
01 – La qualité d’image : Canon est actuellement imbattable à ce niveau de prix… Imbattable également si l’on considère la maîtrise du bruit numérique en regard de cette très haute résolution (18 Mpix).
02 – De bonnes performances à très hautes sensibilité ISO. Les résultats de l’EOS 7D sont similaires à ceux du Nikon D300s qui travaille pourtant à une résolution moindre (12 Mpix). Pour information, le Canon EOS 7D monte jusqu’à 12800 ISO alors que le D300s s’arrête à 6400 ISO (même si cela ne veut pas dire grand chose). Canon et Nikon conservent leur avance en la matière face aux autres constructeurs (dont les productions actuelles ont pris un sérieux « coup de vieux »)…
03 – La cadence haute vitesse exceptionnelle de 8 images / sec, sans avoir besoin d’ajouter une poignée ni de coûteux accus spéciaux. Une caractéristique qui rend ce boîtier compatible avec les exigences des pro de la photo sportive et de la photo animalière.
04 – Le nouveau système AF : si les EOS 50D et 5D Mk2 étaient précédemment à la traîne de Nikon, Canon conservait toutefois une avance confortable face à Sony, Pentax et Olympus (en partie grâce à la motorisation USM de la quasi totalité du parc d’objectif)… Le nouveau système AF de l’EOS 7D revient au plus haut niveau et creuse l’avance de Canon face aux autres marques… Sans toutefois parvenir à dépasser l’AF du Nikon D300s qui reste le champion en titre. Cela dit, le système Canon est plus simple à prendre en main et à paramétrer, ce qui sera un avantage pour beaucoup d’utilisateurs qui n’osent pas se lancer dans un paramétrage avancé de leur AF Nikon.
05 – Le viseur excellent (couverture 100% et grossissement x1), qui restera difficile à battre dans cette gamme de prix. Sauf par le Nikon D300s, dont le viseur est grosso modo équivalent (la taille de son capteur un poil plus grande compense le grossissement de x0,94 seulement).
06 – Encore et toujours la gamme optique la plus diversifiée et la plus accessible (précisons que je parle d’objectifs récents et spécifiquement conçus pour le numérique). Les EF et EF-S restent sans équivalent chez d’autres constructeurs… Les indispensables cinq ou six optiques stratégiques sont bien là, tout en restant financièrement accessibles ! Par exemple cet EF-S 17-35 mm f/2.8 IS USM qui fait tant défaut ailleurs, ou encore cet EF 24-105 mm f/4 L IS qui reste compatible full-frame.
07 – Un parc de boîtiers complémentaires, sans équivalent. Particulièrement grâce à la complémentarité exceptionnelles entre EOS 7D et EOS 5D Mk2. A noter que Nikon n’offre pas un tel couple de boîtier associant haute résolution et haute vitesse (D300s et D700 restent cantonnés à 12 Mpix). Sony de son côté ne propose aux experts pas d’APS-C convaincants. Quand à Pentax et Olympus, ils ignorent pour l’instant le format Full-frame, ce qui risque de leur coûter cher auprès des photographes experts et professionnels (peut-être même, considèrent-ils ce marché comme perdu définitivement)…
08 – L’écran, qui est légèrement meilleur que celui des concurrents et propose un ajustement auto de la luminosité.
09 – Une prise en main devenues quasi parfaite : en très net progrès sur la génération précédente, elle n’a quasiment plus rien à envier au Nikon D300s (depuis longtemps référence en la matière).
10 – Une étude ergonomie quasi parfaite : la touche Q qui permet d’accéder à un panneau de réglages rapides. Les boutons d’accès aux Modes Live View et Vidéo qui marquent une avancée notable en la matière. La touche personnalisable M-Fn et les possibilités de personnalisation des commandes en gros progrès. La plupart des défauts des modèles précédents ont été corrigés.
11 – Les meilleurs Menus, toutes marques et tous modèles confondus. Canon donne une leçon d’ergonomie à tous les constructeurs notamment à Nikon. Ne manque (éventuellement) que la petite touche d’aide ( le » ? » façon Nikon) pour atteindre la perfection.
12 – Des batteries performantes (jusqu’à 1000 déclenchements), qui présentent l’avantage d’êtres compatibles avec le Canon EOS 5D Mk2 et d’offrir une bonne estimation de l’autonomie restante (mais le Nikon D300s conserve l’avantage de partager ses batteries avec toute la gamme Nikon).
13 – Et l’on oubliera pas la prise en charge de la correction du vignettage des optiques Canon (en attendant la correction de l’aberration chromatique et un jour peut-être de la distorsion, sait-on jamais). Ne doutons pas que les constructeurs aillent vers ce genre de progrès, ne serait-ce que pour encourager l’investissement dans des optiques de marques, plutôt que l’achat d’objectifs compatibles.
14 – La possibilité de choisir parmi trois tailles de fichiers RAW, ce qu’apprécient beaucoup les photographes produisant des catalogues produits, ou travaillant en presse quotidienne (d’autant plus utile que 18 Mpix, c’est parfois inutilement lourd).
15 – L’ajustement micrométrique de l’AF des optiques (globalement ou optiques par optiques).
16 – Les fonctions vidéos les plus avancées du moment : tout particulièrement la possibilité de changer la cadence (24, 25, 30 et 50 images/sec). Sans oublier l’ergonomie (bouton vidéo) et la possibilité de déclencher l’AF d’une demi pression du le déclencheur.
17 – Le pilotage des flash à distance, enfin ! Mais s’agit-il vraiment d’un point fort puisque tous les constructeurs proposent cette fonction ?
18 – L’arrivée sur l’EOS 7D de l’affichage optionnel d’un quadrillage, comme chez Nikon (une exclusivité à ces deux marques).
19 – Le bruit au déclenchement très agréable et la présence de deux modes silencieux. Mode 1 : moyennement silencieux (en rafales jusqu’à 7 images/sec). Mode 2 : super silencieux (vue par vue).
20 – Le niveau électronique qui fonctionne sur deux axes et dispose d’un affichage dans le viseur… Alors que celui du D300 ne fonctionne que latéralement sans affichage viseur.
