Ben woui ? Quel est cet étrange appareil photo, spécialement dessiné pour les gauchers ? Avouez que ça fait un peu drôle…
Je viens de réaliser que pour les photographes gauchers, rien n’a jamais été prévu jusqu’à présent. Si vous êtes droitier, essayez de cadrer en tenant l’appareil de votre main gauche : vous verrez que l’on tremble est que l’on est beaucoup moins précis… Cela vous donne une idée des problèmes que doivent affronter les gauchers, qui ne peuvent utiliser leur main directrice.
Si vous êtes gauchers, visitez (entre autres) : dedroiteagauche.com (ou l’on trouve des souris pour gauchers), lesgauchers.com, lesgauchers.free.fr… Et je viens de me rendre compte que je ne suis pas le premier à m’interroger sur les appareils photos pour gaucher.
Cet appareil n’existe pas. Il suffit d’appliquer un effet de miroir horizontal pour se rendre compte qu’il s’agit d’un simple EOS pour droitier. Pour s’en convaincre, observer la sérigraphie sur l’objectif.
Alors, quel est l’auteur de cette petite blague ?
ouais c’est un 450D inversé en miroir tout simplement on dirait :)
c’est sur il faudrait du matos pour gaucher mais bon
1) beaucoup moins de ventes
2) pour la revente… pas évident!!
ben c’est moi pardi ! C’est une des images que j’ai fait pour mon Guide du 450D…
Il y a eu un boîtier pour gauchers « au siècle dernier » fin des années 70. Je je ne me souviens plus qui l’avais sorti, ça avait fait un flop selon le constructeur. Y aurait-il plus de photographes droitiers ?
En parcourant un peu les forums, les plus gênées sont les personnes handicapées du bras droit.
Ben moi je suis à la fois droitier et gaucher, à l’aise avec ma main droite mais mon oeil directeur est le gauche… du coup j’ai sans arrêt mon nez écrasé sur la molette du 5D !! Un peu dangereux mais ça ne m’empêche pas de bosser ;-)
Quelqu’un a déjà essayé de cadrer avec son « mauvais » oeil ? Pffff c’est horrible !
Je suis gaucher et comme avec bon nombre d’objet de la vie courant, je me suis adapté aux boitiers numériques sans trop de soucis. Je vise avec l’œil gauche et je connais des droitiers qui vise aussi avec cet œil. Sur mon 350d, il y avait d’ailleurs un problème pour ceux qui visaient avec l’œil gauche comme l’évoque Sébastien : le bout du nez touche le bouton qui détermine le mode de prise de vue : normal, rafale ou retardateur. Plusieurs fois j’ai ainsi, par contact involontaire de mon nez, changé le mode de prise de vie. Ce qui est assez préjudiciable quand le mode retardateur se déclenche alors que « l’instant décisif » est devant soi.
;)
Je crois que c’est Nikon qui a voulu sortir un boîtier pour gaucher.
En fait la plupart des articles de la vie courante sont (très) mal adapté à nos besoins donc les gauchers (et il y a des études qui le montrent) sont un peu plus ambidextres que les droitiers.
Les souris ce n’est pas franchement nouveaux, on les trouve dans le commerce classique. De plus en plus on trouve même les produits courants (mais très gênants) comme les ciseaux et les stylos. J’ai constaté avec plaisir que dans l’école de ma fille, il y a des ciseaux gauchers. C’est un énorme progrès depuis mon éducation où certains profs se moquaient de ce qu’ils considéraient comme un handicap.
Un magasin à visiter à Londres, à côté de Piccadilly, http://www.anythingleft-handed.co.uk/ Les vidéos sur le site sont utiles… encore une fois j’aurai aimé voir ça à l’époque… mais bon, pas de nostalgie.
