Pour ma première tentative d’installation de XP sur mon Macbook Pro, j’avais décidé de passer par Boot Camp d’Apple. Une solution signée Apple est rassurante par définition, d’autant que l’ami François avait déjà essuyé les plâtres alors je me suis dit que je pouvais y aller en toute confiance. Malheureusement la version de Windows XP dont je dispose ce soir… n’est pas un Service Pack 2. Pas de Boot Camp pour moi donc, zut !
Je suis pas du genre patient ! Alors sur un coup de tête je me décide à télécharger une version béta d’essai de Parallels Workstation (la version payante coûte 39 USD en pré-commande soit 10 USD de remise). Tout se passe très vite et sans même m’en rendre compte me voilà parti (à partir de maintenant je vous raconte tout ça en direct car l’installation avance plutôt vite). J’attribue 1024 Mo de RAM à mon PC virtuel (sur les 2 Go disponibles sur ma machine)…
La création d’une machine virtuelle par Parallels est très rapide et sa suppression aussi (donc il n’y a aucune raison d’hésiter à tenter l’expérience)… Dès XP installé (ce qui ne fut pas long), je me suis précipité sur Explorer (fichtre qu’il est laid) pour télécharger et installer Avast un antivirus gratuit puis Firefox… On est jamais trop prudent, d’autant que XP s’est immédiatement connecté au net via ma borne Airport ! Superbe…
Ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que mon petit PC semble assez fluide (du moins pour les manipulations basiques que j’ai effectué), rien à voire avec mes souvenirs de Virtual PC (que j’avais installé il y a bien longtemps déjà). L’affichage est rapide mais un poil sacadé… Un racourci clavier (que l’on peut paramètrer) me permet de passer rapidement d’OSX à XP en plein écran ; la résolution native (1440 x 900) de l’écran panoramique est reprise… Pensez toutefois à désactiver l’effet de cube en rotation (ressemblant au changement de user sous OSX) : car il est quelque peu plantogène. Tout cela s’annonce donc passionnant !
L’installation de Photoshop et de Bridge se déroule sans problème, idem pour iView. J’ai ensuite installé Macdrive 6 (que j’ai updaté) afin de lire les disques Mac. Mon PC virtuel est incapable de voire les deux partitions de mon Macbook pro. Par contre il sait lire mon petit disque externe (uniquement en USB 1, pas de Firewire), ce qui me permet de récupérer quelques images RAW… Malheureusement il y a un plantage systématique de XP lors de la copie (je me demande si ce n’est pas une question d’alimentation insuffisante du périphérique via le cable). Pas grave, je recopie mes fichiers via ma clef USB de 1Go. Euhhh… ben non, ça marche pas, alors je grave un CD et là c’est OK. Bon, il faut admettre que l’on est en béta n’est-ce pas ! Et ce n’est qu’une « machine virtuelle »… Il faudra donc attendre une version définitive pour se prononcer plus avant, mais je trouve Parallels plutôt utilisable !
Le principal intéret de cette solution est de lancer XP, parallèlement à OSX (ou dans OSX, si vous préférez). Dans le cadre d’une utilisation très ponctuelle d’un PC, c’est un vrai plus ! Dans mon cas, et depuis deux jours, je switch sans problèmes toutes les 15 minutes de l’un à l’autre… Hop, je réponds à un mail sous Entourage. Hop, j’installe iView sous XP. Hop, on m’appèle sur Skype et je dépose trois images à un client sur son FTP sous OSX. Avant de repasser sur Photoshop sous XP pour tester la vitesse de derawtisation…). Vous en apprendrez pas mal sur Parallels avec cette interview en Français d’un de ses responsables sur Macgénération.
Un mot sur Boot Camp, la solution Apple (qui est gratuite et sera probablement installée d’office dans 10.5). Elle oblige à redémarrer la machine pour switcher d’OS, ce qui la rend probablement plus stable et plus rapide (j’ai d’ailleurs hâte d’essayer). Mais le redémarage vous oblige à interrompre tous vos travaux en cours et attendre que la machine redémarre (deux fois si l’on prend en compte l’aller-retour XP, OSX). Tout ce temps perdu est quasi rédibitoire de mon point de vue ; autant commander un Dell Dimension pour 249 euros TTC. Quand on y pense, c’est tout de même pas bien cher un PC, hein ?
Jeff ! Serais tu en train de basculer du côté obscure ? J’ai toujours senti la force très puissante en toi…
… je trouve ca evident que pour un pro s’etant achete une machine Intel, il n’y a pas photo. On est bien oblige de passer par XP pour se servir de CS2 (dont Photoshop). Et je sais que les benchmarks seront excellents. Maintenant, Jean-Francois, tu n’aimes pas les versions beta : attention que ton soft de machine virtuelle a des risques de planter au milieu d’un gros travail…
L’avantage de BootCamp par rapport au Workstation, c’est qu’il n’émule pas la carte graphique. Avec Workstation, il se sert de tous les composants Mac, sauf la carte graphique. Enfin, je crois que j’ai compris ça. Donc pour bosser sur CS2, je pense que BootCamp donnera plus de puissance, mais tu perdras le passage entre Mac et PC.
Jeff té mon héros ! Infatigable explorateur des espaces infinis du digital, génial conquérant de l’inutile… bon j’essaie et je te raconte. A+
J’ai testé les deux et sans Photo la solution « Hardware » de Boot Camp est infiniment plus adaptée, ne serait-ce que par la carte graphique. La Solution « Parallel » est, pour l’instant très instable. La fonction FullScreen vérole XP… donc prudence sur cette dernière solution.
Il faut considérer la fonction « XP » sur Mac Intel comme une simple fonction, mais ABSOLUMENT PAS COMME UNE VALEUR AJOUTÉE.
Je finalise aussi un petit papier sur ce sujet. Mais il faut installer pas d’outils pour faire cohabiter le Mac et le PC sur la même machine.
Très instable non… Incomplète peut-être (pas d’accès Firewire chez moi). Je n’ai pas eu un seul plantage de l’application Parallels et j’ai planté XP uniquement à cause de mon disque externe USB, c’est tout ! A par ça aucuns problèmes (à condition de désactiver la transitions graphique au changement d’OS)