Conclusion
Le Canon EOS 7D est un boîtier de rupture. Cela se vérifie tant au niveau des excellentes performances globales, qu’au niveau de la vidéo, qu’au niveau d’innombrables évolutions et améliorations discrètes…
A l’exception de Nikon, les autres fabricants sont désormais à la traîne… Tout particulièrement Sony qui ne propose rien de crédible en haut de gamme APS-C. Un full frame comme l’Alpha 850 ne remplacera jamais les avantages caractéristiques de l’APS-C, (relire notre débat : APS-C vs Full-frame)… En plus de coûter très cher si l’on désire s’équiper des objectifs de haut vol nécessaires pour exploiter ses 24 Mpix.
Présenté à 1799 € en septembre 2009, mais accessibles dès 1450 € (prix du net) à la mi novembre, le Canon EOS 7D est positionné au cœur de la gamme du constructeur, exactement comme le Nikon D300s. Pour les deux marques, ces deux reflex sont donc hyper stratégiques en vue d’attirer et fidéliser de nouveaux photographes experts, passionnés ou même professionnels…
Des clients qu’il convient de ne pas laisser filer à l’ennemi ! Car ils sont susceptible d’investir au fil des ans dans un ensemble complet d’optiques et de flashs… De ce point de vue, Canon a frappé très fort avec cet EOS 7D que l’on peut considérer comme largement aussi attractif et performant que son adversaire, le D300s.
Au final, tout dépendra si vous accordez plus d’importance à la résolution de l’image et à l’ergonomie générale, (les deux points fort de ce Canon EOS 7D)… Ou à l’Autofocus et au paramétrage hyper précis du boîtier, (sur ces deux points le D300s reste imbattable).
Mais plus encore que certains avantages techniques ponctuels (qui fatalement seront vites oubliés lorsque des modèles plus évolués arriveront), mon idée est que le principal atout de l’EOS 7D réside dans l’accessibilité financière des optiques Canon.
Canon offre en effet un choix d’objectifs plus large et moins cher qui permettront dans le cadre d’un budget fixe, de disposer d’un plus grande variété de « point de vue » qu’avec d’autres marques. Soit que ces marques n’offrent pas d’optiques équivalentes, soit qu’elles les proposent à des prix trop élevés…
Alors, Canon EOS 7D ou Nikon D300s ?
Effectivement, j’ai toujours expliqué à mes élèves, qu’un photographe passionné ne devrait jamais opter pour une marque en sautant sur « LE modèle » qui l’intéresse, en se basant sur ses seules caractéristiques techniques (viseur, résolution ou vélocité par exemple). Mêmes lorsque ces caractéristiques sont révolutionnaires… Car ce qui est révolutionnaire aujourd’hui ne le sera plus dans 18 mois !
Non. La seule bonne méthode est de budgéter votre gamme optique d’abord, sans vous intéresser aux boîtiers… Et de repérer dans les gammes de chaque constructeur les deux ou trois optiques « immanquables » qui correspondent à vos besoins réels (quitte à programmer votre investissement sur deux ou trois ans). Effectivement, les bon objectifs durent entre 5 et 15 ans et leurs prix ne baissent pas si vite.
Ensuite avec le budget résiduel, vous pourrez choisir votre (ou vos) reflex parmi l’offre disponible, en n’oubliant pas que le prix d’un reflex ne devrait jamais représenter plus de 40% du prix des optiques… Sachez aussi être patient car les reflex se démodent vite. Et parfois, il suffit d’attendre quelques mois pour s’offrir la star d’hier à moitié prix…
Lorsqu’un constructeur (Canon ou Nikon) prend de l’avance dans un domaine quelconque (correction du bruit, haute sensibilité), soyez certain qu’il sera rattrapé – tôt ou tard – par son concurrent… L’exemple du Canon EOS 7D en est la démonstration face au D300. Toutefois cet adage est sans doute moins vérifiable pour d’autres marques qui courent derrière Nikon et Canon, sans jamais parvenir à les rattraper tout à fait.
Pour résumer : au moment de choisir entre le D300s et l’EOS 7D, oubliez tout ce que vous savez sur ces deux reflex ! Étudiez plutôt la disponibilité et le coût de ce qui serait votre gamme optique idéale, pour chacune des deux marques.
Voici quelques prix trouvés sur le net et dans des boutiques en France, mise à jour (le 5 nov.) :
- L’EOS 7D à 1400 € sur le net (recherche Kelkoo).
- A 1452 € chez Europ-photo-cine-son (boutique à Paris).
- A 1499 € chez Photo St Charles (boutique à Paris).
- A 1499 € chez Muller Photo Service (boutique à Toulon).
MAJ (dimanche 15 novembre) : quelqu’un en commentaire soumet un lien vers une page intéressante. Elle liste une série d’une trentaine de défauts dont serait affecté l’EOS 7D (et dont aurait « oublié » de parler Dpreview, presque accusé de complaisance). Voyons ce qu’il en est :
- No power regulation, so camera is at mercy of battery level. Per 7D manual : “When the battery level is low, the continuous shooting speed will be slightly slower.” – Ou est le problème ? Mieux vaut pouvoir continuer à shooter à petite vitesse quand il reste peu de jus, que de voir l’appareil s’arrêter totalement. La durée de vie des batteries est donnée pour 1000 images ce qui est suffisant, l’info concernant l’autonomie est plus précise… Et sur une prise de vue importante, je ne conçoit pas de ne pas emener une seconde batterie dans mon sac (même si je sais qu’elle sera totalement inutile).
- Only 19 selectable AF points, not 51 – Dont acte. Ce n’est pas une découverte. On l’a dit, l’AF de l’EOS 7D s’en sort pas si mal, sans égaler toutefois celui du D300 dans tous les domaines. Et peut-être est-il des domaines ou il le dépasse ? Mais on ne le sait pas encore…
- Spot metering not linked to AF focus point – Je ne préfère pas, car je trouve ça un peu casse-gueule (mais c’est assez personnel). Par ailleurs la mesure 63 zones me semble tout à fait efficace à ce que j’en ai vu et les problèmes de Mesure sont derrière nous depuis le siècle dernier (d’autant plus que l’on shoot en RAW).
