Une pétition est en cours sur le web pour défendre l’avenir des artisans photographes face aux conséquences du passeport Biometrique et les dispositions envisagées en France… A lire sur pixelartese.com : « Passeport Biometrique : 100 Millions d’euros d’argent public pour tuer une profession »…
Entre ça et les photos orphelines, le photographe pro va bientôt devenir une espèce en voie d’extinction !
Il y a même une video qui tourne sur dailymotion.
Oui mais que représente réellement le pourcentage de chiffre d’affaires généré par les photos d’identité destinées à un passeport ? (je ne parle pas des photos d’identité destinées à d’autres supports comme une carte d’identité, un permis de conduire ou un CV)
Parler de « tuer une profession » n’est-il pas un peu rapide ?
Au risque de paraître cynique, je pense qu’il faut aussi savoir faire évoluer son métier. La photo d’identité n’est quand même pas un métier à valeur ajoutée, et pour qui sait s’y prendre, on obtient très souvent de meilleurs résultats chez soi que chez un photographe pourtant équipé de parapluies etc…
Bref, pour moi, la concurrence des photomatons existait déjà avant de toute façon.
Savoir en revanche ce que peuvent offrir aux clients les boutique de photo traditionnelles, ça c’est une vraie question!
Les petits photographes de province ont perdu les ventes d’appareils (grandes surfaces + web), les travaux de labo (numérique), la plupart des portraits (numérique qui rend les clients moins exigeants). Beaucoup survivent en faisant du mariage et de l’identité, notamment pour les passeports. Ce nouveau coup du sort va encore affaiblir une profession bien mal en point.
Si c’est faire évoluer son métier, ben c’est gagné pour l’avenir !
Il y a des contraintes techniques (vérifier que le visage occupe un certain espace sur la photo, pointer les yeux, pour une éventuelle reconnaissance faciale automatisée) et il y a des questions de sécurité, qui expliquent que dans le futur on se passera d’eux.
Pour ma part, j’ai souvent été mécontent de la qualité obtenu par les photographes pour mes photos d’identité.
Et la bonne nouvelle, c’est que pour la carte d’identité électronique (INES), ce sera le même principe. Mais lors des débats publiques sur le sujet, il y a 3 ans, les photographes s’étaient organisés en association de lobbying. Sans grand succès visiblement.
Au fait, avez vous lu le texte de loi avant de la critiquer?
Je sais, c’est chiant, mais c’est instructif:
Article 5
Après l’article 6 du même décret, il est inséré un article 6-1 ainsi rédigé :
« A moins que le demandeur ne fournisse deux photographies d’identité de format 35 × 45 mm identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, le représentant de face et tête nue, l’image numérisée de son visage est recueillie par la mise en œuvre de dispositifs techniques appropriés.»
je ne vois pas le problème.
tant mieux s’il y a des « photomaton » gratuit dans les mairies.
qui (c’est à dire « combien » en fait) fait encore ses photos d’identité chez un photographe ??
de toute ma vie ça ne m’est jamais arrivé ! et je ne connais personne ( p-e-r-s-o-n-n-e ) à part mes grand-parents, il y a fort-fort longtemps, qui l’ai fait.
combat d’arrière garde, quand tu nous tiens…
Anonyme, tu crois vraiment qu’il y a quelqu’un dans ce pays qui préférera payer pour un service qu’on lui propose gratuitement en mairie ? Même si le texte de loi en laisse la possibilité, personne ne le fera, bien évidemment.
Le problème de cette loi, c’est que le coût du matériel à installer en mairie, plus la maintenance, les coûts de fonctionnement, etc. seront payés par la collectivité. La notion de gratuité est un leurre : ce qu’on croit économiser, on le paiera en réalité par une augmentation d’impôts locaux. Je ne sais pas combien de personnes font faire leurs photos d’identité par des pros, mais cet argent ira désormais dans la poche des constructeurs du matériel installé en mairie et des personnes chargées de la maintenance (en général à un coût prohibitif). J’aurais personnellement préféré que cet argent reste dans la poche des photographes…
Certes ce métier évolue, mais cette mesure revient un peu à tirer le tapis sous les pas d’un malade déjà chancelant. Il n’y a quand même pas de quoi se réjouir de voir le métier de photographe ainsi sinistré, même si cela ne concerne qu’une pratique secondaire à faible valeur ajoutée…
« Anonyme, tu crois vraiment qu’il y a quelqu’un dans ce pays qui préférera payer pour un service qu’on lui propose gratuitement en mairie ? »
Ce n’est pas gratuit, c’est payé par le cout du document (dans le cas du passeport, pas forcément dans celui de la carte d’identité).
Ah bon ? Tu veux dire que si tu amènes tes propres photos tu paieras moins cher ton passeport ? Tu as lu ça quelque part dans la loi ou les projets de décrets d’application ? J’en serais vraiment très surpris…
Je crois que tu as mal compris.
Mouais, je me souvient avoir été chez un photographe pour les photos de mon passeport, 7 euros, pour des photos prise avec mes lunettes, et fin du fin, reflet du flash sur celle-ci.
Du coup les photos ont été refusé et m’on fait perdre 2 semaines…
merci à tous, pour la plupart vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Je suis photographe et je prends mon métier très à coeur, je suis installé depuis 10 ANS et ma clientèle très fidèle est toujours satisfaite
c’est grâce à des gens comme vous que nous risquons de nous retrouver au chômage – réfléchissez un peu et pensez aux conséquences si l’Etat remporte encore cette manche
bonne chance à vous si vous voulez garder votre travail mais si vous réagissez comme cela ce sera un jour votre tour