Suite du post précédant… Ce matin, ça y est : des images (vraies ou fausses) de l’EOS 40D commencent à tourner sur le net (merci à celui qui nous a prévenu)… En attendant les nouveaux iMac ( aluminium ? ) demain soir avec leurs beaux claviers… Jetez donc un oeil ici et là ! Vous noterez l’apparition d’un bouton d’accès aux Style d’images (en bas à droite de l’écran) et d’une griffe de flash apparement équipée d’une protection étanche comme l’EOS 1D mark III…
Par ailleurs la recherche d’un point de vue original et l’éclairage soigné de la photo du boîtier sont rares sur les « fakes ». Trois éléments qui donnent pas mal de crédibilité à cette image ! En attendant, tentons de deviner de quoi sera probablement équipé ce Canon EOS 40D :
- Un Système antipoussière : celui de l’EOS 1D mark III, si l’on a de la chance… Celui de l’EOS 400D si l’on a moins de chance.
- Un capteur au format APSC de facteur x1.6 : comme la série EOS D60, 10D, 20D, 30D. C’est une taille de capteur idéale pour le sport et très polyvalente avec d’excellentes optiques EF-S (le EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 dont je parlais ici, le 17-55 mm f/2.8 mm IS)…
- Un capteur de 10 MP (pas plus) : ce qui suffit bien et n’emcombre pas inutilement les disques durs… Il est probable que les concurents Sony et Nikon évoluent vers un capteur de 12 megapixels, mais pour cette gamme, Canon restera probablement à 10 MP (l’EOS 5D et ses 13 MP sont là en cas de besoin). Ce capteur ne sera en tous cas pas celui de l’EOS 400D, mais plutôt celui de l’EOS 1D mark III…
- Le processeur Digic III : comme l’EOS 1D mark III… Ce qui devrait lui permettre d’encaisser des rafales encore plus longues et rapides (Canon fait toujours assez fort dans ce domaine), une sensibilité montant peut-être à 6400 ISO, ainsi que d’autres raffinements permises par cette puce : tels que des tailles de fichier RAW suplémentaires.
- Le traitement de l’image sur 14 bits : garant d’une qualité d’image superlative et d’une dynamique étendue, comme l’EOS 1D mark III grâce au processeur Digic III…
- Les 9 colimateurs autofocus de l’EOS 5D : avec peut-être plus de collimateurs en croix ?
- Les Style d’images évidement : maintenant communs à toute la gamme EOS.
- La même carrosserie que le l’EOS 30D : ou presque…
- Une cadence de 5 images/sec : ou même un peu plus…
- Une ou deux nouvelles optiques EF-S…
Ce que nous aurons peut-être :
- La tropicalisation : ça je n’y crois pas trop, même si les Nikon D200 et Pentax K10D en sont dotés… En fait, c’est une dépense inutile pour 80% des utilisateurs ciblés par ce modèle. Personnellement avec tous les reportages que j’ai fait dans toutes les circonstances, son absence ne m’a jamais vraiment gêné ! Ayant traîné mes boîtiers dans le désert, dans la jungle des Philippines, dans la neige et même en mer, je n’ai jamais eu la moindre panne causée par le sable ou l’humidité…
- Espérons un viseur un poil meilleur : Oui car celui de l’EOS 5D est passé par là… Mais il restera probablement à 95%.
- Enfin l’affichage de la sensibilité ISO : en permanance dans le viseur…
- La possibilité d’adapter un transmetteur WIFI : fort possible…
- Un écran de 3 pouces : please… Là on va faire un manif pour l’avoir !
- Un prix de 1300 à 1600 USD : dans un premier temps (1400 à 1700 euros ?).
- Une griffe de flash étanche : comme l’EOS 1D mark III.
… et ce que nous n’aurons certainement pas :
- La stabilisation intégrée : ça j’aimerais bien (comme je l’avais décrit ici) et je ne serais pas le seul ! Mais là non plus je n’y crois pas…
- Le déclenchement sans fil des flash à distance par le flash intégré : tout le monde le fait (ou presque) : Nikon, Pentax, Sony, Sigma, Fuji (mais pas Olympus complètement largué de ce côté là et qui compte toujours sur des liaisons par fils)… Canon nous oblige encore à acheter un déclencheur à distance STE-2 ! ET ça risque de continer
- La visée Live view : p’tet ben que woui, p’tet ben que non ! Mon idée est qu’elle est complètement inutile sur un tel boîtier… Mais pas génante non plus. Elle peut éventuellement se justifier en studio sur l’EOS 1D mark III, ou dans un autre registre sur les boîtiers d’entrée de gamme comme l’Olympus E-410, pour attirer les utilisateurs d’APN compact et bridge vers le monde du reflex… Admettons qu’elle ouvre aussi de nouvelles perspectives techniques, comme la reconnaissance des visages (lire le papier sur le Fuji S5 Pro). J’ai d’ailleurs eu l’occasion de l’expérimenter sur l’écran arrière d’un compact haut de gamme, le Canon Powershoot G7 et c’était plutôt sympa… Mais je n’y crois pas sur l’EOS 40D.
