Voilà une semaine que je m’amuse avec le Canon EOS 500D et je me demande si je vais le rendre…. car c’est une petite merveille (mais woui, je vais le rendre ;-)
J’avais déjà adoré la compacité, l’efficacité et l’excellente qualité d’image de l’EOS 450D (lire le test en Indonésie), sans oublier la présence de tous les boutons de commande directe nécessaires à un pro (mon Guide complet de l’EOS 450D est toujours disponible). Ajoutez lui un écran haute résolution, un capteur de 15 Mpix vraiment fantastique (si, si…) et la vidéo pour s’amuser un peu et vous obtenez le reflex léger dont beaucoup rêvent depuis longtemps.
Face à lui on trouve le Nikon D90 qui est également fantastique (lire ce comparatif d’images), mais un peu plus gros (il est exactement intermédiaire entre EOS 500D et 50D)… Et un peu plus cher (notamment lorsque vous cherchez à vous équiper en optiques complémentaires). Et puis c’est tout… Le Nikon D5000 boxe lui dans une catégorie légèrement inférieure, en dépit de son AF de compétition en provenance du D200. Je regrette seulement très fort que Canon nous impose 3 types de batteries, de chargeurs et de poignées sur ses EOS 5D, 50D et 500D. Nikon facilite notre logistique de façon plus intelligente, puisque la plupart des Nikon D utilisent tous les mêmes batteries.
L’EOS 500D sera un complément idéal à l’EOS 5D Mk2. Et je serais bientôt face au même dilemme que l’an dernier : lequel emmener en voyage ? L’EOS 500D ou l’EOS 50D ? Sachant que tous deux sont équipés d’un capteur quasi identique (dont vous pouvez admirer la qualité sur les trois images ci-dessus réalisées ce WE à Paris, ou sur cette galerie lors de mon dernier reportage au Canada )… L’été dernier, c’est l’EOS 40D (10 Mpix) qui était resté à la maison et j’avais préféré partir avec l’EOS 450D (12 Mpix), pour accompagner mon vieil EOS 5D (13 Mpix)… SI vous deviez choisir un second boîtier pour accompagner votre EOS 5D Mk2, vous feriez quoi vous ? A suivre.
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Salut JF, long time no speak… !
Well, Je dirais en deuz le 500D est bien larrrrgement suffisant sauf à faire de la spéléo ou aller à Teheran ces jours-ci..
Raz le bol de transporter des tonnes de matos. Je n’en peux plus, je vais sans doute moi aussi prendre ce petit 500D…
Comme disait un excellent confrère déjà il y a dix ans :
On est pas des sherpas, par contre, on est pas cher payés !
A +
Je prendrais un 5D sans hésiter, même un mk1 ! enfin y a pas « photo » un aps-c, ou aps-h avec son format batard est bien sympa pour les piafs, maisça ne joue selon moi absolument pas du tout dans la même catégorie qu’un boitier FF. Après si les gens ne voient aucune différence, bah autant prendre un 1000D ou un bridge c’est tout…
moi aussi je l’adore!
mais pour l’instant les fichiers raw sont illisibles dans lightroom
m’énerve!!!!!
ahah ! les Sherpa, j’adore ;-)
pas d’accord avec Max… Si j’avais deux full frame je serais bien emmerdé ! APS-C et Full frame sont au contraire trés complémentaires.
… ça multiplie les objectifs : un 70-200 mm f/2.8 devient comme par magie un 112-320 mm f/2.8 sans débourser un centime…
Il y a longtemps que je ne peux plus me passer d’un petit capteur !
Un Olympus E-P1 !
Bonjour,
Content d’avoir votre pont de vue sur cet appareil !
Je venais d’acheter le 50D depuis 3 semaines quand on me l’a volé, alors j’ai eu un peu le temps de le tester (à ma façon très modeste d’amateur) avec un 18/200mm pour être le plus autonome possible en rando. Et j’avoue que le 500D m’avait fait de gros clin d’œil… Et maintenant que je dois en racheter un, j’hésite à nouveau car bien que content du 50D, il est tout de même bien lourd… Sinon, de votre point de vue, quand on à qu’un appareil (et que l’on n’est qu’amateur), le 18/200 n’est pas une trop grosse bétise ?
