… j’aurais mis le temps, mais finalement me voilà de retour ! Merci aux gentils messages de ceux qui s’inquiétaient de savoir si j’étais resté prisonnier en Chine ! Il n’en est rien : à peine revenu de cet étonnant pays… que je suis reparti en reportage, d’où ce long silence ! J’espère que vous me pardonnerez ces absences (qui se reproduiront je préfère prévenir)… et continuerez de lire ce blog ! Je vous préparerais dès que possible une petite galerie.
Pas mal de nouvelles passionnantes ont animé le web durant mon absence, en particulier le futur passage de nos Macs au processeurs Intel. Je vous dis pas que ça me démangeais pas un petit peu de temps en temps de poster mon opinion sur la question !
Mais c’est trop tard maintenant ! Tout a été dit, écrit, (et parfois polémiqué)… Et comme pour une fois, je suis plutôt d’accord avec tout ce que j’ai lu, inutile d’épiloguer. En conclusion c’est plutôt une très, très, très bonne nouvelle, qui mettra (espérons-le) Apple à l’abris de pas mal d’aléas…
J’en profite pour signaler que j’avais soutenu sur certains forums bien connus du monde Mac (il y a dejà trois ans) que cela finirait inéluctablement par arriver un jour. Et bien voilà c’est fait ! Le développement (depuis le siècle dernier), secrètement mené en parallèle du système X sur Power PC… et sur processeurs Intel (Nextstep tournait déjà sur PC) ne pouvait que conduire à ce switch inévitable… Que l’on aurait bien aimé éviter, mais qui n’est vraiment pas une surprise !
D’une part la loi du Mhz est bien la plus forte… D’une part la loi du Mhz est bien la plus forte (en dépits de toutes les couleuvres que pas mal de Mac Maniacs (parfois fanatiques et de mauvaises fois) ont essayé de nous faire avaler… Et en dépits des promesses du marketing Apple (décidément à l’image de Steve Jobs : doté de capacités de distorsion du champs de la réalité).
Les G3, G4 et les G5 sur les 5 ou 6 dernières années, n’ont étés capables de rivaliser en vitesse avec les meilleurs PC… que les premiers mois de leurs introductions respectives (si l’on s’en tient à une utilisation globale dans la vraie vie, je parle pas de test bidons sur des calculs en virgules flottantes dont tout le monde se contrefiche)… Je suis toujours étonné de la réactivité de cette horreur de Windows sur la moindre machine de supermarcher ! Cela fait toujours mal au coeur ! Heureusement que l’on sait ce que l’on sait… Car quand l’on voit ce que l’on voit, au prix qu’on le paye ! On a parfois des envies de swich à l’envers…)
D’autre part la relation qui lie : « cout de production » et « nombre d’unitées produites » est absolument implacable… Utiliser des connecteurs et des technologies exotiques nous à toujours coûté très cher (en $) par le passé : c’est encore vrai aujourd’hui… Générations après générations, le Mac tend donc à ressembler de plus en plus à un PC, exception faite (heureusement) du système d’exploitation !
Mais il n’est pas certrain que cela dure : puisqu’un jour ou l’autre, Windows et Linux (et d’autres peut-être) ressembleront beaucoup à OSX… Qui leur aura montré la voie (et comment) ! Stable, convivial, ergonomique, sympa quoi… C’est cela le progrès (et contre pas mal de $ il sera partagé par tous) ! Steve le sait bien, voilà pourquoi il doit choisir (dès que le vent tourne) les technologies les plus efficaces (même s’il elles sont moins élégantes). D’ou l’adoption du PCI, des connecteurs DVI, de l’IDE… Et finalement des processeurs Intels ! Je ne serais d’ailleurs pas étonné que dans 10 ou 15 ans Applesoft ne vende plus que des logiciels et quelques gadgets très chers à forte valeur ajoutée (genre baladeur video – organiser – téléphone tout intégré)… Fabriquer des PC (et des Mactel) ne rapportera plus rien !
Mais nous n’en sommes pas là. Dans l’immédiat, le passage sur Intel sera probablement un peu pénible pendant 10 à 20 mois, mais surement (inch’alah) moins problématique qu’aura été le passage du système 9 au système X. Espérons que cette seconde révolution nous aménera autant de bénéfices que le changement de système enclenché il y a environ 5 ans. L’arrivée d’OSX a été une véritable renaissance, le passage sur Intel pourrait être le signal d’une (relative) reconquête !
… Encore une chose ! J’allais en oublier la grande nouvelle du jour ! J’ai reçu ma EPSON R1800 qui me permet d’imprimer en A3+… Une pure merveille que je conseil à tous les photographes ! Pas trop encombrante pour une A3, rapide et silencieuse, les tirages sont somptueux, et le noir et blanc pas trop mal. Le prix à la FNAC, (opération spécial adhérents limitée au mois de Juin) : 529 euros TTC au lieu de 600… Une affaire je vous dis ! Reste à payer les connsomables… et là ça risque de faire mal ! Mais il faut savoir ce qu’on veut ! A+
Allez luouyah ! Le revoila… T’es pas tendre avec Apple dis donc ! qui aime bien chatie bien ? … Assez d’accord avec toi en tous cas sur l’arnaque du vrai fau mythe du megahertz ! ! !
« un jour ou l’autre, Windows et Linux (et d’autres peut-être) ressembleront beaucoup à OSX… Qui leur aura montré la voie (et comment) ! »
Je serai bien plus modéré, surtout concernant Linux. Linux a ses atouts bien à lui, et dans certains domaines c’est lui qui montre la voie à Apple.
