Ce post s’adresse spécialement aux débutants utilisant Iview Media… J’ai déjà constaté chez certains utilisateurs débutants habitués du « glisser-déposer » une erreur mortelle lors de l’importation depuis un APN et conduisant à la perte définitive de leurs images !
Le pire que vous puissiez faire est de « glisser-déposer » votre carte : du bureau, sur un catalogue Iview sans passer par la boîte de dialogue « importer depuis un appareil photo » (heureusement le logiciel propose quasi-systématiquement ce dialogue s’il détecte une carte ou un APN)…
En cas de « glisser-déposer » d’une carte (ou d’un CD, ou disque amovible), le logiciel ne fait qu’en CATALOGUER le contenu ! Ne croyez surtout pas qu’il en IMPORTE le contenu sur votre disque ! Une fois la carte (ou le CD) retiré, il ne vous reste plus que les miniatures (parfois très petites, cela dépend de vos réglages) et vos yeux pour pleurer, car les originaux sont restées sur la carte ! Si cette carte est formatée vos photos de l’anniversaire de tante Simone seront perdues. En ce sens Iview n’est peut-être pas destiné aux débutants complets, comme peut l’être iPhoto d’Apple… Du moins pas sans un minimum d’explications préalables à son utilisation.
Moralité sur un mode cynico-ironique :
« iPhoto, si on ne sait pas s’en servir, on ne fait rien de bien.
iView, si on ne sait pas s’en servir, on se fait du mal »
Je taquine, vous m’avez bien compris hein ? :o)
Il y a du vrai… Mais ce problème est tout de même extrèmement rare ! Car Iview lance le dialogue d’importation dès qu’il détecte une carte ou un APN… Toujours est-il qu’il y a des gens sur lesquels tombent tous les problèmes !
Tout de suite les grands mots ;-) Il ne s’agit pas de haine (comme vous y allez)… Juste une préférence marquée ! ! ! Et puis on est honnête : quand il y a un petit problème avec Iview on le dit sans hésiter… Et c’est un problème assez rare en plus.
En plus il n’y a rien de confus dans la logique de Iview… Il faut juste en comprendre le fonctionnement avant de l’utiliser.