Je cite le blog Cartelmobile.org lancé hier par UFC-Que Choisir :
« Le Conseil de la concurrence vient de rendre sa décision dans laquelle il sanctionne les trois opérateurs de téléphonie mobile Orange, SFR et Bouygues Télécom pour s’être entendus sur la répartition du marché. Ces pratiques ont privé près de 30 millions de consommateurs de la possibilité de bénéficier de prix moins élevés. L’UFC-Que Choisir estime que chacun doit obtenir la réparation du préjudice causé par les pratiques concertées d’Orange (ex-Itinéris), SFR et Bouygues Télécom. Inscrivez-vous dès maintenant pour témoigner et soutenir l’UFC-Que Choisir dans son combat ! «
L’inscription est par ici : Cartelmobile.org. Ensuite vous recevrez un mail avec votre password. Vous pourrez aller sur le site estimer votre préjudice et ensuite remplir le formulaire pour obtenir réparation. Je pense que tout le monde devrait se précipiter ! Grâce aux blogs et au buzz que ce site peut générer, les conscéquences pourraient être importantes. Et peut-être à terme, obliger les grandes compagnies à faire un peu plus attentions à nous ! Alors foncez…
Voilà ! J’ai estimé mon prejudice : 450 euros… Et rempli le formulaire pour obtenir réparation…
Un scandale cette histoire !
Je doutes que cette initiative ne nous permettent de récupérer (en vrai) notre manque à gagner. Mais je pense qu’il faut y participer, pour la forme et pour montrer aussi la force des consomateurs numériques… Nous ne sommes pas des vaches à lait. Et nombre de FAI (providers) devraient se méfier !
De tels commentaires me désolent, en particulier sur ce site. C’est comme si le fait de posséder un reflex numérique donnait le talent, la ténacité, l’expérience d’un Vibert… en photographie.
Un exemple, pour connaître un peu le monde des télécoms, qui j’espère vous fera comprendre que la baisse des prix n’est pas dûe uniquement à ‘sainte concurrence’ comme trop de gens l’imaginent : dans le milieu des années 80, un disque dur de… 20 Mo occupait la place de votre machine à laver 7Kg. Et bien évidemment le reste de l’équipement était à l’avenant. Aussi le raccordement de quelques milliers d’abonnés commençait par l’achat ou la location d’un petit immeuble pour loger le ‘matos’, je vous laisse conclure à quoi est dûe en partie la baisse des prix…
Et, puisque nous sommes dans le domaine de la photo sans doute devrions nous nous adresser à UFC-que choisir, c’est vrai pourquoi s’arrêter au monde du mobile… Je sais pas moi, si vous avez acheter un D100 3000€ alors que le superbe D200 en vaudra sous quelques semaines moins de 2000€ c’est que le fabricant vous a volé il n’y a pas si longtemps.
De même je suis surpris que la même association ne se révolte pas contre le fait d’une entente sur les prix des apn numérique… compte tenu de la fourchette ténue aujourd’hui.
Sans compter qu’une véritable association, objective, commencerait par expliquer la complexité du monde des télécoms. Votre accès ne s’arrête pas à votre conjoncteur. Consulter apple.com sans le /fr, aux US quoi, ne se réalise pas par télépathie.
Bon, enfin, juste pour dire que certaines choses m’excèdent de la part de ceux qui aiment la photo et qui, en plus, utilisent un ordinateur apple!
Bonne soirée malgrè tout ;-))))
Oui, enfin, je ne connais pas bien le détail de l’affaire mais je fais confiance à la justice… Qui a condamné les opérateurs à une amende énorme ! En rapport avec l’énormité de l’escroquerie dont les usagers ont étés bels et bien victimes non ? Même avec de la bonne volonté, je comprends mal votre position… Merci en tous cas pour les compliments !