- No focus confirmation light during continuous autofocus – Je cherche encore à quoi ça me servirait (sauf à afficher les collimateurs en rouge)… Mais bon, pourquoi pas.
- Cannot assign spot/center/matrix metering to any button – Soit ! Mais qui cela peut bien gêner…
- Mirror-up buried in menus and cannot be assigned to a button – C’est juste et je le regrette (ça a été souligné sur ce site). Pas très grave, car il suffit d’ajouter cette fonction à son Menu personnalisé (ils sont là pour ça), ce que je fais sur tous mes EOS depuis l’EOS 40D.
- Only one preset white balance supported, not four – Oui, c’est également vrai qu’on en aimera plusieurs comme sur le D300, notamment les photographes pro, qui passent d’une lumière artificielle à l’autre plusieurs fois par jours. Cela dit, il suffit de shooter en RAW pour oublier ces preset. Un défaut plutôt mineur donc ?
- Setting of manual/preset white balance exceedingly complicated and involved – Bof, je vois pas bien pourquoi (ou alors j’ai pas bien compris ce point).
- Cannot assign white balance preset measuring to a button – Là on cherche la petite bête tout de même…
- Cannot make auto-exposure lock “sticky” (AE-L Hold) – Peut-être… Je me demande un peu, à quoi ça pourrait être utile.
- Cannot assign bracketing to any button – Le bouton de braketing existait avant (j’en usais et abusais en diapos)… Il a disparu de cette série de boîtier, car depuis le format RAW on l’utilise de moins en moins. Il est toutefois très rapide d’accéder à cette fonction depuis les menus et le bouton Q.
- Exposure bracketing limited to 3 exposures only – Vrai… Et bien il suffit de combiner 3 exposition d’un côté, plus trois expositions de l’autre avec la correction Manuelle d’Exposition… Tout cela se règle à l’écran de façon visuelle et conviviale… La belle affaire, je commence à trouver cette liste un peu décevante, moi qui m’attendais à des scoops !
- Exposure bracketing limited on 1/2 or 1/3 stop apart – Mwoui ? Et il faudrait quoi ? des quart de diaph ? Surtout que le braketing je ne l’utilise plus qu’une ou deux fois l’an, depuis que je shoot en RAW…
- Cannot use exposure bracketing if flash enabled – OK, il suffira de travailler en Manuel… Et de le faire à la main, ça dérange beaucoup de gens ?
- Cannot bracket flash exposure – Pas grave, le braketing au flash de ma vie de photographe, je n’en ai jamais eu besoin… Mais alors jamais ! Par contre la correction d’expo manuelle du flash, ou correction de l’expo globale peuvent répondre à ce besoin.
- Cannot use manual mode with exposure bracketing – OK, mais par définition, il me semble que c’est pas très gênant…
- Cannot use auto ISO in manual mode – Remarque étrange, si on se met en manuel c’est pas pour confier le sensibilité ISO à un automatisme. Peut-être ça existe ailleurs ? Mais je me demande dans quelles circonstances, ça peut être indispensable…
- Cannot use auto exposure lock in manual mode – Toujours la même histoire, personne n’a besoin de ça. Et si ça arrivait, il y a un millier de façon de contourner le problème.
- Cannot use exposure compensation in manual mode – Remarque totalement vaine, juste histoire de rajouter une ligne ? Il suffit de tourner la molette avant ou la molette arrière, pour corriger manuellement l’exposition. A quoi cela servirait-il de devoir appuyer sur un bouton, avant de devoir faire la même chose…
- Any flexible-program shift in P mode cancelled by every shutter release – C’est un choix je pense… Ou alors la raison de cette remarque m’échappe.
- Timer does not lock autoexposure so must use separate eyepiece cover – Non, ce n’est pas vraiment obligatoire (c’est au cas ou de la lumière s’introduirait par le prisme de visé)… Je ne l’ai jamais fait.
- Camera turns itself off on you – Pas compris cette remarque.
- No control of flash for balanced fill-flash vs subject illumination – Effectivement, il existe un automatisme chez Nikon qui équilibre lumière du jour et lumière du flash. Et bien on est pas des assistés, on réfléchira un peu à travailler en Priorité vitesse ou Manuel pour cela… Cet appareil est effectivement dépourvu de Modes assistés destinés aux débutants (c’est un peu dommage je l’ai écrit).
- LCD panel blacked out when power off – Voilà qui me fait une belle jambe…
- No AF assist light separate from popup flash – OK, mais apparement l’AF s’en sort très bien tout seul dans le noir, à ce que j’ai pu tester…
- No built-in interval timer – Oui en effet, on en a parlé.
- Auto-display of last shot not full review mode – Pas bien compris non plus…
- No matrix metering for non-CPU lenses because cannot set aperture and focal length for non-CPU lenses – Pas grave selon moi, on achète pas un EOS 7D pour utiliser des optiques antérieures à 1987 date de sortie des premières optiques EF…
- Per 30D review: “Picture Style tone curve not indicated in camera menu (contrast is an offset, not absolute)” – Bof, là vraiment je n’en pense rien… Les images répondent d’elles-mêmes et les fcihiers RAW sont là pour répondre à ces problèmes de courbe.
- Only 26 custom functions, not 48 – 26 fonctions perso c’est déjà bien pour 90% des pro. A part ça, oui : on a déjà signalé que le point fort de Nikon était la personnalisation extrême de l’appareil…
Vous ne trouvez pas que cette série de reproches, ressemble plus aux récriminations d’un « décrypteur » de fiche technique acharné qui cherche « désespérément » des arguments contre l’EOS 7D ; plutôt qu’à l’analyse objective d’un photographe qui utilise vraiment son boîtier pour faire des images ?
