Voici le genre de paradoxes qui me choque… Pas un seul des sites mac francophones que je lis quotidiennement, n’a pris la peine aujourd’hui de relayer correctement (ni même de commenter) cette info ; pourtant reprise par quasiment tous les médias généralistes ! Dix lignes par ci, par là (jamais beaucoup plus et souvent avec 2 jours de retard) vous ne trouvez pas ça léger (ridicule même) par rapport à la gravité du sujet ? A l’exception de MacGeneration dont l’article est resté fort peu de temps accessible depuis la homepage ou l’entrée News (mais vous pouvez le trouver ici en archive)…
- LCI : « Après plusieurs mois d’enquête, la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, n’a retenu aucune charge contre Steve Jobs, le patron d’Apple. Il était soupçonné d’avoir joué un rôle dans la falsification de documents relatifs aux 7,5 millions de stock-options qu’il a reçues en 2001. En revanche, l’ex-directeur financier et l’ex-directrice juridique de la firme à la pomme, ont été inculpés pour avoir illégalement antidaté des stock-options, qui ont surtout profité au PDG Steve Jobs. (…) Mais Steve Jobs n’est pas entièrement tiré d’affaires, car les deux inculpés démissionnaires en 2006, l’ont mis en cause, laissant entendre directement ou indirectement qu’ils n’ont fait que suivre ses instructions ».
Imaginez que pour ce qui concerne cette affaire de stock-options ; les lecteurs des nos sites d’info Mac chéris semblent donc moins informés que la ménagère de moins de 50 ans (qui surf par exemple sur le site de TF1) ! Il y a comme un problème non ? Mais de quoi ont-ils donc peur ?
Dans le même temps, la moindre souris à deux tirettes et trois molettes, présentée par le plus petit fabricant d’accessoires ; à systématiquement droit à sa présentation en règle ! Quelques heures seulement après réception du bout de communiqué forwardé par la plus discrète des attachées de presse…
A croire que le web Mac francophone, considère que ses lecteurs ne s’intéressent qu’aux questions techniques ? Ou aux cours de l’action Apple ? A moins que ses rédacteurs ne relayent que les infos envoyées par des annonceurs potentiels ? A moins que l’auto-censure ne soit devenue la règle pour tous ces sites Mac (dont certains commencent à « très bien vivre » de la publicité, Apple n’étant d’ailleurs pas le dernier des annonceurs) ?
Sombres perspectives, que je me refuse évidement à envisager… Du moins pour le moment ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne fais que poser des questions. Allons, allons ! Ne soyons pas paranoïaques, la campagne de Greenpeace avait (elle) été parfaitement relayée. Preuve que les sites dont nous parlons ne craignent pas de disgrâce ;-)… Alors pourquoi donc tous les sites Mac francophones évitent-ils aussi soigneusement ce sujet des stock-options ? Comprends pas… Pour moi, le mystère reste entier.
- 24heures.ch : « Le PDG d’Apple, Steve Jobs, a été épargné mardi par les autorités boursières américaines dans une affaire de stocks options antidatées mais se retrouve éclaboussé par les révélations de deux ex-cadres du groupe qui ont été inculpés ». NEW YORK (AFP) 24 avril 2007.
- Lapresseaffaire.com : « La SEC a annoncé mardi qu’elle inculpait deux anciens cadres d’Apple (AAPL) pour avoir illégalement antidaté des options, notamment en faveur du PDG Steve Jobs ».
- LaTribune.fr : « La SEC a enquêté ces derniers mois sur des centaines de sociétés, surtout dans le secteur high-tech, qui pratiquaient cette technique comptable extrêmement répandue. Cette vague d’enquêtes a abouti à la démission de dizaines de hauts dirigeants dont plusieurs PDG de grands groupes, et à des poursuites pénales ».
