J’avais envie de parler un peu de la crise financière, mais je crois bien que tout a déjà été dit.. Au lieu de cela j’ai lu ceci sur Le Monde .fr :
» Après Olivier Besancenot, Martine Aubry. Selon Le Parisien.fr, deux huissiers se sont présentés lundi 6 octobre à la mairie de Lille « pour présenter une sommation au nom de Martine Aubry » de la part de la société SMP Technologies qui distribue en France le pistolet Taser X-26.
Interrogée le 5 octobre dans l’émission Dimanche+ sur Canal+ pour savoir si elle envisagerait cet équipement pour les policiers municipaux de sa ville, la maire de Lille avait répondu : « Non certainement pas. Pour plusieurs raisons. D’abord c’est dangereux, 290 morts en Amérique du Nord. » (…)
(j’espère que je vais pas moi non plus être réveillé par des huissiers envoyés par les vendeurs de Tasers. D’ailleurs regardez sur Youtube les video concernant le Taser, ça fait peur par exemple l’histoire de cet homme de 68 ans victime du Taser ;-)
» La ville de Lille confirme avoir reçu l’injonction de la société parisienne SMP, rapporte le site Internet de La Voix du Nord.
Pour la mairie, le chiffre avancé par Martine Aubry est celui figurant
sur le site d’Amnesty International. « Martine Aubry étudie ce dossier
depuis des mois, déclare la mairie. Ce chiffre est avancé par la plus
grande organisation internationale en matière de droits de l’homme. On
réfléchit à notre réponse à SMP. On était de bonne foi, on est serein. » (fin de l’extrait)…
Ainsi le teaser ne serait pas un jouet ? Lire à ce sujet : Taser X 26: « Un tiers des policiers ne sont pas assez formés » sur Rue 89 et ce dossier très complet trouvé par hasard sur Astrosurf (rappelez-vous on avait déjà parlé de ce site ici : « Nikon recalé en astronomie »)… On peut donc y lire ceci :
» Alors que le Taser est décrit comme une alternative au pistolet et
devrait éviter de tuer les gens, à ce jour cette arme a provoqué la
mort de 150 à 200 personnes aux Etats-Unis et au Canada, principalement
des victimes sensibles du coeur ou des malades qui sont déjà décédés
dans les heures qui ont suivi plusieurs piqûres de pistolet électrique.
L’arme est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes et les
personnes sous l’emprise de drogues ou de médicaments. Le Taser est
donc dangereux et le public craint légitimement que le législateur
adopte une position passive face à la facilité d’usage qu’offre cette
arme. Suite à quelques « bavures » ayant entraîné la mort des victimes, y
compris des pères de famille et des malades tout à fait inoffensifs,
Amnesty international a constaté qu’aux Etats-Unis et aujourd’hui en
Europe, bref, dans tous les pays où l’arme est légalisée, l’usage du
Taser est lié à des mauvais traitements et au recours excessif à la
force. »
Lire le rapport (en Français) d’Amesty Internationnal sur le site Amnesty.org (html ou pdf) :
États-Unis. Amnesty International publie le rapport sur les pistolets paralysants qu’elle a soumis au ministère de la Justice. Extrait : » Sur les 291 morts signalées, Amnesty International n’a pour l’instant recensé que 25 personnes qui auraient porté une arme au moment où elles ont reçu des décharges électriques. Aucune n’était munie d’une arme à feu. «
Et pour finir le Communiqué de presse d’Amnesty International France.
Paris le 10 septembre 2008. Amnesty International France contre le Taser aux mains de la police municipale
Paris, le 10 septembre 2008 – Amnesty International France (AIF) renouvelle son appel pour la suspension de l’usage du pistolet à impulsion électrique (PIE) type Taser X26 alors même que le décret autorisant l’équipement de la police municipale doit être publié. AIF demande une enquête rigoureuse et indépendante sur l’utilisation et les effets de ces armes.
Utilisés en France depuis 2004 par la police nationale et la gendarmerie, les PIE pourront désormais équiper la police municipale française qui regroupe 17 000 agents.
Pour AIF, les missions d’ordre public et de maintien de l’ordre qui sont allouées à la police municipale ne peuvent justifier l’utilisation d’un tel équipement. En effet, elle a en charge la surveillance générale de la voie et des lieux publics. Son rôle est celui d’une police de proximité qui assure la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publiques ainsi que la bonne application des arrêtés municipaux. Les PIE ne semblent donc pas des matériels adéquats et justifiés au vue des missions qui lui sont imparties. AIF s’inquiète également de la formation dispensée à la police municipale qui doit impérativement mettre en avant un usage proportionné et nécessaire de la force.