Cette liste à tout de même le mérite de faire le tour de ce qu’on trouve sur le D300s que ne se trouve pas toujours sur l’EOS 7D, qui n’est pas totalement irréprochable évidement. Mais on pourrait aussi dresser une telle liste à la Prévert au Nikon D300s (plus courte éventuellement), car l’EOS 7D propose certaines choses qui n’existent pas chez Nikon (je vous épargnerais cette entreprise)…
Pourtant, je crois que pour la plupart des photographes, cette liste est plutôt rassurante, car ils ne seront pas trop génés par la plupart de ces défauts… Personnellement je la trouve moyennement convaincante, l’auteur étant passé à côté des deux principaux défauts de l’EOS7D (que j’ai souligné plus haut), deux défauts qui me semblent plus gênants dans la « vraie vie » d’un photographe, que tout ce qui a été listé ici…
Je n’ai toujours pas lu cette autre page que l’on m’a soumis et qui assure que l’EOS 7D ne serait pas convainquant pour les images de paysage (si j’ai bien compris)… Mais promis, je vais m’y coller ! La suite sera postée en dessous.
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Lire aussi à propos de Canon :
- Test terrain : 45 jours en Asie avec le Canon EOS 60D.
- Comparatif Nikon D7000 versus Canon EOS 60D.
- Test terrain : Un mois au Laos avec le Canon EOS 550D.
- Test terrain : Canon EOS 450D à l’épreuve des volcans.
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- Test terrain : Canon EOS 50D, test extrême au Canada.
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Tout à fait passionnant ! Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis ton test comparatif entre Nikon D300 et Canon EOS 40D !
Autant le D300s est une modeste évolution du D300… autant l’EOS 7D est une révolution comparé à son ancêtre l’EOS 40D.
Personnellement les 18 Megapixels ne me gênent pas… Tant que le bruit est maitrisé en dessous de 1600 ISO (et c’est le cas). Car je n’utilise jamais les sensibilité au dessus (presque jamais).
Salut JF,
Merci pour ton article
En ce qui me concerne, j’ai regretté d’avoir choisi mon 40D à la sortie du D300 et du 50D peu de temps après.
Le 50D était bizarrement placé, Canon devait vite réagir face Nikon et ses boitiers sublimes, ils nous ont donc sorti un 50D avec 15 Mpixs pour rassurer la foule
Mais il a été peu convaincant face au D300 et même face au 40D
Aujourd’hui Canon semble avoir repris les rennes avec le 7D qui creuse véritablement l’écart avec les 40 et 50D.
Cependant Nikon a toujours un meilleur AF et avec le D3s, ils ont tapé fort
Voyons ce que le D3s donnera face au 1DMKIV et vivement le 1DS
Cette fois j’attendrai encore un peu avant de concrétiser mon achat (du 7D ;-) et surtout car mon 40D est invendable
Merci pour ce superbe article, détaillé et très objectif (trop rare dans la photo guerre rouge/jaune puérile).
Merci à la concurrence qui produit de beaux produits et des prix compétitifs. Mais un peu trop de consumérisme.
merci ! Oui, il ne faut jamais trop se précipiter ! Ni pour acheter son boîtier, ni pour mettre à jour son système…
Cela dit, j’ai eu moi aussi un EOS 40D et je n’ai pas regretté le passage au 50D qui marquait tout de même un net progrès (le gain de définition était sensible et le confort aussi)…
Mais les progrès de l’EOS 7D sont tels, que ses deux ancêtres semblent d’un coup terriblement dépassés.
Je retiens que quand Canon rajoute des pixels c’est super mais quand les autres le font c’est nul parce que ça oblige d’acheter des objectifs chers.
Au fait combien coûte le 15-85 par rapport à ses concurrents ?
Et que donne le 18-135 sur 18MPix ? De la bouse.
ahah ! Il fallait bien que les sonnyinstes fanatiques pointent leur nez ! ! ! Il est ou le D300s ou l’EOS 7D de chez Sony mmm ? C’est certainement l’alpha 700 peut-être ?
Comment il fait le mec en Sony qui veut faire de la photo de sport à 6 ou 8 images / sec ?
Il est ou leur 24-105 mm f/4 à 1000 € ?
Et leur EF 17-55MM F/2.8 IS USM à 970 € ?
Il est ou le 70-200 f/4 aux alentours de 1000 € ? (qui va donner un 300 en APS-C…)
Non malheureusement chez Sony, il faut aligner 1500 € pour un 16-35 f/2.8… ou 1600 € pour un 24-70 f/2.8 ! Ou encore 1600 € pour un 70-200… Sinon t’as de la merde héritée de l’ancienne gamme Minolta !
Evidement que Sony est dans les choux Vincent… ça ne durera pas j’espère. Mais au jour J (aujourd’hui), il faut reconnaitre ce qui est ! Et ce n’est pas le full frame qui va sortir les photographes équipés en Sony de ce pétrin (du moins s’ils veulent faire du sport et de l’animalier : Sony t’oublie)..
Hello Vincent… J’ai pu essayer le 18-135 mm, Sans qu’elle soit mauvaise, ce n’est pas l’optique que je recommanderais, nous sommes d’accord… il y a tellement mieux ! C’est d’ailleurs pour ça que je n’en ai pas parlé (relire mon dernier paragraphe sur le choix des optiques que je considère très important)…
Cela-dit une optique moyenne sur un capteur de 18 Mpix ne sera pas pire qu’elle ne l’est sur un capteur de 12 Mpix. Elle donnera des résultats justes identiques… Mais pas plus mauvais.
Justement la diversité des optiques : c’est le point fort de Canon ! alors pas d’inquiétude : l’EOS 7D trouvera chaussure à son pied, à tous les prix…
Et je ne parle même pas de l’offre complémentaire de Sigma, Tamron et Tokina qui est énorme et de plus en plus intéressante (heureusement d’ailleurs que ces marques sont là pour offrir des alternatives, par exemple aux utilisateurs de reflex Sony lorsqu’ils cherchent un 10-22 mm (mais c’est juste un petit exemple amicale ;-)
Bon, je préférerais pas qu’on reparte dans une croisade Pro Sony les gars ! ! ! Sony fait d’excellent full frame pas chers : c’est super pour ceux qui cherchent un full frame. Mais pas pour tout le monde forcément (comme le dit Max sans prendre de gants).