En attendant, faites-vous donc votre propre culture sur le sujet. Et ne me demandez pas mon avis… Je n’ai encore aucun avis sur l’affaire, car j’avoue que ces questions me dépassent ! J’espère juste que Steve Jobs ne sera pas poussé à la démission (comme le suggèrent certains sites) ce qui serait une sorte de catastrophe !
salut JF tu as l’art de poser les bonnes questions… sans toujours donner les réponses (mais c’est pas grave à nous de deviner) !
ces sites Mac sont des pièges à Pub (à commencer par celle d’Apple), Apple qui ne verrait surement pas d’un trop bon oeil une converture exhaustive de cette affaire… Dans ce genr de cas, les journalistes sont des vaux : ils anticipent et comme tu l’écris s’autocensure encore mieux que si on leur mettait un vrai censeur…
Qu’est-ce que j’écris moi ? Journalistes ? Pas du tout… tu as déjà veu un seul rédacteur de ces sites avec une carte de presse ? J’ai la mienne (toi aussi d’ailleurs), mais nous savons tous les deux que sur le web, bien peu de rédacteurs peuvent revendiquer l’honneur de faire métier de journaliste ! La déontologie connait pas…
Sur ce, félicitation pour les rencontres Photoshop de ce soir, c’était très intéressant
En effet… Ce silence est troublant !
Bonsoir,
Pourtant, sur Mac4ever.com (dont je ne suis qu’un simple lecteur):
hier
http://www.mac4ever.com/news/29454/le_conseil_d_administration_a_confiance/
http://www.mac4ever.com/news/29445/steve_jobs_ne_sera_pas_inquiete/
http://www.mac4ever.com/news/29437/steve_jobs_implique_par_son_ex_cfo/
le 24/4
http://www.mac4ever.com/news/29423/les_dessous_de_l_affaire_des_actions/
le 23/4
http://www.mac4ever.com/news/29403/steve_jobs_definitivement_hors_de_danger/
Cela fait au moins un site francophone qui relaie l’info…
Tout n’est pas si noir…
En tous cas bravo pour votre blog qui me fait progresser en photo.
Ouai eh bien plus ça va plus l’image d’Apple semble se ternir, ça doit être la rançon du succès. Ah puis y a l’histoire du respect de l’environnement aussi (Apple bon dernier élève et qui garde le silence en plus !!!)
Toutes ces histoires si elles sont vrais, semblent en contradiction avec leur image, non ?
Plus ça va moins cette marque m’attire à part du point de vu design
moi j’vous l’dit vont droit dans le mur avec leur pomme, vindiou !!!
Il ne faut pas dire n’importe quoi non plus. Et ça, c’est quoi ?
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=125232
Jeff, je suis pas d’accord avec toi, je l’ai lu sur MacGé.
Et une note sur Macbidouille ce matin…
Sur MB la mise à jour des news est le lendemain vers 6h en général…
Les ayatollahs sont peut-être ceux qui crachent très vite sur les sites communautaires!
J’avais lu cette info sur partiquement tous les site mac avant l’apparition de de mac and photo,
c’est bien d’etre choquer mais faut verifier avant d’ecrire n’importe quoi
Personnellement, je suis Reporter Photographe. Je ne suis ni flic, ni spécialiste boursier, ni juge et encore moins critique en matière de presse.
Cependant, je suis comme JF, je m’interroge quelque peu sur l’auto-censure.
A mon sens c’est une pratique auto destructrice surtout quand on a vocation à communiquer de l’infos.
Si cela peut en rassurer certain, dans les rédactions et agences de presse, c’est une pratique qui relève de grands experts en la matière, j’y ai déjà goûté et je ne reviendrai pas sur le sujet.
Maintenant le magouillou-Business, il n’y a qu’à lire les communiqués spécialisés et on se rend vite compte qu’Apple et iPapy sont au même rang que d’autres boîtes à stock options. Moi ce que j’en dis « Une affaire de plus dans les bacs, ce qui ne m’empêchera pas de rester un Mac-User (ou un Mac-Loser) ».
Et oui, vérifiez vos sources, je ne connais pas un site web de macuser qui n’en parle pas !!!
Tiens, moi, je pensais avoir trouvé un site ouvert, pas une annexe de fr.rec.photo.numerique avec une floppée de contributeurs kisavtour, surtout ce qu’ils n’ont pas vérifié.
http://www.google.com/search?client=safari&rls=fr&q=apple+sec+Jobs&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Quand on connait la référencement opéré par google, les résultats n’ont rien d’étonnant, même si les sites francophones sont tous sortis sur les deux, voire 3 messages qu’ils ont produits.
