Comme je le craignais, ce grand classique Balinais qu’est l’observation des dauphins au lever de soleil en face de Lovina Beach, finit par ressembler à une « chasse au dauphin » sauvage…
Ce sont plusieurs dizaines d’embarcations qui se précipitent en désordre au moindre groupe de cétacés… Les touristes ont payé pour photographier les dauphins… à grands coups de compacts tendus à bout de bras, malgré les mouvements des vagues (la diffusion massive des compact numériques n’a pas contribué à la vulgarisation des principes de bases de la photographie)…
Fort déçu par une première sortie matinale, nous décidons d’accompagner un pêcheur
le lendemain. Plus au large et bien plus longtemps (de 5h45 à 10h00), sans
forcément rechercher les dauphins à tous prix…
Et comme souvent en mer, la patience
est récompensée (je n’en suis pas à ma première expérience en matière de whale watching, lire ici, ici, ici et la)… Outre les dauphins (plutôt courant dans les parages), nous sommes tombé sur 4 cétacés qui étaient peut-être des pseudorques (j’en avais déjà photographié sous l’eau) ou des globicéphales. Il faudra que j’envois les photos pour identification.
Quatre petites cétacés à dent de 3 à 5 mètres environ, que nous avons
pris soin de ne pas déranger. Une fois le moteur coupé, ils se sont approchés d’eux-même, comme c’est souvent le cas avec les cétacés… Envie de se mettre à l’eau, mais je n’avais pas mon sac Eva Marine, dommage !
Un moment de silence et de bonheur, seulement rythmé par le souffle calme des animaux…
Bof, pas terrible, peut-être super pour ceux qui n’ont jamais vue un dauphin ou cachalot.
Cela s’appelle l’envie de partager , tout le monde c’est ce qu’est une belle photo de cétacé …J-F V , en premier … non ???
:o((
Un peu de fraicheur avant d’attaquer une semaine placée sous le signe de la chaleur.
Comme quoi rien ne vaut un réveil matinal pour trouver de belles images.
Magnifiques photos ! Ca fait rêver ! La journée commence bien, merci !
Fantastique, géant, le pied, l’extase
Bon on est content là :))
Cher Flagornerie, tu as visiblement la chance de voir fréquemment des cétacés batifoler dans la nature et tu es blasé devant ce type de photo. Perso, j’ai passé l’essentiel de mon été à Paris où il a plu quasiment TOUS les jours. Question cétacés et grand air, j’ai surtout vu beaucoup de monde dans le RER et à Paris Plage ;-) Voilà pourquoi les photos de vraie nature me filent le moral pour la journée ! Dans le genre « un peu de verdure, ça ne peut pas faire de mal », j’aime bien aussi ce blog-là, je ne sais pas si tu connais : http://blog.aube-nature.com/
Beaucoup de petites biches et de chevreuils… certes, pour l’exotisme, on repassera, mais de jolies photos, tout de même ;-)
C’est rigolo comme certains simulent la « blasé attitude », la jalousie peut être.
Claire, ne sois pas si négative, je suis sur qu’il y a des cétacés à paris plage. Je reviens d’une baignade dans le lac léman, il y en avait………
Des cétacés, dans le Lac Léman ?! Hi, hi, hi ;-)
Et ouai y’a un sacré paquets de relou sur la toile.. et plus particulierement sur les blogs.. avec des vocations de critique ratés..
T’a pas du en voir en vrai des dauphins.. j’ai eu cette chance deux fois ( et en manche svp ! ).. et malheureusement avoir un appareil photo pas loin et avoir le temps de shooter pendant ces moments là. c’est déja une gageure.
Cétacé dit la baleine, j’ai le dauphin… je me cachalot….
En Manche c’était plus probablement des marsoins…
Et oui Claire, ca parait dingue mais c’est la vérité !!!
Comment ça, cher Richard ? Expliquez-nous un peu (on veut la photo ;-) !
Chère claire,
Je n’ai pris aucune photo !! Il fait beau aujour’dhui, je vais aller tremper un pied !!
Non non alain.. des marsouins, j’en vois pour ainsi dire tout les ans en manche.. là aucun doutes.. j’ai jamais vu un marsouins de 2,50m ni avec un rostre pareil ! ;o)..
Mais comme je le disais.. j’ai pas eu l’occas de declencher.. pas de preuves donc !!
(ou plutot si.. tout les copains qui était parti naviguer le meme jour.. et qui ont joués avec également..)
Superbe. J’ai eu l’occasion de faire un tour à Lovina en octobre 2002. Comme c’était juste après l’attentat, le coin était désert, mais les dauphins étaient bien là. Et dans la foulée, snorkeling pour voir les bancs de poissons, avec toutes ces belles couleurs.
salut a tous… merci pour vos commemtaires ! Je bosse dur dans les rizieres ces jours et je suis devenu un expert du saute terrasse… a+