Suffit de tourner le boîtier dans l’autre sens et déclencher avec l’auriculaire ;)
Plus sérieusement, il y a les « périscopes » qui se greffent sur l’œilleton ou des accessoires qui permettent d’éloigner le nez du boîtier si vraiment c’est un soucis pour certains. Bien évidemment on y perd en confort de visée.
e crois que nikon a effectivement tenté un F100 pour gaucher. Il y avait une phot sur le site de ken rockwell http://www.kenrockwell.com.
je ne suis pas certain qu’il ait un été commercialisé.
De toutes façons ce billet n’existe lui même pas encore, vu que sa date est du 11/12/2008
Ben je me souviens d’avoir vu un sacré paquet de fois des photos de YAB en train de faire des photos aérienne dans son hélico, mais inversées droite/gauche, et on avait réellement l’impression pour ceux qui ne le savait pas, que YAB avait un boitier spécial gauchers construit rien que pour lui par Canon ! :o)
Sinon, pour ma part, je vise indifféremment avec l’oeil gauche ou droite. MAIS, je ne vois pas la même chose. Quand je vise de l’oeil gauche, j’ai une vision des couleurs différentes, très jaune/orange ! Est-ce que je suis le seul ici ? Mon ophtalmo n’a rien noté de spécial pourtant… Bizzare, non ?
Pour abonder dans le sens de Tony, je me souviens d’un collègue (un débile mais bon) qui s’était péter le bras droit dans le bush australien, (ce gland avait sauté de la Land Rover en pleine vitesse car il avait vu une image sympa à faire, bref..) il était désespéré de ne plus pouvoir faire de photos avec son bras en écharpe, je lui ai conseillé de faire des images avec son compact Fuji de l’époque (j’ai oublié le nom du truc, HR étanche ?) mais avec le bras gauche en inversant haut/bas et déclenchant avec le pouce ! Purée, on ne pouvait plus l’arrêter après ça ! Il courrait partout avec son compact à bout de bras…. gauche ! Comme quoi…
Ouh que c’est pas bien de se moquer des gauchers … nous souffrons tous les jours de devoir nous adapter à ce monde de droitiers …
Et puis d’abord, il n’y a que les droitiers pour être gauches au point de faire des front-flip en velib … si vous voyez ce que je veux dire (;))
Il existe aussi des tasses et des peignes pour gauchers, et tant d’autre choses encore…
Pour ma part je suis droitier donc je ne me pose pas trop ces questions.
Cependant j’ai croisé lors d’un mariage un confrère qui travaillait sur la cérémonie précédente. Il avait été amputé d’une grande partie du bras droit. Il travaillait avec le bras gauche passant sur la poitrine et l’index sur le déclencheur….
Comme quoi……
Tiens Nedim, c’est étrange, j’ai connu un « ancien » qui faisait comme ça aussi, il était correspondant local d’un grand quotidien régional..
Dans quel quoi de la France?
sympa d’avoir autant de réactions sur ce petit post… Comme quoi on ne pense pas assez aux gauchers !
Gaucher de mon état, tenir l’appareil de la main droite ne m’a jamais dérangé. Il est vrai que petit j’avais de la peine à viser avec l’oeil droit. Mais ce n’est maintenant en rien un handicap. Au contraire.
Même chose pour la souris, je serais incapable de la manipuler de la main gauche maintenant.
Oui, c’est vrai ça Jean-François, nous sommes nombreux à souffrir au quotidien, il faut penser à nous !
Sérieusement, on s’adapte, sans devenir forcément ambidextre, mais honnêtement je crois que je me sentirai bien plus à l’aise avec un tel appareil inversé.
Bon sang, je n’avais jamais pensé à ça comme excuse pour une photo ratée !
En tant que gaucher habitué aux boitiers pour droitiers, j’avoue que tenir le boitier de la main gauche et m’occuper de l’objectif de la main droite ne me semble plus très naturel…
Et encore, les photographes ne sont pas les plus à plaindre: essayez de tirer à la Kalash quand vous êtes gaucher!