Sans faire l’ayatollah du Mac, il s’agit d’un scandale qui touche de nombreuses sociétés dans la silicon Valley. Apple n’est qu’un cas parmi d’autres comme l’était Dell avec les batteries au début.
Tout comptes faits je n’ai pas vraiment l’impression que cette affaire de stock options soit passée sous silence.
Mais si les bloggers et les sites d’actu n’en parlent pas autant que cela te semble utile c’est probablement parce que c’est une affaire financière et juridique pour laquelle un technophile n’a pas forcement la compétence requise ni le recul indispensable.
Ce ne sera pas la première fois que Steve a des problèmes avec les actions d’Apple. Il suffit de connaitre un peu l’histoire de la société pour savoir que lors de la première attribution d’actions Steve a usé et abusé de sa position pour régler ses comptes. Rien de bien reluisant.
@ Bof : c’est faux !
Seul Mac génération (parmi les grands sites) en parlait hier (et encore une toute petite news)… Ni Macbidouille, ni Macplus !
MacGé n’a pas fait une petite news, encore une fois. Ils en ont fait leur Une hier : http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=125232
Désolé Anne. Mais je confirme : les sites Mac (à par MacG qui ponds 10 lignes sur le sujet, mais 10 lignes n’est-ce pas un peu ridicule face à la gravité des faits) sont vraiment très discrets sur le sujet… Etonnament discrets !
Macbidouille (excellent par ailleurs) réagit 2 jours plus tard (et ne pond que 9 lignes on aurait pu s’attendre à plus de détails). Dans le cas de ce site on peut l’admettre : c’est de bidouille dont il est question…
MacPlus donne une info sur ce sujet le 24 au matin (9 lignes encore), mais avant les déclaration d’Anderson… Rien depuis ! On ne peut pas dire que ce soit de l’actu à chaud !
Permettez moi de le constater et de le souligner ! ! !
Désolé, mais quand on arrive sur MacGeneration la page que tu cite n’a jamais été en Une (du moins je ne l’ai jamais vu)…
Et à l’heure ou je t’écris je la cherche sur la home page du site et dans les rubriques Actu : elle est absolument invisible ! Très bien cachée je n’ai trouvé aucun lien à par celui que tu envois…
http://www.macgeneration.com
Il faut aller dans les archives ! Cela dit : MacG est le seul à avoir écrit plus de 10 lignes…
je pense que tout simplement…ca n interesse pas grand monde.
Que cela concerne Apple ou Chrysler, c est de l info purement financiere dont la plupart des utilisateurs n ont rien a faire, et vraissembablement l action est tjrs en bonne sante donc meme les actionnaires se fichent un peu de l histoire.
De plus, Apple est loin d etre le seul d etre dans le meme cas, la pratique etait apparement plus courantes qu il n y parait « a l epoque ». C est un changement recent de la plitique du SEC qui a remuer le truc, alors que ces transactions aurient pu etre connues bien avant, elles n etaient meme pas vraiment « cachees ».
En ce qui me concerne, j’avais deja vu l’info sur Mac4Ever et Macbidouille, les deux sites que je consulte regulierement (en plus de MacAndPhoto)… on doit pas aller sur les memes alors :-)
Concernant les problemes de fraude, on ne voit que ceux qui sont devoiles au grand jour… il y a tout ceux qui ne posent pas de problemes parce qu’ils profitent bien a tous les intervenants, c’est plus un probleme lie a la nature humaine qu’a la taille ou la renomee d’une societe… quand on repense a tous ces grands patrons qui plombent un societe, font baisser son action au plus bas et repartent avec une quantite faramineuse de stock options qu’ils pourront revendre a loisir une fois que l’action sera bien remontee (ce qu’elle ne manque en general pas de faire, etant au plus bas a leur depart)…
Tout ce que la taille et la mediatisation d’une societe a a voir la dedans c’est juste que les choses font plus reagir, mais le probleme de fond reste le meme…
Maintenant au sujet de l’auto-censure, je dirais que le probleme est inherent a internet, chacun est libre d’ecrire ce qu’il veut, de meme que chacun est libre d’aller lire ce qu’il veut et d’en retirer ce qui l’interesse… si on a l’esprit critique sur un sujet donne, on parlera de tout, et on ira ecouter un peu tout le monde pour voir, et si on a peur d’etre remis en cause dans ses croyance on ne parlera et n’ira voir que ce qui peut nous conforter dans notre position…
Si on ajoute a ca que le debat autour d’Apple souleve en general les passions, evidemment il est difficile de se faire un avis, mais c’est comme de lire le journal: il faut multiplier les sources et lire entre les lignes si on cherche vraiment a en savoir un minimum…
Mais c’est marrant, pour faire un parallele en ce moment je suis beaucoup sur les forums Xbox 360 / Playstation 3 (aucun rapport), ce genre de sujet est en general propice a l’intolerance et l’incomprehension la plus totale (sans parler de ceux qui en viennent aux insultes a defaut de pouvoir en venir aux mains)…
Parce que sinon on peut egalement parler des 5400 euros que les deputes ont vote pour eux-meme et qu’ils toucheront pendant 6 mois si ils ne sont par reelus aux legislatives, puis de facon degressive pendant 5 ans: il y a quelques depeches par-ci par-la, mais pas plus et uniquement parce que Francois Bayrou en a parle, mais rien de plus detaille… est-ce que ca fait de tous les papiers qui n’en ont pas parle des torchons?
