Après quelques couloirs d’entrainement ces deux derniers jours (entre 30 et 40° quand même), on est passé au gros ce matin (le couloir que vous voyez dans la video CMH Steep camp)… Pas bien le temps de vous expliquer tout de suite car je suis un peu sur les rotules (après trois jours de snowboard et 25.000 mètres de dénivelé en poudreuse). Pour le matos utilisé, vous saurez tout dans l’article que je prépare pour le Monde de la Photo. En attendant, je vous passe vite fait deux ou trois images de ma camarade Sandra en action…
Super ce couloir sur la 1ère photo, j’y poserais bien mon swallow !
En france la poudre se fait rare ces derniers jours, ça sent la fin de saison.
bon ride !
C’est vrai, ce serait interessant de connaitre le matos que tu utilises : surfer leger c’est quand meme plus sympa, surtout quand on a necessairement 2-3 babioles de survie obligatoires !
hummm……
un gros télé et son 10-22 fétiche ?
:)
Après le matos utilisé tu nous indiqueras aussi ton bilan carbone.
AAAAAHHHH c’est dingue comme la jalousie rend certains obnubilés par les bilans carbones !!
j’aimerai savoir ce que font concrètement tous ces fanatiques du carbone pour compenser leur bilan, à part parler et étaler un beau discours de façade !!
Ouais
Et c’est dingue comme la quête de « l’éclate totale » rend certains oublieux de leurs belles révoltes écologiques (pourtant vieille de quinze jours) :
http://www.macandphoto.com/2009/03/le-plus-noir-des-sc%C3%A9narios-climatiques-se-profile.html
Quant à savoir comment je compense, je pourrais en écrire des pages, mais il est certain que se faire poser en haut d’une montagne en hélico (le pire moyen de transport en terme écologique juste après la navette spatiale) n’est pas le meilleur moyen d’éviter « le plus noir des scénarios climatiques ».
Ne te gène pas, écrit nous des pages sur tes actions !!
La navette spaciale a un bilan positif sur la pollution de notre terre puisqu’elle permet de transporter nos déchets ailleurs … humour je précise.
Il faut faire évoluer les choses certes, pour ne pas trop impacter notre environnement. Mais ce n’est pas en demandant aux gens de renoncer aux acquis et au progrès qui agrémente notre vie que l’on arrivera a faire quelque chose. Les usines polluent, les voitures aussi, mais il n’est pas possible actuellement de tout arreter ni de rendre tout propre.
Et un bilan carbone fiable à 43% ne permet pas non plus de comparer entre des personnes différentes car il y a 57% de marge d’erreur donc potentiellement 57% de différence entre 2 personnes qui auraient les mêmes bilans carbone réels. Donc ça ne sert à rien de s’acharner à dire « fait ton bilan carbone on reparle après ».
pardon pour les fautes d’orthographe, on ne peut pas éditer son message je crois
Ca donne envie de tater de la PowPow
Oui Nicolas, on ne va pas arrêter les usines du jour au lendemain ni même priver les enfants de Nutella.
D’accord pour ne pas être brutal, pour autant je pense qu’il y a certaines choses qui relèvent du super-super-superflu et sur lesquelles on peut s’asseoir sans mettre à mal la civilisation moderne.
On peut être assez grinçant quand on relit cet excellent billet écrit par un certain Vibert JF et intitulé « A quoi sert un 4×4 à Paris? » : http://www.macandphoto.com/2008/07/a-quoi-a-sert-u.html
C’est assez ironique, voire désespérant.
Tchô
Oui, c’est vrai ça, le bilan carbone parlons-en :
La prochaine fois, JF, tu remonteras tes pentes en Véli’b. :D
Non, plus sérieusement, en terme de quantité et de qualité, je ne suis pas certain qu’un hélicoptère pour ce genre de situation soit beaucoup plus polluant que la rue de Rivoli à la même heure…
Et puis, la communauté de surfeurs (les vrais, pas les glandeurs) est réputée pour être très respectueuse de la nature, et je pense qu’avant toute chose JF et sa compagnie évitent de salir la poudreuse avec des déchets malvenus.