Pour la rando, 500D sans hésiter ! ! !
Le 18-200 mm VR de Nikon était excellent j’avais adoré… Mais je n’ai pas testé le Canon, je ne sais pas s’il est aussi bon. Quelque d’autre le connaît-il ?
ha le mythe du pro avec son gros matos, lourd, encombrant et … cher..!
P*tain, mais on a 1000 façons différentes d’utiliser son matos quand on est un pro, et oui, bien évidemment, un 1DMK III ne fait pas la même chose qu’un 500D… oui, mais c’était pas la question de JF non plus…
Mais par contre, ce qui est sûr, c’est que malheureusement, non, les gens ne font pas ou plus (beaucoup) la différence entre ce les fichiers des boitiers pro et non pro. Pour plein de raisons. Les même probablement que les iconographes ne font plus beaucoup la différences entre bonnes photos et n’importe quoi…
C’est un fait…
Et puis sachez que nombreux sont les pros, y compris au plus haut du plus haut niveau, qui shootent avec du matos d’entrée de gamme. Le mythe du gros matos pour les pros, c’est uniquement de la masturbation pour les magazines photo comme CI…
J’ajoute, que pour le bridge je ne sais pas, mais le Canon G9 ou maintenant le G10, ben ça c’est du bon matos… le G10 est moins bien ceci dit d’après certains confrères…
Bonjour,
Je suis super content d’avoir remplacé mon vieil EOS 300D par ce 500D. De mon côté, le sujet poids était aussi une véritable contrainte.
J’ai d’ailleurs une question à vous poser: qu’utilisez-vous en randonnée pour transporter le matériel ?
Personnellement, je pensait m’orienter vers les systèmes de transport fixés sur une ceinture afin d’avoir toujours accessible l’appareil et surtout, avoir la possibilité d’avoir un sac a dos pour les affaires/gourde de la journée. Connaissez-vous d’autres systèmes ? J’ai vu des harnais qui permettaient d’avoir l’appareil sorti et fixé devant, mais j’ai l’impression que ce n’est pas agréable d’avoir ce système en plus d’un sac à dos…
J’ai la chance d’avoir un magnifique 5d (mkI). Or cet été je pars au Labrador et à Terre-Neuve (au Canada) en vélo! Et je suis incapable de choisir quel matériel prendre… j’en suis rendu à hésiter à me séparer du 5d pour acquérir un 450dou un 500d.
Le 5d pose le problème du poids. Mais la taille du capteur en fait aussi un vrai nid à poussière. Et chaque changement d’objectif devient toute une aventure. Et là, quid de la faible profondeur de champ, l’aps-c allié à un système anti-poussière me refait de l’oeil.
Mon seul regret est la légèreté de la construction… mon 350d (gros investissement à l’époque) avait rendu l’âme sous un orage mexicain (alors qu’il était au fond de mon sac).
Si Pentax est capable de tropicalisé son k200d pourquoi Canon ne peuvent-ils faire un effort?
C’est dur de devoir faire des choix et des compromis, quand rien ne s’impose comme LA solution!
Guillaume,
Du temps de mon 350d, j’avais acheté un petit sac crumpler qui pouvait recevoir le boîtier, le zoom de base, une batterie de rechange et des cartes mémoire. A l’aide de deux petits mousequtons, je le fixais à la ceinture de taille de mon sac à dos. Les sacs d’alpinisme offrent plein de possibilités, notamment les fixation prévues pour les dégaines et autre matériel sur la ceinture justement.
Souvent, je portait de l’autre côté une fourre renforcée avec mon 75-300 IS (indispensable pour les animaux).
Comme ça, le poids était réparti sur mes hanches et non sur les épaules. Mais dans tous les cas, il faut éviter de porter quelque-chose en badoulière (même si c’est léger) sans quoi c’est un mal de nuque assuré.