Sinon, pour le capteur tout plein de pixels : tout dépend de comment c’est fait ! Si c’est mal fait (genre un CCD dépassé de 14 Mpix), c’est raté… Mais là, avec l’EOS 7D, c’est assez incroyable ! Canon a réussi un truc que personne ne pensait possible…
Super article.
J’en suis très content de mon 18-135mm avec mon Canon 7D. Et l’appareil en lui même est excellent. Les touches sont biens placés. il est intuitif et réactif. Il est top !!!
Dans la conclusion, tu évoque l’alternative D300s/7d. Ayant déja un d300, excellant boîtier, mais pas un parc optique complet,j’ai souvent lorgner sur la gamme canon.
Pour gagner en qualité image (iso et résolution) et avoir accès au optique intermédiaires Canon, cela vaut-il le coup d’après toi de switcher (d300>7d) ?
Merci pour ce coup d’oeil sur le 7D,bien que je ne regrette nullement l’achat de mon 40D il me tente énormément ce nouveau joujou.Je fais principalement de la photo d’oiseaux et animalière et la possiblité de recadrer parfois radicalement mes images est très intéressante.
comme je travaille toujours à main levée je n,ai pas toujours la possibilité de respecter la règle des tiers.Avec les lentilles que je possède je reste dans la course.
Bonjour,
Merci pour cette article. C’est vrai que c’est assez tentant. Mais comme tu le précises dans les commentaires « il ne faut pas se précipiter ».
Les articles sur le 7D sont assez élogieux sauf le test de Darwin Wiggett and Samantha Chrysanthou qui mentionnent entre autre que la diffraction apparait dès F/8,moins net que le Canon Rebel XSi, à peine supérieur en comparaison avec le Canon G9…
Le lien : http://darwinwiggett.wordpress.com/2009/11/11/the-canon-7d/
Les commentaires (plus de 150) sont aussi très instructifs.
Bonne lecture.
Hello Jonas. La différence entre les deux boîtiers (D300 > 7D) n’est pas énorme… Donc la question est difficile à trancher. Cela dépend du coût de l’opération (perte à la revente)…
Par contre le switxh depuis un EOS 40D, me semble valoir le coup…
Merci pour le lien, je vais lire ça…
» à peine supérieur au G9 ? »
Vraiment n’importe quoi… J’y suis allé regarder, il y a une ENORME DIFFERENCE ! Tout de même ;-)
Merci pour l’article très intéressant.
Mon premier commentaire pour indiquer une petite erreur: il n’y a pas de mode L1/50 ISO sur le 7D, juste un mode H1 (je viens de vérifier sur mon mode d’emploi).
Le deuxième commentaire concerne ton premier point fort: la qualité d’image. J’ai été surpris de lire l’article de Darwin Wigget et sa conclusion sur la qualité d’image du 7D. J’aimerais bien avoir ton avis sur la question.
http://darwinwiggett.wordpress.com/2009/11/11/the-canon-7d/
Mon dernier point est une requète: « A quand un livre sur le 7D, comparable à ceux sur les 400D7450D/500D (que j’ai déjà) » ??? Ce serait d’autant plus intéressant pour apprendre à bien maîtriser une bête de course comme le 7D et ton expertise serait la bienvenue.
Bonne continuation.
Stéphane
Comme Stéphane, j’aimerais bien avoit ton avis sur l’article de Darwin Wiggett car le paysage représente 50% de mes photos. Du coup, je reporte l’achat du 7D…
Et j’aimerais bien un bouquin sur le 7D mais je comprends que le temps et l’énergie nécessaires à l’écriture sont assez mal récompensés financièrement.
Bonjour,
@ Max
Dans mon message je ne me suis pas permis de donner mon opinion sur le 7D que je n’ai pas eu en main.
Je n’ai fais qu’énoncer deux ou trois points négatifs qui transparaissent dans l’article pour attirer l’attention et donner l’envie d’aller voir.
Est-il possible d’avoir un minimum de courtoisie entre nous?
Je pense que le « Vraiment n’importe quoi » est de trop.
C’est mon troisième message sur ce blog et je suis surpris d’être agressé de la sorte. Je viens ici seulement échanger des informations et des idées.
« When we processed the RAW images in DPP we were surprised by the fact that the G9 files looked nearly as good as the 7D files! »
Merci et à bientôt peut-être.
Ce que l’on regrette… (un peu)
Il manque également au 7D la possibilité de faire l’autofocus à f/8 sur le capteur central. Bien pratique en sport et animalier lorsque l’on monte un multiplicateur de focal sur l’objectif.
Aussi on a pas la fonction personnalisée permettant de lier la mesure spot sur le capteur autofocus qui est actif.
Ces deux fonctions vont continuées malheureusement à être réservées au 1D et 1DS.
Excellent article ! Mais il y a une petite erreur dans ce qui est écrit sur la correction de l’aberration chromatique sur le Nikon D300: en raw, elle n’est pas appliquée, on n’en bénéficie qu’en JPEG. En tout cas sur mon D300. Peut-être que ça a changé sur le D300s mais ça m’étonnerait. Ce qui gêne les astronomes est un traitement du bruit – et non de l’aberration chromatique – fait directement à la sortie du capteur.
Bel article comme tu sais en faire!
Utilisateur du 5dII depuis presque un an, je suis quand même un peu moins enthousiaste que toi sur ce boitier. L’ergonomie et les mises à jour du 7D lui donnent un coup de vieux, l’AF est quand même à la traine. Bon, OK, la qualité d’image reste un atout, mais je n’ai pas encore les moyens d’avoir deux boitiers.
Je dois avouer que j’ai longtemps hésité avec le D700, qui me semble rassembler l’essentiel des avantages du 5dII (hormis la résolution) et du 7D dans un seul boitier, mais je trouve également que le parc d’optique Canon n’a pas d’équivalent et j’ai choisi de rester fidèle aux rouges.