Bref, effectivement detourner de l’argent c’est mal, ne pas relayer l’info correctement ou partiellement c’est mal, etc…
Mais quand tu ecris que certains sites Mac commencent a tres bien vivre de la publicite, d’ou tiens tu tes source? Parce que quand tu ecris plus bas « Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne fais que poser des questions », j’ai plus l’impression que ca ressemblait a une reponse, non?
Encore un petite intervention si je puis me permettre, je serais plutot de l’avis de Xavier, ce genre d’intervantion ne represente pas un interet capital pour le consommateur, pas plus que de savoir que Johnny change de nationalite pour fuir de fisc, que tel artiste est homosexuel, que tel autre se drogue ou (et?) est alcoolique, etc…
Par contre j’admet que l’idee que Steve Jobs parte d’Apple serait effectivement une catastrophe…
Ben voilà… Le risque n’est pas nul que Steve Jobs doive démissionner (si j’ai tout compris) ! Ce qui ne serait pas une mince affaire…
Quand à Johnny qui part en Suisse pour fuir le fisc, c’est une info importante qui donne à débattre (mais ne rentrons pas dans ce débat on a dèja fort à faire avec Steve ! )
Il y a quand meme deux petites depeches sur MacGeneration:
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=125201
http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=125214
On peut effectivement debattre de tout, c’est juste une question de centre d’interet ;-)
Je trouve dommage qu’Apple n’ait pas plus cure de l’environnement, et c’est un vrai critere de decision en ce qui me concerne.
Je regrette egalement qu’Apple soit mis en avant suite a ce genre de fraude, mais cela ne fait pas partie de ce qui me guide en tant que consommateur, beaucoup moins que la sante financiere de la societe en elle-meme, sachant que dans chaque structure (et ce meme quelque soit sa (de?)croissance) c’est la manque de scrupule allie a l’appat du gain et au gout du pouvoir qui finit par l’emporter en regle generale et a tous les niveaux… on n’arrive que tres rarement a gravir les echelons sans ecraser quelques tetes au passage, plus on va haut plus il faut ecraser, donc ne nous faisons pas d’illusions sur l’altruisme et la philanthropie de ces grands dirigeants.
Partant de la, si on se base sur ce genre de chose je pense qu’on finit par ne plus rien faire que de parler de ca… et on a quand meme d’autres choses a faire que de se pourrir la vie en evoquant les millions frauduleusement recoltes par ceux qui n’en ont meme pas besoins de par les salaires qu’ils percoivent deja, non?
Voilàa bien le problème… 2 petites dépêches seulement ! Ni analyse, ni commentaires. Rien ne dépasse, on ne prend absolument aucun risque…
A suivre… L’avenir me donnera peut-être tord (je l’espère) !
Mais qu’y a-t-il de plus a analyser que les faits?
« 2 petites dépêches seulement ! Ni analyse, ni commentaires. Rien ne dépasse, on ne prend absolument aucun risque… »
Ou comment on essaie de se raccrocher aux branches… Ce n’est pas bien. Moi je consulte ton site avec régularité parce que j’aime les infos que j’y trouve. En revanche, j’apprécie moins la mauvaise foi que j’y lis.