Ce moyen permet d’être réactif, de ne pas devoir poser le sac à chaque photo et de grimper avec les mains libres.
ah enfin on reparle de photo sur ce blog ! ;)
c’est vrai qu’il a l’air bien ce 500D. bien que je pense sincerement que la vidéo est simplement inutisable en 20im/sec.. donc le changement 450D/500 ne s’impose pas..
pour ma part (en 50D) je trouve que le surplus de poids entre les xxxD et xxD se justifie qd meme par le meilleur viseur, le vrai mode rafale.. (le 500D fait 3im la premiere seconde mais dés la 2eme fait du 1im/sec) et surtout son meilleur AF.. et là y’a pas photo..
ils sont a 100€ de différence.. donc le 500D.. n’a plus que sa legereté pour lui.. et entrenous.. c’est pas le boitier qui pese dans les mains.. c’est bien les objectifs..
voila pour mon avis !
et j’ai oublié les micro ajustements AF.. (et plein d’autres reglage avancées..)
je preche pas forcément pour ma paroisse. j’avais un 450D y’a 3semaines.. mais je vois bien la différence.. pourtant j’ai vraiment douté du bien fondé de mon choix..
Je suis tout à fait d’accord avec toi Jean-François, ce sont 2 formats qui sont complétements complémentaires mais pas du tout concurrents.
Perso travaillant avec de grandes ouvertures pour du portrait ou du paysage, je n’ai jamais vraiment eu l’utilité d’un petit capteur. De plus, ce n’est que mon opinion, j’ai toujours trouvé les photos prises avec un petit capteur assez fouillis et vraiment pas terribles. On le voit beaucoup sur les photos d’arbres avec des branches.. par exemple.. Je ne pense pas que le nombre croissant de mégapixels sur les petits capteurs puissent changer énormément les choses. Peut être que le 50D, 60D fait mieux dans ce domaine ! mais je juge ce que je vois. C’est peut être ma vision qui a des défauts, mais quand je vois des photos brut d’un « vieux » 5D et d’un 40D, et bien malgré le laps de temps qui sépare les 2 boitiers, je prendrais tout de suite un 5D. De toute façon peu importe, l’important est que chacun soit heureux des images produites par leur boitier :)
Mickael a posé cette question :
» Bonjour, Les boitiers (5D vs 50D) sont différents mais je pose la question : Entre un 50D neuf et un 5D première génération, à prix +/- identiques que conseillerais tu ? Toi qui les a eu en mains, c’est pour du reportage mariage essentiellement. La vitesse de prise de vue n’est pas primordiale pour moi, la gestion des ISO l’est plus. Merci de nous faire partager tes aventures ;o) »
ET bien pour la qualité d’image le vieux 5D se défend toujours bien…
Mais quand tu vois tous les progrès ergonomiques du 50D (anti-poussière, écran HD, Menus plus pratiques), je prendrais quand même le 50D avec des optiques EF-S, ou des grand angles fixes…
Quitte a attendre 10 à 12 mois l’arrivée d’un 5D Mk2 d’occazion ?
La dynamique du capteur du 5D est à prendre en compte pour avoir une belle robe de mariée au lieu d’une tache blanche (mais c’est vrai que le 50D a quelques jolis arguments).
J’adore faire de la photo de rue pour me vider la tête et je trouve vraiment que le couple 24-70 et nikon D300 (APS-C ou plutot DX) est redoutable. J’ai acheté cette optique, considérée comme le transtandard ultime pour du FX, mais c’est vraiment sur mon D300 que je prend le plus de plaisir avec. Bien sur, je peux toujours croper la vue sur un D700, mais ce n’est pas la même chose.
Une autre chose est a prendre en compte avec les petits boitiers: l’équilibre avec les gros objectifs : je ne me sens pas très à l’aise quand je monte mon 24-70 sur mon D40, il pique bien trop du nez.
Enfin, quoiqu’en disent certains intégristes, c’est quand même un bonheur d’utiliser un 18-200 de temps en temps, et ce n’est possible que sur du petit capteur. Pour moi cet argument vaut beaucoup plus que la multiplication de focale sur un télé, surtout quand on utilise des appareils legers comme le 500D.