Patience, je suis certain que nous serons fixés d’ici 15 jours… En cet automne 2007, le choc risque d’être frontal entre Canon, Nikon et Sony ! Car selon mes estimations (basées sur la même méthode d’analyse), une mise à jour du Nikon D200 (le concurrent le plus directe de l’EOS 40D) pourrait très bien arriver d’ici peu de temps !
Vous verrez que nous reparlerons certainement assez vite du Nikon D200x ! Quand aux deux boîtiers Sony (dont un expert Alpha 200 ?), ils sont dans les tuyaux pour la rentrée également. Enfin, n’oublions pas l’Olympus Expert qui pourrait être très prometteur d’ici 2008, s’il est dans la même veine que les excellents E-410 et E-510 (à condition qu’un autofocus enfin à la hauteur débarque chez Olympus)… A suivre !
Belle fiche technique en tous cas…
Tout ça est assez crédible effectivement ! Rendez-vous le 20 août…
L’Olympus EP-1 est annoncé pour la fin de l’année il me semble:
http://www.4-3system.com/modules/news/article.php?storyid=110
Apparement, il devrait combler tes principaux reproches (flash sans fil et autofocus de folie via objectif SWD):
World most effective anti-shake system (Max 5 Steps) (Did they mean Stops?)
10MP High Speed Live MOS (5fps)
Live View with multi angel (sic) LCD
Dust reduction
Splash proof body
Wireless flash control in 3 groups
Quicker and more accurate World quickest with SWD lenses (I’m having trouble believing that one)
11 points
All cross sensor (Ok, impressive)
Better low light performance -2EV at ISO100
Better continuous AF
High speed shooting (5fps, 1/8000, X=1/250)
Oui ! tout ça serait parfait… Resterait encore à Olympus à proposer des optiques Ultrasonic accessibles comme le fait Nikanon !
Olympus ayant l’avantage de la stabilisation embarquée, l’avance dont disposent encore Canon et Nikon se réduit progressivement… C’est bien pour tout le monde !
C’est exactement le boîtier que j’attendais… si la vitesse passe à 6,5 image / sec, vont pas en vendre des masses des 1Dmark3 !
Si l’on en croit la photo, z’on toujours pas changé la porte de la carte !
Mais la position des boutons sous l’écran me parait étrange…
Les amis… je comprends toujours pas ce que vous lui reprochez à cette porte !
Elle est parfaite. Citez moi un seul cas ou elle a causé des ennuis à quelqu’un et j’en fais la Une !
tout à fait d’accord ! Cette histoire de porte qui revient sans arrêt me fait moi aussi rigoler !
Il va falloir des économies pour Noël avec tout les jouets qui vont arriver dans les prochaines semaines et à commencer demain chez Apple.
Effectivement, je ne vois pas trop le problème de cette porte. Je l’a trouve très pratique et robuste. On peut sortir la carte du logement sans pour autant sortir le boîtier de son sac Lowe :)
Merci de me soutenir dans ce combat ;-)
salut,
Ben moi je l’aime pas cette porte, elle couine entre mes grosses mains quand je sers le boitier à cause du 70-200..
Sinon JF quand tu parles d’un capteur comme le mkIII plutot que comme le 400D… j’ai du mal à y croire. Comment tu mets 10 mpix avec la même taille de photosites que le mkIII sur une plaque de facteur de crop 1,6 ? Y’a comme un probleme là…
Pour le 14bit / canal j’y crois pas non plus.
Ca sera plutot le prochain 5D MkII qui aura droit à ces raffinements.
Salut à tous !
Moi non plus, je n’ai jamais eu de problème avec la porte (même avec un 70-200 monté sur le 20D…). j’ai sûrement eu de la chance !