… mauvaise foi ? Moi ? Je comprends que mes positions puissent déplaire, mais mauvaise fois je ne te comprends pas…
Le traitement de cette affaire n’a pas eu la place qu’elle mérite sur les Web Mac Francophone, tel est mon point de vue ! On est d’accord ou pas avec moi…
Mais je ne vois pas ou on peut trouver de la mauvaise foi la dedans…
Bah, laisse tomber. Si tu ne comprends pas, tant pis. C’estpas grave. Ça n’enlève rien à la qualité de ton site par ailleurs.
… merci pour le compliment par ailleurs ;-) Mais en toute bonne foi je n’ai fait que soulever ce qui me semble une évidence sur le fond. Maintenant sur la forme on peut toujours discuter sur le nombre de lignes publiées par les uns ou les autres sur le sujet, OK), certaines pages ont pu m’échapper…
C’est vrai que MacGeneration a traité le sujet (je viens d’apporter un rectificatif à ce propos). Mais pour tout le Web Mac Francophone, désolé je trouve ça bien maigre !
A suivre donc…
C’est marrant, moi j’avais presque l’impression inverse ! On ne parle que de ça partout.
Alors qu’apparemment S.J . n’a pas été inquiété, les deux accusés disent « c’est pas moi c’est lui ». Pour le moment il n’y a pas de quoi écrire plus de deux lignes, tant qu’on n’en sait pas plus.
Mais crier au scandale te permet de créer un buzz, et de nous resucer le couplet de la sensure ourdie par les ayatollah du mac et patati et patata…
Bof…
te laisse pas faire JF ! Tu as tout à fait raison sur cette histoire et je pesne qu’on est nombreux à partager ton étonnement…
La preuve : Macplus ne réagit que ce soir (on est le 26, la news date du 24) et comme par hasard pour expliquer qu’Apple a publié un communiqué (repris par Macworld)…
Dans le genre « la voix de son maître » ces sites se posent un peu la ! Perso, je préfère aller directement sur les sites US qui pour certains (pas tous) ont une vrai indépendance vis à vis d’Apple.
enfin…a l instant ou vous discutez, l action Apple vient de passer les 100$ pour la premiere fois de son histoire, donc oui…la fraude, si a wall street ils s en fichent…c est pas moi qui vais me tracasser:)
Heu… Là, je suis aussi très surpris car j’en ai entendu parlé via les sites mac francophones bien avant de le voir sur macandphoto.
Maitenant, un débat de fond, sur un site comme mac4ever, faut pas trop rêver non plus. Ce n’est pas trop l’esprit de ce site lol
Sinon que dire de plus sur le sujet ? Je pense qu’il y a plus un débat à faire sur les propos de Greenpeace que sur cette histoire de Stock-option que je ne comprends absolument pas.
Car j’ai beau être curieux, il y a longtemps que j’abandonne de comprendre comment fonctionnent les stock-option, ici ou ailleurs.
Je préfère passer ce temps gagné derrière mon appareil, ou, depuis peu, l’oeil visé à ma lunette. ;o)
Le fait que Steve Jobs semble hors de cause semble avoir fait bondir l’action (combiné avec les résultats financiers) ?
En tout état de cause, pardonnons cet èrement à Saint Steve, il en va de l’avenir de l’informatique !
Juste à titre d’info : Aperture a été élu meilleur logiciel photo 2007 par le TIPA :
http://www.tipa.com/awa_2007.lasso
Pour Pat, et tous ceux qui parlent des ayatollah du Mac… je trouve un peu dommage qu’encore une fois le debat autour du Mac, ou plus precisement d’Apple en l’occurence, finisse par prendre des airs de croisade Mac contre le reste du monde et vice-versa…
Cet episode malencontreux pointe a mon avis plus un probleme propre a toutes les societes en general qu’un probleme au sein d’Apple en particulier.
Je ne vois pas non plus l’interet de ce genre de nouvelle en tant que consommateur, a moins d’etre un analyste financier soucieux des cours de la bourse…
Tout cela ne fait qu’alimenter les gens qui sautent sur la moindre occasion pour enfoncer des clous la ou finalement il n’y a meme pas a debattre, car qu’y a-t-il de plus a dire sur le sujet, quelle analyse a faire?
