Les MacPro récents sont des bombes. Nous les avons essayé à Apple Expo ou Captures 15 à crée l’évenement avec la démonstration d’un véritable studio photo de mode très remarqué par les professionnels. L’impression de rapidité est notable, il s’agit bien du « Mac le plus rapide jamais conçu » comme l’affirme Apple.
Rapides, certainement… Mais à quel point ? Pour vous en rendre compte : rendez-vous sur Barefeats.com ainsi que sur Anandtech.com. Ils ont mené des essais comparatifs dans les règles… Ils semblent assez convaincus au final, ces derniers concluent même ainsi :
« The Mac Pro is pretty much everything the PowerMac G5 should have been. It’s cooler, quieter, faster, has more expansion and it gives you more for your value than the older systems ever could. »
D’ailleurs le site français Macbidouille.com à lui aussi été surpris par les excellentes performances de cette station de travail. Nous reprenons ici les mots de Lionel :
« Contrairement à ce que nous avions pu lire sur certains sites, la migration des applications et des utilisateurs depuis un Mac PPC s’est passée sans le moindre problème. Il a cependant comme toujours fallu réinstaller certains pilotes et utilitaires. La première chose qui surprend est le silence de la machine pourtant dotée d’une Radeon X1900 XT. Le seul bruit réellement audible est celui des disques durs. Pour vous donner une idée du niveau sonore, il est à peine supérieur à celui que faisait un des premiers Power Mac G4. Quel changement par rapport aux G5, même ceux qui étaient watercoolés ! Nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire de test de performances, mais la machine est diablement rapide au démarrage et plus que réactive »…
C’est sans surprise avec les applications Universal que le potentiel des 4 processeurs (2 doubles coeurs en fait) s’exprime concrètement…
Les applications spécialement réecrites ne manquent pas pour les photographes (pour tous les métiers d’ailleurs) : Lightroom, Aperture, iView Media Pro, Paralells, la liste complète figure ici (à noter en passant la gestion exceptionnelle par Aperture de l’affichage double écran avec les Macpro)… Bref : la plupart des ténors du marché sont déjà au rendez-vous, la transition vers cette nouvelle architecture est un succès.
Signalons d’ailleurs l’arrivée toute récente du derawtiser de Canon : Digital Photo Professionnal qui est maintenant Livré en version 2.2.0 Universal. Excellente nouvelle pour les photographes équipés en Canon. Par contre on trépigne encore d’impatience du côté de Nikon Capture NX : révolutionnaire certe, mais toujours pas Universal. Très peu de logiciels manquent à l’appèle et nous savons que ce ne sera qu’une affaire de quelques mois…
Par exemple la suite Adobe CS2 et Photoshop CS2 sont encore un peu handicapés par leur code non encore optimisé… Rassurez-vous, ils sont tout à fait utilisables et il est probable qu’ils tournent plus vite via Rosetta (le traducteur de code PPC vers Intel), que en natif sur une configuration vieille de plus de trois ans… Aussi, quand la suite Adobe CS3 sortira en Universal Binary (au printemps 2007), nous allons assister à une phénoménale acceleration de ce logiciel.
Tout autant que la vitesse, ce qui rassure sur ces nouvelles configurations c’est la possibilité de les équiper de 4 disques internes de 500 Go chacuns (jusqu’à 2 To de stockage)… Et de répondre ainsi aux énormes besoins de stockage des photographes pro.
Conclusion : oui il est opportun de changer de machine si la votre dépasse les 3 ans d’âge. D’autant que vos besoins augmentent au fur et à mesure que vous adoptez des capteurs toujours plus grands (une exigence récurente de nos clients)… Et que vous passez plus de temps en post-production : une exigeance du marché de la photo qui devient plus concurentiel et exige maintenant du photographe la livraison d’un produit finit…