Tous les amis, clients, élèves, connaissances, ou même inconnus (croisés sur un salon) qui – sur mes conseils – depuis deux ans, ont stocké leurs photos sur les disques Samsung Spinpoint F1 de 1 To… seront très contents d’apprendre que ce disque serait relativement fiable !
Ouf, merci Hardware.fr (l’article complet par ici), ce disque aurait 2,9% de pannes. Moi aussi je suis rassuré. Imaginez que ce modèle se soit avéré peu fiable pour vos données (comme par exemple le Samsung F1 de 500 Go avec 12,9 % de pannes). J’aurais eu ça sur la conscience et peut-être même eu droit à quelques reproches.
Bon, il faut tout de même relativiser les chiffres de Hardware.fr, car ces statistiques ont étés faites sur 100 ou 500 unités seulement (la marge d’erreur possible est importante). Mais ils « donnent une idée ».
Mouais, enfin j’espère surtout que tu leur conseilles de faire des Back-up, et le back-up du back-up…. Parce que le jour où tu fais partie des 2,9 % , t’es dans la merde sinon…
oui, évidement la double sauvegarde est une… évidence ! Pour tout le monde (ou presque ! )
Mais bon, je ne suis pas responsable de l’irresponsabilité des gens n’est-ce pas !
Relativement fiable !!!????
Faut replacer les 2,9% du Samsung dans le contexte…
1- Même avec 2,9%, le F1 est quand même le 3eme plus mauvais disque de 1To au niveau fiabilité !!!
2- Sur les années précédentes, les taux de retour des Seagate étaient parmi les meilleurs. Seulement 1,6 – 1,5%.
http://www.hardware.fr/news/10123/taux-sav-disques-durs.html
http://www.hardware.fr/news/9510/taux-sav-disques-durs.html
Mais cette année c’est l’hécatombe…
Avec leurs problèmes de firmware bugué, les Seagate (et leurs clones les Maxtor) ont des taux de retour x3-x5 par rapport à leur taux habituel !!!
3- Alors du coup le Samsung F1 passerait presque pour un bon élève…mais ce serait oublier que 2,9% c’est déjà très mauvais !
D’ailleurs l’année dernière, Samsung était bon dernier avec 2,8% de retour soit presque le double de ses concurrents.
Alors cette année, on peux dire que Samsung doit une fier chandelle à Seagate…
Car grâce à eux et pour la première fois mais sans vraiment progresser (2,8-2,9%…), ils ne sont plus les derniers du classement…
Merci qui ?
;-)
Après les stats, c’est comme la pub du loto, « 100% des gagnants ont tenté leur chance ».
J’ai eu 2 WD, deux disques en rades, donc plus jamais de WD à la maison.
Google avait fait des stats il y a quelques temps, sur les disques, et surtout sur leur répartition dans le temps : 9,5 % de retour le premier mois et 0,5 les cinq suivants, c’est différent de 10% uniformément répartit.
De toute façon comme le dit le 11e commandement :
« Thou Shalt Backup »
Bon, j’ai jamais perdu de disque… sauf une fois sur un portable. Je croise les doigts et touche du bois ! ET je fais des clones et des sauvegardes.
Et je dirais même plus : Sauvegarde sauvegarde et sauvegarde !
Car la principale limite de ce genre d’études est…
Qu’elles arrivent généralement trop tard !
Le mal est déjà fait…
Moi j’ai perdu mes 2 premiers disques durs l’année dernière.
Et devinez lesquel…
Un Seagate 7200.11 750Go et un Samsung F1 1To !
Depuis je les ai remplacé par des WD Black et Green.
J’utilise une demi douzaine de F1 pour stocker des photos, de la vidéo et comme disque de demarrage et j’en ai un qui déconne: quand on clone un autre disque sur celui ci il fait un « checksum error » à la fin. Donc une fois que tout est copié, à la vérification. C’est d’ailleurs ce qui m’ennuie le plus, si l’erreur était tout de suite « visible », en copiant… Mais non, quelque part au fin fond du Tera ça s’englue.
J’espère qu’il fait parti des 2,9%, comme ça, je suis tranquille avec tous mes autres F1 ;-) (et d’ailleurs quelques F3 depuis peu).
Question fiabilité il faut savoir, qu’il y a deux classes de disques: pour les « consumers » et pour les « pros ». Les disques « pros » ou « serveurs » sont conçus pour tourner sans cesse pendant des années. D’ailleurs ils sont un peu plus cher que les autres et on les trouve rarement dans le commerce des communs des mortels. Ils ont une garanti de 5 ans contre 3…
Sauf que ces disques pros sont 2x plus cher.
Et qu’il ne sont pas non plus infaillibles…
Pour preuve, la série pro des Seagate, les barracuda ES2 ont également été touché par le firmware bugué…
Quand au F3, il faudra attendre les 1er retour d’utilisateur d’ici quelque mois pour savoir s’il est plus fiable que son prédecesseur…
Et puis un dernier coup de gueule sur la tendance actuelle des fabricants à communiquer sur les débits et le nombre de plateau de leurs nouveaux disques mais d’oublier de parler des temps d’accès très mauvais (14ms…).
Résultats : malgré des débits impressionnants, ces nouveaux disques n’apportent pas de réel progrès en utilisation workstation (système + applis)…