Approchez votre EOS 350D ou votre 400D de votre oreille et basculez le doucement. Vous entendrez peut-être un petit bruit discret…
Il fait immanquablement penser à une minuscule visse qui se baladerait à l’intérieur ou à un élément mal fixé… Rassurez-vous il n’en est rien : ce petit bruit mystérieux est semble-t-il normal. Votre EOS n’est pas endommagé : tous les 350D et 400D que j’ai pris en main faisaient ce même petit bruit ! Par contre aucuns cliquetis sur les 20D et 5D (pour les autres EOS je ne sais pas)… Quelqu’un en connaitrait-il l’orgine ? Possèdez-vous un EOS 350D ou 400D qui n’en soit pas affecté ?
Coucou,
C’est dans beaucoup d’appareils : c’est une petite bille qui permet à l’appareil de savoir s’il est vertical ou horizontal (et donc de redresser les photos automatiquement).
:-)
Merci ! Voilà une explication possible !
C’est assez crédible…
Mais pourquoi les 20D et 5D ne font-ils pas ce bruit ?
Bonjour,
hé oui, c’est la petite bille qui permet de définir l’orientation horizontale ou verticale des photos. On l’entend également bien sur le D70, D80 et même les Canon Powershot (je viens de vérifier pour l’occasion).
Quant aux 20D 5D ???
Sinon, comme c’est mon premier message, félicitations pour le blog qui est une mine d’or !
Le capteur d’orientation est soit enfoui plus profondément dans les 20D et 5D, et moins audible, soit utilise un capteur au mercure, plus cher mais plus fiable qu’un capteur mécanique. La règlementation européenne sur le mercure se durcit actuellement (interdiction dans les thermomètres, par exemple), je ne sais pas si cela restera possible à l’avenir.
Eh, eh ! Nous avons des lecteurs très pointus techniquement ! Merci pour ces infos…
C’est marrant, je n’avais jamais prêté attention à la chose, mais effectivement, je l’entends aussi sur mon 30D.
J’étais persuadé que ce détecteur était électronique. Il existe des puces électroniques qui servent à connaître la position spatiale (j’en ai utilisé lors de mes études). Faut croire que la version mécanique est moins chère à produire et reste plus simple à gérer.
De mon côté, j’ai toujours mis ça sur le compte des petites pattes de support de chaque côté du flash intégré de mon 350D.
Pareil : j’ai l’impression que ça vient des pattes du flash integré. D’ailleurs, quand on maintient les pattes et que l’on secoue légèrement l’appareil, le bruit disparait. Mais c’est vrai que le jour où j’ai reçu mon 350D, j’ai vraiment eu l’impression qu’il y avait une pièce qui se baladait à l’intérieur !
Décidément, il ne sera pas facile d’en avoir le coeur net… Et si l’on demandait à Canon ?
Oui, il faudrait demander à Canon !
Finalement même constat que Mathieu et Pierre. Dès qu’on ouvre le flash du 30D et on tient les languettes métalliques, on a beau secouer dans tous les sens, plus de bruit.
Bonjour,
Félicitation et encourgement pour continuer ce blog !
J’avais le même bruit sur mon ancien eos 50e, je l’ai toujours sur mon eos 30 actuel. S’agit-il également d’un capteur de positionement?
Je pense que cest possible. Les deux boitiers possèdent un système de détection de l’orientation de l’oeil qui séléctionne un collimateur AF. Or, quand on calibre ce système à sa vue, le boitier nous demande de faire un second calibrage en postion verticale… Un capteur mécanique à bille se cacherai-t-il au sein de ce système ?
Le mystère s’épaissi ! Chacun semble avoir son idée…
Je penche tout de même pour les languettes de soutient du flash intégré.
Le 5D n’ayant pas de flash, ne fait pas ce bruit et les boîtiers pro n’ont plus il me semble, aussi dans les autres marques.
Sur le 20D, peut-être qu’il y a moins de jeu et donc on l’entend pas.
Le détecteur à bille me semble peut probable, car si le boîtier est à 45°, on a une chance sur deux que l’image soit prise en portrait ou paysage. Ca donne une fonctionnement un peut aléatoire dans ces conditions. Sans parler des conditions de transport parfois limite de l’équipement ce qui pourrait apporter une source panne.