AIF dénonce les risques de non respect des normes internationales relatives au recours à la force et à l’usage des armes à feu et au non respect de la Convention internationale contre la torture. En effet, le Comité contre la Torture des Nations Unies dans une déclaration datée du 23 novembre 2007 «s’inquiète de ce que l’usage de ces armes provoque une douleur aiguë, constituant une forme de torture, et que dans certains cas, il peut même causer la mort, ainsi que l’ont révélé des études fiables et des faits récents dans la pratique».
Bien qu’AIF considère que ce type de matériel puisse être utilisé en dernier recours avant l’usage d’une arme à feu et dans le cadre d’une réglementation stricte, il reste néanmoins essentiel de mettre en place un moratoire sur tous les transferts et utilisations de PIE et autres armes à décharges électriques tant qu’une enquête rigoureuse et indépendante sur l’utilisation et les effets de ces armes n’aura pas été menée. Cette enquête devra évaluer avec rigueur les conséquences de l’emploi de ces armes et inclure l’examen systématique de tous les cas de décès et de blessures liés à l’utilisation de ces armes.
C’est quoi le plus dangereux:
Un pistolet 7 magnum chargé à balles réelles ou
un Taser quand il faut immobiliser un gus de 120 Ko de muscle, ivre et canabisé ?
Certains diront la camisole de force, bien qu’il risque de tomber et se faire mal
peut-être devrais tu lire le rapport d’Amnesti ? En tous cas, je ne te souhaite pas d’être un jour victime (par erreur) d’un de ces pistolets électriques…
IL faudrai que je cherche un peu plus, mais en suisse, les flics vont être équipé de pistolets balancant un melange d’epice et de poivres…….justement moins dangeureux que le tazer et aussi immobilisant.
Un mélange d’épices et de poivres ?
Nos amis suisses ont ainsi inventé le taser bio !!!!
Non, en Suisse on est largement aussi cons qu’ailleurs: les trois quarts des corps de police cantonaux utilisent déjà des tasers. L’histoire du spray au poivre, il en est question ces jours pour remplacer les balles réelles lors des gardes armées chez les militaires. Les pauvres se sont rendus compte qu’il pouvaient causer des accidents avec leurs flingues ;-)
Je ne te souhaite pas non plus de ramasser une balle de 7 mm (par erreur)
Un truc me fait peur: qui a le droit de tazer? Qui a le droit de tirer?
Imaginez que de plus en plus de monde s’équipe de tazer (cf le quotidien du médecin d’hier, des médecins veulent s’équiper….): je marche dans la rue, de dos on me « taze », paralisé, même un champion de karaté s’écroule au sol, tranquillement on peut me faire les poches, je reste sonné, j’ai rien vu et il ne reste aucune trace!!
Lors d’une agression avec un révolver, j’imagine que l’abruti réfléchit à 3 fois avant de tirer, avec un tazer: il va tirer dans 100% des cas: « ça tue pas », et ça laisse pas de trace, pourquoi s’en priver….
Très bon article JFV.
C’est comme les caméras de surveillance, le filtrage du net, le suivi des achats par carte bleue, la géolocalisation des portables.
Des techniques « agréables » en démocratie (pour arrêter l’inévitable violeur d’enfant cité à chaque fois), mais redoutable si jamais un taré prends le pouvoir de la France.
Et pour Rambo, c’est vrai qu’il y a un nombre incalculable de victimes de balles de 7 mm tirées par les flics (qui ont toujours leur arme même quand ils ont des tazer, soit dit en passant)
Bonjour,
J’ai la solution.
Avant d’utiliser un Taser sur une personne, il suffit de lui faire passer un bilan médical complet. Bien entendu, il faut que deux autres bilans médicaux confirment les résultats du premier. Alors, ils sera possible d’utiliser le Taser sur cette personne, mais il faudra impérativement que le policier soit accompagné d’un médecin urgentiste, car il faut quelqu’un qui sache lire les bilans médicaux et une personne sachant prodiguer les actes médicaux d’urgence, au cas où la personne ne supporte finalement pas les fortes décharges ou alors se blesse en tombant.
À bientôt.
@Gilles
Je pense que le Taser est plus déstiné a l’ordre publique qu’au grand banditisme, les flics n’ont semble-t-il pas rangé leur 9mm pour arrêter les méchants.
Quand a ta remarque sur les policiers… le genre de généralités débiles qui n’amène rien au débat qui nous concerne.