Ben je me suis déjà expliqué là-dessus…
Depuis que j’ai eu le permis de conduire à 18 ans je n’ai jamais acheté de voiture (seulement loué de temps en temps). Au quotidien, c’est marche à pied, vélo, roller ou métro. En général, c’est aussi le TGV… Il y a l’avion aussi (mas ça du moment que t’es photographe je ne vois pas comment faire autrement).
Même en incluant 2 ou 3 semaines d’héliski (cumulées depuis 1995), et bien je ne crois pas à avoir à trop rougir de mon bilan Carbone.
Si Vincent tu possède une voiture, je suis prêt à faire un concours avec toi ! Blague à part, ce n’est pas l’héliski qui change quoique ce soit à l’état de la planète. Le problème est ailleurs…
Pour le matos (la question sera traitée en large, en long et en travers dans le Monde de la Photo) :
Canon EOS 50D (pour la vitesse de 6,3 im/sec et sa grande légèreté)
28-300 mm L IS USM (pour la polyvalence)
10-22 mm (pour le grand angle et sa légèreté)…
Bonjour à toutes et à tous !
Je vous invite à lire ce court texte :
http://www.manicore.com/documentation/tourisme.html
Bonne lecture et à bientôt.
Moi je suis plutot epate que tu puisses mettre tes photos en ligne depuis la bas
Il est trop fort cet iphone 3G orange non ?
Mon cher Murier, je t’invites à fouiner dans les post anciens où on a déjà parlé de ceci.
Oui, les voyages en avion sont polluants (pour le moment, car les japonais commencent à faire voler des zings commerciaux avec un mélange moins polluant).
Mais, il faut aussi comprendre ce que l’avion transporte. A quoi ça sert et où vont les gens et faire quoi.
Parce que j’imagine que tu comprends bien qu’on ne prend pas l’avion juste pour le plaisir de prendre l’avion…
Donc, ces gens qui prennent des vacances par exemple. Ils font quoi ? Ils vont où ? Chez qui ?
Réfléchis à ça avant d’avaler toutes les infos qui traînent sur internet avec tout et surtout n’importe quoi.
Pour comprendre comment tout ça fonctionne, faut aussi savoir ce qui se passe en dehors du camping de la Souterraine ou de Palavas les Flots. Il y a aussi des gens qui vivent, qui travaillent (dur et sans RTT) de l’autre côté de la planète. La planète, c’est pas que la France, que l’Europe ou l’Amérique, Il n’y a pas que les gentils écolo blancs bien pensants qui s’habillent dans les surplus militaires et ne prennent qu’une douche (froide) par semaine. Non non non…
C’est un peu plus compliqué que ce que manicore.com veut bien laisser penser avec sa « documentation » sur le « tourisme ».
Une chose est sûr, les « petits » et moyens courriers polluent infiniment plus en proportion. Et ça, ils n’en parlent même pas, ils ne parlent que de valeur absolue (un trajet court pollue moins qu’un trajet long). La preuve que leur vision est réellement sans recul.
Bref, j’arrête là.
Mais dis-nous, tu fais quoi comme job et tu fais quoi au quotidien pour améliorer le sort de la planète, de ces habitants ? Pour les générations futures, tu fais quoi Murier ?
Bonjour Christophe,
Je suis JRP depuis plus de vingt ans, spécialisé en économie et environnement.
Pour avoir un bilan carbone aussi peu élevé avec la profession que j’exerce, tu dois bien te douter que ce n’est pas facile tous les jours, notamment en matière de déplacements et plus généralement dans ma vie de tous les jours en matière d’alimentation (je suis végétarien), logement (chauffage solaire passif, éclairage LED, douche solaire)etc… afin d’agir en accord avec mon éthique.
Pour terminer, effectivement la simplification des discours peut entrainer des imprécisions, mais sans cette simplification, aurais-tu lu le lien (Manicore) et fait ton bilan carbone ?
