J’aurais le plaisir de vous retrouver avec mon collègue Philippe Chaudré, durant le Festival de Photojournalisme Visa pour l’Image du 4 au 8 septembre à Perpignan. En conséquence les mise à jour de Macandphoto vont se faire un peu en pointillé jusqu’au 9 septembre, à l’exception des commentaires de ce post…
Nous vous attendrons donc sur le stand Adobe (qui sera présent pour la première fois sur ce rendez-vous de la profession), pour vous parler de Lightroom, mais pas seulement ! Pour ma part je serais là spécialement pour répondre à toutes les questions sur le flux de travail photographique (et pas seulement à propos des logiciels Adobe)…
Nous proposons à tous ceux qui désireraient nous rendre visite, de formuler s’ils le souhaitent leurs questions à l’avance dans les commentaires de ce post. Nous pourrons ainsi y répondre encore plus précisément… Entrez donc, c’est ouvert !
Dommage, je reprends le boulot !
bonjour, faut il etre accredité pour acceder aux demos ?
merci d’avance
Oui, il faudra être « accrédité » pour venir s’entretenir avec nous des solutions Adobe à Visa pour l’image.
Ce festival a effectivement la particularité d’avoir une partie ouverte à tous (expositions, soirées, colloque) totalement gratuite (Arles pourrait en prendre de la graine) et une partie professionnelle réservée aux professionnels sur justifcatifs et petit forfait financier (voir le site de Visa pour les modialités). C’est ce qui lui vaut pleinement son caractère pro voire « business », mais à la différence de l’Artiste, un professionnel n’est-il pas quelqu’un dont le métier est aussi le gagne pain principal ?
Adobe a donc choisi pour Visa de soutenir les professionnels et d’être à leur écoute. Ce ne sera donc pas des « démos », mais de vrais partages et dépannages avec :
– le mardi 4 septembre à 17h : une présentation-rencontres pour et avec les documentalistes. Y sera abordé le oui/non au DNG, argumenté bien évidemment, le caractère mono-poste de Lightroom qui peut toutefois devenir un véritable outil de début de flux de production image, les récupération des données ensuite avec Bridge CS3 et bien entendu tout le respect des normes.
– du mercredi 5 au samedi 8 septembre :
a) toute la journée, Wacom en libre service sur Photoshop CS3 : les calques et filtres dynamiques modulés par les masques de fusion.
b) chaque après-midi, la Foire Aux Questions avec votre adoré Jean-François Vibert
c) à 15h30 : Wacom et Photoshop CS3 pour les Photographes, par Jean-Luc Touillon
d) à 17h00 : Lightroom, le DNG, Bridge et Photoshop CS3 pour les photographes, par moi-même
e) à 10h30, 11h, 11h30, 12h, 14h30, 15h : Trucs et astuces, des thématiques courtes au choix dans la liste suivante :
« Photoshop Lightroom en trois clics »
« Sécurisez vos images »
« Créer un site web facile et protégé »
« Echange IPTC avec le parfait respect des informations : le standard XMP »
« Le négatif numérique universel et rapide : le DNG»
« L’impression personnalisée, sur papier à entête avec ou sans informations IPTC »
« Vignettes et poids d’images »
« Exports et copyright : communiquer ses images »
« Développer ses images et retoucher en un clin d’œil les poussières »
« Préparer ses mots-clés : listes et préréglages »
assurés par moi-même ou Jean-François s’il est libre…
f) Support Technique : posez vos questions (c’était donc l’objet de ce premier « post » de Jean-François) et « Aide à l’installation de Lightroom » assurée sur place.
Enfin, à 18h00 chaque jour, un tirage au sort avec un Lightroom à gagner !
Avouez qu’on se décarcasse, et Adobe aussi (qui d’ailleurs nous soutiens, et nous fait totalement confiance ; merci au passage pour leur ouverture d’exprit et leur souci d’écoute des ulilisateurs professionnels. On ne le dira jamais assez ! Et c’est rare, croyez-nous).
Vous disiez « démos » ?
À bientôt et à votre service.
Philippe Chaudré (et Jean-François qui devrait logiquement être d’accord avec tout cela).
Justement je me posais des questions quant au format <<
Merci Philippe pour cette réponse complète…
Pour répondre à la question sur le DNG : soyons très clair ! Utiliser Lightroom n’implique ABSOLUMENT PAS de basculer vos images en DNG…
Je ne vous le conseil d’ailleurs pas, ça ne sert à rien (sauf pour certains cas particuliers ou le DNG rend service et est très pratique)… Mais il n’a rien d’obligatoire !
Vous pouvez très bien travailler vos CR2 et NEF dans Lightroom… Et aussi dans le logiciel du fabricant de votre appareil. Vous pouvez si vous le souhaitez (et si vous êtes très pointilleux, ou maniaques) faire deux interprétations de la photo et choisir la meilleure !
Bonjour et merci pour cette initiative.
J’aimerais savoir si Lightroom et Camera Raw d’une façon générale, tiennent compte des Style d’image des appareils Canon ? J’ai un 30D et j’utilise beaucoup cette fonctiuon en JPEG. Je shoot maintenant en RAW + JPEG et l’aspect de images me semble différent.
Je ne serais pas à Perpignan, mais la question me semble intéressante !
Quand je pense que le numérique était censé nous simplifier a vie…………
Non, évidement les style d’image ne peuvent être pris en compte que par Canon Digital Photo Professionnal… C’est le même chose pour les réglages des NEF Nikon qui ne peuvent être lus que par Nikon Capture NX. on vous expliquera ça de vive voix !
La grande question que tout le monde se pose est : faut-il lâcher iView pour Lightroom… ?
Ou tenter d’utiliser les deux à la fois ?
Est-il indispensable d’acheter Photoshop en plus de Lightroom ?
Lightroom ne va-t-il pas gagner quelques petites fonctions suplémentaires ?