Le grand auteur américain Bruce Fraser, spécialiste mondialement reconnu de la couleur et de l’image numérique s’en est allé. Et le livre qu’il n’aurait pas manqué d’écrire sur CS3 nous manquera forcément…
Sorti en 2005, Camera Raw et Photoshop CS2 (peut-être son ouvrage le plus connu) à ouvert les yeux de très nombreux photographe (je l’ai lu plusieurs fois). Unique en son genre, c’est la seule « Bible » disponible en Français traitant uniquement et en détail de Camera Raw et de Bridge. Il est toujours d’actualité pour apprendre à développer vos RAW et mieux tirer partie de Bridge (dont les fonctionnalités sont très souvent complètement sous-estimées par la plupart des photographes)… Il vous aidera à appréhender la CS3 dont les bases n’ont pas beaucoup changé.
Je vous recommande également très chaudement le tout récent Netteté et accentuation avec Photoshop CS2 sorti en France il y a quelques semaines seulement. Ce guide très pratique est sans équivalent : absolument indispensable à tout photographe numérique qui désire maîtriser la netteté de ses images. Merci Bruce…
J’ai lu moi aussi ces deux ouvrages incontournables. Ce monsieur était non seulementy un grand spécialiste mais également un grand pédagogue…
Bien triste disparition… Resteront ses bouquins qui sont considèrés dans le monde entier comme La référence ! Surtout les deux derniers que tu as cité.
Ce Monsieur m’a ouvert les portes de la chambre noire…
Moi qui avais hâte de lire ces explications sur Camera Raw CS3…
merci Bruce, je viens de finir Netteté et Accentuation, ce livre est INDISPENSABLE
Je suis en retard je sais mais en découvrant cette nouvelle j’ai pris un coup.
Camera Raw et photoshop CS2 a été pour moi d’une très grande aide…
Merci à lui pour ce travail précis et fort utile
Un tutorial posthume de Bruce sur Adobe
http://www.adobe.com/designcenter/photoshop/articles/phscs2at_cmplxblnd.html
Ca donne une bonne idée du terrain de jeux du monsieur.
peut-etre son ouvrage le plus connu, j’ai du mal à comprenre, j’avoue :) en tout cas merci pour ce billlet intéresant ! c’est toujours sympathique de passer sur ce nlog :)