Mauvaise nouvelle, après Dell, HP, AT&T et même Adobe (800 licenciements), c’est Sony qui annonce à son tour une vague massive de licenciements… Puisque ce sont pas moins de 8000 emplois (5% des effectifs) qui vont être détruits d’ici mars 2010. A lire sur PCImpact.fr, Le Figaro.fr, lepoint.fr :
» Les suppressions d’emplois chez le japonais Sony pourraient être l’amorce d’une vague de suppressions d’emplois dans le secteur technologique si la demande de téléviseurs, d’ordinateurs et autres produits électroniques venait à chuter, estiment les analystes ».
C’est évidement une nouvelle assez inquiétante pour le monde de l’image en général… Espérons en tous cas, que la très jeune division reflex numérique ne souffrira pas directement de ces mesures drastiques (pour mémoire la division reflex de Sony avait été héritée de Minolta qui avait jeté l’éponge en 2006 abandonnant la photo après 78 années années d’excellence).
Cette mauvaise nouvelle me fait repenser soudain, à un petit paragraphe que j’avais écrit dans mon Guide des reflex 2008 et que je vous propose ici :
» Dans la course au progrès, le « facteur prix » ne sera pas oublié ! Le seuil psychologique du Kit à 10 megapixels pour moins de 500 € sera bientôt enfoncé ( j’avais vu juste en écrivant ça fin 2007 ). Avec sans doute des conséquences inquiétantes pour certaines marques : les premières à souffrir pourraient être celles ne produisant pas leurs propres capteurs… Et l’on repense avec inquiétude à la façon dont Minolta, avait baissé les bras en 2006, abandonnant la photo après 78 années d’innovations et vendant son activité reflex à Sony… Son fournisseur de capteurs !
On ne s’inquiète évidemment pas de l’implication des leaders historiques Canon et de Nikon dans le secteur du reflex… Toute la crédibilité et l’image de ces marques reposant sur les performances de leurs boîtiers reflex ! Mais qu’en sera-t-il des géants de l’électronique : Sony, Panasonic et Samsung récemment venus à cette activité ?
Car au sein de ces vastes empires, la production de reflex haut de gamme ne représente certainement que de minuscules départements… Lorsqu’il s’agit d’investir en recherche et développement ou de produire de nouvelles puces, ces firmes disposent de moyens importants et d’une irremplaçable maîtrise de l’electronique.
Mais qui peut garantir que leurs lignes de reflex ne soient un jour victimes d’une réunion d’actionnaires du côté de Tokyo ou de Séoul ? Les profits générés étant probablement bien modestes en comparaison de l’industrie des APN compacts et des téléphones photos… «
A méditer au moment de choisir une marque de reflex et d’objectifs, avec laquelle on s’engage – fatalement – pour plusieurs années… On ne change pas de marque de reflex comme on change de chemise ! A lire sur PCImpact.fr :
» Malgré l’importance des licenciements du Japonais, pour l’économiste Katsuhiko Mori de Daiwa SB Investments, cette coupe pourrait ne pas suffire, tous les secteurs de Sony étant en danger et aucun n’ayant une perspective de fort et stable profit. Ce même analyste conclut qu’outre cette vague de licenciements, Sony devrait annoncer d’ici peu un changement de stratégie. «
Oui, espérons que la branche reflex ne soit pas purement et simplement sacrifiée sur l’hôtel de la crise… d’un simple coup de plume par un grand financier !
De telles choses, ça s’est déjà vu…
ça ne serait pas une bonne nouvelle pour nous autres photographes. Rien ne pousseraient plus Nikon et Canon à se tirer la bourre ! Ils n’auraient qu’à se partager le marché…
ça serait une catastrophe. Mais rien d’impossible…
… et si Canon et Nikon se retrouvaient seuls tout d’un coup ?
Une catastrophe !
Car on ne peut pas dire que Pentax, Olympus, Samsung ou Panasonic représentent une alternative crédible à ces deux géants (ils sont ou les full frame de pentax et Samsung ?)…
Et si Canon et Nikon souffrait encore plus de cette crise? Ils n’ont pas forcément d’autres catégories imperméable aux chutes de prix et à la compétition qui va aller croissant. Sony est présent sur tellement de domaines technologiques, qu’ils sont peut être un peu moins exposés que les autres, très spécialisés sur la photo.
Je pense juste que ce sont les premiers à annoncer quelque chose. L’action Canon a déjà perdu plus de 50% par rapport à Juin 2008!
lol JhG
canon c’est pas que des apn… c’est aussi le leader mondial des copieurs. Canon est aussi une ENORME boite comme Sony.
Canon c’est du pipi de chat compare aux autres mastodontes nippon que peuvent être Panasonic, Mistubishi, Toshiba, Sony, etc….
JF, tu ne devrais pas attendre d’avoir plus d’infos avant d’écrire ce genre d’article?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/12/05/01011-20081205FILWWW00322-canon-reduction-de-postes-.php
Plus d’info ? Quoi plus d’info ?
Je n’ai fait que reprendre une info (visiblement avérée) parue dans toute la presse économique huit heures avant… En ne mentionnant que les faits :
http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&nolr=1&q=Sony+8000+emplois&btnG=Rechercher
Curieusement tu as oublié de relayer l’info du même type concernant les réductions d’emploi chez Canon. Pourquoi tant de malveillance envers Sony ? Ça en dévient pathologique !
Aucune des deux n’est un nain d’un point de vue économique. Chiffre d’affaires 2007 en Millions JPY:
Canon 4,481,346.00
Sony 8,295,695.00
Ce n’est pas un oubli… je ne l’avais pas vu, c’est tout (vous me fatiguez à croire que je suis systématiquement malveillant envers Sony, c’est ridicule).
