On continue la série des Photos de la semaine, que je vais continuer d’aller chercher régulièrement au fond de mes archives. Cette semaine, un beau rocher qui se trouve du côté de Casteljau en Ardêche. Peu
d’images sont plus colorées et dynamiques que celles mêlant lumière
naturelle et artificielle. C’est tout l’intérêt de cette photo réalisée en mode Manuel avec un flash Canon Speedlight 540 EX…
Je n’utilise pas très souvent le flash pour « déboucher les contre-jours », l’inconvénient de cette technique est son aspect légèrement artificiel… Dans la nature, la lumière vient le plus souvent d’en haut mais rarement horizontalement. Mais une fois de temps en temps, il faut avouer que ça le fait bien…
Vous pouvez utiliser le Mode M (manuel) qui permet de gérer finement l’équilibre entre lumière naturelle et lumière du flash. Pour équilibrer la lumière naturelle, réalisez d’abord une image test sans flash de façon à trouver le couple vitesse ouverture idéalement adapté à la scène (aidez-vous de l’écran arrière et de l’histogramme).
Allumez ensuite le flash et faites quelques photos test. Modulez l’exposition de celui-ci avec la correction d’exposition manuelle de l’éclair. Le but est d’obtenir un ciel bleu foncé (un filtre polarisant sera bien utile pour ça) en même temps qu’une exposition correcte du sujet…
En parant d’escalade.
Flash déporté ?
Non, juste le flash sur le sabot, mais orienté de côté…
et sans flash ça donnait quoi ?
Magnifique image :)
j’adore la compo, et avant meme de le lire j’avais vu le coup de flash bien utilisé.
Félicitations JF !
(Tres bonne thématique d’ailleur que cette rubrique photo de la semaine ;))
Et le gars, pendant que tu fais tes photos-test, il attend pendu à son fil ;-) ?
Très belle photo qui réconcilie avec le flash…
Est ce qu’il faut un flash spécial pour que ça marche ?
nlx,
d’après ce que j’ai compris, il s’agit d’un flash cobra monté sur l’EOS et tourné vers le feuillage. Rien de moins, rien de plus.
qu’est ce que c’est un flash cobra ?…
http://www.digixo.com/p548-nikon.html
Ah d’accord, il faut commencer par la base alors. Il ne s’agit ni d’un héros de film américain, ni d’un hélicoptère, ni même du serpent éponyme, encore moins de la fameuse AC Cobra (bon sang, quel bolide soit dit en passant).
Simplement d’un flash que l’on installe sur la griffe porte-flash d’un reflex ou compact équipé de ladite griffe. Tu vois cette espèce de minirail au-dessus de l’oeilleton.
Et comme il prend la forme en « L » inversé, qui ressemble à la posture du serpent, on le nomme de la même manière.
okay !!
c’est tres simple en fait, je pensais que c’etait un type de flash bien particulier, en fait c’est juste un flash ‘externe’ (comparé à ceux integrés dans les boitiers)
désolé je débute…
Débuter c’est très bien ! On a tous débuté un jour…
Mon livre qui sera en vente le 15 décembre vous aidera je l’espère ! Merci Tony pour les explications…