Salutations
Pour revenir à la police municipale de Lille, où je vis, je ne vois pas bien en quoi elle aurait besoin du Taser X-26. Sa mission semble se limiter à verbaliser les stationnements dépassés. Y compris, il fut un temps, les véhicules municipaux devant la mairie de Lille. Pour faire ça, un stylo-bille waterproof suffit…
Rambo tu as l’air vraiment à la pointe du renseignement et de l’information:
-deja on ne pese pas 120 Ko sinon on a une toute petite mémoire mais 120 Kg
-Apres un Magnum 7mm ca n’existe pas. 8 ou 9 mm si tu veux…
-Un gus de 120 kg ivre et canabisé ? ben franchement il doit pas falloir grand chose pour le maitriser … C’est pas du Crack mec…
Bref Rambo encore un bel exemple de provocation débile, qui ne repose sur rien, et qui demontre encore une fois que tu sembles plus là pour foutre le bordel qu’autre chose… tu veux un coup de tazer pour te calmer ?
Non mais bon sang dans quel monde vit on,normalement s’il est fait usage du Tazer ou tout autre arme c’est qu’il y avait injonction avant son utilisation non !!! ça me rappelle ces pseudo révolutions de quartier ou de banlieue lorsqu’on lit dans les journaux qu’un adolescent a été TUE par les forces de l’ordre lorsqu’il a forcé un barrage de police ou un contrôle routier ou que sais-je encore. Mais pourquoi bon sang ces tordus ne répondent-ils pas aux différentes injonctions des représentants de l’ordre, le respect du policier ou de gendarme à tout à fait disparu et je ne suis pourtant pas un vieux grincheux, j’ai 38 ans mais lorsque je prends le risque débile de boire alors que je dois reprendre le volant j’assume mes actes et si un barrage routier se présente à moi lors de mon retour et bien je n’essaye pas de le forcer et je supporte comme un adulte les conséquence de mes actes et de fait je ne me fait pas tirer dessus que ce soit avec un taser ou autre. il faut quand même prendre conscience d’une chose, ni eux ni nous n’avons la vie facile alors pourquoi la compliquer d’avantage en se mettant dans des situations qui de toute façon risque de mal se terminer.
Encore un sujet qui part en couille……..JF t’es trop fort !!!!!!
ha non d’un chien, Richard a raison, t’es trop fort JF !
On parle du Tazer, et hop, la foire d’empoigne !
En même temps, perso , je ne me suis jamais fait coursé par des flics en bagnole à 3h00 du matin parce que j’avais forcé un barrage, j’ai jamais été coursé à pied non plus par la BAC entre deux barres d’immeubles à 1H00 du mat, et j’ai jamais eu des flics qui m’ont tiré dessus sur l’autoroute ou en centre ville…
Les bavures des flics sur les bons pères de famille, c’est quand même pas toutes les semaines, hein…
PAr contre des bagnoles qui crament, ben c’est tous les jours si j’en crois les statistiques des préfets… J’ai aas vu ceux des manifestants ! :o)
La société sans violence, ni d’un côté ni de l’autre, j’y crois plus depuis longtemps.
:o(
Ouai tout les pretextes sont bons pour se taper dessus ici.. c’est pas croyable..
c’est une belle preuve en tout cas.. que n’importe quel flic avec un esprit aussi revenchar que les votres (ceux qui se sentent concernés..) ben ca peux faire de belles bavures sur des ados.. car vous avez ptete la memoire courte.. mais moi je me suis fait souvent coursé par les CRS a cause de manif (toutes respectable ex : CIP etc… ) qd j’étais lycéens.. c’est des choses qui arrive qd t’habite dans les grandes villes..
Les flics ou autres .. faut pas leur donner un seul moyen de pouvoir se defouler gratos.. pour casser de l’arabe du noir ou du jeune.. car tu peux etre sur que **certains** vont en profiter.. y’a aucun doute là dessus..
Mais oui Toto, les flics sont tous des casseurs d’arabes, tous des poivros, tous des fachos… etc etc etc c’est bien connu…
Mouais, c’est encore pas pour aujourd’hui que le débat va s’élever…
On parlait du Tazer au fait…
A mon avis, ça fait pas du bien ce truc là… Mais moins mal qu’une bastos tout de même, y a pas… photo !… :o)
christophe Tu remarquera que j’avais appuyer sur le mot ***certains*** flics.. ;o)
je ne generalise pas bien sur.. c’est juste qu’on croise dans tout les métiers des gars qui s’embauchent pour des mauvaises raison.. dans la police et encore plus chez les CRS c’est le cas aussi.. pas de cas particulier..
