Olivier un Français installé au Canada, nous envois des nouvelles « fraîches » du Québec… Ct’y pas bioutifoul ? Suite à une intervention sur le blog de Macandphoto au sujet des coupes à blanc dans la forêt boréale, j’ai échangé quelques courriels avec JF qui demandé un petit article sur ma pratique photo au Canada et plus particulièrement sur la Côte-Nord, région du Québec où je demeure. Fait intéressant, Jean-François est déjà passé dans mon coin de pays lors d’un reportage sur les baleines dans le St-Laurent.
Pour me présenter brièvement, je suis un Bourguignon d’origine ayant passé une année à Québec lors de mes études d’ingénieur en échange étudiant. J’y suis resté pour l’amour du pays et aussi d’une Québécoise qui m’a amené dans sa ville natale, Sept-Îles. J’y vis maintenant depuis 12 ans. La première photo (à droite) c’est un Snow-cross, prise il y a déjà deux ans à Port-Cartier, la ville voisine. C’est comme de la moto cross, mais en motoneige. C’est aussi spectaculaire, avec des sauts de malade et des chutes tout aussi intéressantes. Une belle journée de photo avec une petite odeur d’échappement qui reste collée aux narines.
Ci-dessous coucher de soleil baie Sept-Iles. Un beau ciel comme seul l’hiver peut nous le proposer. On retrouve la baie de Sept-Îles avec un peu de glace, les couleurs du coucher de soleil tôt dans l’après-midi et au loin, pour ceux qui ont l’œil, les industries qui font vivre une partie de la ville. Les couleurs sont justes un peu saturées, mais ici pas de polarisant ou d’autres effets Photoshop.
La Côte-Nord est une région à l’Est de la ville de Québec sur la rive Nord du St-Laurent. C’est une grande région, avec 1200 km de côte et seulement 100 000 habitants, dont la moitié se retrouve dans deux villes, Baie-Comeau et Sept-Îles. On y retrouve la nature, les grands espaces et tous les clichés qui font la renommée du Canada. Pour vous présenter mes photos, j’ai retenu celles d’hiver car c’est de saison et puis c’est sûrement la plus belle ici. L’hiver est long et rigoureux, mais tout compte fait bien plus agréable que le brouillard et l’humidité de la vallée de la Saône.
A droite, la glace sur le bord de la baie au début de l’hiver, avant qu’il n’y ait trop de neige. Ci-dessous, Kitesnow baie de Sept-Iles. Quand il y a plus de neige et de glace, voilà une activité qu’il est possible de pratiquer dans la baie, surtout qu’ici le vent ne manque pas. Cette photo n’est peut-être pas ma meilleure, mais j’ai vu que J-F avait déjà fait un reportage sur le snowkite alors je me suis dis qu’il l’aimerait sûrement. La photo est loin parce que ce jour là il faisait vraiment froid et je n’ai pas eu le courage de m’approcher plus afin d’avoir un meilleur angle. Promis, la prochaine fois je ferai mieux.
Pour finir, une petite maison de pêcheur que j’avais remarquée il y a bien longtemps. Faisant régulièrement la route entre Sept-Îles et Baie-Comeau, je voyais cette petite cabane, un peu fragile. Je ne sais si elle est habitée l’hiver, mais elle accrochait mon regard à chacun de mes passages. Un jour j’avais mon appareil avec moi et le temps de faire quelques clichés alors voilà. Et puis le hameau porte un joli nom, « Les Îlets Caribou » ce qui lui donne une touche d’exotisme.
Je vous invite aussi si la bougeotte vous prend, de venir visiter la Côte-Nord. Ce n’est pas une région qui est dans les circuits classiques du Lac-St-Jean ou de la Gaspésie, mais elle mérite vraiment le détour pour ceux qui veulent se remplir les yeux et l’objectif de magnifiques paysages d’été ou d’hiver. Olivier
Vous pouvez visiter la galerie d’Olivier c’est par ici : http://oliviert.smugmug.com. J’ai découvert en passant que SmugSmug offre une zone spécial pro… Exemples de galerie ici, ici, ou là… ça à l’air assez pratique.
c’est beau la marde blanche ! Sacrés cousins de l’aute bord !
Impressionnant le scooter volant ! Rafraichissant tout ça… DIre que chez nois l’été semble déjà fini…
Ca me donne très envie d’y aller. vive l’hiver, le froid la neige et les tempêtes !
la neige, c’est beau. Oui, surtout en carte postale ou 2 semaines en vacances… quand c’est 4 mois d’hiver… et qu’il faut se lever à 4h00 pour changer de place sa bagnole dans la rue parce qu’il y a le chasse neige qui va passer… ben soudainement, la neige, c’est mois romantique… voire, moins beau. Et au printemps quand ça fond et que c’est plein de boue partout, c’est encore moins beau…
haaaa, les clichés !
:o))
ahh l’été, la chaleur, c’est beau! oui surtout en carte postale ou juste quelques jours…quand il fait 35° pendant 4 mois et qu’il faut se lever a 4h00 du mat pour bosser si on ne veut pas finir en serpillière à 14h quand la température du bureau monte à 35 et que les ventilos du mac tourne à fond…c’est tout de suite moins bien !
J’aime po l’été ! …
ahh les clichés ;o)
C’est toujours drôle d’entre des francais parler du climat au Québec.
L’hiver c’est magnifique et très stimulant. Il faut juste avoir la bonne idée de s’habiller. Sinon on peut perdre un doigt, une oreille qui sait ! lol ! Bref, qui a dit que la théorie de la sélection naturel ne s’appliquait pas aux humains.
Et je dois dire que j’ai un faible pour les longues randonnées en raquettes perdu dans les conifères et les lacs du nord.
:o)
Merci à tous pour les commentaires.
Les clichès sont bien là à ce que je vois. Par contre, la vie en hiver n’est pas aussi complexe que ça, il faut quand même un peu d’adaptation, mais après 12 ans sur la Côte-Nord, l’hiver n’est plus un probléme pour moi, bien au contraire. J’avais commencé à l’apprivoiser lors de mes nombreux séjours dans le Jura à faire du ski. Maintenant je ne me pose plus la question de comment s’habiller selon les conditions, plus grand chose ne me fait peur au niveau du froid et de la neige. Par contre, il ne faut pas ublier que la nature est plus forte que nous et les engelures c’est pas un mythe. Et puis l’hiver est une saison extraordinaire, il faut juste en profiter et sortir dehors pour ne pas trop pester. Je suis un grand adepte de ski de fond et sans ce sport je serai peut-être malheureux en hiver, mais là en septembre j’ai hate de sortir mes skis, car les roulettes sur la route n’offre pas le même feeling que le P-Tex sur une belle neige.
Amusez-vous et profitons-en avant que le réchauffement de la planète nous enlève cette belle neige à tout jamais !!!
ca fait toujours drole de voir mon chalet sur plusieurs sites…c est vraiment un havre de paix pour notre famille…bye bye richard