Pour finir, je suis aussi curieux d’avoir ton avis sur le test de Darwin Wiggett. Bon, un seul test ne dois pas devenir la référence du net, mais quand même…
Merci pour ces remarques (et corrections)…
Pas encore lu l’article en question (mais déjà imprimé pour le lire ce soir). J’étais en cours Lightroom toute la journée aujourd’hui.
Pas d’inquiétude Monsieur Ma, mister Max n’est pas méchant, juste un peu « spontané » dans ses réponses, faut pas trop se formaliser (et ne pas hésiter à le remettre à sa place) !
J’insiste pour que chacun reste courtois : surtout lorsqu’on parle de Sony (ahah, désolé ;-) Blague à part, on est la pour parler photo pas pour se chamailler…
Bon je lis cet article ce soir et on en reparle !
Salut
Je met ce post içi, puisque JF tu es beta testeur sur Lightroom:
J’ai remarqué que les RAW du 7D en hautes iso ( à partir de 3200) sont complètement à la masse, j’avais déjà eu le même problème avec les RAW du G10 en 1600 iso (je sais il faut être fou pour utiliser le G10 en 1600).
Il n’y a aucun soucis dans DPP, mais dans LR dés lors que l’on sélectionne une image qui s’affiche bien à la base en vignette, LR applique un traitement complètement à la ramasse et impossible de revenir au paramètre de base par la suite. Je me suis retrouvé sur un portrait avec des images complètement rouge à la limite de la solarisation ! Je n’ai trouvé nul part sur d’autre forum ce problème.
Je n’ai pas essayé la Beta 3 pour voir si cela était corrigé.
Une idée ? J’ai zappé un truc ? ;)
Je ne sais pas qui est fanatique de quoi mais certains démarrent au quart de tour. Je ne crois même pas avoir mentionner Sony. J’ai juste pointer une légère incohérence et les portes-flingues habituels se croient obligés d’y aller de leur couplet pour expliquer qu’il n’est point de salut hors de Canon. L’arrivée du 7D semblent redonner des arguments à ces mêmes mais avant le 7D Canon était déjà le meilleur, avant le 15-85 Canon était déjà le meilleur, au temps du 40D Canon était déjà le meilleur. Bref, les fanatiques c’est toujours les autres pas vrai…?
Hello Vincent ! Tu serais pas en train de caricaturer un peu à ton tour ?
Fabrys, je ne vois pas bien de quoi il retourne.
Chez moi tous les RAW du 7D s’affichent très bien (et j’ai testé toutes les sensibilités de 100 à 12800 ISO. (idem avec la ß3)
Peut-être un problème de configuration de ton LR2 ?
Essaye d’aller dans les Préférences > Paramètres prédéfinis > cliquer sur Réinitialiser tous les paramètres de développement par défaut
Je ne vois que ça…
Bonjour,
Ok.
Il y a aussi un article dans lequel sont listés une trentaine de points négatifs concernant le 7D. http://eclecticchoices.wordpress.com/2009/11/11/dpreview-demonstrates-bias-towards-canon-7d-in-review/
Ex :
…
– Only 19 selectable AF points, not 51
– Spot metering not linked to AF focus point
– No focus confirmation light during continuous autofocus
– Cannot assign spot/center/matrix metering to any button
– Mirror-up buried in menus and cannot be assigned to a button
– Only one preset white balance supported, not four
…
Oui je caricature ceux qui m’ont caricaturé.
D’ailleurs en me relisant j’ai également caricaturé l’orthographe, j’en ai presque honte.
Je tiens à préciser suite à la remarque faite par Fabrys plus haut et après qu’il m’ait envoyé ses images (à 3200 ISO)… qu’il n’y a rien de spécial à signaler avec l’EOS 7D et Lightroom 2.5
Oui, nous savons bien que la qualité de dématriçage du moteur de LR2.5 est moins fine dans les tons foncés, qu’elle ne l’est dans DPP ou dans DxO. Rien de nouveau, lire ceci :
http://www.macandphoto.com/2009/11/lightroom3beta-b.html
Cela dit, si l’on ne regarde pas ses images à 100% toute la journée… on peut très bien s’en contenter ! On a tout de même des résultats infiniment supérieur à ce qu’on obtenait il a quelques années en argentique…
Si l’on ne peut pas attendre pour avoir mieux, et bien il suffit de prendre DPP (quelle horreur ergonomique par ailleurs)… Ou LR3ß qui s’en sort bien mieux ! Un peu de patience…
J’ai lu ça :
http://eclecticchoices.wordpress.com/2009/11/11/dpreview-demonstrates-bias-towards-canon-7d-in-review/
Et complèté, à la fin de mon article par une analyse des ces divers défauts… Liste intéressante, mais ces divers manques et défauts ne sont pas très gênant pour la plupart ! Franchement pas…
Hello,
C’est bien joli une prise en main ou tout est super mais sans photo comment ce faire une idée ?
A moins que j’aie loupé un truc il n’y a aucun exemple de ces images « très détaillées, avec des couleurs naturelles, peu de bruit et des passages très progressifs des hautes lumières vers le blanc pur ».
J’aimerais vivement mettre la main et l’oeil sur un échantillon pas trop petit.
siouplémerci
Hello !
Comme on est jamais mieux servi que par sois-même, le mieux est de vous rendre dans un shop avec votre carte mémoire , soumettre l’appareil à la torture et regarder tout ça chez vous tranquillement…
Sinon DPreview propose d’intéressants comparatifs avec le D300s; l’EOS 50D et le Pentax… ici :
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos7d/page21.asp
et là :
http://www.dpreview.com/reviews/nikond300s/page21.asp
a ne pas manquer… il y en a des pages et des pages !
Si le 7D est comme le 50D, c’est normal que le test de Mr D.Wiggett soit peu favorable au 7D: ses fichiers sont développés avec 0 accentuation. Quand on sait que l’accentuation native est différente selon les APN, on comprendra que ce test ne veut rien dire. Et je ne parle pas de la photo de paysage avec le 70-200 à f16 ?!?
oui l’article de Darwin Wiggett laisse en effet perplexe… le 7D perdrait en piqué dès f8, comparé au 450D ou 1DsMkIII… donc ne serait pas recommandé en usage « paysage »
Encore un très bon test en profondeur comme tu sais les faire ! un grand plaisir à lire comme d’habitude, malgré que ce « 7D » ne m’intéresse pas vraiment.
