web analytics

Optimisation fiscale pour Apple, Google et Amazon ?

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Lu sur l’excellent Atlantico.fr :

«  en installant leur siège social dans des lieux fiscalement plus favorables (Irlande, Luxembourg…), Google, iTunes, Amazon et Facebook ne paieraient que 4 millions d’euros d’impôts en France (pour environ 3 milliards d’euros de revenus) au lieu de 500 millions s’ils étaient soumis au régime français. « 

Et bien ça fera tout de même réfléchir les 49% des électeurs qui n’ont pas voté à gauche et les 51% qui l’ont fait… A l’heure ou Peugeot ferme des usines et que le nouveau pouvoir abandonne ses promesses de campagne les unes après les autres (on le savait c’était écrit)… Mon idée (que d’aucun contesteront à loisir), est que le gouvernement ferait mieux de s’attaquer aux vrais problèmes, plutôt que de s’acharner sur les PME, la CSG, les contribuables et déplumer de nombreux ministères dans le seul but d’engager 60.000 personnes dans l’éducation (comme si ça allait améliorer les choses) dans le seul but de flatter sa base électorale… Ce qui se fera forcément au détriment d’autres services publiques tout aussi vitaux, mais qui ne pèsent pas autant dans la balance électorale. Démagogie quand tu nous tiens !

Une seule solution pour sauver nos usines : la TVA sociale, http://www.tva-sociale.orghttp://fr.wikipedia.org/wiki/TVA_sociale.

Enfin, ce que j’en dit moi… La seule chose qui semble à peu près certaine, c’est qu’on est de plus en plus mal barré.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. et ce ne sont que des calculs faits sur l’argent gagné sur le sol européen ….
    il est de notoriété publique que les entreprises US facturent a mort leurs succursales européennes pour faire réaliser les bénéfices sur le sol americain.
    Apple US facture a mort Apple retail
    Disneu facture a mort disney land paris (a tel point qu’ils ne payent pas d’impot en france je crois)
    et moi , le medecin a la con , je paye 70% d’impots …. et quand je vais creuver mes enfants seront obligés de tout vendre pour payer les droits de succession
    monde de merde

  2. Tout a fait d’accord. Moi ce que je retiens c est que l irlande nous a volé nos entreprises en informatique et commerce avec leur imposition nulle, et qu ils sont quand meme dans le rouge et demandent de l argent a l europe.

  3. @oli : c’est vrai qu’en tant que médecin, tu fais parti de la partie de la population française la plus à plaindre… Je comprends ton inquiétude et ton sentiment d’injustice.

  4. Le système politique et social français n’est qu’un monument d’injustice.
    Il est temps d’arrêter cette nation à deux vitesses, la noblesse fonctionariale te la piétaille laborieuse.
    Il faut un seul statut social, tout le monde doit avoir les mêmes prérogatives, tous les français doivent être fonctionnaires. Salaires garantis à vie, retraite garantie pour tous.
    Tout le reste n’est qu’injustice.

  5. c’est vrai qu’en tant que médecin, tu fais parti de la partie de la population française la plus à plaindre… Je comprends ton inquiétude et ton sentiment d’injustice.
    exactement le genre de commentaire qui montre pourquoi notre pays est dans une merde noire !!!!!
    un commentaire qui pue la haine sociale …. comme si j’etais né avec mon diplome de médecin entre les dents …
    j’ai étudié 20 ans pour pouvoir obtenir ce diplome.
    J’ai fait des gardes dont la pénibilité est ahurissante ….
    j’ai été de garde un jour sur deux pendant 3 ans car il n’y avait pas assez de medecins dans mon service.
    alors oui, ca me gave de payer autant d’impots pour des gens que je ne connais pas et qui souvent sont de beaux branleurs …. alors que les apple amazon et autre ne payent rien

  6. Je crois surtout qu’il faut cesser de soutenir les grosses entreprises qui optimisent leur fiscalité de façon à prendre un maximum d’aide sans payer d’impôts.
    Il est temps de favoriser les artisans, professions libérales qui eux sont vraiment des vaches à laits dans notre société alors que ce sont eux qui créent réellement de l’emploi dans notre pays.
    Quand une entreprise dans cette catégorie gagne beaucoup d’argent c’est en général au prix d’un travail énorme et ne mérite pas d’être taxée comme ils le sont.
    ça ne sert à rien d’aider un peugeot, à la place aidons les gens licenciés à créer ou à intégrer des petites entreprises innovantes, allégeons leurs charges, simplifions leurs formalités et dans 10 ans on aura diminué de moitié notre taux de chômage !

  7. La TVA sociale présente des avantages : on diminue les charges sociales (ou cotisations sociales) pesant sur les salaires (petits ou gros) pour les remplacer par une hausse de la TVA qui pèse sur la consommation. On baisse ainsi le coût du travail ce qui augmente la compétitivité. Mais on fait payer ce transfert au consommateur, c’est-a-dire plutôt aux pauvres : c’est pas très bon pour la croissance. Un transfert vers la CSG me paraît à la fois plus efficace (car il ne pèse pas sur la consommation), et plus juste (car il ne touche pas surtout les pauvres).
    Voilà, j’espère avoir un peu ébranlé vos idées sur l’économie, mais que ça ne vous empêche pas de vous exprimer sur la photo.

  8. Et ce qui est bon pour la croissance, est bon pour les pauvres… et surtout l’immense majorité des revenus moyens. c’est à dire les Français (au sens large)…
    Du moins les moins fainéants ! Ils auront au moins une petite chance de retrouver du boulot…

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