Merci pour les infos.
J’ai définitivement exclu des commentaires la personne qui a signé
« Ducon » (5 post plus haut)
cette personne se reconnaîtra… Moi je l’ai reconnu grâce à son adresse IP qui est elle aussi exclu définitivement. Dommage car cette personne avait par ailleurs apporté de nombreux et intéressants commentaires (toujours orientés, mais c’est pas interdit).
Désolé, mais c’est la règle… On ne peut pas tolérer ce genre d’insultes…
…faut être con aussi, pour signer Ducon.
A moins que ce soit fait exprès, peut-être qu’il voulait être blacklisté ? Va comprendre.
Le posteur ducon a seulement posé un lien vers l’information concernant les reductions d’effectifs chez Canon. Après tout on a le droit de prendre le pseudo qu’on veut. J’en ai déjà vu des bien pires ;-)
non, non… ce pseudo « Ducon » était clairement une insulte…
Absolument inadmissible.
Dommage car le lien était intéressant (Canon supprimerait – peut-être- 1000 emplois en 2009). C’est d’ailleurs pour ça que j’ai laissé le post.
Et aussi pour montrer à tout le monde ce qui me conduit à censurer certains post.
Moué. Pas très convaincant. J’ai déjà lu ici des choses bien pires qui n’ont pas été censurées. Et là il y a bannissement en plus !
Mais bon, tu fais bien ce que tu veux, tu es chez toi ;-)
L’article sur Canon relate une info très axée sur son business photo, alors que Sony l’info concerne tous ses business très diversifiés. 1.5mio d’appareils photos en moins en 12 mois pour Canon, c’est vraiment une énorme baisse. Ca fait plus de 100’000 par mois! Est-ce que Nikon est dans la même situation? D’ailleurs, combien vendent les autres fabricants en moyenne par mois: Sony, Pentax et Olympus…?
C’est étonnant ce désir de voir Sony se casser la gueule, alors que l’arrivée d’un troisième gros acteur a dynamisé le marché et participé à la baisse des prix. Tout le monde s’y retrouve mais les Fanboys Canon et Nikon trouvent à redire. Si vous n’aimez pas Sony… bah achetez du Canon/Nikon et point barre. C’est presque idéologique!
Mon cher Nicolas c’est exactement l’inverse, vous n’y êtes pas du tout… (à moins que le proverbe « il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre », s’applique à vous-même…)
Je me résume (avec un peu de lassitude tant c’est la Xem fois que je suis obligé de me justifier), c’est fatigant :
L’arrivée d’un troisième acteur est la meilleur chose qui puisse arriver au monde de la photo ! C’est mon point de vue, retenez le…
Personne ici ne souhaite voir Sony baisser les bras… C’est exactement le contraire. J’aimerais que Sony perce dans les ventes des modèles pro et expert… et que le successeur du Sony Alpha 900 soit encore plus convaincant. j’aimerais encore plus que Sony mette les mêmes moyens que Nikon et Canon pour développer des gammes de reflex plus complètes et les gammes optiques qui vont avec (notamment des zoom pro, des zoom experts, des optiques à décentrement, etc…)
Non seulement nous avons intérêt à éviter de monopole ou le duopole (situation actuelle) en tant que consommateur… Mais je parle également au niveau des revues photos et des journalistes spécialisés photos.
Plus de concurrence entre fabricants, cela veut dire plus de publicité dans la presse, ce qui sécurise l’existence des revues spécialisée et d’une presse photo indépendante !
Nous n’avons jamais eu une presse photo aussi nombreuse, riche et florissante qu’actuellement ! Pourvu que ça dure…. Car la disparition de plusieurs marques signifierait probablement la disparition de plusieurs revues. Donc le chômage pour pas mal de journalistes.
Donc longue vie à la division reflex de Sony ! Sommes nous bien d’accord la-dessus ? Me suis-je fait comprendre ?
Pour autant ce n’est pas une raison pour masquer certaines réalités… Par exemple, je ne conseillerais pas forcément l’achat d’un Alpha 900, juste pour encourager Sony ! Tout simplement parceque je ne l’achèterais pas moi-même et ne le conseillerais pas à mes amis puisque je considère qu’il y a mieux actuellement chez Nikon ou Canon…
Je ne sais pas si vous saisissez bien ?
Je suis entièrement avec ton dernier post, même si du point de vue d’un utilisateur Sony, j’ai tendance à voir ici plus de – que de + sur la marque, mais bon, j’ai l’impression que tu penses sincèrement ce que tu écris.
De mon côté, je considère (et les derniers tests DXO me donnent en raison), que la qualité d’image n’est plus le critère prédominant. Vu que tous les constructeurs arrivent à quelque chose de très convaincant, et que l’ergonomie et les accessoirs priment lors d’un achat. (optiques stabilisés, zeiss autofocus, etc..)
De toute façon, même si un constructeur est à la bourre à l’instant T, ils montrent qu’ils savent faire tellement de progrès qu’il est idiot de tout jeter parcequ’un de ses copains a 1/4 d’heures d’avance. (par exemple, vois le firmware V4 qui donne un coup de jeune au A700).
Juste pour info, bien qu’équipé avec bonheur en Sony/Minolta, je viens de conseiller mon beauf d’acheter un D300 ou un D90, et l’informatitien de ma boite un 450D.
Juste parce que cela leur correspondait mieux…
Cordialement,
PYC
pourquoi avez vous supprimé mon commentaire
francis
Me rappel plus du commentaire en question…
Je ne supprime que très rarement des commentaires. Seulement si l’esprit me semble vraiment déplacé, insultant ou s’ils n’amènent vraiment rien de constructif et ne sont là que pour râler et critiquer gratuitement mon travail ou d’autres commentaires…