Peut être que si j’avais les moyens d’avoir plusieurs « gros » boitiers je me serait laisser tenter, mais mon banquier ne serait peut être pas d’accord.
Oui, merci Pascal… Je voulais préparer une réponse détaillé à ce test (mais j’ai pas eu le temps, puis oublié).
Ce test, sous des allures sérieuses est en fait techniquement bidon (pas volontairement, mais plutôt par incompétence visiblement ;-)
Il y avait eu presque le même débat avec l’EOS 1D il y a quelques années ! ! !
Le piqué de l’EOS 7D n’est pas en cause : il est évidement supérieur à celui d’un 12 CMOS Megapixels (D300s ou EOS 450D qui sont assez voisin avec un avantage pour le D300s)… La différence c’est la façon de traiter le RAW (réglages d’accentuation et logiciels utilisés).
La preuve est les test des medias spécialisés (à commencer par DPreview ou Chasseur d’image) qui ont testé l’appareil sous toutes les coutures et comparé au D300s…
Ne pas imaginer toutefois que la différence est énorme ! Elle est modeste… Comme la différence de résolution entre D3x et EOS 5D Mk2 : le gain de définition est modeste… Tout se joue à la conversion RAW ! ! !
Maintenant, il est certain qu’il faut se méfier de la diffraction au delà de f/11, notamment avec des optiques moyennes…
Merci pour ce test, très agréable à lire (comme tous les autres)
Tu poses à la fin de ton test la question : 7D ou D300s ?
Je ne voudrai pas trop élargir le débat, mais puisqu’on parle du 7D, on pourrait poser la question : 7D ou 1D MkIII ?
A lire les avis divergents des uns et des autres, le choix ne semble pas évident.
Mais si tu as déjà eu l’occasion de tester (en profondeur) le MkIII, je serais curieux de lire ta réponse :)
En se limitant aux seuls critères de la qualité d’image, des hautes sensibilités (1600 et 3200) et du bruit en-dessous de 800.
Cette comparaison ne me semble pas hors propos quand on trouve des MkIII d’occase à 2000 €
Merci !
Je me suis renseigné sur Epixium qui vend le EF 24-105 à 720 euros, il ne faut apparemment pas leur faire confiance. Livré depuis les US, pas de garantie europe et même pas sur d’être livré, comptez donc plutot sur les 880 euros que l’on trouve en france
Bonjour,
Comme toujours très intéressant votre article. Cela donne envie d’en acheter un tout de suite. Bien que quand je lis les commentaires sur l’aberration chromatique et la mesure spot qui manque cela me fait reculer. Comme pour moi la qualité prime sur le budget je vais m’en tenir à l’achat bientôt du nouveau 5D.
Frank
attention : la mesure spot est bien disponible ! (évidement )
C’est seulement l’option de coupler la mesure spot aux collimateurs AF, qui n’est pas disponible (de toutes façon cette option ne me semble utilisable que pour des situations rarissimes). Si vous y tenez vraiment : il suffira d’utiliser le collimateur central et d’utiliser la technique du cadré / décentré…
Quand à l’aberration chromatique, elle est juste normale : c’est à dire qu’avec des bonnes optiques, elle sera minimale… Seul Nikon corrige un peu l’aberration chromatique (mais une telle correction se traduit toujours par une légère perte de saturation).
… et précisons les mêmes remarques s’appliquent aussi au Canon EOS 5D et 5D Mk2.
Bonne journée !
C’est vraiment sympa de répondre.
C’est un mine votre blog !
Merci,
Frank
De rien !
Faites le connaître ;-)
Super l’article, moi qui hésiter à investir dans le 7D pour quiter mon 40D…
Neanmoins j’ai une question sur le mode vidéo, lorsque l’ont utilise l’appareil avec un 70/200mm peut on zoomer manuelement sans probléme d’avant en arriéres dans ce mode, sans que l’image en deviennent trop flou…la vitesse de la mise au point se fait elle assez rapidement? merci
Le 7D est maintenant affiché 1449 euros sur le site de Photo Saint-Charles. Je crois que je vais bientôt me laisser tenter pour remplacer mon 40D et en complément de mon 5D MKII.
Bonjour,
Merci pour ce résumé et études des caractéristiques du 7D et de ses qualités/défauts.
J’aurais aimé connaitre votre avis sur l’article de Darwin Wigget concernant le problème de netteté qu’il soulève.Je pense peut etre acquerir un 7D pour remplacer mon vieux 300D, mais cela me fait un peu souci si la netteteé n’est pas bonne. Je ne sais pas de quoi cela pourrait provenir. En effet je changerais aussi car je trouve justement que mon 300d me donne des photos qui peinent à etre nettes. Je pense que c’est du surtout à mon objectif sigma 18-200 qui peine au focus et qui ne me donne pas des photos hyer nettes.
Merci bcp pour votre commentaire et avis sur l’article
Fred
Bonjour. Vous faites référence à cet article je pense :
http://darwinwiggett.wordpress.com/2009/11/11/the-canon-7d
Je l’ai lu attentivement… Et je pencherais pour l’explication suivante : les conclusions qu’il tirent sont dues à des erreur d’expérimentation ou à un manque de maitrise de l’exploitation des fichiers RAW.
En gros je n’y crois pas…
Il faudrait que je trouve le temps de comparer moi-même l’EOS 7D, à l’EOS 450D et au Nikon D300 pour en tirer mes propres conclusions… Mais en attendant et sur la base de ce que je sais : je n’y crois pas ! C’est contradictoire avec tout ce que j’ai lu et avec les essais que j’ai fait du 7D.