J’ai aussi un « vieux » 50e avec la détection optique. Le fait de faire le calibrage une foi verticale et une foi horizontale permet simplement au système de fonctionner correctement dans les deux sens dans la mesure où l’oeil se déplace alors différemment, car dans tous les cas, il n’y a pas besoin de détection d’orientation en argentique.
Mais ce n’est que mon avis :)
hey
moi aussi j’ai un bruit qui pourrait ressembler à une bille de positionnement sur un D50. J’ai ramené l’appareil au SAV de la fnac qui l’a renvoyé à nikon, mais sans penser que cela pouvait être un niveau mécanique. Ils vont bien rire les gars de chez nikon c’est juste cela ! ;)
Bizarre quand même car je n’ai pas de suite capter ce bruit.
Sur les compac (powershot) il s’agit de la bille de positionnement, ça c’est une certitude. Sur les reflex, le bruit provient des patte metallique du flash et de la bille.
je pense qu’il s’agit effectivement du flash intégrer car mon D200 produit le meme bruit. De plus comme tony l’a fait remarquer le fait de prendre la photo a 45° s’il s’agissait d’une bille donnerais des dificulté quant a la détéction de la position du boitier.
Perso j’ai 1 eos 50E Argantique comme tony. Il fait du bruit quand je le secoue, mais rien n’est perceptible lorsque je le retourne de 90° donc je pense que c’est le flash.
Aucun bruit sur mes 20D et 5D
je l’ai noter sur un 20D tout a l’heure
Aucuns bruits sur mes 20D (j’en ai eu 3), ni sur mes 10D (j’en ai eu 2), ni sur D60 (j’en ai eu 2), ni sur mon 5D… Etrange !
Une idée : les manettes des nouvelles consoles de jeux possèdent un détecteur de positionnement sur les 3 axes XYZ. Il s’agit du même type de capteur qui doit équiper les appareils photo de tout poils, mais en version simplifié.
pffff c’est une bille de positionnement ET C’EST DANS LA NOTICE DU REFLEX !!!!
Oui, mais je ne sais pas lire :-p
Jerome, peux-tu nous dire à quelle page du manuel STP
Je viens d’y passer 10 minutes sans le trouver et j’ai un peu la flemme de chercher encore 10 min… (ça doit tenir sur 2 ou 3 lignes, autant chercher une aiguille dans une botte de paille)…
Aucune idée, je ne l’ai pas sous les yeux. Mais le coup du positionnement vertical horizontal est clairement noté dedans, je m’en souviens lorsque je l’ai parcouru y’a un an.
Et ils y expliquaient clairement qu’un bruit était généré par le capteur de position ? ? ? T’es sur ?
Le commentaire de l’autre jérôme m’a piqué au vif. J’ai donc décidé de mener quelques recherches sur ce fameux bruit.
La procédure ? télécharger le manuel sur canon usa et faire une recherche avancée sous acrobat.
Ce qui a pris le plus de temps ? rédiger ce commentaire :)
La réponse donnée par le manuel en anglais du canon D400, p162, chapitre « troubleshooting guide » :
« The camera makes a noise when it is shaken.
The built-in flash’s pop-up mechanism shakes slightly. This is normal. »
Traduction :
« Le boîtier produit un bruit lorsqu’il est secoué.
Le mécanisme du flash intégré au boîtier bouge légèrement. Ceci est normal. »
Puisque c’est mon premier commentaire, j’en profite pour exprimer un ravissement récurrent à la lecture de ce blog :)
Effectivement, après vérification, dans le mode d’emploi du 350 D, on trouve, en français dans le texte, au bas de la page 105 du mode d’emploi, le texte suivant : « Si vous faites basculer l’orientation de l’appareil photo d’une position horizontale à une position verticale, le capteur d’orientation de l’appareil photo émet un léger son. il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement. »
Encore un mode d’emploi traduit de la main gauche par un borgne.
page 162 du manuel du 400D, rubrique disfonctionnement « l’appareil fait du bruit lorsque vous l’agitez : le mécanisme de sortie de flash intégré bouge légèrement. C’est normal »
Et c’est connu depuis le 300D ;-))))