A bientôt.
Et voilà, c’est fait! Ils sont de retour. C’était à prévoir, avec une dépose en hélico, JFV allait nous les réveiller les moralisateurs à deux balles du bilan carbone.
On ne lit leurs commentaires ici d’ailleurs que quand le sujet est accrocheur. La photo, les Macs et compagnie,( bref tout ce qu’on vient lire sur ce blog) ce n’est pas leur truc. Du bilan carbone sinon rien et de la moralisation ( heuu ça se dit ça, je sais pas :) )!!!
Arff ça me fait penser à ces écolos à 2 balles qui ne sont qu’écolos pour faire chier le monde lors des manifestations motorisées ou pire encore lors des élections.
Mais je m’emporte.
Bon Murier, toi qui est notre champion du monde ici du bilan carbone ( ça fait un moment que je n’avais pas lu ici tes propos toujours aussi drôles )dommage que tu sois végétariens. J’allais te dire mange un castor, tu sauveras un arbre.
Bonjour (?) Laredo,
Et voilà, c’est fait ! Ils sont de retour les négationnistes (du climat), avec, comme toujours, aucun argument autre que la satire ou des blagues vraiment pas drôles.
Si tu t’intéresses à la photo, ce dont je ne doute pas un instant, as-tu vu le portfolio de Munem Wasif de l’agence Vu, intitulé « La mer monte, le Bangladesh a soif » dans le Monde2 n° 269 ?
A bientôt.
Bon, je sens que ça commence à chauffer ici aussi… C’est pas bon pour le climat… social.
Clarifions les choses un peu.
Le bilan CO2, c’est pas nouveau, c’est juste que les médias s’en servent pour vendre. C’est sexy, ça fait scientifique, donc c’est bon coco.
Mon propre bilan, je l’ai fait il y a déjà plus d’une quinzaine d’années lorsque je bossais encore au CEMAGREF, division Production animale (en gros Elévage Intensif) et Environnement. J’ai pas attendu Nicolas Hulot pour savoir faire des bilans énergétiques et carbone. Y compris mon père, pauvre petit artisan faisait déjà des bilans énergétiques il y a 25 ans (he oui…) pour améliorer l’isolation de l’habitant en restauration et proposer des habitats neufs au top à l’époque. Il se baladait avec son Epson programmable et faisait des bilans énergétiques. Autant dire que l’ADEME, on l’a pas attendu à la maison…
Murier, tu penses sérieusement que demain, en étant tous végétariens et en vivant cloitrés dans des Yourtes on va changer le monde ??? et éviter les catastrophes ??? Tu rigoles j’imagine… Les petits blancs que nous sommes, on représente pas grand chose.
L’Afrique, tu connais ? Et l’Inde…? La Chine je ne connais pas, mais je crois que JF connait bien…. Il t’expliquera certains trucs, pas de doute.
Je pense que culpabiliser les gens comme tes camarades écolos essayent de faire, c’est tout sauf la bonne solution.
C’est à mon sens s’y prendre à l’envers.
Pour revenir à mon bilan, hors avion, je suis à moins de 900 Kg. Avec, évidemment, j’explose les scores, mais je compense bien au-delà de ce qui est préconisé en général. Mais surtout, si je prends l’avion, c’est pas juste pour le plaisir de le prendre mais pour 1/faire mon boulot de photographe 2/ agir sur le terrain, et sur le LONG TERME. Le terrain ? c’est là où ça va faire mal dans 40 ou 60 ans quand ça va chauffer… J’ai des camarades qui travaillent dans le grand nord, ou en Asie, j’ai choisi l’Afrique Sub-Saharienne, Afrique de L’Ouest et australe.
Et crois moi si tu veux, mais depuis quelques années, on a fait de sacrés progrès sur place. Notamment grâce au téléphone portable et à… internet, grands dévoreurs de CO2… pour le moment.
la 3G marche mieux sur les cimes canadiennes qu’en plein paris. Fais gaffe quand même pour les sms c’est pas plus simple à taper en snow qu’en vélo.