Au final, si je devais COMPLETER mon D700 (ou mon 5D Mark II) ce serait sans aucune hésitation le D40 (ou le 500D). Je n’utilise pas le grip du D300/700 et je transporte rarement plus de 3 batteries par boitier). Mais c’est vrai que j’aime d’amour mon D300 :-)
La dynamique du capteur du 5D est à prendre en compte pour avoir une belle robe de mariée au lieu d’une tache blanche (mais c’est vrai que le 50D a quelques jolis arguments).
J’adore faire de la photo de rue pour me vider la tête et je trouve vraiment que le couple 24-70 et nikon D300 (APS-C ou plutot DX) est redoutable. J’ai acheté cette optique, considérée comme le transtandard ultime pour du FX, mais c’est vraiment sur mon D300 que je prend le plus de plaisir avec. Bien sur, je peux toujours croper la vue sur un D700, mais ce n’est pas la même chose.
Une autre chose est a prendre en compte avec les petits boitiers: l’équilibre avec les gros objectifs : je ne me sens pas très à l’aise quand je monte mon 24-70 sur mon D40, il pique bien trop du nez.
Enfin, quoiqu’en disent certains intégristes, c’est quand même un bonheur d’utiliser un 18-200 de temps en temps, et ce n’est possible que sur du petit capteur. Pour moi cet argument vaut beaucoup plus que la multiplication de focale sur un télé, surtout quand on utilise des appareils legers comme le 500D.
Au final, si je devais COMPLETER mon D700 (ou mon 5D Mark II) ce serait sans aucune hésitation le D40 (ou le 500D). Je n’utilise pas le grip du D300/700 et je transporte rarement plus de 3 batteries par boitier). Mais c’est vrai que j’aime d’amour mon D300 :-)
Je prends mon 1D Mk 2
Merci Guillaume, enfin on parle de photo sur ce blog
ah ah ah
Merci iPascal.
Effectivement c’est une bonne piste.
Personnellement, j’ai fait le choix du poids dans les optiques plutôt que dans le boitier:
10-22
17-55 IS USM @2.8
70-300 IS USM
Je vais donc creuser la piste des sacs pouvant s’accrocher sur la ceinture du sac.
Mon précédent commentaire n’apparait pas (je pense qu’il a été modéré car un autre Guillaume a tenu des propos peu approprié à l’évolution au débat :)
Je disais donc merci à iPascal pour sa réponse. Je vais étudier la possibilité d’utiliser la sangle/ceinture du sac de rando pour fixer le boitier et des objos.
Perso, je préfère privilégier les optiques au boitier: j’ai donc fait le choix de bonnes optiques pour montures EF-S.
10-22
17-55@2.8
70-300 IS USM.
Ces optiques sont plus lourdes que la moyenne, mais c’est compensé par le poids et l’encombrement de l’EOS 500D :).
… il y a eu de la modération en effet ;-)
mais pas de ton précédent commentaire… (problème de rafraîchissement d’affichage ou de passage à la page suivante).
Cher Jean-François, suite à la publication de cet article sachez que vous courrez sans doute un grand danger… D’ici quelques jours ma chère et tendre vous cherchera par monts et par vaux pour m’avoir fait dépenser encore un peu plus d’argent du foyer…
Désolé, j’ai été obligé, sous la torture, de lui avouer que c’était vous qui m’aviez définitivement convaincu d’acquérir le 500D ! ;-)
C’est de l’argent intelligemment investi je pense… (dites-lui)
Effectivement… ‘problème’ de passage à la page suivante :o)
Bonjour ,
donc la question ne se pose plus vraiment entre un 450D et un 500D ?
Le 500D est le bon choix a l’heure actuelle ?
tiens en meme temps j’aurai une autre question …
Quel serait le complement ideal pour avoir un objectif ultra wide angle.
Entre le Canon 10-20 et le Sigma 10-20 ?
Merci
« SI vous deviez choisir un second boîtier pour accompagner votre EOS 5D Mk2, vous feriez quoi vous ? »
Un EOS 50D, sans l’ombre d’une hésitation (ou son futur successeur, le 60D). En termes de perf, les boîtiers sont proches, la différence de capteur (APS-C vs Fullframe) peut permettre de jouer sur des complémentarités une fois sur le terrain. Le 50D se permet même de supplanter le 5D II sur certaines fonctionnalités (mode rafale).
Hervé – shots.fr