Je ne suis pas le premier à l’écrire : 2007 sera l’année du « reflex d’entrée de gamme ». A des tarifs plus accessibles ils offrent tous 10 megapixels et des écrans d’environ 2,5 pouces…
Ouf ! Les « bridges » semblent passer de mode : les amateurs vont enfin pouvoir reparler d’image, d’objectifs et de cadrage… Pour eux (pour nous tous en fait), voici donc enfin revenu le temps de la photo plaisir ! Autant que celui de la qualité, après des années de déceptions et de frustrations causées par des générations de mauvais appareils compacts… Trop lents, trop légers, aux caractéristiques photographiques ridicules, aux objectifs « cul-de-bouteille », aux viseurs sombres et approximatifs…
Après Sony, Nikon, Canon, Olympus et Pentax, c’est maintenant au tour du géant coréen Samsung, de présenter son GX-10 (qui n’est rien d’autre qu’un Pentax K10D). Voilà un concurent de plus, qui va sérieusement dynamiser le marché (comme nous l’écrivions ici)
pour le plus grand bénéfice des consomateurs. Samsung est en effet un
monstre industriel qui à les moyens de ses ambitions ! Résultat : les
prix de tous les acteurs du marché devront descendre, les innovations
se multiplier et la qualité s’améliorer… Inch’allah !
Beuh, méchant, j’ai un bridge Fuji s9500 et j’en suis très content. :(
Je ne peux pas trop parler d’objectifs, mais d’image et cadrage, oui. :p
Désolé, je voulais pas être méchant ! Mais quand tu auras essayé quelques mois un vrai appareil photo, tu comprendra mon point de vue…
;-)
JF a raison… Passer d’un bridge à un reflex c’est le jour et la nuit…
Et je ne parle même pas d’un EO5D avec son viseur exceptionnel !
Le bridge était une solution de transition adoptée par les fabriquant pour des raisons techniques… Le segmentation du marché sera fera entre 3 catégories :
les « vrais appareil » reflex
Les compact haut de gamme
Les téléphones photo (qui prendrot la place des compact bas de gamme actuel)
Samsung… ça fait peur ! Le Japonnais ont tué l’optique allemande dans les années 60 et 70, les coréens vont prendre la suite et les chinois ensuite !
Aaaargh!!!…. Mon bridge C8080 d’Olympus me rend de fiers services et le piqué de son zoom idem.
Ok, il est lent dès que la lumière baisse mais tout dépend à quoi on le destine bien sûr.