D’ailleurs Chasseur d’image a fait des comparatifs de piqué et a publié des résultats qui démontrent clairement que l’EOS 7D « écrase » le Nikon D300s en terme de résolution (pas des test sur mire, mais des images des paysage avec des bâtiments et des tirages A2)…
Au niveau de la fiabilité technique des tests (sans parler de la crédibilité), je fais 100% confiance à Chasseur d’Image (relire le match D300s versus 7D)… et aucune confiance à un vague site d’un photographe américain (peut-être à la recherche de publicité facile) !
A suivre…
Oui, un 18-200 mm n’est pas forcément l’arme absolut pour obtenir des images piquées ! Avec un tel range focal il y a forcément des conséquences (qui trop embrasse mal étreint). Cela dit, il est pratique (je l’ai beaucoup apprécié en voyage).
Pour votre EOS 7D offrez-vous un EF-S 17-55 mm f2.8 IS USM. Il n’est pas trop cher ouvre à f/2.8 constant et est stabilisé… Une optique qui fait cruellement défaut dans la gamme Nikon (pour l’instant)…
Bonjour, Merci pour toutes ces infos.
Pour ce qui est des cartes CF, et en se basant sur la gamme Sandisk, quelle modèle faut-il prendre au minimum et à l’optimum.
Merci
un tres grand merci a toi pour toutes ces explications qui m ont conforte dans mon choix, je l ai commande la semaine derniere et il arrive dans qq jours… je fais beaucoup de photos animalieres et sportives donc je sens que je vais me regaler! merci encore!
Bonjour,
Vraiment un super article passionnant a lire, mais une question: dans « ce qu’on regrette » vous parlez de l’absence d’un double slot et vous dites « depuis que je sais que… » c’est quoi ce teasing ? Depuis que vous savez quoi ?? Dites nous tout !!
Merci !
Merci pour cet article.
Petites précisions (très en retard, je sais) :
– l’incroyable liste des « 30 erreurs » fait elle-même une erreur : on peut être en sensibilité auto en mode manuel, façon Pentax avec son mode ATv.
Et c’est très pratique quand on veut maîtriser la vitesse et la profondeur de champ tout en gardant l’expo automatique, ce qui m’arrive parfois en photo et SYSTEMATIQUEMENT en video (d’où peut-être la remarque sur l’impossibilité de faire de la compensation d’exposition en manuel : le contraire paraît totalement illogique, mais pourtant utile avec la sensibilité auto).
– la résolution : j’ai l’impression (mais j’espère me tromper) que vous confondez définition (quantité de pixels) avec résolution (détails au cm”, ou en lignes / mm). La définition du capteur du 5DmkII est marginalement plus élevée que celle du 7D (15%, il n’y a pas de quoi écrire à sa mère au moment de tirer sur papier) mais la résolution du 7D (théorique en tout cas) est bien supérieure : +36% !
– Netteté : comme vous le dites mais vos lecteurs n’ont pas relevé, cette densité de pixels n’apporte rien avec une optique normale. Jusqu’à 12 MP, la limite de résolution c’est le capteur.
À 18MP en APS-C, c’est clairement l’optique ! Donc si on regarde à 100%, c’est décevant. C’est même rageant.
Si on regarde en tirage, c’est PAREIL (c’est à dire déjà excellent) jusqu’en A2 (je ne me suis pas amusé à aller plus loin).
Par contre, branchez un série L (par exemple le fabuleux 70-200) et là, ça pique les yeux aussi fort qu’un D700 (je parle d’expérience), les détails en plus !
– bruit : c’est sûr, on est très loin d’un D3s (mais pas tant que ça d’un 5DMkII). Mais, magie de la définition du capteur : le bruit se transforme en grain. C’est assez magique, et ça vous donne envie de faire du N&B à 3200 iso et plus…
Le 7D est un boîtier de course avec un capteur downsizé. Comme disait l’autre, c’est un 1D MkIV en moins lourd et plus discret.
Qu’on lui colle un capteur 24×36 de même définition, marginalement plus cher, et ce sera pour moi l’appareil ultime.
(je parle peut-être du 5D mkIII, sauf que ce ne sera pas « marginalement plus cher »… et que j’ai déjà fait mon investissement !)
Bonjour,
Je découvre votre site et ce test intéressant !
J’utilise avec un grand plaisir le 7D ! Je trouve que c’est un boitier convaincant même si depuis la course à l’armement s’est étoffée ! Si on voulait posséder « tous » les meilleurs boitiers, les finances en prendraient un sacré coût (ou coup)!
Une petite remarque cependant par rapport aux NIKON, outre la presonnalisation limitée que vous évoquiez, je trouve (et c’est personnel) que les mollettes de réglages (ex. ouverture/vitesse) sont ergonomiquement mieux placées sur le boitier NIKON … A l’usage, la « roue dentée », on s’y fait quand même, mais c’est un chouia moins rapide! Un détail donc …
Je m’en vais voir d’autres de vos articles ! Merci
« Alors que les 8 images/sec de la Cadence rapide sont excessifs (et même contre-productifs) »
lol ça fait 3 semaines que je me renseigne sur ce boitier, sur les sites, sur youtbe, en anglais, français, c’est la première fois que je lis une énormité pareille :D :D :D
Absolument… si vous aviez un peu d’expérience de terrain vous comprendriez pourquoi !
Il y a des circonstances ou vous allez réussir vos photos avec une cadence de 4 ou 5 im/sec… et les rater à cause de la cadence excessive de 7 im/sec. Par exemple des photos de surf sur une vague ou une baleine qui plonge (j’ai pratiqué les deux). Action peut être plus longue que envisageée et vous déclenchez votre rafale trop tôt : vous avez déjà réalisé 20 images et là… le buffer bloque soudain : la cadence s’effondre. Car l’appareil peine à enregistrer les 20 images précédentes.
Mais c’est là que se passe « le meilleur moment » de l’action : l’action la plus belle du surfer sur la fin de la vague, ou la que de la baleine dressée verticalement !
Si vous aviez travaillé à 5 im/sec, l’appareil aurait pu enregistrer l’intégralité de la séquance qui aura duré 3 secondes.
L’énormité : ce sont les gens sans expériences qui s’expriment, alors qu’ils feraient mieux de « poser des questions ». Je vous donne la réponse !