Bien que ses qualités me le font apprécier jour après jour, Mac OS X n’est pas le système ultime dont tous les autres devraient s’inspirer.
Quel serait l’intérêt d’avoir trois systèmes identiques ? Ce n’est pas plus mal que chacun cultive ses particularités, à condition bien sûr d’utiliser les standards ouverts afin de pouvoir, par exemple, utiliser les mêmes formats de fichiers sur des systèmes différents. Mauvais point sur ce coup à Microsoft qui poursuit plutôt la fermeture et l’exclusivité au lieu de l’interopérabilité.
Et je me permets même de mettre en doute ta connaissance du système linux que, j’en suis sûr, tu as essayé assez longtemps pour t’en faire un avis solide :-)
He’s alive ! He’s alive !
Oups, désolé. Petit flash-back d’un vieux film noir et blanc.
Pour avoir touché quelque peu à Linux, il y a encore du chemin à faire pour que monsieur tout le monde puisse s’en servir comme OSX ou cas échéant windows. Ce n’est pas encore mûr pour cela. Raison pour laquelle, très peu de personnes l’utilisent au quotidien (je ne parle pas des geeks et administrateurs informatiques).
Par contre, il y a plein de bonnes idées dans ces distributions Linux.
Parlons pragmatisme J-F, est-ce que tu as l’occasion d’essayer l’imprimante HP 8750, concurrente de l’Epson que tu as acheté ?
Comme je me tâte un peu ces temps pour me payer une jet d’encre dans cette catégorie (A3+, sans marges, svp), je me demande laquelle sera la plus polyvalente. Dans le sens où je souhaiterais quelle fasse de bonnes impressions couleur, mais aussi noir et blanc. C’est un peu la quadrature du cercle.
De plus, un petit détail me dérange chez Epson. Les têtes sont solidaires de l’imprimante alors que chez HP et Canon, celles-ci sont remplaçables par l’utilisateur. Lorsque celles-ci sont usées, ça évite de passer par le SAV.
Oui en effet, j’ai testé Linux (en l’an 2000) pendant 3 mois à tout casser ; sur Mac (Linux PPC) et sur PC (Mandrak)… : le temps de me rendre compte que c’était absolument inutilisable ! Eh Eh !
Néanmoins je suis certain qu’un jour Linux (comme Windows) deviendra parfaitement « user-friendly », ça prendra peut-être 10 ans, mais cela arrivera ! Ce que Apple a pu réussir à partir de Next (cousin de Linux), d’autres avec de la motivation et des $ le réussiront forcément eux aussi (car on arrête pas le progrès c’est un mouvement global) !
Tout ce que je veux dire (je continue mon développement après le dîner), c’est qu’il est très rare qu’une marque domine éternellement son domaine. De nouveaux concurents apparaissent, et avec le temps d’énormes surprises peuvent se produire ! Le monopole de Microsoft n’est peut-être pas garanti, du moins pas au delà de 10 ans… et un système d’exploitation basé sur Unix pourrait un jour émerger et combiner les qualitées de tous ses concurents (Windows, MacOSX et Linux compris)… Peut-être avec l’apparition d’une nouveauté hardware que les anciens systèmes seraient incapables d’exploiter ? Les progrès de l’informatique sont si rapides que tout peut basculer dans quelques années, c’est ce que je crois (et que ce j’espère).
Sinon question impression N&B, la R1800 s’en sort vraiment très bien (mais je manque de comparaison)… J’animais un stage aujourd’hui à la Nikon School, ou ils viennent de recevoir la 2400 avec ses encres K3 (elle était encore dans sa boite alors j’ai pas pu tester).
On raconte de ci de là, que ce serait vraiment le top du top pour le N&B ? Alors je me demande si je n’aurais pas du attendre quelques semaines de plus et choisir cette dernière (300 euros de plus que la R1800)
Perso je n’ai jamais eu de problèmes de buses bouchées mais j’en ai entendu parler évidement (si l’on s’en sert régulièrement je ne crois pas trop à ce danger). J’ai tout de même repris une Epson car il semblerait que questions qualité d’image cette marque domine une fois de plus les autres… d’un cheveux.
Bon ben, reste plus qu’à sortir l’oseille ;-)
La R2400 semble être d’avantage orientée pour un usage professionnel (encres, rouleaux, épaisseur du support et quelques autres détails). Mais côté qualité d’impression, je pense que les deux modèles doivent être assez proches. Faudrait pouvoir comparer.
Je vais devoir attendre un peu avant l’achat. Ca laissera le temps de trouver des informations par ci par là.
Si ton dernier test de Linux remonte à l’an 2000, alors je comprends ton sentiment. Mais aujourd’hui on est en 2005, et Linux a fait d’énorme progrès. Il y a d’excellentes distributions comme Ubuntu qui sont désormais connues pour leur facilité d’accès.
Et même si tu ne trouves pas Linux utilisable, ce n’est peut-être pas du fait de Linux, mais simplement parce que le système ne te convient pas.
Personnellement j’utilise Mac OS X parce que globalement je le préfère à Linux. Mais je n’ai jamais écarté l’idée d’utiliser Linux plus souvent, voire de totalement migrer, car sur Linux il y a des trucs vraiment sympa, et sur Mac il y a des trucs qui m’énervent beaucoup (la réciproque est vraie aussi) :)
Eh oui chez Epson c’est le top mais l’encre a 1500€ le litre c’est plutôt dur à digérer… mais quand on aime……etc
peut on avoir des nouvelles de ce trek au Ladakh, ça m’interresse fortement par rapport au problèmes éléctriques
Salut