On se prend les douilles dans le nez:-(
Bah moi perso je suis gaucher utilisation de la souris par la main gauche (même si j’ai pas inversé le clique droit et clique gauche). Mais c’est vrai qu’un boitier pour gaucher j’y vois aucun interêt. Perso ma main droite sur le boîtier ne sert qu’au déclenchement et c’est bien ma main gauche qui tiens le boîtier.
Même quand je fais du filmage (malheuresement il faut bien manger) ça me gène absolument pas surtout qu’il faut faire gaffe au boîtier car quelque fois les clients n’y vont pas de main morte.
Peut être qu’un boitier avec déclenchement à gauche permettrait au droitier de mieux stabiliser leur boîtier, aprèsd un temps d’adaptation.
Parce qu’en filmage les flou de bouger dans notre boite c’est pas les gauchers qui le font (en même temps je suis peut être le seul gaucher donc c’est un peu partiel comme point de vue).
@ Luca – Curieux, je suis droitier et j’ai toujours visé avec l’oeil gauche.
Je trouvais cela plus confortable.
Mais maintenant avec le D300, en utilisant l’oeil gauche) le problème est que mon nez (pas si long que cela) va toucher le joystick et me change la zone de mise au point en le poussant…
Pas si ergonomique que ça le Nikon :D
Les gauchers étant des êtres supérieurement intelligents, ils s’adaptent à tout sans difficulté. Ce qui peut paraître insurmontable à un handicapé (aka droitier) est déconcertant de facilité pour un gaucher.
signé : un gaucher modeste… evidemment ;)
« Pas si ergonomique que ça le Nikon :D »
C’est ton nez qui n’est pas ergonomique voyons. Sinon, le bouton « L » (lock) peut devenir ton meilleur ami.
Pauvre de nous… nous les gauchers sommes tellement « maladroits » et « gauche » que, vivant depuis notre naissance dans un monde de droitier, nous n’avons jamais pû nous adaptés à ce monde… ouf, enfin un reflex pour en avoir de nouveaux (oui des réflexes!) et puis tant qu’à faire pourquoi tous les gauchers n’iraient pas en Angleterre pour avoir la boite de vitesse de leur voiture dans la main gauche… non mais!
En tout cas, pour ceux et celles qui cherchent des produits de la vie courante (tire bouchons, couteaux, sécateurs, …) vous trouverez un max d’articles sur la boutique des gauchers http://www.dedroiteagauche.com
Ils sont sérieux et rapide, je leur ai acheté une tasse avec la poignée pour gaucher, aaaah ça m’a changé la vie et je me marre bcp avec les droitiers qui veulent me la piquer !!!
Toujours pareil, il y en a que pour les droitiers, si il y avait plus d’appareils photos pour gauchers, on pourrait en acheter. Nous les gauchers on se sert de tout ce qui est fait pour les droitiers et ont y arrive. Vous D Q C pas du bon côté vous êtes perdus, comme les clignotants, un exemple parmi tant d’autres n’oubliez pas que la plupart des champions sportif sont gauchers et beaucoup de présidents aussi. Merci
Je suggère à tous les droitiers de tenter de photographier en mode portrait .., avec la main gauche et en visant avec l’œil gauche, vous allez tout de suite comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’un souci de déclencheur à droite (ça on s’y habitue)
Bonne remarque !
Lorsque l’on doit changer de main du jour au lendemain : c’est terriblement difficile (on le sent par exemple lorsque l’on se blesse une main en bricolant). Généralement le bricolage s’arrête là et reprend le lendemain !
Bon, en même temps les gauchers ont toute leur enfance et leur adolescence pour s’habituer progressivement… La courbe d’apprentissage est plus progressive.
Oui mais moi j’avais pas d’appareil photo enfant ou adolescente ;-).
Si tu tournes ton appareil pour prendre une photo portrait avec la main gauche, tu n’as pas la même agrippe qu’un droitier. Ne pas oublier qu’un gaucher a l’œil gauche dans le viseur.
Je me suis habituée à presque tout mais dans ce cas de figure bien précis et d’autant si tu as un objectif lourd, c’est vraiment chaud hihihi