Monsieur Courteau,
vous faites aussi des amalgames, comme beaucoup d’ailleurs. Le tazer ne risque pas d’éviter des voitures qui brûlent, ni va sauver la veuve et l’orphelin, encore moins éviter les poursuites ou le forçage de contrôles routiers ou encore de ramener le calme dans les banlieues ou que sais-je encore quel vertu on lui donne.
Il permet aux policiers de se protéger d’attaques d’individus que seul la force est en mesure de maîtriser à priori. Après c’est une question de choix : soit ils matraquent sans discernement au risque de tuer aussi ou de blesser à vie (une coup de matraque mal placé est aussi vite arrivé), soit ils tirent des balles en caoutchouc, soit des sprays paralisants de toute sortes ou finalement ce fameux tazer.
Aucun de ces moyens est innocents et a des conséquences certaines à plus ou moins long terme. Encore une fois, c’est une question de choix de société. Dans la mesure où si avec cela la police est plus dissuasive et la population se sent plus en sécurité (on pourrait dire autant de la vidéo surveillance qui ne protège personne), pourquoi pas. Simplement et comme évoqué, ce genre d’outil n’est en aucun cas à mettre entre toutes les mains et je doute que la police municipal ait les moyens humains pour maîtriser cette arme (c’est est une une, ne l’oublions pas).
Il y a des cas où cette arme est utilisée sans aucun discernement parce qu’elle est juste un moyen facile à utiliser et ne semble avoir aucune conséquence sur le forçat. D’où à mon humble avis tous les problèmes rapportés.
heu, on veut bien me ré-expliquer mes amalgames ??? parce que j’ai l’impression que j’ai zappé quelque chose…
Une arme reste une arme. Utilisée à mauvais escient, elle est évidemment un danger. A bon escient, c’est un garant de la force légitime au temps T où la dite force est dite légitime. Lapalissade.
LE Tazer, dans qqs années, on en parlera peut être plus (encore que). Soit il aura disparu (ça m’étonnerait) soit ce sera rentré dans les moeurs sans compter ce qu’ils vont inventer évidemment.
Les forces de l’ordre essayent de trouver des outils modernes pour faire leur boulot (nous on cherche le meilleurs boitier ou objectif ou logiciel, j’imagine ils font pareil), la matraque du « sympathique Hirondelle » des années 50 / 60, elle est beaucoup moins efficaces aujourd’hui… allez savoir pourquoi… la société aurait-elle évoluée ? Ben oui j’ai un peu l’impression…
Monsieur Nouilles, l’amalgame, je ne vois pas… je constate un certain nombre de faits de société qui ne me plaisent guère. Et je ne crois pas que quelqu’un ici, soit assez génial pour avoir la réponse adéquat à ces troubles lancinants… qui n’ont plus grands chose à voir avec le bon vieux banditisme à papa. A la criminelle, ils utilisent toujours des gros calibres…
Le Tazer c’est l’aspirine, mais la société à toujours la gueule de bois… Mais alors, qui trinque ?
juste comme ça, on a pas encore eu l’avis des intéressés : les policiers municipaux… Faudrait peut-être leur demander à EUX ? Un référendum national des policiers municipaux… entre autres…
Ils sont là pourtant christophe tes amalgames.. (je te dis ça sans agressivité aucunes attention..va pas te facher.. juste droit de réponse.. ;o) ).
..mais j’espere quand meme que tu ne pense pas sérieusement que l « outil » (je te cite) de la police c’est leur petoire.. ! (relis toi..)
Leur métier et leur outil c’est à la base (je sais ca parait fou mais c’est pourtant vrai ! ) la prévention.. pas la répression ni la force.. si si ;o)
pas besoin de tazer donc.. à part pour torturer ça sers a quoi fondamentalement ? chez toi tu mets des coup de poing dans la gueule de tes enfant dés qu’ils font une connerie toi ?
ils ne doivent utiliser leur arme qu’en cas de menace de mort (légitime défense quoi..).. hors je vois pas trop ou il y a menace de mort quand des jeunes crament des voitures.. les tazers.. ca ne va pas franchement améliorer les choses en plus.. c’est l’escalade car il y aura forcément des abus c’est évident..
Tu dis également que rare sont les peres de familles qui se font agresser par la police..
c’est vrai mais ptete que ta vie est belle et agréable.. t’a autre chose à foutre que de te prendre la tete à un control routier.. mais tu ne peux pas en dire autant d’ados déphasés..(et il ont les raisons de l’être meme si leur maniere de l’exprimer est forcément déplorable.. bref pas de nombrilisme non plus quoi c’est tout….