Ce qui serait bien, sur le nouveau 40D, ce serait une disposition plus logique et plus simple des fonctions (façon barillet gauche du Sony Alpha, mais avec la chouette molette arrière Canon en plus), un AF plus performant en basse lumière (seul domaine où le 20D et ses successeurs sont un peu limités), l’affichage des ISO, une touche « Raw » comme sur le Pentax K10D, la stab’ dans le boîtier (j’y crois pas trop non plus), le pilotage des flashes distants sans cordons (j’y crois pas trop non plus), et une tropicalisation. J’ai beau être nettement moins baroudeuse que Jean-François, ça m’a manqué plusieurs fois, notamment lors d’un week-end dans un igloo. On ne pouvait pas vraiment parler de « froid sec » à l’intérieur, il y avait de la condensation jusque dans le viseur et mon boîtier a refusé de fonctionner plusieurs heures, le temps de sécher… J’aimerais bien un meilleur viseur (comme sur mon vieil EOS 50, mais j’y crois pas trop non plus). Le rêve absolu serait la conception d’une série parallèle de reflex et d’objectifs experts minuscules comme chez Olympus, pour tous les cas où se trimballer un gros fourre-tout est pénalisant. On peut toujours rêver ;-)Bonnes soirées photographiques à tous !
Bon, sans vouloir polémiquer des heures sur ce bout de plastoc, je tiens à préciser que je n’ai moi non plus jamais eu de problème avec. Je trouve simplement que c’est le seul truc qui fait cheep sur cet excellent boîtier. C’est juste dommage pour un apn à 1500€…
Dire le contraire revient pour moi à faire la même chose que ceux qui soutenaient mordicus l’ergonomie ésotérique des anciens boîtiers Mark.
Alors là, je te rejoins bien sur ce coup-là. Et dans le genre « machin qui fait cheap », on peut aussi ajouter le viseur et surtout son oeilleton en caoutchouc-qui-se-barre, pas vrai ? ;-)
Ah oui, parmi les merveilleuses améliorations qu’on aimerait bien voir apparaître, il y a aussi la jolie protection d’écran comme chez Nikon. M. Canon, si tu nous lis…
euh… tout de même ! Rien à voir…
L’ergonomie horrible des anciens ID faisait perdre du temps et donnait le mal de crâne ! Tu pouvais carrément rater des photos à cause de ça… Si, si !
Jamais le porte des D30, D60, 10D, 20D, 30D… et bientôt 40D n’a fait jamais rater la moindre photo ? Non ?
Cela n’a donc rien à voir… D’ailleurs depuis 5 modèles successifs depuis 7 ans, elle ‘a pas changé du tout ! Preuve qu’elle est parfaite non ?
J’utilise un D200 très régulièrement par ailleurs (assez supérieur au 30D par ailleurs)… Et bien je regrette de perdre du temps à ouvrir sa trappe ce qui nécessite deux mains à cause d’un bouton de sécurité…
Bon enfin, c’est mon avis… Pas très grave en même temps cette question de porte ;-)
Salut Claire !
bof, la protection de l’écran des Nikon… tout le monde l’enlève (pour mieux voir les images). Mieux vaut coller une feuille transparente (ou une plaque de plexi personnalisée à son nom, si tu veux ce que je veux dire ;-)
Depuis que j’ai des EOS, j’ai jamais rayé gravement mon écran… Je touche du bois !
L’oeilleton de l’EOS 5D ne se barre plus… Donc je pense que ce sera réglé aussi.
Mais t’est pas en Pentax toi ?
La bise…
Bah, moi je n’en veux pas de la stabilisation sur le capteur. Source de problèmes et lorsqu’on n’est pas toujours très soigneux avec le matériel comme moi, cela pourrait à la longue affecter un capteur « flottant ». Se retrouver avec la plaque à photosites collée dans un coin au moment le plus inopportun, ça pourrait être rageant.
Je préfère avoir la stab dans l’optique. Lorsqu’on voit la conception du 70-200 F4 IS, il est possible de loger un système performant avec un poids contenu par rapport à la version non « IS ». De plus, lorsqu’on vise, c’est certes déroutant de prime abord, mais on voit les choses sans trop tanguer.
Un gros effort sur le prix des versions IS serait bien plus intéressant et je vois mal Canon renoncer à ces optiques.
Une chose est certaine, un meilleur AF est demandé par beaucoup.
Ben non, je ne suis pas en Pentax, même si j’en ai utilisé (à moins que Canon ait confié en sous-traitance la fabrication des derniers 20D à Pentax ?!). Je préfère à vrai dire l’ergonomie des Pentax/Olympus/Sonymolta, plus simple amha, mais rien ne saurait remplacer la véloce rafale du 20D, invincible en sport, mon domaine photo préféré. C’est pour ça que les améliorations du 40D m’intéressent (surtout l’AF, bien d’accord avec vous !). Et pourquoi pas aussi un viseur quadrillé, comme chez Nikon ?
Je dis ça juste pour faire avancer le « Schmilclic » ;-)
http://www.canon-eos-40d.com/
(via http://www.journaldugeek.com/ )