Ce sont juste des faits, nous savons quelles en sont les causes, a savoir le « toujours plus », et a part essayer d’egratigner l’adulation des fideles d’iPapy je ne vois pas bien a quoi un debat sur le sujet peut mener:
les fideles etant par definition aveugles par leur foi rien ne les fera revenir en arriere, et pour les autres adeptes du Mac plus que d’iPapy je pense que ce qui restera ce sera juste que Steve Jobs est un dirigeant comme les autres et que tant qu’Apple continuera a sortir des produits qui leur conviennent, apres tout: et alors?
Que dire de plus? « La voix de son maitre », quand bien-meme, quand ce n’est pas un maitre ici, c’est un manque d’objectivite la, un parti-pris, un manque de competence alterant la valeur du jugement, etc…
On n’en fini plus en discours steriles…
Qu’auriez vous voulu lire?… ah oui, sans doute un condamnation avant l’heure, un truc un peu croustillant… et pourquoi pas la mise au grand jour d’une vie de debauche, et pendant qu’on y est une relation avec Monika Lewinski…pfff
Et a quoi tout cela nous menerait? Si on ne consomme qu’en verifiant la droiture, l’irreprochabilite des dirigeants des societes, on ne consommera plus jamais rien d’autre que ce que nous-meme aurons produits… et encore, sous reserve que nous-meme soyons au dessus de tout soupcons si nous sommes bien en accord avec nos principes (ce qui est rarement le cas, l’esprit et la conscience Humaine etant capable d’une grande souplesse et d’une grand comprehension dans certains cas bien identifies)
Finalement on en revient toujours aux meme choses: « Panem et circensem »; l’evolution n’est qu’une grande illusion inventee par l’Homme pour legitimer le droit qu’il s’est arroge de tout saccager.
Donc non, cela ne m’a pas choque le moins du monde, je suis tombe sur l’article mais je n’ai pas eu envie d’en savoir beaucoup plus que ce qu’il contenait, parce que beaucoup moins loin que ca d’autres grands patrons clament haut et fort que la societe se porte mal et s’attribuent des primes de resultat (donc si vous m’avez suivi, un resultat au mieux nul, au pire negatif) equivalent pour leur seule personne a l’enveloppe totale allouee pour les bonus a distribuer a leurs « collaborateurs » comme ils disent (a peux pres 80000 personnes)… mais bons on peut toujours tout defendre, dans leur cas: « c’est pas sur le meme budget »!
On constate un truc, c’est qu’il y’a qu’en France qu’on surnomme Jobs « iPapy »… il a que 52 ans, le pauvre!
En effet… le i »QuelqueChose » ca fait un peu penser aux « QuelqueChose »Box qui ont fleuri apres le succes de la FreeBox (d’ailleurs bien rappele dans la pub « CretinBox » ou Free se moque indirectement et avec ironie de ses concurrents qui ont adopte l’appellation « Box » pour leurs propres produits)…
Et pour le « Papy » malgre les 52 ans, je pense que c’est plutot affectueux qu’une reference directe a l’age…
Maintenant l’age et la notion de vieillesse est quelque chose de tres relatif (demandez a vos parents ou grands-parents si vous etes vieux… et posez la meme questions a vos enfant ou a vos neveux et nieces ;-) )
Pour répondre à Bay : je ne vois pas ce qu’il y a de mal à se tenir informé ! C’est quand même une affaire importante…
Oui Alby, c’est une affaire importante et je ne dis pas le contraire, mais que va-t-elle t’apporter de plus que toutes les autres informations du meme type?
Je ne pense pas que les sommes engagees soient suffisantes pour faire couler Apple, et en ce sens ce qui s’est passe avec Enron est autrement plus important.