Et puis je précise quand meme, j’ai un 1/3 de ma famille dans la police.. (et je l’aime beaucoup ma famille.. ;o) je n’ai donc aucune dent particuliere contre les flics.. c’est juste que je suis bien informé du coup.. et je peux t’assurer que certains flics Caid barjo font faire un carnage avec ça.. surtout dans les banlieues ou ils ne savent plus quoi faire pour maintenir l’ordre..
he mais j’ai jamais dit que j’étais pour l’utilisation du Tazer machin , du tout !
La prévention, évidemment ! Avant tout. Mais bon, est-ce que les flics ont les moyens de la faire la préventions ? pas des masses je le crains…
Le flic de proximité, sur son vélo, il se fait rare ces temps-ci.
Et puis, le Tazer, vous pensez qu’on peut s’en servir pour le maintient de l’ordre dans les banlieux chaudes ? J’y crois pas une mn. Vous savez comment il fonctionne ce truc, c’est rien moins qu’une sorte d’arbalète moderne branchée sur un transfo !
Ho ho , faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Je dis simplement, société en crise égale tentatives tous azimuts… Et je comprends parfaitement qu’on explore cette piste. JE ne dis pas que c’est une bonne solution.
Encore une fois, moi aussi je préférerais qu’on mette le pognon des tazers dans la prévention-discussion-relationnel… ça c’est sûr.
Mais résoudre la violence d’un coup de tazer ou de baguette magique politicienne ? J’y crois pas… Trop profond…
he mais j’ai jamais dit que j’étais pour l’utilisation du Tazer machin , du tout !
La prévention, évidemment ! Avant tout. Mais bon, est-ce que les flics ont les moyens de la faire la préventions ? pas des masses je le crains…
Le flic de proximité, sur son vélo, il se fait rare ces temps-ci.
Et puis, le Tazer, vous pensez qu’on peut s’en servir pour le maintient de l’ordre dans les banlieux chaudes ? J’y crois pas une mn. Vous savez comment il fonctionne ce truc, c’est rien moins qu’une sorte d’arbalète moderne branchée sur un transfo !
Ho ho , faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Je dis simplement, société en crise égale tentatives tous azimuts… Et je comprends parfaitement qu’on explore cette piste. JE ne dis pas que c’est une bonne solution.
Encore une fois, moi aussi je préférerais qu’on mette le pognon des tazers dans la prévention-discussion-relationnel… ça c’est sûr.
Mais résoudre la violence d’un coup de tazer ou de baguette magique politicienne ? J’y crois pas… Trop profond…
J’adore ta vision simpliste des choses toto, les jeunes sont des victimes, les flics des gros méchants psycho, les « bons pères de familles » des enculés narcissiques. C’est bizzare, quand je me fais arrêter, je n’ai jamais de soucis, même quand je n’ai ni permis ni ceinture….
J’aimerai apporter la vision de l’autre bord de l’Atlantique sur le fameux Teaser. Au Canada, on ne compte plus les bavures avec ce pistolet, certaines personnes sont mortes et ça a lancer le débat publique. Le plus gros problème semble-t-il vient d’un manque de formation et d’information des policiers, ça prend peu de décharge pour immobiliser quelqu’un alors que certain l’utilise pendant presque une minute. On dirait qu’ils ne savent pas qu’à partir de 40mA le coeur humain risque d’y rester !!
Le plus grave c’est que maintenant ils commencent à en vendre aux USA aux particuliers. Il existe même des femmes qui font des réunion type Tupperware mais pour vendre une déclinaison du Teaser. Y parrait qu’elles sentent plus en sécurités avec ça dans leur sac à main.
Il faut aussi se remettre dans le contexte du premier marché du Teaser, les policiers américains qui tuent chaque jour du monde avec un vrai flingue. Peut-être que le Teaser a diminué ce type de bavure.
Il n’y a pas de solutions miracles aux problémes de l’insécurité et des banlieux, mais plein de petits gestes qui devraient permettre à tous de vivre en harmonie.
t’es un peu space richard, tu comprends ce que tu as envie de comprendre j’ai l’impression.. :o)
Bon allez JF , tu te ramolli là, il est où le prochain post à baston ??
meuh non, on est tous des gentlemans.. ;o)
Perso moi je préfère le taser des suisses…aux poivres et aux épices. Là bas au moins Ducros y se décarcasse !
Chic on pourra Taser toute la raquaille des cités, les dealers avec leur cam de m…
Vive le Taser à utiliser sans modération contre cette raquaille
le taser tue, directement ou indirectement : http://www.bakchich.info/article5512.html
http://www.youtube.com/watch?v=_IJqdL40lvU