Bonjour Christophe,
Je n’ai pas bien le temps de te répondre en détail.
Pour ce qui est de la compensation, je t’invite à lire ce lien :
http://www.manicore.com/documentation/serre/neutralite.html
Pour ce qui concerne les rejets de carbone, le gaspillage des énergies fossiles et des matières premières, elle est surtout le fait des habitants des pays riches.
Pourtant, nous ne représentons pas 10 % des habitants de la planète.
C’est donc surtout à nous de faire des efforts (moi le premier).
À bientôt.
PS : Je n’ai pas bien compris ce que venait apporter au débat toutes ces anecdotes, notamment celles concernant ton père et son « Epson ».
Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que pour lire les commentaires au delà du 22ème, il faut que je clique sur commentaires plus récents.
Ça vous le fait aussi ?
À bientôt.
Re Christophe,
Je viens de poster une réponse à tes commentaires sur le fil précédent.
À bientôt.
c’est bien tout ca sur le bilan carbone mais du coup ma « blague » a 2 balles sur l’iphone est passe inapercu.
mais bon vous vous limitez au bilan carbone, le CO2 s’est bien mais il n’y a pas que cela sinon que tout le monde roule en diesel sans FAP c’est bon pour le bilan carbone mais pour le reste je sais pas
On peux aussi faire du carburant avec des cultures intensives de canne a sucre ou …
Mais pourquoi je jette de l’huile de palme sur le feu moi ?
Murier, l’Epson de mon Père était un Sharp en fait. Désolé je suis le spécialiste de la digression tout azimut… :)
C’était pour dire que j’ai pas attendu les années 2000, Nicolas Hulot, YAB ou Roseline Bachelot (Rires, hein…) pour me remettre en question en ce qui concerne mon mode de vie et mon impact sur l’environnement. Voir mes post précédents. Même gamin j’y étais sensible, d’ailleurs sinon je ne ferai pas ce métier.
Pour ce qui est compensations carbone, pour mes voyages en avion c’est automatique, c’est même pas moi qui m’en occupe (mais qui raque). Mais comme je pense que c’est pipo, je le fais aussi autrement, et à la mano, directement sur le terrain.
Sinon, oui, je sais bien (eh, tu crois vraiment que je plane?) que les blancs sont responsables de la très grande majorité des émissions, bien évidemment, puisqu’on a la pognon. Mais ce n’est plus entre nos mains depuis une dizaine d’années. Depuis que l’Inde et surtout, surtout la Chine se sont « réveillés ».
La machine est lancée, et c’est pas les écolos à deux balles qui vont l’arrêter. Faut penser différemment. Et agir différemment.
Bon, j’arrête sur le sujet, c’est pas un colloque Global Warming ici…
A + Et bon WE, bonnes photos à tous.
Bon Surf Mister JF !
Merci de nous faire voyager et quel pied ? le skie HOUUUAA
Re Christophe,
Pour la Chine et l’Inde, il est très difficile de faire des prévisions à long terme, mais il me semble que la crise actuelle, qui sera bientôt suivie du Pic de Hubbert vont fortement limiter les émissions de carbone de ces deux pays, puis de tous les autres.
« Wait and see… » On voit qu’il est difficile de faire des prévision quand on relit le Rapport Meadows.
A bientôt.
C’est déjà le cas aux states. La conso de pétrole a chuté je te dis pas…
Bonjour à tous,
Rien à voir avec le très beau reportage, mais je voulais faire un appel à ceux qui comme JF ont un 5D mark II.
J’ai constaté sur plusieurs de mes photos que des gros points de couleurs (jaune, bleu, rouge) apparaissent, parfois, même sur des grandes parties des images…
Malgré l’update du firmware, ce problème persiste.
Avez-vous ces mêmes problèmes ?
Si oui, comment les avez vous résolu ?
Que dit Canon sur ce problème ?