Donc de mon propre point de vue, avoir cette information est important; maintenant, de la a crier au scandale et faire la chasse aux sorcieres des occultes adorateurs d’Apple et de son grand gourou Steve Jobs qui cachent les informations ou ne les diffusent que plus tard de facon parcellaire, le tout a dessein, me semble peut-etre un peu au dela de ce que l’evenement aurait merite…
Mais comme je l’ai deja ecrit ce genre de reaction epidermnique est tres frequent des que l’on tourne autour de ce genre de sujet, parce que soyons clairs: au dela de l’opposition du monde PC/Windows et Mac se cachent en fait deux facons bien differentes de voir l’informatique (enfin cela n’engage que moi), or on peut debattre de ce qu’on voudra, et arriver (ou pas) a tous les compromis que l’on pourra arriver a trouver, les idees ne meurent pas donc tot ou tard le probleme refait surface, parce ce ne sont que des idees qui sont materialisee par nos PC/Windows et nos Mac.
Donc oui ce qui s’est passe est grave, Steve Jobs n’est finalement qu’un homme, il existe des gens que ca derange d’en parler, il en existe d’autres qui n’attendent que cas, il y a ceux qui sont au milieu et qui se disent que si certains n’en parlent pas plus c’est que c’est plus grave que ca, il a les autres qui penseront que ce genre d’information n’interessera vraiment que les actionnaires concernes, etc…
Chacun a tout a fait le droit de penser ce qu’il veut pour peu que la chose puisse donner lieu a une discussion ouverte (de tout facon une discussion qui n’est pas ouverte n’est plus une discussion), quand bien meme les gens finissent par ne pas changer d’avis, mais arrivent au moins a comprendre ce qui peut amener les autres a penser differemment… et c’est bien, me semble-t-il, ce qui se passe ici ;-)
Donc tout va bien!
Hello Bay. Personne ne crie au scandale, d’ailleurs je ne parle pas de l’affaire elle même… Ce qui me surprend et que je trouve difficile à admettre c’est le silence relatif des sites Mac sur cette affaire qui me semble suspect ! Ne nous trompons pas de sujet…
je lis 3 fois par jour tous les sites mac et je trouve que macgé m’a suffisament informé sur le sujet avec ce que l’on connait
d’ailleurs y a qu’à lire les commentaires dès qu’ils parlent de l’AAPL, les gens se pleignent qu’on s’en fou et là on rale par ce qu’ils en parlent pas assez…
et OUI, Mac G en a fait sa UNE, c’est la dépèche number one qui apparait en haut et qui disparait dès qu’une autre grosse info arrive donc peut etre ce jour un peu trop rapidement?
pas de quoi crier à la censure…
J’avais bien compris, mais dans ce cas pourquoi s’offusquer que les quelques sites qui en parlent ne detaillent pas l’affaire plus que ca sans plus d’analyse ni commentaires, si ce n’est pas l’affaire en elle-meme qui importe?
Le debat s’est a mon avis un peu deplace de par les diverses interventions…
Donc si on se resume:
certains sites en ont parle, peu en ont fait leur une, la majorite en dit peu de chose et dans le meilleur des cas ajoute un lien ou on peut aller chercher plus de details, le tout en general avec un peu de retard…
Et alors?
Si l’equivalent se produisait chez un des grands constructeur du monde de la photo, a part reagir immediatement, que feriez-vous de plus?
Sans doute au mieux dans la mesure du possible.
Mais quel sont ces possibilites?
N’etant pas moi-meme verse dans la finance et encore moins dans la legisation financiere, j’avoue que j’aurais bien ete incapable de la moindre analyse, tout au plus un commentaire, mais sans analyse c’eut ete un commentaire portant plus sur un jugement de valeur, deplorant les magouilles etc… bref un coup d’epee dans l’eau.
Cependant je comprends tout a fait que vous puissiez porter une attention particuliere a ce genre d’information…
Ce qui me derange un peu c’est que des proces d’intentions ont pu voir le jour ici, ce qui est sans doute inevitable, mais a deplorer…
Alarache…ils ne font pas plus de commentaire, parce-que ils ne sont pas former a cela, et que les lecteurs ne sont dans leur grande majorite pas interesses par des infos financieres complexes.
C est pointu comme affaire, comment parler de ca autrement qu en simple news a des gens qui n ont aucune formation financiere?
Pour ceux que les details de l affaire interesse, il y a pleins d endroits ou il y a des details, que ca concerne la societe ou pas, une info financiere pointue est franchement pour moi hors ligne edotorial d un magazine mac…et d un blog mac et photo aussi d ailleurs:)